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Gamme Starboard foil 2018 et 2019
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Auteur:  thierryll a80 [ 28 Juil 2022, 07:08 ]
Sujet du message:  Re: Gamme Starboard foil 2018 et 2019

Je vais essayer le fuselage 95+ en stock. Je n’ai pas trop aimé l’aile de 800. Un peu trop on -off. Mais à retenter . Le choix de la 1000 vient aussi de mon spot : la ganguise . Très étroit, un barrage qui perturbe bien le vent. Donc , comme en bateau , l’idéal est de s’éloigner au portant puis faire des bords de près. Au lieu de faire 400m , avec l’angle du vent les bords de près sur un bord passent largement le km.
Pour le wish: je suis grand et là je suis en haut au max . Et encore je trouve ça encore un peu bas . Par contre j’ai des bouts longs , très long. Avantage pour moi : quand la claque arrive je peux charger au max la voile et j’accélère en gardant l’appui devant . Très efficace au près pour garder de la pression sur le pied de mât et éviter de s’envoler ( mais ça arrive évidemment). Par contre au travers je n’arrive pas à rester dans cette attitude. Trop de vitesse ( tout est relatif) ou plutôt trop de puissance dans la voile en plage haute . Et ouvrir la voile …. Ben j’ai essayé, et j’ai pas aimé. Mais c’est un point à travailler .

Auteur:  ThierryP [ 28 Juil 2022, 07:30 ]
Sujet du message:  Re: Gamme Starboard foil 2018 et 2019

L'aile de 800 avec le fuselage 95 + est une bonne combinaison (SB l'appelle 'GTR').

Auteur:  FiFi [ 28 Juil 2022, 09:04 ]
Sujet du message:  Re: Gamme Starboard foil 2018 et 2019

Je suis toujours en 95+, -1 ou -1.5 degrés sur les stab 255 ou 330 avec les ailes 900 et 1000.
Ça marche très bien je trouve, en 330 c'est ultra stable et je prends entre 23 et 24 en 1000 - 330 si il y a un peu d'air, 20 a 22 mini des que ça vole.
Pour 95 kilo l'aile 900 repose à 13 noeuds gps.

Auteur:  lezardo76 [ 28 Juil 2022, 09:20 ]
Sujet du message:  Re: Gamme Starboard foil 2018 et 2019

thierryll a80 a écrit:
Je vais essayer le fuselage 95+ en stock. Je n’ai pas trop aimé l’aile de 800. Un peu trop on -off. Mais à retenter . Le choix de la 1000 vient aussi de mon spot : la ganguise . Très étroit, un barrage qui perturbe bien le vent. Donc , comme en bateau , l’idéal est de s’éloigner au portant puis faire des bords de près. Au lieu de faire 400m , avec l’angle du vent les bords de près sur un bord passent largement le km.
Pour le wish: je suis grand et là je suis en haut au max . Et encore je trouve ça encore un peu bas . Par contre j’ai des bouts longs , très long. Avantage pour moi : quand la claque arrive je peux charger au max la voile et j’accélère en gardant l’appui devant . Très efficace au près pour garder de la pression sur le pied de mât et éviter de s’envoler ( mais ça arrive évidemment). Par contre au travers je n’arrive pas à rester dans cette attitude. Trop de vitesse ( tout est relatif) ou plutôt trop de puissance dans la voile en plage haute . Et ouvrir la voile …. Ben j’ai essayé, et j’ai pas aimé. Mais c’est un point à travailler .


C'est marrant .. ce que tu dis j'ai eu les mêmes impressions. l'aile de 800 je la mets uniquement si c'est stable avec mini 11-12nds qd même ... sinon vent instable la 1000.
Pour le 95+ l'avantage c'est les cales .. tu pourras adapter l’angle du stab et rendre l'ensemble plus cabreur ou piqueur selon ton matos et conditions. attention le tableau indicatif starboard c'est pour l'aile 800/stab330. Pour la 1000, si c'est light je mets la cale -1 .. si c'est plus stable et qu'il y a de grosses rafales cale -1.5. Je suis léger .. mais en lisant les commentaires des anciens possesseurs de ce foil comme fifi et des plus lourds .. j'ai l'impression que cela ne dépend pas trop du poids.

