Nous sommes le 29 Mar 2024, 00:39

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 66 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: C'est physique le foil?
MessagePosté: 11 Mar 2018, 08:25 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Fév 2008, 19:52
Messages: 9579
Localisation: PERPIGNAN
Dans la lignée de l'argument "tu n'utiliseras plus de grosses bâches" (n'est çe pas Thierry? ^^ ), je pense que celui de "une fois l'apprentissage passé, cela demande moins d'efforts physique" est un tantinet fallacieux : entre le portage, le relevé au tire veille, le jibe, le pomping et la nav un peu surtoilé, je trouve que par exemple le dos a bien son compte...
Déjà, avant de m'y mettre, je me souviens que W Huppert m'avait conseillé une board de +80 de large car " tu forcera moins du dos", cela m'avait un peu intrigué...force est de constater que je ne suis pas moins "cassé" après une nav foil que aileron...
Il parait que les coureurs eux mêmes après une manche sont lessivés (ok c'est different mais tout de même!)
Bon, c'est moi qui vieilli ou quoi? ^^

_________________
1.82m 72kg
Board FMX Hyperion 78 / Foil Phantom Iris R
Voiles Phantom R mk2 3.7/ 4.5/ Duotone 5.9


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: C'est physique le foil?
MessagePosté: 11 Mar 2018, 09:19 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8135
Localisation: Alsace + Limousin
Je peux juste te dire qu'il y a un an (faute de foil sur place) j'ai refait une sortie en fw 11.0.
Avec l'habitude je ne trouvais pas ça spécialement lourd ou encombrant "avant".
Ben là j'avais l'impression d'être en 12.5 et je me faisais tourner autour par fendlabise en 5.6.
Je crois que ça a été la sortie juge de paix pour moi, J'ai revendu 2 de mes fw dans les mois suivants.

Pour moi la fatigue foil elle est principalement "nerveuse", plus de concentration. Sur un gros slalom a f3 f4 je suis en pilote automatique en comparaison.

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: C'est physique le foil?
MessagePosté: 11 Mar 2018, 09:22 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Jan 2007, 09:00
Messages: 716
Déjà faut comparer ce qui est comparable...
Quand j'entends qu'il y a plein de mecs qui naviguent en 8.6 en foil c'est pas du tout comparable a 9 ou 10m2 en aileron, mais a 12 ou 12.5...
J'ai fait pas mal de formula en loisir, mais de la vrai formula, des bords au prés serré et des bords au grand largue, avec 12.5 et 11.8 en toile, dans des vents entre 8 et presque 20 noeuds.
envoyer en formula, je dis pas faire des mini plannings avec 8 a 10 noeuds de vent mais aller a fond au prés serré comme au largue c'est l'horreur physiquement (et les manoeuvres sont éreintantes), en moins de 2h de nave on est totalement exténué, même avec une bonne condition physique.
Aujourd'hui en foil on fait la même chose avec 8m2, dans 10 a 15 noeuds de vent on a grosso modo la même plage d'allures qu'en formula 12m2 avec 70 d'aileron et une porte d'1m de large (au lieu de 85cm en foil).
Entre porter mon ex formula et ma 11.8 et aujourd'hui ma 7.8 avec ma 79cm de large et mon foil de 2.7 Kg je suis mort de rire, et je ne parle pas du relevage au tire veille...
Alors bien sur il y a des "presques" contre exemples, prenons un Pryde alu qui a besoin de plus d'1m2 de toile que les foils plus typés petit temps, qui pèse entre 5 et 6 Kg alors oui les arguments cités plus haut se réduisent comme peau de chagrin.
Et lorsque le vent monte un poil on réduit drastiquement la surface de voile (je passe de 7.8 a 5.7 sans cams), et avec une voile bien équilibrée on peut naviguer en foil légèrement ouvert sans forcer pendant des heures...
Et les secousses dans les chevilles et les genoux a cause du clapot en aileron, en foil c'est terminé.
A+Alex

_________________
Aeromod V2 Easy XL/Slalom L, Aeromod V1 Easy LW/Easy S, home made 220/79, Vector 8.6, 7.0, 5.0, Torro 6.3, 5.0, 4.0, Seal 3.2, 1m93 98Kg
Spots Gruissan, la Ganguise
Vidéos https://www.youtube.com/user/aeromodm
Site pro https://www.aeromod.fr


