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 Sujet du message: Re: Gamme Starboard foil 2018 et 2019
MessagePosté: 03 Mar 2019, 06:36 
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ThierryP a écrit:
Quelles sont tes définitions de foil "pied avant" et "pied arrière"? Je croyais que "pied avant", c'est quand il faut charger le pied avant pour éviter que le foil ne sorte de l'eau (comportement que j'aurais tendance à associer à la configuration 1000/115/255), et "pied arrière", c'est quand il faut charger sur le pied arrière pour provoquer l'envol (ce que j'associerais plutôt à la configuration 800/95/330).
A lire ton C.R., j'ai l'impression que l'un de nous deux se trompe sur la signification de ces termes.
Pourrais-tu préciser?
Autre question: as-tu comparé 800/95/255 et 800/95/330? Si oui, qu'est-ce que ça donne? Quelle configuration préfères-tu?


Pied arrière pour moi c'est piqueur, c'est à dire qu'en vol il a tendance à redescendre avec la vitesse et qu'il faut de l'appuie sur le pied arrière. Je confirme qu'à ma grande surprise le 1000 / 115 / 255 est piqueur. (Alors que le 800 / 115 / 255 est cabreur).
Cela fait que cette config 1000 / 115 / 255 est très bien équilibrée et facile d'accès.

Pied avant c'est cabreur, c'est à dire qu'avec la vitesse le foil monte, et qu'il faut de l'appuie sur le pied avant. Et le 800 / 95 / 330 est cabreur. Alors que le 800 / 95 / 255 est piqueur.

Pour moi le 800 / 95 / 330 est trop cabreur, du coup dur à gérer dans les rafales. Mais il est bien en vent faible et régulier.
Donc en général je préfère le 800 / 95 / 255.
De même j'adore le 800 / 115 / 255 même si il est assez cabreur.

En fait avec les 3 ailes sur les fuselages 95 et 115 je préfère le stab 255, et sur le 75 le stab 330.

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 Sujet du message: Re: Gamme Starboard foil 2018 et 2019
MessagePosté: 03 Mar 2019, 07:24 
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Merci pour les précisions. Moi aussi j'aime bcp 800/95/255; une seule sortie avec (la faute à trop de vent par la suite), vraiment géniale. Je suis effectivement surpris que 1000/115/255 soit piqueur; pour le vent léger j'ai la 1100, pas la 1000, et 1100/115/255 ce n'est pas trop cabreur, en tout cas bien moins que 800/115/255 (avec cette combo, je rajoute une rondelle sur la vis de milieu du stab').
Jusqu'à présent, j'ai fait comme toi: 255 avec 115 et 95, quelle que soit l'aile, et 330 avec le 75.
Une seule sortie (session écourtée, la poulie d'amure ayant cassé quand j'ai voulu retendre à l'amure) avec l'aile de 550: 550/115/255: ça va vite! J'étais à la rue; une seule chute, mais je ne contrôlais pas grand chose ^^
Pour l'instant, le seul retour que j'aie sur l'aile de 900 vient de Rémi Vila, qui m'a dit qu'elle est super (pas plus de précisions).


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 Sujet du message: Re: Gamme Starboard foil 2018 et 2019
MessagePosté: 03 Mar 2019, 07:48 
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Windy, visiblement tu as fait pas mal d’essais : c’est pas du SB, mais j’hésite a garder 2 stab pour mon Loke (280 et 450, mon idée première était de n’avoir que le 450), qu’en penses-tu ?

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 Sujet du message: Re: Gamme Starboard foil 2018 et 2019
MessagePosté: 03 Mar 2019, 09:04 
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gigi66 a écrit:
Windy, visiblement tu as fait pas mal d’essais : c’est pas du SB, mais j’hésite a garder 2 stab pour mon Loke (280 et 450, mon idée première était de n’avoir que le 450), qu’en penses-tu ?

