Salut à tous !
Ca fait maintenant quelques semaines que j'ai reçu mon Alpinefoil A1 Carbone et j'ai donc de quoi vous faire un petit retour !
Déjà une petite présentation en détail de la bête s'impose:
De base cet A1 est livré avec: un mat carbone de 88 cm utile, un fuselage alu de 92 cm, une aile ULW de 900 cm² carbone et son stab carbone. On retrouve egalement les vis torx, les cales GIS (pour isoler les ailes du fuselage et ajuster la portance des ailes/stab en fonction des conditions), deux rondelles carbone pour l'appui sur le pont et des vis pour le talon. Un clée Torx est aussi fournie.
J'ai acheté en option l'aile de Race ( 404 cm² pour 62 cm...toute petite..) et j'ai depuis quelques jours la Lift, une nouvelle aile développée pour le Kitefoil ( 795 cm² pour 62 cm..shape original !)
Lors du premier montage à la maison ce qui saute aux yeux est la finition et la qualité de l'ensemble. C'est une pure meirveille ! Je n'ai jamais vu un foil aussi bien construit.
Rien à dire sur l'assemblage, le talon est parfaitement adapté à ma Tiaki, le montage du fuselage et des ailes est un jeu d'enfant. L'acastillage est d'excellente qualité.
Le profil des ailes est parfait, ça annonce une glisse de premier ordre !
J'ai seulement 5 navigations avec la 900 ULW et une nav avec la Race, tout ça sur ma Tiaki Race de 90 cm et 82 à l'OFO.
Dans des conditions light, 8/10 nds en 7.8, cette ULW est très efficace. Le décollage intervient très vite, mais l'ensemble demande à être lancé avec deux trois coups de pomping histoire de prendre un peu de vitesse. Nous sommes clairement au dessus d'un Starboard GTS mais un poil en dessous d'un Vini XLW.
Mais une fois en l'air, il ne peut rien vous arriver on sent bien la portance de ces 900 cm² !
On passe les trous d'air avec une facilité déconcertante ! Je pense que l'association grande surface + profil fin fonctionne vraiment très bien. On a une sensation de finesse assez unique pour moi, c'est bluffant !
L’accélération est constante, l'ensemble prend de la vitesse progressivement.
La stabilité est très bonne, je n’étais pas inquiet avec son fuselage de 92 cm mais cet A1 fait partie des foils très stable, avec un équilibre excellent. Pour comparer nous sommes équivalent à un AFS2, mais avec un coté moins bloqué en latéral, j'adore ! Les jibes sont easy !
Il se conduit aussi bien en position droite qu'en position pendue dans le harnais à la contre gite, une fois l'angle bloqué ça ne bouge plus. C'est déconcertant de facilité..surtout après quelques semaines en F4.. La rigidité de l'ensemble y est pour beaucoup.
En performance cet A1 avec la 900 ULW est dans mon top 3. Je n'ai pas encore eu l'occasion de tester cet ULW dans un 15/20 nds mais dans un 10/15 nds ça glisse de folie. Je pense pouvoir pousser cette aile vers les 25/26 nds en toute sécurité .
En ressenti, nous jouons avec le select et le F4. La sensation de finesse est très forte, et quel silence !
Comme je vous le disais, une seule nav de 3h avec l'aile de Race. Cette aile a besoin de 17/18 nds pour s'exprimer ! Une bonne prise de vitesse est importante pour commencer à faire monter l'ensemble. Elle est vraiment petite !
Mais chose surprenante, une fois en vol et calé dans le harnais, le foil est d'une stabilité incroyable. Je vous avoue franchement que je ne sais pas par quel miracle ils ont réussi ce coup la mais quelle stabilité ! Alors du coup on se retrouve avec un engin terriblement rapide (un gars en F4 petite aile pourra le confirmer
) mais super facile. Et cette facilité apporte beaucoup dans la performance. Il suffit de débrancher le cerveau, d'abattre un bon coup et on se retrouve à foiler à + de 25 nds en toute décontraction !
Je pense que ce foil va enfin me permettre de passer les 30 nds, même si ce n'est pas mon but premier.. je laisse ça aux ptits jeuns !
Pour résumer, j'adore mon nouveau foil !
Facile, rapide, bien construit, made in France, tarif correct, modulable à volonté avec les cales et les ailes...il va faire parler de lui !
Bien joué au team Alpinefoil, votre premier modèle 100% windfoil est une réussite.
Ps: j'achète mon matos
Actuellement en NP Alu je pense déjà au prochain. Comment trouves tu l’Alpine comparé au NP F4. Merci