Nous sommes le 16 Avr 2024, 14:07

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 85 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Fiche réglages - Le Rake
MessagePosté: 16 Sep 2019, 15:10 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Fév 2018, 16:39
Messages: 175
Localisation: San Francisco, Californie
Bonjour,
Il semble qu'il y ait deux théories en ce qui concerne le talon du foil. Certains disent qu'il ne doit en aucun cas toucher le haut du boîtier, celui ci étant fait pour que les forces soient repartis à l'avant et l'arrière du talon et les autres, comme starboard, qui préconisent de faire toucher le talon en haut du boîtier pour pouvoir ajuster la rake. Je me demande donc quelle théorie est la bonne...

_________________
Phantom board Iris 85R
Point 7 F1SL 6.8
Neilpryde Evo Flight IV 5.7
Phantom foil Iris R 550/430
Fuselage evo 100 Stabs 200
1m85/85kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Fiche réglages - Le Rake
MessagePosté: 16 Sep 2019, 17:17 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8146
Localisation: Alsace + Limousin
A voir surtout si le box est fait pour supporter une reprise de pression sur son fond.
Sur flotteur recyclé, avec un fond de box formé par le dessous du pont (typique SB à une époque) si tu rajoutes une cale tu pousses sous le pont, pas prévu pour cette contrainte. Photo possible, ça le décolle.
Faut en pareil cas se reprendre sur la conicité du box et/ou sur une butée carène, là, en usage freerace relativement grosse toile et 95 kilos jamais eu de soucis.

De manière générale, mécaniquement je n'aime pas du tout l'idée de régler le rake du foil par des cales, c'est très vilain au niveau de l'appuis cône sur cône.

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Dernière édition par FiFi le 16 Sep 2019, 20:04, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Fiche réglages - Le Rake
MessagePosté: 16 Sep 2019, 19:21 
Hors ligne

Inscription: 12 Mar 2013, 07:41
Messages: 146
Pour avoir vu des boîtiers cobra ouverts en deux il y a pas longtemps, ils sont paradoxalement beaucoup mieux renforcés en haut de boîtier que sur le conique... Il n’y a que 3 couches de verre (même dans les boîtiers « foil ready ») sur les coniques contre 7-8 couches en fond de boitier.
Donc en soit c’est même mieux de caler au fond que de n’exploiter que les coniques.

Je suis d’accord qu’en théorie c’est moche... Mais en pratique, il n’y a pas mieux jusqu’a présent


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Fiche réglages - Le Rake
MessagePosté: 07 Oct 2019, 11:10 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mai 2007, 08:22
Messages: 1204
Localisation: 11 - 13 - 22 - 30 - 34
Hello, je viens d'acheter la Goybox et peut vous en faire un premier retour tres tres positif.

commandée ici :
https://marseille.glissattitude.com/windfoil/u37872s1-divers-cales-de-reglage-rake-divers-2019.html

Configuration de test

RF81 AST
Starboard Race aile 800 (avec rondelle 0,6 sous la vis milieu)
Ezzy Hydra 7.0
eau plate
6-12kt irreguliers

-> Avant la cale je sentais bien que le foil n'etait pas tout a fait en butée sur la vis avant au serrage, ou bien n'en etait pas certain : les tours de cles devenaient de plus en plus durs, mais pas de "butée" franchement ressentie.

-> Avec Cale de 3mm : on sent bien la butée sur vis avant, mais l'angle du foil ne bouge quasiment pas par rapport au reglage precedent.

-> Avec Cale de 5mm : Celle fois on prend rellement de l'angle, et c'est cette config que j'ai decidé de tester. Je n'ai pas mesuré les degres d'inclinaison sur le fuselage. on verra pour tard lorsque j'affinerai les reglages. en tout cas on voit le mat du foil sortir sur l'avant d'environ 2-3mm.

Mise à l'eau avec les reglage PDM/Strap habituels

* Surprenant au premier decollage : ca part assez facilement, mais les premieres raffales devaient etre à environ 13-14 les premieres minutes donc rien d'excpetionnel pour decoller facilement avec cette planche. J'avais en quelques sorte l'impression d'avoir mis une cale+ sous le stab, par analogie avec ce qu'on peut ressentir avec d'autres foils.

* le vent baisse vers 8-11, et ceci n'est pas du tout la plage d'utilisation ideale d'une RF81 AST avec une 7.0. Malgré ceci le decollage est BEAUCOUP plus facile, moins de resistance à la prise de vitesse et la planche peut se mettre à tres bien glisser en 2/3 coups de pump, alors qu'avant il en fallait 6 pour faire la meme chose. J'ai vraiment l'impression de de plus avoir la meme planche sous les pieds pendant la phase de decollage. Je trouve enfin les sensations de mon custom precedent dans le light. UN GROS COUP DE COEUR sur ce point, qui compense une bonne partie de LA faiblesse de la RF81.