Pour garder le contrôle en travers dans la limite du décollage, chacun ses trucs et ressentis mais ouvrir la voile est une erreur. J'ai fait ça les premières fois .. ça ne marche pas pour moi, décollage assuré pour un léger (normal perte de pression sur le pied de mat). C'est contre intuitif, il faut aller plus vite et border plus! Plus ça veut cabrer, plus je suis pied avant, loin de la voile, plus je borde. Le pied arrière pousse vers le centre pour maintenir le flotteur droit et éviter qu’il parte au loft. Ensuite mon petit truc perso, le simple fait de retourner ma main avant pour saisir le wish par le bas me force à tirer vers le bas en plus du harnais… et donc descendre le flotteur qd l’envolée était anticipée 1 seconde avant :)

Auteur:  FiFi [ 28 Juil 2022, 11:56 ]
Sujet du message:  Re: Gamme Starboard foil 2018 et 2019

Yep, le 95+ est très bien et il faudrait peut être essayer le 105+ mais les 115 sont moins flexibles pour qui ne veut pas se trouver bloquer aux gros angles.
Encore une fois, la portance d'une aile ne dépend pas du fuselage.
Pour le coup d'ouvrir la voile, oui ça fait monter le flotteur par perte d'appuis avant.
D'ailleurs dans les molles tu peux te redresser et ouvrir, ça passe mieux :)
La 800 je la trouve toujours un peu fourbe.
La 900 est la plus facile, la 550 n'est pas dure non plus si il y a le vent.

Auteur:  thierryll a80 [ 28 Juil 2022, 12:11 ]
Sujet du message:  Re: Gamme Starboard foil 2018 et 2019

Alors ouvrir la voile ou sortir de la risée et s’envoler , c’est bon j’ai testé, et pas aimé du tout.

Auteur:  matthieu_31 [ 15 Sep 2022, 13:11 ]
Sujet du message:  Re: Gamme Starboard foil 2018 et 2019

bon, je vous fais suite aux questions que j'avais sur la combinaison Slingshot Wizard 125/ SB.
J'ai carrément acheté une planche d'occase, Freefoil 132. Après vérification, le fond de boitier est bien droit, il n'a pas de gros rayons comme sur la SS Wizard, le problème venait bien de là.

Sinon, test dans quasi pas de vent, du 5-13 nds probablement, voile 6.9 sans camber (ma plus grosse), aile 800 fuselage 115 (j'ai le 95+, mais je ne savais pas que les vis étaient plus longues (à cause de la cale peut-etre)? Je vais essayer des vis de M6x20 au lieu des M6x16 qui sont avec le fuselage 115.
Le flotteur m'a paru un monstre sous les pieds, quand il n'y a pas de vent mais un léger clapot, c'est quand même plutôt agréable et ca casse pas le dos.

En revanche, galère pour voler malgré la prise de vitesse; j'ai abattu assez franchement, léger planning, mais galère à sortir de l'eau. Par ailleurs, ma vis avant en fin de session était sortie de 3 ou 4mm, il faut caler le foil en fond de boitier sur cette planche ?

La dernière chose, c'est la position très centrée des straps arrières qui m'a assez gêné pour la 1ere fois.

Auteur:  poulif [ 15 Sep 2022, 13:53 ]
Sujet du message:  Re: Gamme Starboard foil 2018 et 2019

matthieu_31 a écrit:
Sinon, test dans quasi pas de vent, du 5-13 nds probablement, voile 6.9 sans camber (ma plus grosse), aile 800 fuselage 115 (j'ai le 95+, mais je ne savais pas que les vis étaient plus longues (à cause de la cale peut-etre)? Je vais essayer des vis de M6x20 au lieu des M6x16 qui sont avec le fuselage 115.
Le flotteur m'a paru un monstre sous les pieds, quand il n'y a pas de vent mais un léger clapot, c'est quand même plutôt agréable et ca casse pas le dos.

En revanche, galère pour voler malgré la prise de vitesse; j'ai abattu assez franchement, léger planning, mais galère à sortir de l'eau. Par ailleurs, ma vis avant en fin de session était sortie de 3 ou 4mm, il faut caler le foil en fond de boitier sur cette planche ?

La dernière chose, c'est la position très centrée des straps arrières qui m'a assez gêné pour la 1ere fois.


Salut,
Avec la 800 dans le light, pas de miracle, c'est pas vraiment une aile de light.
A 12nds en 6.9, ça devrait quand même sortir. Ce sera un peu mieux avec le 115 je pense.
Oui il faut caler le foil en fond de boitier, pour ma part je mettais une cale avant de 3mm pour un rake minimum, et 4mm pour un rake plus confortable (Freefoil 112).

Pour les straps, essaye les straps avants centrés et les arrières extérieur; tu auras moins cette impression de pied arrière fuyant, et tu seras mieux dans le light et au près.

