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 Sujet du message: Re: Fiche réglages - Le Rake
MessagePosté: 28 Déc 2019, 20:15 
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Excellente nouvelle ca ! Ça pourrait bien être utile pour mon aile CR que je trouve vraiment trop pied arrière...

Comment savoir si le foil touche complètement le boîtier (devant + derrière) ? :roll:

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 Sujet du message: Re: Fiche réglages - Le Rake
MessagePosté: 28 Déc 2019, 20:37 
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Un pied de profondeur + pied à coulisse et 2x 2 mesures, non ?

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Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
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 Sujet du message: Re: Fiche réglages - Le Rake
MessagePosté: 28 Déc 2019, 21:49 
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Si il n'y a pas de butée de carène , À priori le foil repose au fond du boîtier...Ou ne va pas tarder à l'éclater!

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Franck
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 Sujet du message: Re: Fiche réglages - Le Rake
MessagePosté: 29 Déc 2019, 11:33 
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C'est qu'il cogite le Francky! :wink:
Et ça va nous rendre la vie bien plus simple. ^^

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 Sujet du message: Re: Fiche réglages - Le Rake
MessagePosté: 29 Déc 2019, 12:08 
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pierre17 a écrit:
Excellente nouvelle ca ! Ça pourrait bien être utile pour mon aile CR que je trouve vraiment trop pied arrière...

Comment savoir si le foil touche complètement le boîtier (devant + derrière) ? :roll:


Si ton foil est trop pied arrière, ce n'est pas le réglage de rake qui va changer les choses ... en tout cas très peu.
Le réglage qui influe réellement sur l'équilibre longitudinal du foil est le réglage de stab

https://marseille.glissattitude.com/blog/windfoil-calage-des-stabs-en-foil.html

Comme je l'explique souvent, le réglage du rake a essentiellement de l'influence sur la glisse lors des touchettes, et l'assiette du flotteur en l'air (le flotteur qui navigue avec "nez en bas" comme dit très bien Franck)

https://marseille.glissattitude.com/blog/reglages-windfoil-le-rake.html

En ce qui concerne les cales de rake, cela fait un moment que l'on utilise ceci, en particulier grâce aux boites de cales de Nicolas Goyard, mais en général, on utilise des cales qui ne sont que sous la vis avant.
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Pourquoi ?
- d'abord car le foil ne vient appuyer en fond de boitier que sur l'avant : mécaniquement, on est en compression sur l'avant du talon DTT et en traction sur l'arrière
- ensuite car depuis un moment, la plupart des boitiers FoilBox Cobra (et certains autre aussi d'ailleurs comme CFC, Tiaki etc.) ne sont plus des Deep Tuttle mais des boitiers Quasi rectangulaires où seule la côte avant est celle du DTT.
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 Sujet du message: Re: Fiche réglages - Le Rake
MessagePosté: 29 Déc 2019, 12:48 
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glissattitude a écrit:
- ensuite car depuis un moment, la plupart des boitiers FoilBox Cobra (et certains autre aussi d'ailleurs comme CFC, Tiaki etc.) ne sont plus des Deep Tuttle mais des boitiers Quasi rectangulaires où seule la côte avant est celle du DTT.
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Beurk. Mécaniquement, ça ne me plait pas du tout. Ce n'est pas demain que j'investirai dans un boitier comme ça (et la planche qui va avec). en tout cas pour du foil.

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 Sujet du message: Re: Fiche réglages - Le Rake
MessagePosté: 29 Déc 2019, 16:33 
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Clairement, mes cales ne sont pas pour les box cobra ( qui m'inspirent le même rejet que Guido) mais pour les Deep Tuttle.
Avoir la longueur complète permet aussi que si le foil est un peu dur à rentrer, la cale ne bouge pas quand on secoue la planche.
Il reste quand même un peu de jeu pour pouvoir faire glisser la cale et la sortir sans galère.

Le premier jeu est vendu à un gars de Brest ! (l'enveloppe part demain)
il m'en reste ...

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 Sujet du message: Re: Fiche réglages - Le Rake
MessagePosté: 29 Déc 2019, 17:42 
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Tu peux difficilement porter sur le fond, la butée carene, les cônes... encore moins avec une calle.

Au début sur un box "sans fond" cobra de ma is155 (le box est fermé par le dessous du pont en fait) j'avais mis une calle ajustée pil poil.
Résultat, le foil poussait le pont et un joli dôme était en train d'apparaître au niveau de la vis avant.

