Nous sommes le 28 Avr 2024, 17:30

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Réglage du stabilisateur
MessagePosté: 25 Oct 2017, 11:41 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Déc 2007, 20:42
Messages: 1400
Localisation: Ambés /Lacanau le Tedey
Pourquoi jamais personne ne parle de l'incidence du réglage du stabilisateur sur la nav ? Si ça sert a rien pourquoi certains en ont et si ça sert pourquoi certains en ont pas .

_________________
Mes vidéos

"Tout le monde savait que c'était impossible jusqu'au jour où est venu un homme qui lui ne le savait pas , et qui l'a fait " Marcel Pagnol


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Réglage du stabilisateur
MessagePosté: 25 Oct 2017, 11:46 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Jan 2012, 16:18
Messages: 2707
Localisation: Lacanau
Ça sert au moins à faire parler les Bruno 33! :arrow:
Après je crois que certains en ont parlés mais plus loin que les évidences théoriques? pas sur...

_________________
83 kg S'il n'y a pas de pied de mat, j'en veux pas !
« You don’t ask the sea any questions, you just dress for the occasion ». Douwe Gaastra.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Réglage du stabilisateur
MessagePosté: 25 Oct 2017, 18:06 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Juil 2016, 06:50
Messages: 98
C'est lié au centrage, donc l'ideal est d'avoir le bon compromis entre centrage et angle de stab (négatif).
Sur le Zeeko on a pas trop besoin de (dé)regler le stab on regle la position du foil sur les rail US.

On peu mesurer ses angles d'incidence AV et AR avec un pied a coulisse modifié et un niveau digital.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Réglage du stabilisateur
MessagePosté: 25 Oct 2017, 18:58 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8152
Localisation: Alsace + Limousin
Tu as un intrado plat ? Parceque sinon chaud la mesure avec un vrai profil...
Perso la possibilité d'ajuster l'angle du stab et donc le V longitudinal c'est vraiment un point important, c'est très impactant sur le comportement du foil.

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Réglage du stabilisateur
MessagePosté: 25 Oct 2017, 19:11 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Déc 2007, 20:42
Messages: 1400
Localisation: Ambés /Lacanau le Tedey
Clement a écrit:
Sur le Zeeko on a pas trop besoin de (dé)regler le stab on regle la position du foil sur les rail US.

Mais vous le faites des fois ? avec des rondelles , des cales ?
Ok il y a le réglage de position du foil sur la planche à ne pas négliger , sur certains comme le ZEEKO on peut faire varier la position du foil en avant ou en arrière , ça j'ai bien compris cela change un peu l'équilibre mais quelle est l'incidence du réglage du stab en nav une fois le foil bien réglé sur la planche ?
Ça sert à rien de changer le réglage du stab en fonction des conditions ?

_________________
Mes vidéos

"Tout le monde savait que c'était impossible jusqu'au jour où est venu un homme qui lui ne le savait pas , et qui l'a fait " Marcel Pagnol


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Réglage du stabilisateur
MessagePosté: 25 Oct 2017, 19:40 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Aoû 2011, 19:06
Messages: 567
Je trouve ça utile dans des conditions sur toilés, ça permet de rendre le foil piqueur, donc d'avantage pied arrière et moins dangereux !
Sinon dans le light pas besoin, mon Starboard et mon AFS2 sont très bien réglés d'origine.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Réglage du stabilisateur
MessagePosté: 25 Oct 2017, 19:45 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Déc 2007, 20:42
Messages: 1400
Localisation: Ambés /Lacanau le Tedey
Donc sur le Starboard tu mets cale ou rondelle ?

_________________
Mes vidéos

"Tout le monde savait que c'était impossible jusqu'au jour où est venu un homme qui lui ne le savait pas , et qui l'a fait " Marcel Pagnol


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Réglage du stabilisateur
MessagePosté: 25 Oct 2017, 19:45 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Juil 2016, 06:50
Messages: 98
FiFi a écrit:
Tu as un intrado plat ? Parceque sinon chaud la mesure avec un vrai profil...


Peu importe le profil de l’aille l’outil mesure l’angle en s’alignant sur le bord d’attaque et le bord de fuite.

