ThierryP a écrit:
Merci pour les précisions. Moi aussi j'aime bcp 800/95/255; une seule sortie avec (la faute à trop de vent par la suite), vraiment géniale. Je suis effectivement surpris que 1000/115/255 soit piqueur; pour le vent léger j'ai la 1100, pas la 1000, et 1100/115/255 ce n'est pas trop cabreur, en tout cas bien moins que 800/115/255 (avec cette combo, je rajoute une rondelle sur la vis de milieu du stab').
Jusqu'à présent, j'ai fait comme toi: 255 avec 115 et 95, quelle que soit l'aile, et 330 avec le 75.
Une seule sortie (session écourtée, la poulie d'amure ayant cassé quand j'ai voulu retendre à l'amure) avec l'aile de 550: 550/115/255: ça va vite! J'étais à la rue; une seule chute, mais je ne contrôlais pas grand chose
Pour l'instant, le seul retour que j'aie sur l'aile de 900 vient de Rémi Vila, qui m'a dit qu'elle est super (pas plus de précisions).
De mon côté, le set 100/115/255 est plutôt pied avant (donc cabreur). D'ailleurs, je cale le stab pour être équilibré sur cette config.
Il est juste important de noter que le caractère cadreur ou piquer (l'équilibre) est essentiellement lié à
- le calage des profils
- la position du point de poussée de l'aile avant
- la vitesse
- le position relative du boitier et des straps
Ce dernier point est très important été explique facilement pourquoi on n'a pas tous les mêmes ressenti. En toute logique, il faudrait passer un peu de temps sur le réglage de ce point d'équilibre, mais j'avoue qu'avec les inserts "classiques", il est un pue fastidieux à réaliser, surtout lorsque l'on change de configuration régulièrement ... c'est d'ailleurs pour cela que j'utilise le calage de stab (plus rapide).
Je confirme également que de mon côté, j'utilise toujours le stras de 255 avec les fuselages de 95 et de 115 ... c'est bien plus confortable