Nous sommes le 29 Mar 2024, 10:08

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 811 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 30, 31, 32, 33, 34, 35, 36 ... 55  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Gamme Starboard foil 2018 et 2019
MessagePosté: 11 Mar 2019, 17:09 
Hors ligne

Inscription: 26 Avr 2012, 17:29
Messages: 849
La config 800 / 95 / 330 fonctionne en vent léger, dès que ça monte c'est trop pied avant. Aussi avec le stab 255 tu as moins de trainée, tout en gardant la stabilité grâce au fuselage 95. Donc c'est mieux.
La 550 / 95 / 330 pas testé et je testerais sans doute jamais car avec le stab 255 ça fonctionne tellement bien, c'est stable te ça va vite.

Le fuselage 75 avec le stab 330 et ailes 800 + 550 ça fonctionne bien dans les conditions plus difficiles, grosses rafales ou gros clapot/houle, et c'est plus jouer aussi. Donc je garde et j'utilise toujours.

_________________
1m84, 75kg
Tabou Airride 81
F4 Slalom Bundle, Race 945
Avanti Icarus 5.5 7.5

Fanatic Skywing 5'4 2022
Allure Kiwi 85cm 1000glide 800glide stab 36
Duotone Unit v2 3.0 4.5 6.5


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Gamme Starboard foil 2018 et 2019
MessagePosté: 16 Mar 2019, 18:49 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mai 2014, 21:09
Messages: 240
Suite à ma vidéo sur le sujet Voile Ezzy une conversation a débuté que je poursuis ici.

Le Starbaord Race est très pied avant. Quand je naviguais avec straps sur la Elix F1X M j'avais 2 façons d'être à l'aise : chargé l'avant avec une V8 8.5m ou mettre une cale au stab.
Même avec la cale impossible de naviguer avec plus petit qu'une 7m.
D'ailleurs je préférais naviguer avec le fuselage court.

Le strapless a été une révélation.

Fini la cale, fini les grosses toiles maintenant c'est Ezzy Hydra 5,6 et 7 max !

J'adore le côté pied avant du Race. Effectivement j'avance les pieds facon Race board au près. C'est à la fois confortable et d'une efficacité redoutable.
Au largue mon pied avant reste avancé mais mon pied arrière est plus centré.

J'ai refait un test du fuselage court dernièrement et au final je préfère le long qui marche aussi très bien avec l'aile de 550.

Sinon je pèse 85kg. :lol:

_________________
JP122 Slalom V Custom - Horue Vini Pro V2 - Ezzy Hydra - F4 freeride 2021


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Gamme Starboard foil 2018 et 2019
MessagePosté: 16 Mar 2019, 19:42 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mai 2007, 08:22
Messages: 1203
Localisation: 11 - 13 - 22 - 30 - 34
minic972 a écrit:
Effectivement j'avance les pieds facon Race board au près. C'est à la fois confortable et d'une efficacité redoutable.
Au largue mon pied avant reste avancé mais mon pied arrière est plus centré.


Merci DOM, c'est effectivement mon interrogation sur la position.

Je pense sincerement que je vais te suivre sur le strapless, car pour moi çà apportera beaucoup en terme de confort/efficacité.
J'ai juste un peu peur de perdre l'efficacité au pumping dans le petit temps, là ou le strap avant et tres utile, mais bon...le gain devrait supplanter ce seul parametre.
Je me rappelle egalement de mes premieres planches : Windsurfer,magnum370...avec lesquelles j'adorais trouver le bon appui/efficacité selon l'angle de navigation.

Me reste plus qu'à recevoir les Hydra (4.0, 5.5, 7.0) et j'avoue que le starboard me chauffe un peu en ce moment...

_________________
Addict.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Gamme Starboard foil 2018 et 2019
MessagePosté: 16 Mar 2019, 20:17 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mai 2014, 21:09
Messages: 240
De rien :wink: ,

En plus avec ton expérience de tes premières planches, tu en connais plus que moi sur la nav sans strap.
Au pumping le fait de reculer naturellement le pied avant, plus que si tu le mettais dans le strap compense largement.