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: C'est physique le foil?
MessagePosté: 11 Mar 2018, 09:26 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Juil 2010, 16:23
Messages: 1426
Localisation: Clermont-Fd - Naussac
C'est toujours pareil, tout dépend de ce qu'on cherche.. C'est sûr que pour le compétiteur, qui utilise des grosses bâches avec un flotteur de 91 et cherche la performance donc la vitesse max, une manche de foil ne doit pas être de tout repos aussi bien physiquement que nerveusement. Par contre, pour le quidam moyen qui se ballade sur son foil en version freeride avec planche et voile raisonnables, ça n'a rien à voir.
Je te donne mon ressenti perso:
J'ai 54 ans et bien que relativement sportif je limitais mes sorties slalom à environ 2h de nav car j'en sortait très fatigué. Manipuler mon overdrive 8,6 devenait pénible aussi bien pour le relevage au tire veille que pour la nav au non planning (ça arrive souvent en lac....). La navigation slalom en mode surtoilé demande quand même un engagement physique important à moins d'être un monstre de technique ce qui n'est pas mon cas. Pour les premières sessions foil assez courtes, j'en sortais aussi crevé à cause des chutes nombreuses et du manque total de maitrise. Mais ensuite, dès que j'ai trouvé la stabilité et les bons réglages, je me suis rapidement payé des sessions de quasiment 4h sans ressentir de fatigue excessive. L'engagement physique n'a rien à voir, une fois en vol il n'y a plus de chocs, la traction de la voile est bien plus légère, tout se fait en douceur. Je parle là d'une pratique freeride ou le but recherché est le vol sans recherche de performance. Je pèse 75 kg et ma voile de pétole et une Switchblade 7,3. Je passe rapidement à la NCX 6 dès que ça monte un peu et j'utilise la blade 5 très régulièrement. Le seul moment ou on met un peu de physique c'est au pomping, mais ça ne dure pas une heure. En ce qui concerne le relevage de la voile, la non plus, il n'y a pas photo: Même ma SB 7,3 est une rigolade à relever comparativement à mon Overdrive 7,8 sans parler de la 8,6... Alors la NCX 6 et la blade 5 :lol: :lol: Le seul point ou le foil est un peu pénible, c'est la gestion de la mise et sortie de l'eau. Mais en adoptant les bonnes attitudes ça ne pose pas plus de problème que ça et surtout, je ne vois pas en quoi c'est fatiguant. Pour terminer, les quelquefois ou j'ai remis un aileron après une session foil, je me suis fait la même réflexion: Qu'est ce que c'est violent!

_________________
Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: C'est physique le foil?
MessagePosté: 11 Mar 2018, 09:50 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Fév 2008, 19:52
Messages: 9579
Localisation: PERPIGNAN
Ok, c'est que dans le sud, on est mal habitué, je n'avais que 7m en voile maxi (et encore, j'en connais plein qui n'ont que 6.3), donc ma 7.6 me semble grosse ^^ :!:
C'est sur qu'en partant d'une pratique FW...
Ce que je veux dire aussi, c'est que pour ceux qui veulent s'y mettre, c'est quand même pas de tout repos, les fois en l'air ou tu as l'impression de rien faire, c'est pas tout les jours(vent regulier, surface de voile adaptée, reglages nickels...)

_________________
1.82m 72kg
Board FMX Hyperion 78 / Foil Phantom Iris R
Voiles Phantom R mk2 3.7/ 4.5/ Duotone 5.9


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: C'est physique le foil?
MessagePosté: 11 Mar 2018, 10:00 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8135
Localisation: Alsace + Limousin
C'est tout à fait ça ; vous n'avez pas l'habitude heureux veinards :)
Par exemple moi c'est 100% de relevés au tire veille, et à ce compte je sens bien la différence entre 11.0 et 8.5/7.8.
Le seul point un peu plus physique c'est la mise à l'eau (de toute manière je porte en deux fois, FW ou foil) et la sortie (je ne laisse plus le foil au bord comme je le ferais sur un aileron).
Et encore, niveau poids faut voir de quel foil on parle.

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: C'est physique le foil?
MessagePosté: 11 Mar 2018, 10:08 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Sep 2008, 19:59
Messages: 1202
Localisation: Narbonne
:shock: ah oui c'est vrai !! on oublie vite son passé (suis aveyronnais d'origine et c'est pas bien venté là haut non plus !)

maintenant je n'ai que 5.0 de vague que je ne sors quasi jamais et je nav' sans tire veille (j'en ai remis un sur un de mes wish pour le foil justement !)

