Nous sommes le 24 Avr 2024, 08:56

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: F ONE PAPENOO 7'11" 2018
MessagePosté: 10 Nov 2017, 09:38 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Mar 2017, 09:14
Messages: 8
Localisation: GARD
https://imageshack.com/i/pnm8wNhLj
Bonjour,
Je viens de "récupérer" ma nouvelle planche pas mal de changement par rapport à 2017. Les plus visibles des inserts de straps à l'arrière.
Des rails us box en plus du deep kf box pour monter des foils avec platine en position plus reculée. Mais en regardant bien la poignée et donc les inserts des straps avants ont changés de place (7cm plus reculé d'après mon calcul) et il me semble que la planche est moins "bananée" et plus tendue sur l'arrière ce qui devrait permettre un départ au planning plus rapide que sur le modèle 2017 (à vérifier)
https://imageshack.com/i/pnLcO51Mj
https://imageshack.com/i/pnh7vNG8j
J'ai testé rapidement mais je navigue avec le foil de SUP (aile de 1200 et mat de 65) donc petit report plus tard.
https://imageshack.com/i/pn2hOcCtj.
Je viens souvent aux infos sur le forum et j'apprécie tous les renseignements que l'on peut trouver donc à mon tour de donner quelques infos sur mon matos.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: F ONE PAPENOO 7'11" 2018
MessagePosté: 10 Nov 2017, 09:47 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Mar 2017, 09:14
Messages: 8
Localisation: GARD
Image
Désolé je débute je n'avais pas encore mis de photos !!
Image
Image
et version prêt à naviguer
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: F ONE PAPENOO 7'11" 2018
MessagePosté: 10 Nov 2017, 10:46 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Fév 2008, 19:52
Messages: 9599
Localisation: PERPIGNAN
Bon point pour les straps arrières (j'avais jamais compris le truc des straps uniquement à l'avant..) mais on a encore un pad qui est trop petit pour que le talon appui dessus, non?

_________________
1.82m 72kg
Board FMX Hyperion 78 / Foil Phantom Iris R
Voiles Phantom R mk2 3.7/ 4.5/ Duotone 5.9


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: F ONE PAPENOO 7'11" 2018
MessagePosté: 10 Nov 2017, 11:11 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8151
Localisation: Alsace + Limousin
Ça navigue très dessus, très centré. C'est special comme produit, vendu comme un couteau suisse et pas uniquement windfoil.
J'en avais croisé une a Bienne l'an dernier. Le flotteur j'avais trouvé rigolo et l'absence de straps arrières ne m'avait pas gêné du tout (idem avant lisse).
Par contre je n'avais pas eu un bon feeling avec le foil, mais les ailes n'étaient pas adaptées, le gars allait les changer poir un autre modèle a priori.

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: F ONE PAPENOO 7'11" 2018
MessagePosté: 12 Nov 2017, 13:36 
Hors ligne

Inscription: 29 Juin 2015, 12:46
Messages: 55
Localisation: Stuttgart, Germany
Strange positions of the boxes.
KF box too far forward for the new rearward strap positions.
US boxes too far rearward for a Supfoil, but fine for a Zeeko or Naish Windfoil, but does this make sense in a F-One board???
Alex


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: F ONE PAPENOO 7'11" 2018
MessagePosté: 13 Nov 2017, 15:14 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Mar 2017, 09:14
Messages: 8
Localisation: GARD
Bonne analyse Alex