La grand-mère de Windy (en son temps, une grande championne de foil) disait toujours: "Abondance de biens ne nuit pas" :D


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 Sujet du message: Re: Gamme Starboard foil 2018 et 2019
MessagePosté: 03 Mar 2019, 09:11 
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C’est sûr mais bon, j’aime bien la simplicité aussi ^^

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 Sujet du message: Re: Gamme Starboard foil 2018 et 2019
MessagePosté: 03 Mar 2019, 09:32 
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Tu gardes les deux, au moins le temps de les évaluer.
Surtout avec les grosses ailes le grand stab ça traine de l'eau, du coup le petit stab ça glisse mieux je trouve.

Là où le grand stab devrait t'aider c'est pour la stabilité en petite aile (c'est notable avec la config Slalom).

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 Sujet du message: Re: Gamme Starboard foil 2018 et 2019
MessagePosté: 03 Mar 2019, 09:33 
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Ok, ça me semble logique ! Merci :wink:

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 Sujet du message: Re: Gamme Starboard foil 2018 et 2019
MessagePosté: 03 Mar 2019, 10:21 
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ThierryP a écrit:
Merci pour les précisions. Moi aussi j'aime bcp 800/95/255; une seule sortie avec (la faute à trop de vent par la suite), vraiment géniale. Je suis effectivement surpris que 1000/115/255 soit piqueur; pour le vent léger j'ai la 1100, pas la 1000, et 1100/115/255 ce n'est pas trop cabreur, en tout cas bien moins que 800/115/255 (avec cette combo, je rajoute une rondelle sur la vis de milieu du stab').
Jusqu'à présent, j'ai fait comme toi: 255 avec 115 et 95, quelle que soit l'aile, et 330 avec le 75.
Une seule sortie (session écourtée, la poulie d'amure ayant cassé quand j'ai voulu retendre à l'amure) avec l'aile de 550: 550/115/255: ça va vite! J'étais à la rue; une seule chute, mais je ne contrôlais pas grand chose ^^
Pour l'instant, le seul retour que j'aie sur l'aile de 900 vient de Rémi Vila, qui m'a dit qu'elle est super (pas plus de précisions).


De mon côté, le set 100/115/255 est plutôt pied avant (donc cabreur). D'ailleurs, je cale le stab pour être équilibré sur cette config.
Il est juste important de noter que le caractère cadreur ou piquer (l'équilibre) est essentiellement lié à
- le calage des profils
- la position du point de poussée de l'aile avant
- la vitesse
- le position relative du boitier et des straps
Ce dernier point est très important été explique facilement pourquoi on n'a pas tous les mêmes ressenti. En toute logique, il faudrait passer un peu de temps sur le réglage de ce point d'équilibre, mais j'avoue qu'avec les inserts "classiques", il est un pue fastidieux à réaliser, surtout lorsque l'on change de configuration régulièrement ... c'est d'ailleurs pour cela que j'utilise le calage de stab (plus rapide).

Je confirme également que de mon côté, j'utilise toujours le stras de 255 avec les fuselages de 95 et de 115 ... c'est bien plus confortable :wink:

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Eric de GlissAttitude proshop Marseille


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 Sujet du message: Re: Gamme Starboard foil 2018 et 2019
MessagePosté: 03 Mar 2019, 11:49 
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Merci pour ces précisions. Il est évident que selon le flotteur, et même pour deux flotteurs identiques, selon la position des straps et du pied de mât, des configurations identiques de foil pourront donner des résultats différents; mais c'est très bien de le rappeler.


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 Sujet du message: Re: Gamme Starboard foil 2018 et 2019
MessagePosté: 03 Mar 2019, 19:29 
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Encore une bonne sortie aujourd'hui en 7.2 bien creuse et 1000 / 115 / 255, avec un vent très regulier.
Cette config est vraiment excellente, finalement c'est assez neutre (ni piqueur, ni cabreur, j'imagine que j'ai un peu ajusté ma position de navigation), du coup on vole de très long bord sans touchettes et sans stress. J'étais bien à toutes les allures, inclus le travers (le vent régulier aide).
Très bon feeling et bonne sensation de vitesse :D
Vmax 22nds, V500m 20,5nds

Clairement tous les réglages qu'Eric mentionne vont influer sur le fait d'être plus ou moins piqueur/cabreur. Mais bon pour moi je ne m'amuse pas à chanher la position des straps et quasi pas le pied de mat, ni le rake, donc on fait avec et ça va plutôt bien.

