Nous sommes le 24 Avr 2024, 13:14

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 48 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Recensons nos dimensions de percage Ailes/fuselage
MessagePosté: 27 Jan 2018, 20:05 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mai 2007, 08:22
Messages: 1204
Localisation: 11 - 13 - 22 - 30 - 34
Hello la confrérie des navigateurs en 3D !

pour le moment il n'y a aucun standard de fixation des ailes sur le fuselage. Chaque marque crée sa propre géométrie/calage. Chaque marque développe son propre concept (ce qui est une bonne chose pour le moment, même si starboard semble prendre une longueur d'avance). Dans le futur, cette existence serait super intéressante et pourrait permettre à chacun d’échanger, tester, Imaginons pouvoir acheter une aile XXX, couplée à un stab YYY sur une fuselage ZZZ....ceci me plairait beaucoup, et pourrait créer plein de réunions foils / échanges intéressants, mais pour l'instant ceci n'existe pas.

Moi ce qui m’intéresse - et je ne suis pas le seul ici c'est certain - est de pouvoir faire comme en windsurf : tester plusieurs voiles sur le même mat, échanger ma planche avec un pote car il a une embase carotte comme moi....,etc, etc...

Et pourquoi pas de la pièce détachée en foil ? un gréement c'est bien composé de pièces détachées ? un flotteur également non ? le foil n'est il pas un cocktail immergé, tout comme le gréement à la surface ?

Pour la faire courte : pourquoi na pas recenser nos systèmes de fixation d'aile sur fuselage afin d'envisager des tests à réaliser

Exemple de report :

AILE : marque XXXXX
NB de Vis : 3
Diametre des vis : 6mm
Entraxe Vis avant/milieu: ex : 30mm
Entraxe Vis Milieu/ar : ex : 30mm

STAB : marque XXXXX
Nb de Vis : 2
Diametre des vis : 6
Entraxe Vis Avant/AR : 30mm

ceci n'est qu'un exemple, mais nous pourrions tomber sur des foils pseudo compatibles, quant à leur entraxe. il resterait juste à fabriquer des cales, ce qui est plutôt simple.
Des demain je poste celles de mon aeromod pour commencer. Si çà se trouve l'entraxe serait il compatible avec autre chose ???

Esprit tordu, Esprit Français :D

....

_________________
Addict.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Recensons nos dimensions de percage Ailes/fuselage
MessagePosté: 27 Jan 2018, 21:16 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8151
Localisation: Alsace + Limousin
Me semble que SB annonce une compatibilité avec les ailes tierces (Horue ?) via une pièce additionnelle.
Mais impossible de retrouver où j'ai lu ça.
Ensuite en jouant de la résine et de la cale à poncer tout doit pouvoir s'adapter. Reste à garder le bon V longitudinal au calage/moulage.

Au moins les fabricants sérieux semblent développer une gamme et garder des compatibilités entre générations de produits, c'est déjà pas si mal.
J'ai pu passer mes ailes du HorueGP au Vini, et elles se monteront sur le Taé (et surement sur le H10 à l'avenir).

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Recensons nos dimensions de percage Ailes/fuselage
MessagePosté: 28 Jan 2018, 10:51 
Hors ligne

Inscription: 15 Sep 2014, 23:46
Messages: 1214
Aile avant Neil Pryde F4 même entraxes de vis que Sword donc Select a priori c’est compatible, moyennant qu’il y a 2 petits picots de calage sur le fuselage du F4 donc il faut faire des petits « trous » sur l’extrados d’autres ailes pour que ça rentre. C’est aussi le même entraxe que Mako première génération, et je me demande si c’est pas idem Horue GP. Bref fixation par 3 vis espacées de 30 mm, fuselage moulé sur l’extrados de l’aile. Les ailes F4 doivent pouvoir être utilisées facilement sur tous les foils ou l’aile est fixée par dessous, avec fuselage concave au niveau de l’aile. Pour les fuselages plats sur le dessous faudrait prévoir un calage, mais c’est facilement réalisable.

Synthèse Neil Pryde F4

Aile avant 3 vis 6mm entraxe 30 mm
Fuselage moulé sur l’extrados de l’aile, aile sous le fuselage
2 picots a l’avant et a l’arrière des inserts de vis pour positionner précisément l’aile avant vissage

Stab emboîte dans l’arriere du fuselage, système de réglage par crémaillère


Dernière édition par longindvag le 28 Jan 2018, 20:13, édité 2 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Recensons nos dimensions de percage Ailes/fuselage
MessagePosté: 28 Jan 2018, 18:44 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mai 2007, 08:22
Messages: 1204
Localisation: 11 - 13 - 22 - 30 - 34
Je commence : Aeromod :

Forme du fuselage à la jonction des ailes : épouse le profil des ailes, les 2 ailes sont au dessus du fuselage.