Je confirme le changement de position des straps avants et l'apparition de straps arrières modifie complètement le style de navigation.
Comme je l'ai dit plus haut je n'ai qu'un seul foil : version SUP un mat de 65cm et Une aile 1200.
En version SUPFOIL j'ai un tout petit niveau donc je ne peux pas faire de commentaire mais le seul essai que j'ai fait sur le modèle 2018 (le foil est monté dans le boitier kfbox) je n'ai pas senti de différence par rapport au modèle 2017, et je pense que le foil est bien placé mais il faut avoir un talon en deep kfbox c'est sur.
En version Windfoil là ca change pas mal. J'ai testé 2 fois :
Première fois 15/20 nœuds de sud est et petites vagues (voile de 4.7) j'étais content avec tous mes straps (car je commençais à trouver sur l'ancienne version que pas de straps à l'arrière c'était gênant). Je pars en passant les petites vagues sans décoller je cherche les straps avants c'est plus compliqué (normal ils ont reculés) je reviens à nouveau straps avants uniquement j'appuie un peu au niveau du mat ça décolle le vent est irrégulier mais avec l'aile de 1200 une petite vague et je monte de suite j'essaie les straps arrières et là je sens que la position n'est pas "facile" la planche part un peu dans tous les sens je n'arrive pas à avoir une position qui me permet de gérer le foil. j'ai fait 2 ou 3 A/R et un peu désabusé j'ai décidé de virer les straps pour revenir à une position centrale plus simple dans les vagues (petites).
Essai 2 : Nord ouest 20/25 Nœud sur le plat je pensais mettre ma 4.7 mais un autre foileur Montait plus de 6m donc je prends la 5.3.
Le vent a tendance a monté on verra bien. J'ai remis les straps c'est plat et effectivement c'est plus simple de caler les pieds par contre difficile de gérer la montée du foil car mon pied arrière est loin derrière le mat je suis donc obligé de le sortir pour limiter les sorties intempestives (mat de 65cm) de plus le vent monte à 30 Nœuds donc fin de l'essai avec un retour épique et une bonne gamelle.
Bien sûr mon niveau est loin d'être au top et il faut en tenir compte. Mais je pense que dans cette version mon foil ne correspond pas à l'emplacement des straps je pense que le kfbox est bien placé pour le supfoil et éventuelle le windfoil version vagues sans straps ou strap avant uniquement (c'est d'ailleurs un truc génial mais on perd les repères de la vague il faut réapprendre pas mal de chose mais super sensation).
Les straps arrières (et avants) sont donc en adéquation avec les boitiers us box et moins avec le kfbox. Si j'arrive à me faire prêter un foil avec platine il faudra faire l'essai mais là je pense que la planche sera bien plus performante et que ces changements vont dans le sens du marché car on a une planche plus performante windfoil cette année. Par contre la polyvalence avec le supfoil est un peu moins flagrante, mais j'arrivais à un niveau ou il fallait de toute façon passer sur un foil de Wind (je garderai mon foil du surf pour le sup et les petites vagues avec un peu de vent) et du coup il est possible de monter un foil d'une autre marque avec platine ce qui est un bon point.
Je précise que ce que je viens d'écrire n'est que mon ressenti perso et que je ne suis pas un pro (loin de là).
Pour terminer hier test avec des vagues (un peu) et du vent bien trop pour le foil j'ai monté 2 ailerons dans les us box (!!!) une 4.2 et j'ai fait du windsup version sympa. Donc le programme est pas si mal pour quelqu'un qui souhaite aller souvent à l'eau avec pas trop de matos (enfin presque).


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: F ONE PAPENOO 7'11" 2018
MessagePosté: 13 Nov 2017, 15:36 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Oct 2009, 20:48
Messages: 171
Fone vend une platine/KFbox
C'est utilisé par Fone pour les planches de kitefoil qui ne sont pas assez épaisses pour recevoir un boitier KFbox
Tu devrais pouvoir mettre ton foil Fone sur le KF box pour le sup et sur les rails US via la platine pour le windfoil.
Ensuite tu as la possibilité de prendre une aile plus petite il me semble pour une utilisation windfoil chez Fone et même un mat plus grand si tu le souhaites.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: F ONE PAPENOO 7'11" 2018
MessagePosté: 13 Nov 2017, 17:49 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Mar 2017, 09:14
Messages: 8
Localisation: GARD
Ah cool ! Merci pour l'info sur la platine. Et effectivement il existe une aile dédiée au windfoil chez F.one.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: F ONE PAPENOO 7'11" 2018
MessagePosté: 19 Mai 2018, 11:30 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Juin 2007, 14:36
Messages: 120
Localisation: la houssaye en brie
Salutation

Des retour sur ce produit?
Je trouve le concept intéressant pour une utilisation planche unique windfoil, freewave petit temps.

Quel taille de voile peut on mettre dessus pour un gabarit de 85 kg pour qu'il décolle tôt.

