Poulou a écrit:
Récapitulatif des ailes
Besoin d'aide, y'en a trop de partout...
La 800 et la 550, ok on les connaît!
- la 1100 est-elle unique? Si oui, est-ce le modèle freeride très porteur mais qui trâine beaucoup?
- la 1000 est-elle la meilleure pour le lightwind, grande envergure, un comportement sécurisant, mais qui se traîne un peu?
- qu'apporte réellement la 900 par rapport à la 800?
Et la question subsidiaire... Je cherche à partir le plus tôt possible sur ma foil 144 fuselage 115 et rs flight 7.8. Le RACE me permet de partir vers 8kts, quelle aile me permettrait de partir encore plus tôt?
Poulou a écrit:
la 1100 est-elle unique? Si oui, est-ce le modèle freeride très porteur mais qui trâine beaucoup?
Oui, elle est unique. C'est effectivement un modèle free ride avec un profil épais qui porte à très basse vitesse de déplacement.
Bien évidemment, elle traine beaucoup plus que les 800/900/1000 mais c'est cela que l'on cherche car cela permet d'assagir le foil. C'est une solution idéale pour ceux qui ont du mal à maîtriser les accélérations des ailes 'classiques' (les 800/900/1000).
Poulou a écrit:
la 1000 est-elle la meilleure pour le lightwind, grande envergure, un comportement sécurisant, mais qui se traîne un peu?
Par forcément la meilleure dans l'absolu (ça dépend de tes critères), mais elle est conçue pour 'porter' des grosses voiles (9 ou 10m), et générer un max de puissance au près serré. Elle a beaucoup de portance lorsque l'on génère de la vitesse mais comme elle accélère beaucoup, elle nécessite plus de niveau technique pour être maîtrisée. On ressent très peu sa trainée. Lorsqu'elle est associée à des éléments cohérents (fuselage de 115, voile de course en 9 ou 10m), c'est évidemment celle qui permet de voler avec le moins de vent dans la gamme Starboard.
Poulou a écrit:
qu'apporte réellement la 900 par rapport à la 800?
Désolé pour la réponse de normand, mais elle est pile intermédiaire être la 800 et la 1000, en terme de portance et de trainée.
Poulou a écrit:
Je cherche à partir le plus tôt possible sur ma foil 144 fuselage 115 et rs flight 7.8. Le RACE me permet de partir vers 8kts, quelle aile me permettrait de partir encore plus tôt?
Tout dépend de ta technique.
> Si tu es assez statique, ce sera probablement la 1100 .. mais jamais testée avec le 115. Par rapport aux autres ailes, ça va accélérer moins vite, et ça a moins d'allonge dans les molles (tu restes en l'air même avec peu de vitesse, mais tu vas moins loin dans les molles si tu cherches à les traverser). Elle est aussi moins efficace au pumping sur le foil. par contre, pas besoin d'accélérer : tu peux rester en l'air même si tu n'as pas pris de vitesse. Elle a été conçue par Starboard pour s'associer au stab de 500 avec le fuselage de 75.
> Si tu es dynamique au pumping (sachant que la RS Flight est démoniaque si tu sais faire) , l'optimum est certainement la 900. Je m'explique : la 1000 te fera décoller plus tôt mais avec une voile pas assez lourde pour la plaquer dans l'eau, tu risques de lutter à chaque petite risée pour la garder dans l'eau. La 900 a été créé pour s'accocier avec des voiles autour de 8m. Elle te permettra de naviguer plus sereinement, tout en gagnant par rapport à ta 800.