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EVOLUTION DES PROFILS? https://www.windsurfing33.com/forum/viewtopic.php?f=42&t=110995 |
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Auteur: | Vianney33 [ 16 Mar 2018, 13:07 ] |
Sujet du message: | EVOLUTION DES PROFILS? |
Dans la génération précédente, les profils étaient épais pour privilégier le décollage et repousser le décrochage. Il y a donc des ailes performantes en light mais qui semblent saturer en perfs vitesse. Avec l'évolution constante des foils actuels, je me demande si l'on peut constater une évolution dans les profils des ailes proposées récemment, notamment avec un objectif "performance"; voir nouveau AFS, LK1, Alpine,... Les profils "performance" sont-ils sensiblement différents ou juste amincis? A ma connaissance, les profils étaient plus ou moins basés sur ce type de ratio NACA: ![]() Celui-ci me semble déja assez fin d'ailleurs Faut-il loucher vers d'autres types? sans concave en intrado par exemple? Quelqu'un a t il des infos sur les références de profils utilisés par les uns ou les autres? Il y a des sites de références genre http://airfoiltools.com/calculator/reynoldsnumber; me souvient plus des autres. Idem pour les mats qui sont peut être avec un ratio un peu plus allongé (plus fin en bord d'attaque?) Pour les fuselages, la question du Titane semble intéressante pour affiner la section mais à quel prix... |
Auteur: | longindvag [ 18 Mar 2018, 22:54 ] |
Sujet du message: | Re: EVOLUTION DES PROFILS? |
Les profils Taaroa ont même une concavité sur l'extrados du bord de fuite pour affiner au maximum! On retrouve cette concavité du bord de fuite sur les mâts les plus performants. |
Auteur: | tnerual [ 24 Mar 2018, 17:57 ] |
Sujet du message: | Re: EVOLUTION DES PROFILS? |
A priori, les profils très fins ne fonctionnent pas bien dans l'eau qui plus est perturbée. |
Auteur: | longindvag [ 25 Mar 2018, 00:29 ] |
Sujet du message: | Re: EVOLUTION DES PROFILS? |
Je n’ai JAMAIS décroché avec mon Taaroa, et les kiters pro l’ont poussé a près de 40 noeuds! Ces profils fins à double concavité sont hallucinants! Si j’ai changé de foil c’est uniquement parce que sur ce foil conçu pour le kite l’aile avant était trop reculée par rapport au mat, ce qui m’obligeait à beaucoup braquer le stab pour être équilibré, et donc ça augmentait pas mal la traînée. Les performances au largue étaient malgré ça au moins équivalentes à un Starboard ultra, plus technique à faire caper par contre a cause de l’appui reculé. |
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