Aile : 3 vis 6mm
Entraxe : 35mm entre Vis avant et milieu + 35mm entre Vis milieu et arrière, Trous alignés.

stab : 2 vis 6mm
Entraxe : 40mm.

A qui le tour ?

_________________
Addict.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Recensons nos dimensions de percage Ailes/fuselage
MessagePosté: 28 Jan 2018, 20:06 
Hors ligne

Inscription: 15 Sep 2014, 23:46
Messages: 1214
Ça fait déjà 2 foils incompatibles, perçage à 30mm d’entraxe vs 35 mm impossible même de repercer t’es à moitié dans les trous existants.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Recensons nos dimensions de percage Ailes/fuselage
MessagePosté: 28 Jan 2018, 20:21 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mai 2007, 08:22
Messages: 1204
Localisation: 11 - 13 - 22 - 30 - 34
longindvag a écrit:
Ça fait déjà 2 foils incompatibles, perçage à 30mm d’entraxe vs 35 mm impossible même de repercer t’es à moitié dans les trous existants.


Merci pour l'edition du post

oui pas etonnant car aucun standard n'existe, mais on ne sait jamais

Allez à vos mesures messieurs svp !

_________________
Addict.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Recensons nos dimensions de percage Ailes/fuselage
MessagePosté: 28 Jan 2018, 21:17 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8151
Localisation: Alsace + Limousin
Je vais dire une connerie, mais en croisant une paire d'ailes ou de stab tu vas aussi :
- très probablement modifier le V longitudinal. Vu comme le comportement du foil est sensible à ce paramètre ça va rendre les conclusions délicates (ce qui ne sous entend pas du tout que tu ne peux pas trouver des associations qui marchent).
- éventuellement modifier un peu le centre de poussée (entre les ailes en flèche inverse genre Horue et les ailes droites ou en flèche traditionnelle, tu as vite quelques cm d'écart que tu devrais plus ou moins retrouver au niveau des straps).

Encore une fois ça ne veut pas dire que les essais ne servent à rien, et lister les compatibilité c'est pas idiot. Mais pour essayer d'autres comportements/compromis tu peux aussi commencer à jouer avec ton stab à mon avis :)

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Recensons nos dimensions de percage Ailes/fuselage
MessagePosté: 28 Jan 2018, 22:59 
Hors ligne

Inscription: 09 Juil 2011, 19:26
Messages: 104
Moi je trouve ça très intéressant, j'aurais bien donné mes infos, mais j'ai un F4, du coup c'est déjà là.

j'aimerais bien savoir par exemple si les ailes loké sont compatibles avec le F4, la très grande aile me fait de l'oeil, et je n'ai pas l'impression que Pryde se décide à en sortir une...

Pour rejoindre Fifi, pour ces essais avantage aux stabilisateurs réglables


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Recensons nos dimensions de percage Ailes/fuselage
MessagePosté: 28 Jan 2018, 23:34 
Hors ligne

Inscription: 15 Sep 2014, 23:46
Messages: 1214
Pour l'aile Loké faut voir les entraxes, mais tu peux peut-etre acheter l'aile non percée si c'est pas bon. Contrairement à l'envol qui avait un fuselage plat le LK1 est comme le F4 concave à la forme de l'extrados de l'aile, donc ça doit pas être difficile d'adapter.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Recensons nos dimensions de percage Ailes/fuselage
MessagePosté: 28 Jan 2018, 23:39 
Hors ligne

Inscription: 15 Sep 2014, 23:46
Messages: 1214
Pour l'aile Loké faut voir les entraxes, mais tu peux peut-etre acheter l'aile non percée si c'est pas bon. Contrairement à l'envol qui avait un fuselage plat le LK1 est comme le F4 concave à la forme de l'extrados de l'aile, donc ça doit pas être difficile d'adapter.

Sinon je t'informe que l'aile "médium" du Loké, celle qu'utilisent les coureurs en PWA, est déjà plus puissante que la grande aile du F4. J'imagine la puissance de la lightwind :shock:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Recensons nos dimensions de percage Ailes/fuselage
MessagePosté: 28 Jan 2018, 23:55 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mai 2007, 08:22
Messages: 1204
Localisation: 11 - 13 - 22 - 30 - 34
FiFi a écrit:
Je vais dire une connerie, mais en croisant une paire d'ailes ou de stab tu vas aussi :
- très probablement modifier le V longitudinal. Vu comme le comportement du foil est sensible à ce paramètre ça va rendre les conclusions délicates (ce qui ne sous entend pas du tout que tu ne peux pas trouver des associations qui marchent).
- éventuellement modifier un peu le centre de poussée (entre les ailes en flèche inverse genre Horue et les ailes droites ou en flèche traditionnelle, tu as vite quelques cm d'écart que tu devrais plus ou moins retrouver au niveau des straps).