Tout sport est physique du moment que tu t'approches des limites (plage de vent du matos, conditions meteoniveau techinque perso ...) et l'est moins dès qu'on navigue dans sa zone de confort en maitrisant !

ce qui est sur c'est que en commencant le foil j'ai eu mal a des muscles que je ne sentais jamais en planche normale (liés au gainage notamment)

_________________
te chies pas


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: C'est physique le foil?
MessagePosté: 11 Mar 2018, 18:30 
Hors ligne

Inscription: 04 Oct 2017, 13:29
Messages: 274
aeromod a écrit:
Déjà faut comparer ce qui est comparable...
Quand j'entends qu'il y a plein de mecs qui naviguent en 8.6 en foil c'est pas du tout comparable a 9 ou 10m2 en aileron, mais a 12 ou 12.5...

je ne suis pas d'accord. Foil 8,6= aileron 10,5

aeromod a écrit:
J'ai fait pas mal de formula en loisir, mais de la vrai formula, des bords au prés serré et des bords au grand largue, avec 12.5 et 11.8 en toile, dans des vents entre 8 et presque 20 noeuds.

"Faire de la formula en loisir" est en contradiction avec tenir 12,5m dans 20 noeuds.

aeromod a écrit:
envoyer en formula, je dis pas faire des mini plannings avec 8 a 10 noeuds de vent mais aller a fond au prés serré comme au largue c'est l'horreur physiquement (et les manoeuvres sont éreintantes), en moins de 2h de nave on est totalement exténué, même avec une bonne condition physique.
Aujourd'hui en foil on fait la même chose avec 8m2, dans 10 a 15 noeuds de vent on a grosso modo la même plage d'allures qu'en formula 12m2 avec 70 d'aileron et une porte d'1m de large (au lieu de 85cm en foil).

tu compares les mauvaises surfaces et pas les même plages de vent.
Foil 8m dans 10 à 15 noeuds correspond en réalité à formula + 10m.
Foil 10m dans 7à 10 noeuds correspond en réalité à formula + 12m.


aeromod a écrit:
Entre porter mon ex formula et ma 11.8 et aujourd'hui ma 7.8 avec ma 79cm de large et mon foil de 2.7 Kg je suis mort de rire, et je ne parle pas du relevage au tire veille...

Encore une fois, il faudrait que tu compare Formula+11,8 et Foil+planche 85 de large+9,8.

aeromod a écrit:
Alors bien sur il y a des "presques" contre exemples, prenons un Pryde alu qui a besoin de plus d'1m2 de toile que les foils plus typés petit temps, qui pèse entre 5 et 6 Kg alors oui les arguments cités plus haut se réduisent comme peau de chagrin.

Il n'y en a pas beaucoup de foils de 2,7kg sur le marché et le poids moyen d'un foil est de 4 - 4,5 kg.

aeromod a écrit:
Et lorsque le vent monte un poil on réduit drastiquement la surface de voile (je passe de 7.8 a 5.7 sans cams), et avec une voile bien équilibrée on peut naviguer en foil légèrement ouvert sans forcer pendant des heures...
Et les secousses dans les chevilles et les genoux a cause du clapot en aileron, en foil c'est terminé.
A+Alex

Sans vouloir te vexer, tu compares 2 pratiques différentes. En foil la plage d'utilisation d'une voile est hyper réduite comparativement à un usage aileron.
Donc si tu passes en 5,7 foil, il faudrait comparer ça avec 7,7 aileron.

En aileron aussi on peut naviguer des heures en étant légèrement sous toilé en mode freeride tranquille et c'est même beaucoup moins physique qu'en foil.

Je rejoins à 100% l'avis de ThierryP concernant le portage du Foil + le temps de préparation énormément plus long.
Le Windfoil c'est super mais ce n'est pas moins physique et ça ne préserve pas le dos.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: C'est physique le foil?
MessagePosté: 11 Mar 2018, 18:44 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8135
Localisation: Alsace + Limousin
vince4 a écrit:
je ne suis pas d'accord. Foil 8,6= aileron 10,5


Faut voir le foil et l'aile.
Chez moi foil 7.8 = fw 11.0 ; 8.6 part un poil avant et surtout passe des molles de folie.

vince4 a écrit:
tu compares les mauvaises surfaces et pas les même plages de vent.
Foil 8m dans 10 à 15 noeuds correspond en réalité à formula + 10m.
Foil 10m dans 7à 10 noeuds correspond en réalité à formula + 12m.