En configuration quad c'est utilisable en freewave/freeride plaisir.

Merci a vous

_________________
AHD Topaz 127, Exocet twixx 115
XO sails Vega 7.2, P7 ACF 5.9, Ezzy panther 5.0.
Foil GA-SAIL mach1 1200,1500,


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: F ONE PAPENOO 7'11" 2018
MessagePosté: 29 Juin 2018, 10:15 
Hors ligne

Inscription: 22 Fév 2009, 09:35
Messages: 107
titof94 a écrit:
Salutation

Des retour sur ce produit?
Je trouve le concept intéressant pour une utilisation planche unique windfoil, freewave petit temps.

Quel taille de voile peut on mettre dessus pour un gabarit de 85 kg pour qu'il décolle tôt.

En configuration quad c'est utilisable en freewave/freeride plaisir.

Merci a vous


Également intéressé !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: F ONE PAPENOO 7'11" 2018
MessagePosté: 30 Juin 2018, 07:33 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Mar 2017, 09:14
Messages: 8
Localisation: GARD
Comme indiqué dans les précédents posts le modèle 2018 est assez différent en version Wind avec l'apparition des rails us box qui permet une position plus reculée du foil. J'ai mis un peu de temps pour avoir la platine adaptateur en deep kf box pour profiter du réglage us box.
Après quelques navigations je peux dire que cela change complètement du foil positionné dans le boitier deep kf avancé. Ce boitier deep kf est a utilisé en Supfoil uniquement pour moi.
Revenons à la nouvelle position déjà premier constat on peut utiliser les straps arrières ce qui donne du confort à tous les niveaux. Départ en semi planning les pieds dans les straps un peu d'appui sur la jambe arrière et ça monte, beaucoup plus simple de maintenir le vol et meilleur remonté au vent (même si c'était pas un problème sur le modèle 2017). J'ai l'impression d'avoir changé de planche c'est plus facile et surtout beaucoup plus performant.
Après cela reste un modèle convertible donc cette planche a l'avantage de ces inconvénients. Ce ne sera jamais la planche la plus rapide ni celle qui démarre le plus tôt. Je fais 82kg et avec une 6.2 il me faut entre 12 et 15 Noeuds pour voler (la planche est le modèle bambou on est à 10kg avec les straps). Attention je me sers de l'aile en 1200 mis au point pour surfer ce n'est donc pas vraiment son programme on doit gagner pas mal avec l'aile windsurf en 900.
En version supfoil j'ai quelques sessions dans des vagues pas tops, et j'arrive à avoir du plaisir avec des mini vols sur des vagues inexploitables autrement. Et en version sup ca marche bien dans les vagues pas trop raides.
Pour moi le coté je vole dans 10 noeuds en 4.7 c'est du marketing mais si vous avez la bonne voile et un peu de vent vous pouvez faire du windfoil et c'est comme toujours si vous devenez accroc il faudra oublier les planches convertibles mais ça c'est un autre problème :lol:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: F ONE PAPENOO 7'11" 2018
MessagePosté: 30 Juin 2018, 10:08 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Fév 2011, 17:18
Messages: 191
Localisation: 33
C'est un très bon 4x4 mais de là à l'envisager comme planche unique c'est une autre histoire...pour partir en vacances avec juste cette board c'est sûr que tu vas pouvoir tout faire et que niveau encombrement c'est le top, mais pour naviguer toute l année dans différentes conditions je ne me contenterai pas uniquement de la papenoo...il ne faut pas oublier que cela reste un SUP, pas un windsurf, la planche excellente en tout reste encore a inventer.
En SUP surf (sans foil), elle est vraiment top!elle est stable (pour 82kg) et surfe très bien, ça tourne court et c'est très maniable, mais il faut rester dans une taille de vague raisonnable bien sur, ce n'est pas fait pour aller dans du gros creux, mais pour profiter des conditions plus marginales et des belles conditions < 1.50m, même si les très bons pourront l emmener plus loin.
Seul reproche, la version bamboo convertible est lourde, on sent l'inertie et c'est plus lourd a bouger au surf, même si c'est carrement raisonnable, mais rien a voir avec un sup full carbon .
