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 Sujet du message: Re: C'est physique le foil?
MessagePosté: 12 Mar 2018, 09:16 
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débats sans fin, relativement subjectif, c'est comme tous les sports, c'est difficile avant de bien maîtriser son sujet, rappelez vous votre apprentissage de la planche, surtout ceux qui ont appris souvent seul à la grande époque sur du matos bcp moins facile qu'aujourd'hui, au début c'est ingrat, ça parait lourd, on avance pas, c'est même chiant il faut le dire, il faut s'accrocher et se projeter dans le futur.. puis quand le déclic se fait et que tout se met en place ça parait facile et bcp moins physique et il n'y a que dans les conditions extrêmes, pétole ou baston que c'est vraiment dur

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 Sujet du message: Re: C'est physique le foil?
MessagePosté: 12 Mar 2018, 09:17 
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ThierryP a écrit:
Un autre aspect rarement évoqué: quand le vent tombe vraiment et qu'on perd le planing en aileron, on peut rentrer à la plage à 7/8 noeuds, alors que quand le vent tombe vraiment en foil et qu'on ne vole plus, on rentre à 3 ou 4 noeuds. Si on est loin de la plage, passer trois quarts d'heure au lieu de 20 mn pour revenir au bord, ce n'est pas la même chose!

la différence de vitesse serait à mesurer mais pas sûr que ce soit du simple au double... Par contre, ce dont je suis sûr au "non planning", c'est qu'avec le foil sous le flotteur, je peux remonter au vent sans aucun problème et beaucoup plus efficacement qu'avec un aileron. Sur mon spot de Naussac, ou les chutes de vent spectaculaires sont fréquentes je peux m'amuser à descendre très loin sous le vent sans stress, je sais que je rentrerai sans problème. Chose impossible ou très longue et fatigante :wink: en aileron.

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 Sujet du message: Re: C'est physique le foil?
MessagePosté: 12 Mar 2018, 09:51 
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le foil est un super anti dérive!

jip29 a écrit:
débats sans fin, relativement subjectif, c'est comme tous les sports, c'est difficile avant de bien maîtriser son sujet, rappelez vous votre apprentissage de la planche, surtout ceux qui ont appris souvent seul à la grande époque sur du matos bcp moins facile qu'aujourd'hui, au début c'est ingrat, ça parait lourd, on avance pas, c'est même chiant il faut le dire, il faut s'accrocher et se projeter dans le futur.. puis quand le déclic se fait et que tout se met en place ça parait facile et bcp moins physique et il n'y a que dans les conditions extrêmes, pétole ou baston que c'est vraiment dur

j'ai ouvert ce post car même dans les mags, cet argument était largement mis en avant, après 1 an de pratique, je voulais le tempérer un peu c'est tout!

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 Sujet du message: Re: C'est physique le foil?
MessagePosté: 12 Mar 2018, 09:55 
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benoitktm a écrit:
gigi66 a écrit:
Effectivement, si on compare de l'aileron freeride avec du foil freeride, faut pas me raconter que le foil est moins physique (si pour les genoux ok...)



Et pourtant c'est le cas, et je pense que tu changeras d'avis avec ton nouveau Lk1 !

ça serait top, et je ferais un retour!

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 Sujet du message: Re: C'est physique le foil?
MessagePosté: 12 Mar 2018, 10:25 
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Si le vent tombe sur mon lac :
En aileron je rentre mais du mal à cranter...
En foil ca va peut être un poil moins vite (pas l'impression d'un tel écart perso) mais je peux faire du cap. Ce qui compense largement.
En kite/kite foil... plouf et natation.

Édit : J'ai répondu depuis la page précédente, je ne suis pas seul à constater ça :)

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Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
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 Sujet du message: Re: C'est physique le foil?
MessagePosté: 12 Mar 2018, 11:18 
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Surtout, en réfléchissant, je ne comprends pas l'argument.
A 7-8 nds en non planning, y a forcement au moins 10nds non?
Donc dans ce cas, on peut s'arracher au planing avec les gros monstres ou encore plus facilement en foil, sauf être monté trop petit mais dans ce cas, c'est pas du 7-8 nds dans les 2 cas ?!

Tant qu'a vraiment chipoter, on est bien plus stable en non planing avec un foil qu'en aileron: on s'en fout? ouais je sais.

Portage de l'ensemble à foil, RAS:
1 main wish, l'autre tient le mat du foil près de la carène au lieu du strap de la planche et zou..
Ceux qui n'ont pas de crainte pour le vieillissement prématuré de leur voile peuvent aussi porter le tout sur la tête, ce que je ne ferais personnellement jamais avec du gros matos

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83 kg S'il n'y a pas de pied de mat, j'en veux pas !
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 Sujet du message: Re: C'est physique le foil?
MessagePosté: 12 Mar 2018, 11:56 
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Vianney33 a écrit:
Portage de l'ensemble à foil, RAS:
1 main wish, l'autre tient le mat du foil près de la carène au lieu du strap de la planche et zou..

Je fais cela sur qq mètres, pas plus (porte à faux très important, moyen pour le dos!) et c'est comme ça que j'ai marqué la board...