Au bout de 2 ans, le Starboard reste pour moi une référence mais la concurrence commence à se montrer ! A des tarifs élevés malheureusement... Le prix de l'excellence !

_________________
JP122 Slalom V Custom - Horue Vini Pro V2 - Ezzy Hydra - F4 freeride 2021


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Gamme Starboard foil 2018 et 2019
MessagePosté: 16 Mar 2019, 20:26 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6081
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Première navigation hier avec la Foil 177. Réglé un peu n'importe comment, et donc pas encore de quoi justifier un sujet dédié.
Sortie dans du vent léger au début, puis forcissant, en MauiSails Titan 7.5 (2 cambers) et foil en: mât de 95, fuselage de 115, aile de 1100 et stab' de 255. Le relevé montre qu'il y avait 12-13 noeuds, avec des rafales à 19 noeuds.
Il y a d'énormes cut-outs sur l'arrière, pour aider la glisse et décoller plus tôt. Le plan de pont est très plat. Les rails sont très hauts. Mon flotteur a été livré avec des vis de 50 mm, trop courtes; probablement une erreur de manutention chez Cobra. J'ai trouvé que 60 mm est une bonne longueur; 70 mm est trop long. Il faudra que j'essaie avec 65 mm.
En conformité avec le programme de ce flotteur, il n'y a qu'une seule rangée pour les straps, plutôt excentrée, mais longitudinalement, on dispose de 5 trous pour positionner les straps. On a en plus deux trous longitudinalement (au total, 4 par strap) pour les chicken straps.
Grâce à l'aile de 1100, très puissante pour le light, mais qui donne beaucoup de contrôle quand ça monte, je pouvais facilement gérer les rafales (malgré la 7,5 et le fuselage de 115). Evidemment elle a tendance à saturer un peu en vitesse, mais c'est loin d'être une ancre flottante, et dans ces conditions-là, elle était juste parfaite, car elle permettait à la fois de décoller dans le vent très léger, puis de gérer facilement le surplus de puissance. J'aurais vraiment aimé pouvoir utiliser cette aile quand j'ai commencé le foil.
Je n'avais pas monté les chicken straps (le flotteur est livré avec 4 straps), mais j'ai fait plusieurs longs bords très abattu, et j'avais le pied arrière positionné exactement là où il est prévu de les monter.
J'ai un copain qui a lui aussi un foil Team Set Starboard, et un flotteur JP 150, qui m'a dit que sur la JP, la position des chicken straps est beaucoup plus reculée (au niveau du foil), et du coup, il ne peut les utiliser qu'en plein vent arrière. Sur la Foil 177, c'est vraiment pile-poil pour le grand largue.
Davantage d'infos quand j'aurai effectué davantage de sorties avec, dans plusieurs configurations de foil différentes.


Dernière édition par ThierryP le 16 Mar 2019, 20:30, édité 3 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Gamme Starboard foil 2018 et 2019
MessagePosté: 16 Mar 2019, 20:28 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8135
Localisation: Alsace + Limousin
J'ai rien contre le strapless, ça pourrait même se tenter.
Pour le SB race précisément, le truc qui me fait un peu bloquer c'est :
- qu'il faut s'avancer sur le flotteur. Donc rail de pdm un peu dans les pieds si tu avances le bonhomme.
- que niveau contraintes ça amplifie la charge sur le box ce genre de réglage.
Ensuite que ce soit une position avancée (centre de gravité pour contrer la montée) ou une position "normale" en grosse toile qui écrase le flotteur ce sont les mêmes efforts.

Ensuite ça reste surement un super produit, perso j'avais trouvé le 75 cm très simple d'accès mais le 115, pas convaincu.
A voir le 95 cm si je mets la main dessus.

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Gamme Starboard foil 2018 et 2019
MessagePosté: 16 Mar 2019, 20:34 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6081
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
FiFi a écrit:
J'ai rien contre le strapless, ça pourrait même se tenter.
Pour le SB race précisément, le truc qui me fait un peu bloquer c'est :
- qu'il faut s'avancer sur le flotteur. Donc rail de pdm un peu dans les pieds si tu avances le bonhomme.
- que niveau contraintes ça amplifie la charge sur le box ce genre de réglage.
Ensuite que ce soit une position avancée (centre de gravité pour contrer la montée) ou une position "normale" en grosse toile qui écrase le flotteur ce sont les mêmes efforts.