Encore une fois ça ne veut pas dire que les essais ne servent à rien, et lister les compatibilité c'est pas idiot. Mais pour essayer d'autres comportements/compromis tu peux aussi commencer à jouer avec ton stab à mon avis :)


C'est fort probable fifi.

allez envoie tes mesures d'entraxe Horue, çà fera une donnée de plus :D

Ca serait bien qu'on ait aussi les cotes Loke, SB et NP alu et autres..

_________________
Addict.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Recensons nos dimensions de percage Ailes/fuselage
MessagePosté: 29 Jan 2018, 00:09 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8151
Localisation: Alsace + Limousin
Horue :
Vini : 3 trous en ligne 35 mm entre centres, portée concave sur l'extrado des ailes, largeur d'appuis +/- 40 mm
Compatibilité des ailes Vini (à partir de 2014 les LW/XLW et crusing en v1 puis en v2) sur Taé au lancement et sur H10 ultérieurement normalement (changement de montage pour passer sous le fuselage).

H10 : assise plate largeur 25 mm entraxe 35 mm en 6.
Stab de vini entraxe 50mm oblong pour le réglage.

A voir si compatibilité directe aéromod pour le H10, lui aussi avec un fuselage sous l'aile ? Vu que 35 mm entre trou ça doit se tenter.

Starboard :
Avant : insert section rectangle 30x15 mm, longueur 179 mm arrêtes intérieures arrondies (rayon = 10)
4 trous en ligne, écart entre trous de 43 mm à la louche, trous centrés en long et en large.
Arrière : 3 vis 6 mm entraxe 50 mm assise 20 mm rayon 10 mm
Avantage : on doit pouvoir monter pas mal de trucs dessus.
Inconvénient : faut stratifier un bloc-insert autour des ailes et repercer, donc aucune souplesse.
Loké peut être le plus facilement "compatible" vu que c'est aussi une portée plate sur le premier modèle "Envol" ?

Image

Sur leur site :
The key to a good saddle design is width and square, mechanically locking shapes. With a flat and large mating surface that makes the most of the fuselage's width, Starboard's wings bolt-on with ease and allow wings of all shapes and sizes to be fitted. Want to attach your own wings? We supply G10 shimming blocks that allow you to bolt on any wings to the Starboard Modular Foil Platform.

Ça part contre je suis loin d'être sur que ça va être aussi facile, ça devrait manquer de matière pour faire une reprise sans tout coller / repercer.

Édit : mise à jour et verif des cotes.

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Recensons nos dimensions de percage Ailes/fuselage
MessagePosté: 29 Jan 2018, 16:03 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Déc 2004, 22:04
Messages: 1842
Localisation: 94
pour moi, Neil Pryde Rs flight alu (le rose)

AILE : marque Neil Pryde alu
NB de Vis : 3
Diametre des vis : M8x25
Entraxe Vis avant/milieu: : 30mm
Entraxe Vis Milieu/ar : 30mm
Forme du fuselage : plat sur les 2 premières vis puis épouse l'extrados au niveau de la 3ème

STAB : marque Neil Pryde alu
Nb de Vis : 2
Diametre des vis : M8x15
Entraxe Vis Avant/AR : 30mm
Forme du fuselage : pratiquement plat au niveau du stabilisateur sur l'extrados, épouse légèrement le stab sur l'avant (1cm)

L'adaptation avec d'autres ailes doit être possible en bouchant correctement les anciens trous de l'aile proprement et en perçant au bon entraxe. Le plus délicat est la réalisation de cale lorsque l'aile bombée épouse le fuselage.

_________________
Mes vidéos : https://www.youtube.com/user/tintingwen
Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Recensons nos dimensions de percage Ailes/fuselage
MessagePosté: 03 Fév 2018, 08:28 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Fév 2008, 19:52
Messages: 9599
Localisation: PERPIGNAN
LOKE ENVOL

Aile : 3 vis 6mm
Entraxe : 40mm entre Vis avant et milieu + 40mm entre Vis milieu et arrière, Trous alignés.

stab : 2 vis 6mm
Entraxe : 30mm.

Et c'est vrai qu'un standard serait top, mais si ça fait comme les boitiers d'aileron, on est pas sorti de l'auberge ^^

_________________
1.82m 72kg
Board FMX Hyperion 78 / Foil Phantom Iris R
Voiles Phantom R mk2 3.7/ 4.5/ Duotone 5.9


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Recensons nos dimensions de percage Ailes/fuselage
MessagePosté: 04 Fév 2018, 09:18 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Avr 2009, 14:06
Messages: 429
Localisation: NO Landes
AFS 2: trous 6mm
aile av: 40-40-40 mm
stab: 30-30 mm, comme le Loke
photo de l'aile AV
Image

_________________
[ On savait qu’il y avait quelque chose de pas normal mais on ne savait pas quoi. Mais comme quoi, on prévoit toujours plein de choses, on se gargarise, on fait du blabla dans les journaux… Et en fait l’autre jour on m’a dit « bien dire fait rire, bien faire fait taire » je voulais l’écrire en gros dans mon bateau.Jean Le CAM.]


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 48 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com