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Adaptation d'aile horue XLW sur Neil Pryde alu https://www.windsurfing33.com/forum/viewtopic.php?f=42&t=111605 |
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Auteur: | totof63 [ 30 Avr 2018, 07:42 ] |
Sujet du message: | Re: Adaptation d'aile horue XLW sur Neil Pryde alu |
Bonne idée mais: Ton centre de poussée va être plus avancé avec l'aile Horue. Grosso modo, il doit être au niveau de la vis avant alors que celui de l'aile Pryde doit être au niveau de la vis centrale. Deux conséquences: - Ton équilibre va être modifié vers l'avant de façon sensible (plus de pied avant). - L'augmentation du bras de levier ajouté à la puissance de l'aile risque de générer un couple beaucoup plus important au niveau de la jonction mat/fuselage. Risque de casse?? à tester.... En tout cas bravo pour l'adaptation et dis nous si ça marche... |
Auteur: | tintin.gwen [ 30 Avr 2018, 08:40 ] |
Sujet du message: | Re: Adaptation d'aile horue XLW sur Neil Pryde alu |
totof63 a écrit: Ton équilibre va être modifié vers l'avant de façon sensible (plus de pied avant) Cela fait partie des réglages à venir lors de ma prochaine sortie, notamment une diminution du V longitudinal si j'ai trop de pied avant ; pour l'instant mon V est de +2°. totof63 a écrit: L'augmentation du bras de levier lié à la puissance de l'aile risque de générer un couple beaucoup plus important au niveau de la jonction mat/fuselage. Risque de casse?? Déjà testé avec mon aile maison qui avait également une grosse portance (1000cm2) et pesait un âne mort (en G10)...ça a tenu Un CR sera fait après navigation ![]() |
Auteur: | FiFi [ 30 Avr 2018, 08:40 ] |
Sujet du message: | Re: Adaptation d'aile horue XLW sur Neil Pryde alu |
Il est plutôt pied arrière de base le pryde aluminium, ça devrait rester gérable niveau centrage. Faut que je mesure mais entre les deux fuselages sb il y a genre 6-8 cm de différence de déport... En tout cas la réalisation est soignée, si le V va bien le gain en plage basse sera très perceptible. |
Auteur: | FiFi [ 30 Avr 2018, 17:26 ] |
Sujet du message: | Re: Adaptation d'aile horue XLW sur Neil Pryde alu |
Super ![]() Au dessus de 85 kilos l'xlw ça change la vie, décollage comme passage de molles. Perso c'est 90% de mes sorties ! |
Auteur: | totof63 [ 30 Avr 2018, 17:46 ] |
Sujet du message: | Re: Adaptation d'aile horue XLW sur Neil Pryde alu |
Super ça. ça ouvre pas mal de perspectives aux possesseurs de Pryde Al qui galèrent dans le light... |
Auteur: | stef38 [ 30 Avr 2018, 19:26 ] |
Sujet du message: | Re: Adaptation d'aile horue XLW sur Neil Pryde alu |
Intéressant, merci pour le CR! |
Auteur: | Dr PieXII [ 30 Avr 2018, 21:29 ] |
Sujet du message: | Re: Adaptation d'aile horue XLW sur Neil Pryde alu |
Super Tintin ! Si tu arrives à allier le decollage de la XLW et la stabilité du pryde Alu, ca peut être tres interressant sur les lacs. Très content que çà fonctionne. Joli boulot et super résultat. |
Auteur: | tintin.gwen [ 07 Mai 2018, 18:40 ] |
Sujet du message: | Re: Adaptation d'aile horue XLW sur Neil Pryde alu |
