Nous sommes le 28 Avr 2024, 18:04

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Comprendre le Tuttle ou DeepTuttle.
MessagePosté: 10 Mar 2018, 18:23 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Oct 2017, 05:28
Messages: 936
Localisation: Toulouse
Bonjour,
Je cherche à comprendre comment sont définis ces 'standards'. En cherchant sur le net, j'ai trouvé ça.
Ok, mais dans toutes ces côtes et chaines de côte, rien ne permet de définir la profondeur d'un boitier. La seule côte qui diffère c'est la distance de l'insert avant avec le front avant du Tuttle (19.3 et 18.4). Mais on peut respecter toutes les côtes de ce dessin avec des profondeurs différentes, du coup je suis perplexe.
Si je me pose cette question, c'est pour comprendre quel type de boitier j'ai sur ma planche.

_________________
Custom perso le jouet : 190x72/110l
Custom perso Viral Calisson : 170x62/100l
Aeromod v2 FreeXL EasyXL (2020) EasyM
Aeromod v1 EasyLW - EasyS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Comprendre le Tuttle ou DeepTuttle.
MessagePosté: 10 Mar 2018, 19:11 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8152
Localisation: Alsace + Limousin
J'avais fait une photo dans le temps avec genre 6 ailerons deep superposés, pas un n'avait la même profondeur (pour les talons).
Il n'y a que le tuttle qui est vraiment peu profond et quasi standardisé.
Les boitiers sont très souvent plus profonds que les talons, en deep ils n'ont pas de fond et montent jusque sous le pont chez certaines marques.

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Comprendre le Tuttle ou DeepTuttle.
MessagePosté: 10 Mar 2018, 19:50 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Jan 2012, 16:18
Messages: 2707
Localisation: Lacanau
Au plus profond:
si inférieur à 7.5cm c'est du tuttle,
si égal ou supérieur à 7.5 c'est du deep

_________________
83 kg S'il n'y a pas de pied de mat, j'en veux pas !
« You don’t ask the sea any questions, you just dress for the occasion ». Douwe Gaastra.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Comprendre le Tuttle ou DeepTuttle.
MessagePosté: 11 Mar 2018, 07:54 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Oct 2017, 05:28
Messages: 936
Localisation: Toulouse
Merci.
Je vais essayer de synthétiser tout ce que j'ai cru comprendre. Merci aux designers/vendeurs/Shapers de corriger si je dis des conneries.

Le Tuttle est défini par la longueur (156mm) du talon et les angles du talon avec les faces avant et arrière (80°). Il y a aussi un angle à 93° pour la partie haute et le positionnement des vis. La profondeur n'est pas vraiment défini, sauf que géométriquement il y a un maxi à environ 8cm. Voici un schéma que j'ai fait :
Image
Le trait bleu serait un tuttle, le rouge un deep tuttle, le tireté un intermédiare.
Dans tous les cas, un aileron tuttle est compatible. Le but est d'avoir un boitier profond pour un aileron de grande taille (gros efforts latéraux) En aileron, peu d'effort verticaux, donc il sont repris par les faces avant et arrière, et principalement dus au serrage des vis, donc tant qu'on ne bourrine pas sur les vis, le boitier n'a pas besoin d'être trop solide. Avec un grand aileron (formula) les couples latéraux augmentent, du coup on augmente la profondeur (deep tuttle).
Image
Ici, j'ai shématisé un aileron en vert, compatible tuttle ou deep tuttle. Le positionnement vertical est obtenu par les face avant et arrière.
Le Foil amène un nouveau problème : tout le poid du rider et de son matériel repose sur le talon du foil, et donc le boitier. La contrainte verticale devient importante (comme un super bourrin sur les vis) et il éclate le boitier en l'étirant dans le sens de la longueur (fissuration de boitier). Du coup, on fait de boitiers renforcés.
Image
Foil en jaune. Vu la profondeur du talon, il faut passer en deep, mais surtout deep tuttle renforcé. Et il est conseillé (très très fort) de fabriquer une cale qui ajuste le talon du foil au fond du boitier afin que celui ci reprenne une parti des efforts, car avec un angle de 80°, les efforts sont démultipliés sur la face avant et arrière. Les fabriquants de foil ne peuvent pas savoir la profondeur exacte du boitier que vous utilissez, puisque rien n'est vraiment normalisé en dehors des angles.

Autre considération sur la solidité d'une planche. Il me semble que d'une manière générale, les carènes sont construites plus fines que les ponts, car les efforts sont répartis sur toute la surface mouillée, alors que les efforts sur le pont sont plus ponctuels (pieds du rider, poids du gréement sur le pied de mat...).

Voilà, encore une fois, c'est un condencé de ce que j'ai cru comprendre. Merci de commenter si vous savez que ce que je dis n'est pas exact afin que je corrige.

_________________
Custom perso le jouet : 190x72/110l
Custom perso Viral Calisson : 170x62/100l
Aeromod v2 FreeXL EasyXL (2020) EasyM
Aeromod v1 EasyLW - EasyS


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com