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 Sujet du message: Re: Gamme Starboard foil 2018 et 2019
MessagePosté: 11 Mar 2019, 12:37 
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Salut,

Je cherche des infos côté réglage.
Mon quiver: Elix F1XM avec Starboard GTS (mat de 95cm carbon, fuselage 75cm, ailes avant 800 & 550, stab 330), Pryde Rs:one convertible 7.8 et loft switchblade 6.3
Moi: 83kg, 198cm, nav type freerace

j'en suis à 7 nav depuis le début de l'hiver avec cet ensemble.
j'ai commencé straps au milieu et à l'intérieur, puis pdm au milieu.

sentant la planche qui montait pas mal sur le foil,
j'ai ensuite avancé les straps tout à l'avant, les straps avant sur l'extérieur car je manquais d'appui au près sur le pied avant, arrière intérieur.
et j'ai avancé le PDM à 135cm (pour les deux voiles)
je me trouve assez équilibré comme ça.

la semaine dernière, je commençais à être trop en vrac avec la 800 en 6.3, j'ai sorti pour la première fois l'aile de 550.
je n'ai pas été dérouté plus que ça, prise en main assez facile:
Ca montait moins vite, nikel, et ca poussait moins fort sur le pied avant, ouf.
Stabilité latérale, c'est moins stable tant que l'on atteins pas un bon 20/22 knts je trouve.

par contre, j'ai trouvé que je naviguais avec la planche plus cabrée, le nez plus haut sur l'eau.
et du coup, la sensation de glisse, fluidité n'était pas la même qu'en naviguant la planche plus parallèle à l'eau.
je n'ai pas touché au rake au changement d'aile avant.
après coup, je me dis que je devrais peut être encore avancé le pied de mat dans ce cas?

-> vous en pensez quoi?
-> vous changez position de pdm et/ou rake en changeant d'aile

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Dernière édition par Bubar le 11 Mar 2019, 12:52, édité 1 fois.

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 Sujet du message: Re: Gamme Starboard foil 2018 et 2019
MessagePosté: 11 Mar 2019, 12:52 
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Et sinon, je me pose la question de m'équiper du fuselage 95cm.

pourquoi?
pour:
- principalement gagner encore plus en stabilité longitudinale et gagner en confort -> confiance -> vitesse
> après je me dis que je ne maitrise pas encore l'ensemble que j'ai actuellement et qu'en continuant de travailler sur les réglages, et naviguant pour gagner en technique, j'ai une bonne marge de progression.
- meilleur cap. Mais c'est déjà pas mal comme ca! lors d'une sortie en 6.3 bien toilé et aile 800, je tenais le cap d'une raceboard, et une bien meilleure vitesse.
- partir plus tôt en plage basse d'utilisation ?

mais le problème, est ce qu'avec mon stab ca ne risque pas d'être trop puissant?
(pourtant, ce serait une config type catalogue starboard. la config 800/95/255 n'est pas dans leur config prédéfinies)
ca ferait encore racheter un stab!!!
et mon fuselage de 75 ne me servirait peut être plus à grand chose, hormis en config slalom 550/95/330?
et l'aile 550, aurait elle un intérêt avec le fuselage 95?

qu'est ce que vous en pensez? est ce que je vais beaucoup gagner? est ce que changer le fuselage sans prendre un stab de 255 est intéressant?