Foil 8 m c'est plutôt 7 - 12/14 pour un gars normal
Foil 10 m c'est du délire pour un gars normal et une pratique normale.

vince4 a écrit:
Encore une fois, il faudrait que tu compare Formula+11,8 et Foil+planche 85 de large+9,8.


FW 11.8 <=> foil performance bien lourd + 8.6/9.2 + 91 de large en course dans les deux cas. Le poids devient une donnée moins sensible je pense, c'est pas du loisir.

vince4 a écrit:
Sans vouloir te vexer, tu compares 2 pratiques différentes. En foil la plage d'utilisation d'une voile est hyper réduite comparativement à un usage aileron.
Donc si tu passes en 5,7 foil, il faudrait comparer ça avec 7,7 aileron.


Oui, là ça colle pour moi :)

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: C'est physique le foil?
MessagePosté: 11 Mar 2018, 19:09 
Hors ligne

Inscription: 04 Oct 2017, 13:29
Messages: 274
FiFi a écrit:
Chez moi foil 7.8 = fw 11.0 ; 8.6 part un poil avant et surtout passe des molles de folie.

chez toi foil 7,8 = fw 11m = freeformula+9,8 car plus facile à pomper et la freeformula est optimisée pour le départ planing :wink:

FiFi a écrit:
Foil 10 m c'est du délire pour un gars normal et une pratique normale.

Formula+12m c'est aussi du délire pour un gars normal :wink:

mais 9,5+foil ça se fait sans difficulté dans le vent très léger et régulier.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: C'est physique le foil?
MessagePosté: 11 Mar 2018, 19:15 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8135
Localisation: Alsace + Limousin
Pas sur que les différences de portage soient hyper flagrantes entre une vieille formula, une freeformula ou une formula compacte course + gréement 11.0 qui partage 530 et wish avec la 9.8.
On ergote un poil là ;)
Formula 12.5 (12 je connais pas) c'est effectivement du délire pour un gars normal.
Pour ça que je suis toujours resté en 11.0, mais j'ai essayé un jour quand même.

La où la FW 11.0 reprend du terrain versus le slalom 8.5, c'est qu'il est bien moins physique d'être calé au planning et au harnais, bien réglé, en 11.0 que luttant pour éviter le lof en 8.5 en attendant de partir.
Mais comme en foil 8.5 tu es en l'air, l'argument ne tient pas :o

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: C'est physique le foil?
MessagePosté: 11 Mar 2018, 19:39 
Hors ligne

Inscription: 22 Juin 2010, 20:04
Messages: 3410
Localisation: Toulouse plage
gigi66 a écrit:
Bon, c'est moi qui vieilli ou quoi? ^^


Tu vas en empêcher des gars de dormir avec tes questions :twisted:

En plus en donnant la réponse ! ^^ :wink:

_________________
Ahd Compact 83 / Afs 95 - f 800 - f 700 - 1000 R
Gunsails 8 - 6 Raise


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: C'est physique le foil?
MessagePosté: 11 Mar 2018, 20:09 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Fév 2008, 19:52
Messages: 9579
Localisation: PERPIGNAN
vince4 a écrit:

mais 9,5+foil ça se fait sans difficulté dans le vent très léger et régulier.

J'ai pas tout suivi vos histoires de comparaisons, mais cette dernière phrase me choque un peu (j'en ai mal au dos ^^ )

_________________
1.82m 72kg
Board FMX Hyperion 78 / Foil Phantom Iris R
Voiles Phantom R mk2 3.7/ 4.5/ Duotone 5.9


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: C'est physique le foil?
MessagePosté: 11 Mar 2018, 20:33 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Aoû 2011, 19:06
Messages: 566
vince4 a écrit:
aeromod a écrit:
Déjà faut comparer ce qui est comparable...
Quand j'entends qu'il y a plein de mecs qui naviguent en 8.6 en foil c'est pas du tout comparable a 9 ou 10m2 en aileron, mais a 12 ou 12.5...

je ne suis pas d'accord. Foil 8,6= aileron 10,5
Avec mon Starboard Gts je vole aussi tôt avec ma 7.8 que mes potes en formula et 10.5, et je ne suis pas le seul

aeromod a écrit:
J'ai fait pas mal de formula en loisir, mais de la vrai formula, des bords au prés serré et des bords au grand largue, avec 12.5 et 11.8 en toile, dans des vents entre 8 et presque 20 noeuds.