* Malgré tout il me manquait un peu de controle dans les raffales, et je ne retrouvais pas l'assiette longitudinale que j'avais auparavant avec cette planche : c'etait un peu fougeux (toujours cette impression de Cale+)

* Dernier Reglage avec PDM avancé de +5cm : Parfait equilibre, des vols ultra lineaires tout en controle, cette impression de fougue disparait et on se concentre sur la regularité du pilotage. Touchettes inexistantes, stabilité maxi. JE n'ai pas le souvenir d'avoir connu des vol aussi lineaires dans le passé.

Voila, je ne garantis pas que ce reglage conviendra à tout le monde, tous les foils et toutes les planches, mais pour la RF81 et le Starboard Race : un Gros Gros plus sans aucun inconvenient notable.

Merci Glissattitude Bravo Nicolas pour avoir partagé vos connaissances et cree cette Goybox, tout ce changement d'equilibre pour si peu d'investissement, c'est juste genial !

_________________
Addict.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Fiche réglages - Le Rake
MessagePosté: 12 Oct 2019, 06:13 
Hors ligne

Inscription: 26 Avr 2012, 17:29
Messages: 849
Rake, et bien le ressenti est radical.
Rake négatif la planche pique du nez, sensation de trainer de l'eau et touchettes très très désagréables.
Rake trop positif, sensation trop pied avant, le nez pointe vers le ciel, mais touchettes tout en douceur.

En gros apparemment réglage très important sur lequel je vais essayer de passer un peu de temps avec ma nouvelle planche.

Au passage le calage de fond de boitier, c'est entrain de m'exploser le pont au niveau de la vis avant (comme décrit par FiFi). Bon mon boitier était déjà cassé. Et quasi 3 ans avec un boitier non renforcé, 200 navs foil, dont 140 avec le starboard sans cale de carène. Pas si mal

_________________
1m84, 75kg
Tabou Airride 81
F4 Slalom Bundle, Race 945
Avanti Icarus 5.5 7.5

Fanatic Skywing 5'4 2022
Allure Kiwi 85cm 1000glide 800glide stab 36
Duotone Unit v2 3.0 4.5 6.5


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Fiche réglages - Le Rake
MessagePosté: 12 Oct 2019, 08:20 
Hors ligne

Inscription: 20 Oct 2018, 18:45
Messages: 464
La question est peut être bête mais en rajoutant des cales pour l'avant du foil, la platine de ce dernier sera toujours en appui carène ?

_________________
Horue Tiny 110
Horue Vini CR / LW / XLW / XXLW

Horue Swart 6.0
Simmer Blacktip 4.5 / 3.7 / 3.1

Poids : 70kg
Spots : Lac du der


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Fiche réglages - Le Rake
MessagePosté: 12 Oct 2019, 08:25 
Hors ligne

Inscription: 26 Avr 2012, 17:29
Messages: 849
pierre17 a écrit:
La question est peut être bête mais en rajoutant des cales pour l'avant du foil, la platine de ce dernier sera toujours en appui carène ?


Oui mais avec un boitier foil, à priori pas de soucis.
Le problème c'est avec les boitiers non renforcés.

_________________
1m84, 75kg
Tabou Airride 81
F4 Slalom Bundle, Race 945
Avanti Icarus 5.5 7.5

Fanatic Skywing 5'4 2022
Allure Kiwi 85cm 1000glide 800glide stab 36
Duotone Unit v2 3.0 4.5 6.5


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Fiche réglages - Le Rake
MessagePosté: 12 Oct 2019, 09:49 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8146
Localisation: Alsace + Limousin
Tu ne peux pas être en appuis sur autant de points de contact évidement.
Modifier le rake en restant sur une butée carène avant, à part caler l'arrière ou rentrer celui ci dans le flotteur je vois pas.

Pour moi (outre l'aspect non mécanique du système qui me rebute profondément) il y a un gros problème avec les ajustements de rake du mat : c'est que ça joue sur plusieurs paramètres à la fois. Et pour ce qui nous intéresse principalement :
1 - ça décale le centre de poussée du foil en longitudinal vers l'avant ou l'arrière
2 - ça modifie l'axe fuselage par rapport à la carène.
a - ça change dramatiquement la trainée et la portance tant que l'on est archimédien, on flotte. Ça joue énormément sur le décollage dans le faible et il n'y a pas 50 bons réglages.
b - ça change dramatiquement l'assiette de la planche en vol. Et là aussi il n'y a pas 50 bons réglages pour tomber équilibré sur ces deux jambes.

J'aurais tendance à penser (utopiste) que sur un foil bien conçu :
- On a le fuselage dans le sens exact de l'écoulement en vol pour minimiser la trainée (fixé par le design incidence aile avant/fuselage et position aile avant, ajustable V et centrage des masses)
- Et on a le flotteur dans une assiette confortable (fixé par le design angle talon/mat/fuselage)

Le reste c'est un peu du bricolage.

