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 Sujet du message: Re: Fiche réglages - Le Rake
MessagePosté: 14 Oct 2019, 12:50 
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WhiteofHeart a écrit:
When in gusty weather and my board feels unruly the first thing I check is my rake and my harnessline position


I am quite interested in these remarks. espacially regarding harnessline position. I try to have ma harnessline balanced so that I have almost no pressure on either hand (being able to sail handless or almost). What is your rule of thumb on that point ?
What do you suggest about rake when the board is difficult to control ?

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 Sujet du message: Re: Fiche réglages - Le Rake
MessagePosté: 14 Oct 2019, 15:13 
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6u1d0 a écrit:
WhiteofHeart a écrit:
When in gusty weather and my board feels unruly the first thing I check is my rake and my harnessline position


I am quite interested in these remarks. espacially regarding harnessline position. I try to have ma harnessline balanced so that I have almost no pressure on either hand (being able to sail handless or almost). What is your rule of thumb on that point ?
What do you suggest about rake when the board is difficult to control ?


The ideal setting can not be put in text haha, but simply put, I set my lines so that with correct (thight) outhaul I have equal pressure on both hands going upwind. This means that across and downwind the lines feel a little too far back, but letting off outhaul solves a big part of this issue.

Then, very simply put:

If the board goes up in gusts move your lines back, or trim the board more nose down.

If the board goes down in gusts move your lines forward or trim the board more nose up.

I always try lines first and rake second, unless I really feel the balance is off.

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Dernière édition par WhiteofHeart le 14 Oct 2019, 18:14, édité 1 fois.

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 Sujet du message: Re: Fiche réglages - Le Rake
MessagePosté: 14 Oct 2019, 16:05 
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WhiteofHeart a écrit:
6u1d0 a écrit:

Then, very simply put:

If the board goes up in gusts move your lines back, or trim the board more nose down.

If the board goes down in gusts move your lines forward or trim the board more nose up.

I always try lines first and rake second, unless I really feel the balance is off.


Thanks. At least I have some clue of what to try next time.

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 Sujet du message: Re: Fiche réglages - Le Rake
MessagePosté: 19 Oct 2019, 13:56 
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protecfilms a écrit:
Dr PieXII a écrit:
Fifi : Le reglage du rake est efficace. Essaye le.


Je le pense aussi. C’est Tanguy le boss d’AFS qui m’a montré les rues sur mon flotteur et ses technicien sur ont réalisé une cale carbone adéquate et depuis, je n’ai plus de flotteur qui plonge ou qui lève l’envie nez et ce, qu’elle que soit l’aile....car la’ mesure a été faite au niveau du fuselage.




As tu vu comment ils ont procédé pour cette mesure ?

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né en 68 , 84 kg , 190 cm


HORUE tiny 110 -210/75.8mm
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 Sujet du message: Re: Fiche réglages - Le Rake
MessagePosté: 19 Oct 2019, 16:42 
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Oui, avec une application sur l’iphone! Et tu compares au niveau du flotteur puis au niveau du fuselage

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 Sujet du message: Re: Fiche réglages - Le Rake
MessagePosté: 19 Oct 2019, 20:08 
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Comparer c'est sympa, avoir une valeur cible c'est mieux.
De base j'aurais tendance à mettre // l'arrière de la planche et le fuselage du foil ; ça doit être pas loin de la vérité en première approche.

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Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
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 Sujet du message: Re: Fiche réglages - Le Rake
MessagePosté: 19 Oct 2019, 20:26 
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FiFi a écrit:
Comparer c'est sympa, avoir une valeur cible c'est mieux.
De base j'aurais tendance à mettre // l'arrière de la planche et le fuselage du foil ; ça doit être pas loin de la vérité en première approche.


justement je crois que c'est ce réglage qui colle trop à l'eau au décollage et aux touchettes arrières.

La longueur de plat de 0,7 à 1m d'un shape classique "slalom" ne doit vraiment aider sur ces 2 points. A l’époque ou l'on avait pas de foil, ok on avait besoin d'une longueur de plat pour planer, mais je suis convaincu avec le foil que cette longueur de plat est un handicap.

Sachant qu'on s'envole à environ 8 a 10 kt de vitesse et que le planning s'atteignait à plus de 12, je pense que autant de plat est un handicap en foil. C'est pas le meme programme, on a besoin d'un nouveau scoop, et le reglage du rake permets de l'ajuster.

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 Sujet du message: Re: Fiche réglages - Le Rake
MessagePosté: 19 Oct 2019, 20:42 
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Eric indique dans son article +2° comme référence.

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 Sujet du message: Re: Fiche réglages - Le Rake
MessagePosté: 20 Oct 2019, 13:41 
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windy74 a écrit:
Eric indique dans son article +2° comme référence.


Oui, en général, on se met entre 1.5 et 2° comme valeur par défaut.
Les carènes très plates (ou tendues) nécessitent en général plutôt un valeur un peu haute (2°)
Les carènes plus bananées (scoop plus haut) se gèrent avec 1.5°

L'idéal est de faire un calage standard (1.7°) puis de voir l'influence si on augmente ou baisse.