Sur des box non dédiés, j'en reste à une attitude prudente concernant les calles reprenant les efforts.

De toute manière d'origine le deep tuttle c'est pas parfait, j'aime autant le faire travaille bien dans l'axe du cône. Perso je ne calle pas et jusqu'à présent pas de soucis d'assiette du flotteur en vol.

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 Sujet du message: Re: Fiche réglages - Le Rake
MessagePosté: 07 Fév 2020, 01:32 
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Est ce que quelqu'un sait quel boîtier Patrik utilise pour ses planches de foil race? Rectangulaire comme Starboard ou Deep Tuttle comme les autres marques?
Peut-on mettre une calle pour régler son rake avec un foil starboard qui a une partie plate au dessus de la vis avant dans un boîtier deep Tuttle? Et inversement peut on mettre une calle pour régler le rake avec un foil (F4 ou phantom) dans un boîtier rectangulaire?

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 Sujet du message: Re: Fiche réglages - Le Rake
MessagePosté: 07 Fév 2020, 08:42 
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Toutes les planches modernes de foil (Cobra, Kinetic, Airinside) fonctionnent très bien avec des cales à l'intérieure du boitier pour régler le rake.

C'est le système qu'utilisent notamment tous les coureurs Starboard, Phantom...

Nous avions fait des platines au début sur les premiers foil Phantom et nous avons vite arrêté car cela ne fonctionnait plus dès que l'on changeait le rake (en fonction de la planche, des parcours, du style de navigation, de l'angle et de la cambrure de l'aile avant), cela venait même poinçonner la carène de la planche.

Patrik Diethelm était le premier à nous demander de supprimer cette platine car elle ne réparti pas bien les efforts avec le V de la carène.


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 Sujet du message: Re: Fiche réglages - Le Rake
MessagePosté: 07 Fév 2020, 13:02 
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pierre17 a écrit:
Excellente nouvelle ca ! Ça pourrait bien être utile pour mon aile CR que je trouve vraiment trop pied arrière...

Comment savoir si le foil touche complètement le boîtier (devant + derrière) ? :roll:


Avec de la pâte à modeler


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 Sujet du message: Re: Fiche réglages - Le Rake
MessagePosté: 07 Fév 2020, 16:33 
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Merci, si j'utilise un foil qui a une partie plate dans une boîtier DT, est ce que la calle de type Goyard ne serait ell pas en contact avec le boîtier en un seul point? Est ce un problème structurelle? Existe t il des calles qui couvriraient la partie non plate du foil?

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 Sujet du message: Re: Fiche réglages - Le Rake
MessagePosté: 07 Fév 2020, 17:20 
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 Sujet du message: Re: Fiche réglages - Le Rake
MessagePosté: 07 Fév 2020, 18:13 
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San Francisco Bay a écrit:
Merci, si j'utilise un foil qui a une partie plate dans une boîtier DT, est ce que la calle de type Goyard ne serait ell pas en contact avec le boîtier en un seul point? Est ce un problème structurelle? Existe t il des calles qui couvriraient la partie non plate du foil?


Dans la pratique, si c'est le cas, le mieux est de "sacrifier" une cale qui va se compresser légèrement lors de son utilisation et va repartir les efforts car sa forme évolue. Ça ne reste que du plastique au final et ça a une capacité d'adaptation supérieure à celle du carbone de la planche et du boîtier.
Sur mon expérience personnelle, je n'ai jamais eu de problème sur les foils ou les planches. Au pire ce sont les cales qui se déforment.

Il n'y a pas d'intérêt mécanique à avoir une cale sur l'arrière du boîtier puisqu'il n'y a qu'à l'avant qu'il y a de la compression (la vis arrière est en traction).

Pour revenir au problème de non-parallèlisme entre le fond du boitier et le haut du Foil , l'idéal est de laisser une cale se compresser et prendre la bonne forme puis de caler en utilisant cette cale comme adaptation.
Je n'ai pas fait de cale d'adaption car d'un boîtier a l'autre, les angles changent et elle ne conviendrait jamais totalement...
C'est pas idéal,mais comme personne n'a exactement les mêmes dimensions de boîtier et de tête de Foil, on fait comme on peut !


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 Sujet du message: Re: Fiche réglages - Le Rake
MessagePosté: 07 Fév 2020, 18:26 
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J utilise tes cales Nicolas.
J ai environ 10 nav avec.
Je mets la 5mm sur la rf81 et la 8mm sur la freefoil 112 avec le mat starboard 95.

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