Ensuite ça reste surement un super produit, perso j'avais trouvé le 75 cm très simple d'accès mais le 115, pas convaincu.
A voir le 95 cm si je mets la main dessus.

Essaie le 95, il est beaucoup moins pied avant que le 115; il est vraiment génial. Ensuite, avec le 115, tu peux positionner ton pied de mât plus en avant, et là, tu auras beaucoup moins à t'avancer, et comme il sera plus en avant, le PdM ne te gênera pas.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Gamme Starboard foil 2018 et 2019
MessagePosté: 17 Mar 2019, 07:25 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Fév 2008, 19:52
Messages: 9579
Localisation: PERPIGNAN
Sergio a visiblement fait pareil avec la Airide de Tabou, vous êtes chaud de taper de la planche PWA ^^

_________________
1.82m 72kg
Board FMX Hyperion 78 / Foil Phantom Iris R
Voiles Phantom R mk2 3.7/ 4.5/ Duotone 5.9


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Gamme Starboard foil 2018 et 2019
MessagePosté: 17 Mar 2019, 08:33 
Hors ligne

Inscription: 26 Avr 2012, 17:29
Messages: 849
Je commence à me demander si le réglage du Rake n'a pas un impact important.
J'ai le même retour d'un RACE trop pied avant d'un collègue, mais pourtant de mon côté avec ma planche pas de soucis. J'ai le mat plus rentrer dans le DTT à l'avant qu'à l'arrière.
J'ai jamais eu l'occase d'essayer le matos d'un autre en Starboard Race, j'essaierai une prochaine fois.

J'avais essayé une LK1 aile 1200 sur ma planche, est c'est tout aussi pied avant. Lui est en Rake neutre grâce à la cale de mât.

_________________
1m84, 75kg
Tabou Airride 81
F4 Slalom Bundle, Race 945
Avanti Icarus 5.5 7.5

Fanatic Skywing 5'4 2022
Allure Kiwi 85cm 1000glide 800glide stab 36
Duotone Unit v2 3.0 4.5 6.5


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Gamme Starboard foil 2018 et 2019
MessagePosté: 17 Mar 2019, 09:18 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8135
Localisation: Alsace + Limousin
Il est tout aussi évident que tu es parfaitement crédible quand tu nous relates que tu as un bon équilibre sur ton matériel, qu'il est évident que le race est très pied avant pour nombre de pratiquants hors usage course.
Le rake je n'y crois pas trop, ça va surtout changer l'assiette de la planche en vol.
Par contre je ne serais pas étonné qu'il y ait des variations d'usinage entre modèles.
C'est délicat d'usiner parfaitement des sections coniques de métal, des tensions peuvent se relâcher et faire varier le calage. Plusieurs mm sur 1150 mm c'est vite arrivé et ça change tout.
Faut que l'on se croise en suisse, je voulais descendre aujourd'hui mais la météo se gate en début d'aprèm...

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Gamme Starboard foil 2018 et 2019
MessagePosté: 17 Mar 2019, 10:46 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Déc 2013, 17:10
Messages: 169
Localisation: agde
salut ,
toujours le même discourt.

un foil par exemple le starboard et c est valable pour tout les autres foils également.
Tu peux le régler très pied avant ou très pied arriéré ou centré.
et en réglant ton foil comme tu le désire, si tu le fait bien ton pieds de mat serra au milieu de ton rail de pied de mat.


le réglage est primordial.

et le rake a autant d importance.

comme le mat du foil le fuselage et les ailes.


sportivement.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Gamme Starboard foil 2018 et 2019
MessagePosté: 17 Mar 2019, 10:58 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8135
Localisation: Alsace + Limousin
Essentiellement en jouant sur le centrage et le V, effectivement.
C'est d’ailleurs le premier choix du fabricant qui a décalé la position de son aile sur les trois fuselages, suivant les usages, non ?