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 Sujet du message: Re: C'est physique le foil?
MessagePosté: 12 Mar 2018, 13:04 
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En parallèle ( sans faire de comparaison), hier, j'ai pu me servir de ma formula tri fins, donc 170 l sous les pieds, pas de baignade (ouf)
11 kg avec les 3 ailerons (26/28 cm), vent de NE (10/12 noeuds constant), avec une vieille 8.2 DAYTONA, au PAH.
Quelques plannings au programme (en 9.2 ça l'aurait fait durablement)
Mais surpris par la vitesse que prend la formula, au travers, sur du petit clapot (sans parler du plat tout court)
Et ce "montage" ne demande qu'a partir au cap, faut vraiment "forcer" pour la faire aller au travers, au largue
ça va trop vite. (ou c'est moi qui ne suis + dans le coup).
Donc moralité, pas de baignade, du cap a vendre et une speed déroutante avec 28 cm d'aileron central avec un OFO de formula :D .


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 Sujet du message: Re: C'est physique le foil?
MessagePosté: 12 Mar 2018, 13:58 
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Pour essayer d'avancer un peu , c'est quoi pour vous faire du slalom et du freeride ?

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 Sujet du message: Re: C'est physique le foil?
MessagePosté: 12 Mar 2018, 15:31 
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Slalom = tu es à bloc pour essayer de gratter les potes
freeride = tu planes pour le plaisir sans forcement vouloir aller vite

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 Sujet du message: Re: C'est physique le foil?
MessagePosté: 12 Mar 2018, 16:24 
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Ici c'était matos de slalom, entre potes et en jouant à se griller, et pourtant sur des bords "libres", massivement travers travers en mode freeride.
Je veux dire très loin d'un format slalom course down wind surtoilé a mort pendant 10 minutes.

Donc pour moi = freeride. Pareil en formula 11.0 et 9.8, programme freeride (freerace plutot).

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 Sujet du message: Re: C'est physique le foil?
MessagePosté: 12 Mar 2018, 21:33 
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bruno 33 a écrit:
Pour essayer d'avancer un peu , c'est quoi pour vous faire du slalom et du freeride ?


Salut
j'utilise des voiles de freeride sur des planches de slalom....
je suis dans quelle categorie, le From ou le Slide ? :D

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Dernière édition par Dr PieXII le 12 Mar 2018, 21:43, édité 1 fois.

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 Sujet du message: Re: C'est physique le foil?
MessagePosté: 12 Mar 2018, 21:38 
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Le slalom comme son nom l'indique c'est une course autour de bouées. La plupart des pratiquants "slalom" font en fait du freeride avec du matériel de slalom, ça n'a rien de péjoratif et ça peut être très sportif aussi.


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 Sujet du message: Re: C'est physique le foil?
MessagePosté: 12 Mar 2018, 21:45 
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gigi66 a écrit:
La 7m me dit pas que tu as une plage d'utilisation de 10 voire de 15 noeuds en foil?(j'ai voulu tenir 6.3 dans du 20/22 çe WE pas possible à moins de se tuer le dos justement, j'aurais bien voulu dire 6.3 c'est de 10 à 20 noeuds..après je crois, j'espère que c'est une question de niveau), pour en avoir discuté avec un autre foileur (qui n'est pas sur çe forum), il trouvait aussi que les plages d'utilisations des voiles etaient moindre en foil: le "pb" en foil, si tu es soustoilé, tu es par terre, en aileron du planne sur des oeufs mais tu planne!
Assez souvent, le foil c'est du on/off, finalement perso, les sessions ou je suis TOUJOURS en l'air ne sont pas légion, vent super regulier ou alors il faut surtoilé mais la on retombe dans du physique (ok j'ai sans doute des progrès a faire en pomping et le choix de voile pour être bien n'est pas si simple avec du vent faible)
Effectivement, si on compare de l'aileron freeride avec du foil freeride, faut pas me raconter que le foil est moins physique (si pour les genoux ok...)

Vince, pour la sortie de l'eau (et pour d'autres cas aussi), je ne saurais te conseiller plus le cardan: une fois que tu as retourné la planche avec le foil en l'air, elle ne bouge plus contrairement à un tendon qui voudra toujours la redresser!
J'avoue ensuite qu'il m'arrive de faire trainer la board sur la plage :oops: (d'autant que je préfère au maximum garder la voile à peu près sèche histoire de ne pas pourrir la voiture)


Si si 7.0 jusqu'à plus de 20 noeuds sans problème, mais avec la formula et un foil qui tient la route à grande vitesse. Bien sûr si on veut rester calé on adapte les allures aux rafales, on abat franchement ou on lofe, sinon si on doit rester au largue on se redresse et on ouvre. Finalement la voile un peu grande ça a l'avantage d'écraser la planche et ça guidonne moins, faut juste pas avoir peur d'y aller.


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 Sujet du message: Re: C'est physique le foil?
MessagePosté: 12 Mar 2018, 22:05 
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A noël je n'avais pas tout mon matos, donc je me suis retrouvé à faire une sortie dans un vent rafaleux 10-18 noeuds en grande aile et 7.8 Vector.
A mi séance j'ai filé ma Vector 7.8 à un slalom contre sa Vector 7.0 car je tirais franchement la langue.
Je veux bien croire que du matos de course et une meilleure technique permette de tenir assez confortablement 7 m² dans 20 nœuds ; j’avançais pas, mais je tenais dans 18 sans trop de soucis en grande aile. rien qu'en petite aile j'aurais énormément gagné en confort.

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