Sup Surf avec le foil je passe, pas essayé...
Pour se ballader a la rame ça le fait aussi, peu d'effet de row et les ballades sont agréables au final, même avec kes 4 ailerons ça ne traine pas trop d'eau et ça glisse.
Windsup sur le flat ça glisse bien également, tu arrives a chopper le planing, même si à mon avis la paire d'ailerons d'origine en plastique est très souple, tu dois pouvoir être plus a l'aise avec un jeu d'ailerons plus rigide...c'est ludique a l occaz mais on est loin d'une planche freewave même freeride niveau confort et performance...
Attention a pas trop mettre les pieds sur le nose également, c'est la patinoire!Wax ou pad sur l'avant est a envisager pour éviter quelques glissades sur le nez, même si en faisant gaffe ça passe quand même, il reste un peu de pad devant le pied de mât pour y caler un pied au virement.
Windsup surf, c'est là que je la trouve le moins sympa au final...tu passes les mousses très facilement, tu remontes au pic tranquille mais je n'aime pas sa manière de surfer.
La prise de rail au bottom est bizarre, ce n'est pas fluide et tu as l impression que le rail refuse de mordre, ou alors il faut vraiment appuyer comme un sauvage et ta courbe est vraiment cassée...j'ai fait essayer a un pote de meilleur niveau sur la même session et il a ressenti exactement les mêmes choses...sur ce point mon sealion était mieux!plus fluide et avec un pad integral, et surtout plus léger! Je suis quand même surpris que le planche puisse être top en surf pagaie et moyenne et windsup vague...
Pour le windfoil, j'ai la version avec le boitier deep kfbox uniquement avec les straps avant, et le mât de 65cm, et l'aile avant 1200 pour le sup, et egalement la 1000 pour le Wind freeride comme ils disent.
Franchement c'est vraiment fun!la navigation n'est pas calée c'est sur, ce n'est pas une optique verrouillée et performances, mais c'est super joueur! Tu peux tracer en ligne droite sans souci, avec ou sans harnais, t amuser a faire des petites courbes, le foil est reactif et la sensation de vol bien présente, très largement de quoi s'éclater sans se prendre la tête! Effectivement les slalomeurs qui aiment la nav figée risquent de ne pas aimer du tout ce côté instable et reactif, mais moi je trouve ça vraiment sympa, dans une optique freeride fun biensur, pour le light wind et les performances c'est pas son creneau. Un vent mini de 12 noeuds avec une 6m c'est parfaitement realiste.
Le mât de 65 cm est court, mais sur un plan d'eau plat ça passe sans problème, dès que le vent forci et que le clapot se forme ça devient déjà plus tendu, la marge de manoeuvre se reduit et le clapot vient plus régulièrement taper sous la board, ça passe encore mais il faut etre plus attentif au decrochage, par contre en mer dans la houle je pense que c'est carrement trop court, en méditerranée dans 15 noeuds peut etre mais en Atlantique ça me parait compliqué.
Enfin bref c'est une planche vraiment sympa, qui peut servir de planche unique si tu n'es pas exigeant sur les performances, mais qui reste plus axée Sup que windsurf, cela ne remplacera pas une pure planche de windsurf c'est certain, mais le compromis est vraiment reussi!
J'espère avoir pu t'aider!

_________________
Des Cambers? ça se mange?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: F ONE PAPENOO 7'11" 2018
MessagePosté: 03 Juil 2018, 18:58 
Hors ligne

Inscription: 22 Fév 2009, 09:35
Messages: 107
Merci pour ces retours !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: F ONE PAPENOO 7'11" 2018
MessagePosté: 21 Avr 2019, 09:32 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Juin 2007, 14:36
Messages: 120
Localisation: la houssaye en brie
Merci pour le retour, et désolé pour la réponse tardive.
J' hésite cherche encore un truc assez polyvalent windsurf, sup, windfoil.

_________________
AHD Topaz 127, Exocet twixx 115
XO sails Vega 7.2, P7 ACF 5.9, Ezzy panther 5.0.
Foil GA-SAIL mach1 1200,1500,


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ] 

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: mnx et 12 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com