Et est ce que prendre une aile de 1000 ne serait pas mieux que changer le fuselage (+ éventuellement stab) ?

ca fait beaucoup de questions! (c'est ca d'être au bureau après 4 nav en 7 jours, dès que tu n'es plus sur l'eau, tu gamberges)

Merci!

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 Sujet du message: Re: Gamme Starboard foil 2018 et 2019
MessagePosté: 11 Mar 2019, 13:47 
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Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
J'ai les deux fuselages (75 et 95), et je trouve qu'avec le 95, on a une bien plus grande stabilité en altitude, qu'avec le 75. La différence de cap est très importante, de même que la capacité à rester en l'air dans les molles; avec le 75, je trouve qu'on a tendance à faire le yoyo (par rapport au 95). L'agrément d'utilisation est largement supérieur. Je donnerais le conseil de ne pas acheter le 95 uniquement à une personne qui ne navigue jamais en dessous de 15 noeuds; mais comme tu réfléchis à acheter l'aile de 1000, ce n'est vraisemblablement pas le cas.
A ce sujet: l'aile de 1000 coûte 40% plus cher que (l'achat du 95 + l'achat du fuselage de 255), alors que dans le vent léger, tu voleras bien plus facilement avec 95 + 800 qu'avec 75 + 1000 (d'ailleurs, je ne pense pas que cette dernière combo ait un intérêt, ou même un sens quelconque).


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 Sujet du message: Re: Gamme Starboard foil 2018 et 2019
MessagePosté: 11 Mar 2019, 16:37 
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D'accord avec ThierryP, dans la plupart des cas je préfère le fuselage 95 au 75, sauf hier où dans 15-30nds irrégulier j'ai dû sortir la voile 4.4 de vague et j'ai pas trop apprécié la config 550 / 95 / 255. Pas un super feeling pour gérer les rafales et les changements de directions du vent.
Je suis vite repassé au 550 / 75 / 330, bien plus confort dans ces conditions difficiles.

Dans des conditions plus normales le fuselage 95 est top, en particulier 550 / 95 / 255 pour aller vite avec une bonne stabilité, et 800 / 95 / 255 quand c'est plus léger. Le stab 330 c'est trop pied avant avec ce fuselage 95.

Pour l'assiette de la planche, dans un premier temps avance ton pied de mat, en aile 550 je suis tout devant.

L'aile 1000 je l'adore avec 1000 / 115 / 255, plusieurs sorties avec c'est une bête de light wind, facile en plus. Avec 1000 / 75 / 330, bof bof ça traine beaucoup d'eau et c'est instable au grand largue. C'est pour dépanner.

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 Sujet du message: Re: Gamme Starboard foil 2018 et 2019
MessagePosté: 11 Mar 2019, 16:38 
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ThierryP a écrit:
J'ai les deux fuselages (75 et 95), et je trouve qu'avec le 95, on a une bien plus grande stabilité en altitude, qu'avec le 75. La différence de cap est très importante, de même que la capacité à rester en l'air dans les molles; avec le 75, je trouve qu'on a tendance à faire le yoyo (par rapport au 95). L'agrément d'utilisation est largement supérieur. Je donnerais le conseil de ne pas acheter le 95 uniquement à une personne qui ne navigue jamais en dessous de 15 noeuds; mais comme tu réfléchis à acheter l'aile de 1000, ce n'est vraisemblablement pas le cas.
A ce sujet: l'aile de 1000 coûte 40% plus cher que (l'achat du 95 + l'achat du fuselage de 255), alors que dans le vent léger, tu voleras bien plus facilement avec 95 + 800 qu'avec 75 + 1000 (d'ailleurs, je ne pense pas que cette dernière combo ait un intérêt, ou même un sens quelconque).


OK.

Si je passe sur un fuselage de 95, quels avantages / inconvénients j'ai à rester avec le stab de 330 tu penses?

et est ce que l'association 550 / 95 / (stab 330 ou 255) a un intérêt ?

pour l'aile de 1000, on oublie donc!

EDIT: j'ai vu l'autre réponse juste après avoir posté le message.

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