FiFi a écrit:
Mais vous le faites des fois ? avec des rondelles , des cales ?


Si je dois changer l’angle d’incidence je préfère fabriquer une calle, je l’ai fait pour diminuer l’angle du stab sur le Zeeko mais c’était une erreur, c’était mon centrage qui était trop avancé.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Réglage du stabilisateur
MessagePosté: 25 Oct 2017, 19:56 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Juil 2016, 06:50
Messages: 98
Sur le Starboard, GTs et Slalom, j'ai pas resenti le besoin d'ajuster le stab meme dans le vent soutenu.
Sur le Race, c'est moins evident car le centrage est different et j'ai pas trop eu le temps de l'essayer pour voir.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Réglage du stabilisateur
MessagePosté: 25 Oct 2017, 20:51 
Hors ligne

Inscription: 26 Avr 2012, 17:29
Messages: 849
Sur le Starboard je n'ai pas non plus ressenti le besoin de régler le stab. Le GT et Slalom se tiennent très loin. Le Race au delà de 13-14nds de vent c'est ingérable, enfin en voile 7.2. Peut-être qu'un réglage de stab aiderai sur le Race.

Sur le Vini j'utilisais beaucoup le réglage de stab et je sentais nettement la différence.

_________________
1m84, 75kg
Tabou Airride 81
F4 Slalom Bundle, Race 945
Avanti Icarus 5.5 7.5

Fanatic Skywing 5'4 2022
Allure Kiwi 85cm 1000glide 800glide stab 36
Duotone Unit v2 3.0 4.5 6.5


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Réglage du stabilisateur
MessagePosté: 25 Oct 2017, 21:15 
Hors ligne

Inscription: 15 Sep 2014, 23:46
Messages: 1214
J'ai testé plusieurs calages à la première sortie (avec des rondelles), quand j'ai trouvé ce que je recherchais c'est à dire un bon équilibre pied avant pied arrière en vol j'ai plus rien changé. Il y a longtemps que j'aurais dû me fabriquer une petite cale pour un meilleur écoulement mais la flemme... y a toujours les rondelles ^^


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Réglage du stabilisateur
MessagePosté: 29 Oct 2017, 14:47 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Nov 2004, 08:44
Messages: 2833
Localisation: Saint Aubin de Médoc (33)
Une vidéo mise en ligne par sroka foil (site) :



Pour comprendre de manière très simple à quoi sert le réglage de l'incidence !!!

_________________
Wind : Starboard IS 83 72 + S2MAUI VENOM 19/20
Windfoil : XT design 218 x 91 + PHANTOM RF 21 + AFS105 2021 (R-810/R-660+stab V2)
Wingfoil : AFS Blackbird 6,2 + Duotone SLICK SLS 6/5/4 + AFS Performer UHM 85+97 (Pure 1100HA et 800 HA + stab 165 et 135)

Shop : Glissup/Bordeaux


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Réglage du stabilisateur
MessagePosté: 29 Oct 2017, 15:35 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Sep 2009, 21:33
Messages: 90
Localisation: La Baule
Sur les Neilpryde F4 tu as un réglages avec une clé Allen et...le comportement du Foil change radicalement....
Lors de ma toute première sortie, j'étais bien toilé et le foil avait tendance à avoir un peu de mal a décoller. avec un réglage cabreur, plus besoin de s'occuper de faire montrer le flotteur, c'était, d'un coup, beaucoup plus facile pour mes débuts en tout cas. J'ai retrouvé des sensations assez proches de celles que j'avais avec mon Rs-One alu bleu, que j'utilisais au neutre uniquement.

Maintenant, plus ça va, plus je suis sur un réglage neutre et j'essaye de m'habituer dans un max de conditions plutot que de bidouiller sans arrêt : le réglage est hyper fin sur les pryde mais impossible de retrouver un même réglage d'une nav à l'autre si tu en changes. J'ai essayé de mettre des marques mais ce n'était pas concluant.