Re-test aujourd'hui dans du super light...7 noeuds, rafales à 10 noeuds ![]() Je sors la grosse artillerie et, sur la falcon light wind, je monte une voile qui tracte une RSR 9m2 (chute très molle), mais qui n'écrase pas l'avant de la planche Eh bien à dix noeuds, ça décolle à l'aise (après quelques coups de pomping, quand même...)et je maintiens le vol tant qu'il y a du vent dans la voile...lorsqu'il y a une molle, un petit coup au large et je maintiens le vol un peu plus longtemps. Toujours une excellente stabilité et je commence vraiment à gérer la hauteur. Deux jibes dont le vol se finit à mi-parcours dans l'eau (au moment de passer la voile de l'autre côté) ...avec un peu plus de vitesse et d'expérience, ça va passer ![]() Vers 9 noeuds, je déclenche le vol (après un gros pomping) mais je redescend tout de suite sauf si je pompe en permanence...donc un effet yoyo ![]() En dessous par de planing, pas de vol ! L'expérience hybride horue-NP alu parait vraiment très bien, en mode freeride, pour parfaire la plage basse...vivement les vacances cet été et des vents constants ![]() |
Auteur: | FiFi [ 07 Mai 2018, 19:09 ] |
Sujet du message: | Re: Adaptation d'aile horue XLW sur Neil Pryde alu |
Sympa ! Ensuite pour trouver la manière de lancer la machine avec 1 noeuds de moins il m'a fallu pas mal de sorties, tu peux peut être envisager de gagner encore un poil avec l'expérience qui s'accumule ![]() En départ proprement dit je ne gagne quasi rien entre 7.8 et 8.6 ; par contre la deuxième passe mieux les molles. Essaye quand même un coup avec un grément aussi léger que possible. |
Auteur: | tintin.gwen [ 07 Mai 2018, 19:24 ] |
Sujet du message: | Re: Adaptation d'aile horue XLW sur Neil Pryde alu |
Pas sûr...avec mon niveau actuel, il faut que j'ai un minimum de resistance dans la voile pour pomper efficacement...lorsque le vent est un poil trop faible, je ne prend pas de vitesse et je reste collé...ou sinon yoyo |
Auteur: | stef38 [ 07 Mai 2018, 19:26 ] |
Sujet du message: | Re: Adaptation d'aile horue XLW sur Neil Pryde alu |
Merci pour les CR en tout cas, et bravo pour tes progrès et ton adaptation! |
Auteur: | FiFi [ 07 Mai 2018, 19:43 ] |
Sujet du message: | Re: Adaptation d'aile horue XLW sur Neil Pryde alu |
Je comprends bien - je veux dire je connais moi aussi - le feeling "faut que la voile accroche les filets d'air pour pomper". Je suis comme toi à ce niveau. Par contre pas sur que ça change des masses entre 7.8 et 9.0 niveau "sentiment d'accrochage". Et surtout quand je vois Philippe Caneri pomper il arrive à lancer la machine et faire accrocher les filets d'air dans un vent ou moi je ne sais pas pomper. Je sais que c'est possible, juste je n'y arrive pas. Pour le yoyo il peut y avoir a gagner. Ça aussi ça me parle mais il me semble maintenant que j'arrive à chopper la vitesse critique au delà de laquelle tu peux voler avec moins d'incidence et donc de trainée. Une fois que tu as gagné ce petit plus en vitesse de déplacement c'est gagné. Par contre j'ai encore ce phénomène avec le SB en config race long fuselage. Mais lui il lui faut encore plus de vitesse de déplacement pour se stabiliser. Pour info a 95 kilos je vole stable sous 12 noeuds gps en xlw. En sb il faut 14-15 noeuds gps minimum (plus proche de l'aile LW en fait). |
Auteur: | tintin.gwen [ 07 Mai 2018, 19:57 ] |
Sujet du message: | Re: Adaptation d'aile horue XLW sur Neil Pryde alu |
Une question de technique (le pomping) dans le light.....et encore une piste de progression mais pas facile pour les lourds ![]() Je dois avoir des "restes de formula" à oublier... notamment de toiler plus que de raison |
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