J'aimais beaucoup la solution du foil Pryde Olympique avec position de l'aile avant ajustable en longitudinal. Ça et un réglage de V au niveau du stab et on est bon, sans devoir bricoler le rake ou autre si c'est bien concu d'origine.

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Fiche réglages - Le Rake
MessagePosté: 12 Oct 2019, 13:00 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mai 2007, 08:22
Messages: 1204
Localisation: 11 - 13 - 22 - 30 - 34
Fifi : Le reglage du rake est efficace. Essaye le.

_________________
Addict.


Dernière édition par Dr PieXII le 12 Oct 2019, 17:29, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Fiche réglages - Le Rake
MessagePosté: 12 Oct 2019, 17:17 
Hors ligne

Inscription: 26 Avr 2012, 17:29
Messages: 849
De ce que j'ai vu beaucoup naviguent avec un Rake foireux et se demandent pourquoi ils sont pas à l'aise.

_________________
1m84, 75kg
Tabou Airride 81
F4 Slalom Bundle, Race 945
Avanti Icarus 5.5 7.5

Fanatic Skywing 5'4 2022
Allure Kiwi 85cm 1000glide 800glide stab 36
Duotone Unit v2 3.0 4.5 6.5


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Fiche réglages - Le Rake
MessagePosté: 12 Oct 2019, 17:52 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Juin 2008, 16:15
Messages: 1582
Localisation: Brest
Dr PieXII a écrit:
Fifi : Le reglage du rake est efficace. Essaye le.


Je le pense aussi. C’est Tanguy le boss d’AFS qui m’a montré les rues sur mon flotteur et ses technicien sur ont réalisé une cale carbone adéquate et depuis, je n’ai plus de flotteur qui plonge ou qui lève l’envie nez et ce, qu’elle que soit l’aile....car la’ mesure a été faite au niveau du fuselage.

_________________
100% foil


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Fiche réglages - Le Rake
MessagePosté: 12 Oct 2019, 18:38 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8146
Localisation: Alsace + Limousin
Je suis bien certain que la reprise du réglage de rake a amélioré grandement vos nav'.
C'est juste que j'imagine que certains couples foils - flotteur (- voile - bonhomme) sont bien "d'origine" et j'aime autant aller dans cette direction.
Typiquement sur le Viny je suis impecc' (ou le réglage de stab est suffisant pour ajuster la machine).
Sur le SB il est quasi certain que ça améliorerait mes nav notament en fuselage long. Mais je préfère vendre le fuselage long et passer à un 95 v1 (le 95+ aile avancée comme le 115 me fait douter pour une nav' freeride) ou retoucher mon fuselage à la fraiseuse plutôt que de faire un emboitement de traviole dans le box.

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Fiche réglages - Le Rake
MessagePosté: 12 Oct 2019, 18:50 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Juin 2008, 16:15
Messages: 1582
Localisation: Brest
Certaines marques développent leur combo parfait dès le départ, horue avec ses flotteurs et ses foils, afs/ahd, starboard, alpine, mais tout le’ monde n’est pas 100% equipê de ces combos dédiés....

_________________
100% foil


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Fiche réglages - Le Rake
MessagePosté: 12 Oct 2019, 20:28 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8146
Localisation: Alsace + Limousin
Je crois que je serais moins psychorigide si je faisais 65 kilos ;)
Avec mon poids, l'emboitement dans le box je l'ajuste au mieux et j'aurais du mal à aller sur une autre solution. Le deep tuttle ça tient mais avec des ailes avant très... avancées, des gros flotteurs larges, des grosses voiles, on s'éloigne de la nav' "debout" des débuts et je ne prendrais pas le risque.
Je vais rester sur des produits plus "centrés" ; il y a déjà de quoi faire sur le marché. Sans compter qu'il n'y a pas que le box qui souffre, on commence à voir des trucs bizarres aux jonctions mat-fuselage sur pas mal de produits qui vont dans cette direction "pied avant / appuis avancés".
C'est une position tout à fait personnelle, qui n'engage que moi :wink:

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Fiche réglages - Le Rake
MessagePosté: 13 Oct 2019, 06:14 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Oct 2017, 05:28
Messages: 936
Localisation: Toulouse
Je suis pas mal de l’avis de FiFi au sujet de la liaison avec le box. Le bricolage des cales pour ajuster le rake, ça peut aller sur du proto.
Mais effectivement, ajuster le rake est certainement un des points les plus importants pour régler un combo. Pour le moment, on sait que certains combos fonctionnent et d’autres moins.
À mon sens, soit les marques doivent s’orienter vers des packs flotteur/foil, ou des familles (comme la compatibilité mat/voile) soit il est temps qu’ils proposent une vrai solution, par exemple des mats rake + et des mats rake - (et des neutres). Ou mieux : intégrer une vrai solution de réglage.

_________________
Custom perso le jouet : 190x72/110l
Custom perso Viral Calisson : 170x62/100l
Aeromod v2 FreeXL EasyXL (2020) EasyM
Aeromod v1 EasyLW - EasyS


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 85 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com