Auteur:  matthieu_31 [ 15 Sep 2022, 14:36 ]
Sujet du message:  Re: Gamme Starboard foil 2018 et 2019

Je viens de voir ça:
Dr PieXII a écrit:
J utilise tes cales Nicolas.
J ai environ 10 nav avec.
Je mets la 5mm sur la rf81 et la 8mm sur la freefoil 112 avec le mat starboard 95.


Tu mets que 4mm toi sur ta 112 ?


Si j'ai bien compris, boitier Cobra = fond plat = cale plate à l'avant ?

je vais mesurer tout ca ce weekend

Auteur:  ThierryP [ 15 Sep 2022, 15:17 ]
Sujet du message:  Re: Gamme Starboard foil 2018 et 2019

matthieu_31 a écrit:
Si j'ai bien compris, boitier Cobra = fond plat = cale plate à l'avant ?

Oui: sur un boîtier Cobra, on met bien la cale à l'avant.

Auteur:  matthieu_31 [ 18 Oct 2022, 09:46 ]
Sujet du message:  Re: Gamme Starboard foil 2018 et 2019

bon, ca y est, je commence à me sentir bien avec ce combo !
caler à 8mm c'était bien trop. J'ai fait une cale de 5mm, c'est parfait. j'en ai fait 2 en fait, et 2 de 3mm, j'essaierai à 3mm et 6mm à l'occasion.
J'ai recentré le strap avant comme vu sur un autre topic car je galérais avec les pieds trop désaxés.

Une question: est-ce utile de conserver le stab de 330 ? Je navigue avec le 255 que je trouve très bien.

Le 255-2 apporte-t-il vraiment quelque chose ? Vu les retours, j'ai l'impression que non puisque j'ai le fuselage 95+.

Je pense également me séparer du fuselage 115 (noir), je n'en ai aucune utilité sur les plans d'eau peu larges (et ma plus grosse voile est de 6.9m²...)

Je vais également vendre l'aile de 800. J'ai trouvé une 900, c'est le jour et la nuit ! :o

Auteur:  FiFi [ 18 Oct 2022, 15:55 ]
Sujet du message:  Re: Gamme Starboard foil 2018 et 2019

Fuselage 95 c'est plug and play.
95+ je recommande autour de -1°.
Les deux stabs 255 et 330 passent bien, le 330 traine perceptiblement plus mais perso je peux également appuyer plus fort dessus (en débarquant un poil si besoin).
L'aile de 900 est facile sur une grosse plage d'utilisation.
La 800 va bien mais elle est plus vive quand ça prend de la vitesse.
La 550 par contre est facile.

Auteur:  lezardo76 [ 18 Oct 2022, 19:43 ]
Sujet du message:  Re: Gamme Starboard foil 2018 et 2019

FiFi a écrit:
95+ je recommande autour de -1°.
Les deux stabs 255 et 330 passent bien, le 330 traine perceptiblement plus mais perso je peux également appuyer plus fort dessus (en débarquant un poil si besoin).


Par curiosité, tu gardes la même cale quand tu changes de stab entre 330 et 255 ou pas? De mon côté c'est en fonction du vent max pour être à l'aise -1.5 ou -1

L'aile de 800 au début, je ne la sentais pas trop .. mais dans le vent établi (15 nds et +) je la trouve maintenant plus sécurisante. Comme d'autres disent, ce n'est pas une aile de light .. alors que pour d'autres foils 800 c'est déjà trop gros.

Auteur:  ThierryP [ 19 Oct 2022, 06:28 ]
Sujet du message:  Re: Gamme Starboard foil 2018 et 2019

J'utilise l'aile de 800 (sans cale, je crois -pas sûr, car je ne démonte jamais l'avion-) avec un 95+ et le 330 dans 12-15 noeuds avec une 8 m. HG2, et c'est super!

Auteur:  matthieu_31 [ 19 Oct 2022, 10:29 ]
Sujet du message:  Re: Gamme Starboard foil 2018 et 2019

Content de savoir que la 550 est "facile", je l'ai pas encore essayée et je me disais qu'entre le vent et la vitesse supplémentaire ça allait devenir chaud.

J'utilise la cale -1.5 jusqu'à 15 nds pour le moment.

Dimanche à gruissan, vent 16/20 nds, j'ai mis la cale- 2, aile 900 Stab 255. En effet plus compliqué de lever, mais vu le vent, en 6.9 (madame avait la 5
7..), c'était assez chaud.

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