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 Sujet du message: Re: Fiche réglages - Le Rake
MessagePosté: 20 Oct 2019, 19:46 
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A défaut de régler je ferais une mesure tient.
Mais sur certains foils l'axe fuselage n'est pas une évidence à mesurer...
C'est presque l'aile qu'il faudrait prendre ba bf et encore tous les profils n'ont pas les mêmes polaires...

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 Sujet du message: Re: Fiche réglages - Le Rake
MessagePosté: 24 Nov 2019, 09:21 
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Je me suis réglé avec un Rake de 2° sur mon Airride 81, c'est très bien en 7.2 et 5.8 aille 1000 fuselage 115 ou aile 800 fuselage 95.
Par contre en aile 800 fuselage 75 en petite voile 4.4 ça pointe vers le haut, et je dois vachement avancer le pied de mat.
Du coup je testerais un Rake plus petit pour quand je suis en petite voile.

Quelqu'un a déjà expérimenté le réglage de Rake en petite voile en comparaison avec les grosses voiles ?

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 Sujet du message: Re: Fiche réglages - Le Rake
MessagePosté: 24 Nov 2019, 10:19 
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Je suis entre 2.2 et 2.7° essentiellement pour éviter de scotcher en cas de touchette. La position de la jambe avant un peu plus fléchie me permet de mieux jauger mes appuis. Je ne vise pas le takeoff le plus précoce possible car à ces valeurs ce n'est plus optimisé, néanmoins comme j'utilise des planches pintail je suis moins sensible sur ce sujet (j'enfonce l'arrière de la planche facilement au take off)
Je n'aime pas les faibles rake, je trouve cela dangereux principalement dans le gros clapot/houle et je trouve que le contrôle n'est pas amélioré.

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Foil : AHD Compact foil 83 ; AFS 100 700/370cm² ; Loke Ultimate 700/410cm²
Fun : Fanatic Falcon136 ; Sainte Fanatic Falcon 105 2007 ; Vénérable Fanatic Falcon 89 2008 ; Starboard Isonic 80 2013 ; Ailerons ALF
Voiles : Gun GSR 7.8 / 7 / 6.3m² ; Vector 5.6m²; Loft Blade 5.1 / 4.6m²


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 Sujet du message: Re: Fiche réglages - Le Rake
MessagePosté: 24 Nov 2019, 10:46 
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Ok donc à priori réduire le Rake en petite voile pas la bonne idée, surtout qu'il y a typiquement plus de clapot.
Du coup pour rendre la planche moins pied avant:
- avancer le pied de mât
- caler le stab
- avancer les straps
- prendre une boile à camber, plus de creux sur l'avant

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 Sujet du message: Re: Fiche réglages - Le Rake
MessagePosté: 24 Nov 2019, 11:01 
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windy74 a écrit:
Ok donc à priori réduire le Rake en petite voile pas la bonne idée, surtout qu'il y a typiquement plus de clapot.
Du coup pour rendre la planche moins pied avant:
- avancer le pied de mât
- caler le stab
- avancer les straps
- prendre une boile à camber, plus de creux sur l'avant


Oui ok pour tout (attention caler le stab pour être plus piqueur, pas l'inverse :wink: )
Tu peux rajouter :
- augmenter la taille des bouts de harnais
- prendre l’œillet du bas (si le choix)
- étarquer à l'écoute à fond et avancer les bouts de harnais en conséquence

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 Sujet du message: Re: Fiche réglages - Le Rake
MessagePosté: 28 Déc 2019, 17:44 
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Pour tous ceux qui ont un foil qui repose au fond d'un Deep Tuttle, je viens de terminer les moules et les premières séries de cales de rake:

C'est dispo ici:

https://www.free-ride-addicted.fr/e-bou ... de-rake-3/

Image

Pour résumer, pourquoi régler le rake ?
En accélérant, et pour ne pas sortir de l'eau, on diminue l'incidence du foil dans l'eau. Sans cale, et notamment avec de grandes ailes, on peut se retrouver avec la sensation de naviguer "nez en bas". Les cales de rake permettent alors de remonter le nez de la planche.
Elles permettent aussi de nettement moins coller à l'eau en cas de touchette puisque la planche garde une incidence de carène correcte vis à vis de la surface.
Enfin, dans une rafale, la prise au vent de la planche, si vous naviguez nez en bas va aggraver la bascule vers l'avant.

_________________
Je m'en remets au vent.

Franck
Le site de ma marque: https://www.free-ride-addicted.fr
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matos:
Aéromod Easy LW/Easy S fuselage perso, aile 420 perso etc... => http://www.aeromod.fr
Phantom aile 730 + 430
Planches: home made 210/70 carène ronde + gun 212x59 , Voiles: MauiS2 Venom 7m² Rdm, GSR5.6, Torro 4.7 , Torro 4.0, Blow 3.3,
1m76 66Kg


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