"Faire de la formula en loisir" est en contradiction avec tenir 12,5m dans 20 noeuds.
Je ne sais pas chez toi mais il existe des spots ou les vents sont irréguliers..

aeromod a écrit:
envoyer en formula, je dis pas faire des mini plannings avec 8 a 10 noeuds de vent mais aller a fond au prés serré comme au largue c'est l'horreur physiquement (et les manoeuvres sont éreintantes), en moins de 2h de nave on est totalement exténué, même avec une bonne condition physique.
Aujourd'hui en foil on fait la même chose avec 8m2, dans 10 a 15 noeuds de vent on a grosso modo la même plage d'allures qu'en formula 12m2 avec 70 d'aileron et une porte d'1m de large (au lieu de 85cm en foil).

tu compares les mauvaises surfaces et pas les même plages de vent.
Foil 8m dans 10 à 15 noeuds correspond en réalité à formula + 10m.
Foil 10m dans 7à 10 noeuds correspond en réalité à formula + 12m. 10m en foil ?? Pour les pros PWA alors..


aeromod a écrit:
Entre porter mon ex formula et ma 11.8 et aujourd'hui ma 7.8 avec ma 79cm de large et mon foil de 2.7 Kg je suis mort de rire, et je ne parle pas du relevage au tire veille...

Encore une fois, il faudrait que tu compare Formula+11,8 et Foil+planche 85 de large+9,8.On passe à 9.8 maintenant ??!

aeromod a écrit:
Alors bien sur il y a des "presques" contre exemples, prenons un Pryde alu qui a besoin de plus d'1m2 de toile que les foils plus typés petit temps, qui pèse entre 5 et 6 Kg alors oui les arguments cités plus haut se réduisent comme peau de chagrin.

Il n'y en a pas beaucoup de foils de 2,7kg sur le marché et le poids moyen d'un foil est de 4 - 4,5 kg.Le rapport ??

aeromod a écrit:
Et lorsque le vent monte un poil on réduit drastiquement la surface de voile (je passe de 7.8 a 5.7 sans cams), et avec une voile bien équilibrée on peut naviguer en foil légèrement ouvert sans forcer pendant des heures...
Et les secousses dans les chevilles et les genoux a cause du clapot en aileron, en foil c'est terminé.
A+Alex

Sans vouloir te vexer, tu compares 2 pratiques différentes. En foil la plage d'utilisation d'une voile est hyper réduite comparativement à un usage aileron.Tout faux..7.8 slalom = 12/18 nds, en foil= 8/15 nds
Donc si tu passes en 5,7 foil, il faudrait comparer ça avec 7,7 aileron.

En aileron aussi on peut naviguer des heures en étant légèrement sous toilé en mode freeride tranquille et c'est même beaucoup moins physique qu'en foil.Avec un niveau correct tu peux voler dans 15 nds avec 5.3 et la c'est bien moins physique que l'aileron

Je rejoins à 100% l'avis de ThierryP concernant le portage du Foil + le temps de préparation énormément plus long.
Le Windfoil c'est super mais ce n'est pas moins physique et ça ne préserve pas le dos.

Sans vouloir te vexer je suis très étonné par ta conclusion..je suis malheureusement atteint de fibromyalgie et depuis que je foil à 100% j'arrive à enchaîner des journées entières de nav sans souffrir. Chose impossible en slalom..

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: C'est physique le foil?
MessagePosté: 11 Mar 2018, 20:55 
Hors ligne

Inscription: 04 Oct 2017, 13:29
Messages: 274
@benoitktm: je ne trouve pas terrible la comparaison Foil loisir d'un coté et Formula de l'autre.
J'essaie simplement de dire qu'avec une FrreFormula de 90cm de large et un aileron plus petit, ça part plus vite au planing qu'une formula car c'est beaucoup plus facile à faire marcher pour 90% des pratiquants et la FreeFormula est optimisée pour le planing.

Je ne comprends pas ta plage d'utilisation slalom 7,8 aileron =12/18 noeuds ????

5,3+foil dans 15 noeuds, oui mais il faut du vent régulier car sinon tu vas beaucoup pomper et donc ce sera beaucoup plus physique.

moi aussi je suis étonné de ta conclusion car je me suis moi même explosé le dos en portant une planche+foil alors que ça n'a jamais été le cas en aileron.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 66 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com