Image

Ensuite si en changeant le rake tu mets le SB race pied arrière, je veux bien une photo et une explication. Parce que tu reviens souvent sur ce point mais en te gardant bien de détailler.

Par exemple, en prenant l'article de G.A. : https://marseille.glissattitude.com/blo ... -rake.html

Pour 2 degrés on parle de 3.5 cm de décalage. C'est plus qu'une vis de strap, mais dans le cas du SB race c'est un strap entier le décalage chez nombre de rideurs (y compris pro, voir les captures vidéo que j'avais postée de "intuition").

Deuxième point, il n'y a pas 36 optimums. Avant ou après décollage, il me semble meilleur que le fuselage soit dans l'axe des écoulements. C'est le calage de l'aile avant qui corrigerait une erreur de design.
Pour ce qui est de l'assiette du flotteur en vol ou des touchettes, pareil. Un bon design de la planche enlève à mon sens la nécessité de bricoler un calage hors axe du box.

Que ce soit un réglage marginal pourquoi pas. Peut être critique pour un coureur. Mais si un produit (et un couple foil planche) est bien conçu, je n'y toucherais pas. Un très fin ajustement du V au stab me semble infiniment plus mécanique en plus.

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Gamme Starboard foil 2018 et 2019
MessagePosté: 17 Mar 2019, 11:19 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Déc 2013, 17:10
Messages: 169
Localisation: agde
salut , non le rake modifie très peu le centrage, il est important pour d autres choses.

il y a un premier réglage et c est le stab rien que en modifiant l angle ton foil devient très pied avant ou très pied arrière ou centré.

après effectivement il y a d autres réglages mais je n essai mémé pas de les expliques pour ne pas embrouiller les gents et qu ils face n importe quoi.

le réglage du stab c est déjà pas mal et très efficace sur le mémé fuselage on fait se que l on veux.


sportivement.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Gamme Starboard foil 2018 et 2019
MessagePosté: 17 Mar 2019, 11:23 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8135
Localisation: Alsace + Limousin
La boucle est bouclée. Le V en réglage principal, des différences d'usinage peuvent expliquer les différences de comportement relevées.
J'ai vu deux fuselages de SB race avec plus que l'équivalent d'une cale de différence entre les portées aile avant et aile arrière. Si j'en avais vu 50 je pourrais conclure, là j'aimerai voir celui de Windy74 (et faire un essai croisé).

edit : photo des deux fuselages considérés, alignés.

Image

La différence d'angle des platines est bien perceptible.

Edit bis : j'imagine que je les avais posés en appuis sur le plat au droit des fixation à la base du mat, une mesure doit pouvoir se faire à distance. Je ferais une illustration quand j'aurais remis la main sur un fuselage race.

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Gamme Starboard foil 2018 et 2019
MessagePosté: 17 Mar 2019, 11:42 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Déc 2013, 17:10
Messages: 169
Localisation: agde
FiFi a écrit:
La boucle est bouclée. Le V en réglage principal, des différences d'usinage peuvent expliquer les différences de comportement relevées.
J'ai vu deux fuselages de SB race avec plus que l'équivalent d'une cale de différence entre les portées aile avant et aile arrière. Si j'en avais vu 50 je pourrais conclure, là j'aimerai voir celui de Windy74.



tout a fait d accort avec les fuselages différents .j ai également constaté le mémé problème.

mais pour moi se n est pas le problème puisque cela peu être résolu par un reglage.

pour le problème de windy74 effectivement il a raison si son mat rentre dans le boitier a l avant il faut qu il modifie le rake sous peine d avoir la planche qui pique du nez en vole et plus il prendra de vitesse et plus le problème s accentuera.
les touchettes le ferons passer par devant.
alors qu avec du rake au dessus de 25 kts lors des touchettes il rigolera de ne pas se faire éjecter par l avant et se sentira plus en sécurité donc allez plus vite sans sen rendre compte .

sportivement


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 811 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 30, 31, 32, 33, 34, 35, 36 ... 55  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: giu, Google [Bot] et 21 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com