Je ne suis pas du même avis que ThierryP sur l'argumentaire, même si la conclusion sera un peu la même, alors je me permets de donner ma version ... je te laisserai choisir cette que tu préfères
Le stab a 3 effets
- le principal est de régler l'incidence de l'aile avant
- le second est de stabiliser les petits mouvements sur l'axe longitudinal
- le 3e (moins connu) : permettre de s'appuyer dessus au décollage et tant que la vitesse est très faible (il travaille alors en mode porteur et non déporteur)
Un plus grand stab va donc d'abord avoir un effet déporteur plus important, et ainsi rendre le foil plus porteur (plus pied avant). .. et ceci sera d'autant plus sensible que la vitesse augmente
Dans le cas qui nous intéresse, l'aile de 1100 a été conçue pour être équilibrée avec un stab de 550 sur le fuselage de 75. En utilisant un fuselage de 95, qui n'a pas été prévu pour cette aile, et qui a un bras de levier plus important, le stab de 330 suffit largement .. et cela fonctionne car la vitesse augmente très peu avec cette grosse aile.
On en arrive donc à la même conclusion que Thierry mais pour d'autres raisons
Je me permets cette explication pour éviter que d'autres n'extrapolent à des configurations où cela ne va pas fonctionner. je m'explique :
Le fuselage de 95 a été conçu par Tiesda pour optionner des foils composés avec les ailes de 800 ou de 550 ... voir la nouvelle 900
Avec ces ailes qui ont peu de trainée (vs la 1100), la vitesse augmente très vite et il faut très rapidement passer au stab de 225 si on veut pas sortir de l'eau en permanence à cause d'un foil trop puissant.
Voilà une liste de config qui fonctionnent bien
550 + 95 + 225 vitesse dans le vent soutenu
800 + 95 + 225 vent light à medium
900 + 95 + 225 vent light
800 + 95 + 330 vent ultra light
900 + 95 + 330 vent ultra light
1000 + 115 + 225 upwind dans l'ultra light / grosse voile & grosse board
900 + 115 + 225 upwind dans le light ou travers dans l'ultra light / grosse board
800 + 115 + 225 calé à 0,5 sous la vis centrale : upwind dans le light ou travers dans l'ultra light / board medium
550 + 115 + 225 calé à 0,9 sous la vis centrale : speed en travers dans le médium / board medium