En gros dans le vent fort : stab avec bord d'attaque vers le haut : ca calme la planche et on se fait moins pousser vers le haut dans les claques. nav plus facile.
Par contre dans le light un stab trop neutre ou piqueur demande une bonne gestion du flotteur surtout s'il y a du clapot car on a tendance à redescendre/toucher beaucoup plus vite.
A l'inverse dans le le light, stab carbreur, (bord d'attaque du stab vers le bas), la planche grimpe sans effort et on peut se concentrer plus facilement sur le gréément que sur le flotteur.

Après, j'avais une petite conversation avec Fred Morin (nouvelle Calédonie) intéressante l'autre jour, ou il me disait que sur du plat, vent soutenu il aimait bien mettre un réglage pour faire piquer la planche (bord d'attaque du stab vers le haut) pour aller vite, et que dans la houle, il avait un stab plus neutre.

Perso je tâtonne un peu encore autour du neutre, j'aimerai trouver le réglage polyvalent en jouant sur les autres paramètres (PDM avancé ou reculé, hauteur du wish notamment). Tout autres retours seraient d'ailleurs les bienvenus !

_________________
http://www.youtube.com/hadrienbrunner Ma chaine youtube qui parle de Glisse et d'images !
Matos : JP Hydrofoil 135 / RSflight 7,8 & 6,2 - JP Freestyle pro 92 '17 NP Wizard 3.8,4.2,4.8 2017


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Réglage du stabilisateur
MessagePosté: 02 Nov 2017, 20:25 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Mai 2014, 15:15
Messages: 954
Globalement, le réglage est très fin.
0.5 ° c'est déjà beaucoup... Donc, mettre des rondelles c'est souvent contre productif.
Si votre foil n'est pas livré avec un jeu de cale, mieux vaut empiler des couches de blister mesurées au pied à coulisse avec des épaisseur de l'ordre de 0.3mm.
J'ai pu voir des gars qui naviguaient avec 2 rondelles de 1mm sous le stab... Au secours !
Pour le décollage, à priori avoir un stab trop déporteur ne va pas aider d'autant que c'est le pilote et la planche qui vont fixer l'assiette.
Par contre, une fois en l'air avoir un stab plus déporteur revient à cabrer l'aile avant et donc à porter plus.
Donc plus de cabrage => on va sortir de l'eau.
Moins de cabrage, à priori pour le vent fort et éviter les catapultes.

Cependant, notamment pour le cabrage, les profils sont fait pour travailler autour d'une certaine incidence. Au delà, la traînée augmente fortement. Du coup, à vouloir cabrer plus, si la traînée l'emporte, on obtient l'effet inverse.
Mieux vaut alors reculer les straps.

De temps en temps, remettre le réglage en question car on affine sa pratique et on pourra avoir un ressenti différent. Naviguer sans strap arrière peut aussi être une bonne solution pour trouver où le pied veut se poser ...

_________________
Je m'en remets au vent.

Franck
Le site de ma marque: https://www.free-ride-addicted.fr
Image
matos:
Aéromod Easy LW/Easy S fuselage perso, aile 420 perso etc... => http://www.aeromod.fr
Phantom aile 730 + 430
Planches: home made 210/70 carène ronde + gun 212x59 , Voiles: MauiS2 Venom 7m² Rdm, GSR5.6, Torro 4.7 , Torro 4.0, Blow 3.3,
1m76 66Kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Réglage du stabilisateur
MessagePosté: 02 Nov 2017, 21:34 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Déc 2007, 20:42
Messages: 1400
Localisation: Ambés /Lacanau le Tedey
FranckG31 a écrit:
Globalement, le réglage est très fin.

J'ai pu voir des gars qui naviguaient avec 2 rondelles de 1mm sous le stab... Au secours !


Moi j'ai deux rondelles sur mon GP , plus de 20 Kts , aucune sortie de l'eau intempestive et pas de Ficelou Toulousin pour rester sur la planche ^^ ^^

Je plaisante , surtout il faut essayer pour voir et je repose la question comment font ceux qui n'ont pas de réglage prévu car ça à l'air indispensable

_________________
Mes vidéos

"Tout le monde savait que c'était impossible jusqu'au jour où est venu un homme qui lui ne le savait pas , et qui l'a fait " Marcel Pagnol


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com