Nous sommes le 25 Avr 2024, 08:14

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 54 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Le windfoil avec une voile de vagues
MessagePosté: 16 Juin 2019, 10:02 
Hors ligne

Inscription: 28 Mai 2019, 13:27
Messages: 324
pour moi l'intérêt du gréement vague petite taille par rapport au gréement slalom camber ne réside pas dans la stabilité, car on sait tous qu'une voile à camber sera beaucoup plus stable qu'une voile de vague. Je pense que c'est beaucoup plus une question d'inertie liée au poids de l'ensemble et à la "prise au vent". Hors en foil, la moindre inertie se ressent très vite. J'ai raccourci ma planche de foil d'une trentaine de centimètre : moins de poids au nez et surtout moins de prise au vent, donc moins d'inertie et une sensation de contrôle très largement accrue alors que la modif n'est pas non plus hyper radicale!
A mon avis la différence entre les gréements s'explique par cette histoire d'inertie.

Un peu comme la chasse au poids non suspendu sur un véhicule


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le windfoil avec une voile de vagues
MessagePosté: 12 Aoû 2019, 19:00 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Aoû 2018, 14:38
Messages: 113
Localisation: Grenoble
Petit déterrage de topic...
Je navigue avec une superhero 5,3 dès 12-13 nœuds, et avant j'ai une Skyscape 7,0.
Il n'y a pas un écart énorme quand on réfléchi. J'ai un niveau moyen en foil, j'ai bien besoin de 10 nœuds avec ma 7,0.
J'aimerais bien prendre une grande voile de vague pour retrouver la sensation de la superhero dans le petit temps. J'aime surtout cette capacité à couper la puissance quand je me sens à l'arrache !
Hélas plus de superhero en 6,3. Est-ce que la supersession marche aussi bien en foil dans ces tailles ?
C'est aussi tellement plus facile pour pomper. Des avis ?

_________________
Marin d'eau douce !!
AFS Fire 5'2 - Fanatic Aero Glide 1305 & 905 - Duotone Ventis 7.0, Unit 5.0 & 3.5


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le windfoil avec une voile de vagues
MessagePosté: 12 Aoû 2019, 20:12 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8152
Localisation: Alsace + Limousin
C'est pas de la vague à proprement parler, mais si tu es léger une Pryde Fusion 6.5 sur un 430 rdm a un super retour au pumping.
Pour un lourd sur flotteur qui traîne un peu faut absolument le sdm.

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le windfoil avec une voile de vagues
MessagePosté: 12 Aoû 2019, 20:35 
Hors ligne

Inscription: 26 Avr 2012, 17:29
Messages: 849
Et ton Oxygen 6,8 t'as essayé ?
Perso je suis convaincu par les voiles sans cambers pour le départ en vol et le pomping: voile souple, creuse, légère et mat RDM. Et j'ai convaincu au moins un collègue qui a réalisé combien je pouvais partir tôt avec 2m^2 de moins, il s'est pris une sans camber en 7.0 et il est bien content (en Starboard RACE aussi).

_________________
1m84, 75kg
Tabou Airride 81
F4 Slalom Bundle, Race 945
Avanti Icarus 5.5 7.5

Fanatic Skywing 5'4 2022
Allure Kiwi 85cm 1000glide 800glide stab 36
Duotone Unit v2 3.0 4.5 6.5


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le windfoil avec une voile de vagues
MessagePosté: 12 Aoû 2019, 21:53 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Aoû 2018, 14:38
Messages: 113
Localisation: Grenoble
Pfiou !
La 6.8 est maintenant à ma femme !! ^^
C'est pas le même encombrement niveau wish qu'une vague.
J'ai bien les wish courts, au pumping ca change bien les choses... Et vu l'importance que ça a en foil :wink:

_________________
Marin d'eau douce !!
AFS Fire 5'2 - Fanatic Aero Glide 1305 & 905 - Duotone Ventis 7.0, Unit 5.0 & 3.5


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le windfoil avec une voile de vagues
MessagePosté: 13 Aoû 2019, 04:19 
Hors ligne

Inscription: 26 Avr 2012, 17:29
Messages: 849
Ok je vois, en effet au wish l'Oxygène a bien 15cm de plus qu'une NP type Hellcat ou Speedster.

_________________
1m84, 75kg
Tabou Airride 81
F4 Slalom Bundle, Race 945
Avanti Icarus 5.5 7.5

Fanatic Skywing 5'4 2022
Allure Kiwi 85cm 1000glide 800glide stab 36
Duotone Unit v2 3.0 4.5 6.5


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le windfoil avec une voile de vagues
MessagePosté: 13 Aoû 2019, 06:21 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Jan 2007, 09:00
Messages: 716
J'ai la Torro FR en 6.3, c'est du délire pour le foil; elle est ultra légère (plus légère que l'ancienne Torro), très puissante à bas régime et d'une stabilité incroyable quand ça monte. Par contre niveau perf on sent rapidement qu'il n'y a ni cambers ni lattes tubulaires, mais en contrôle dans les maxis elle est étonnante…
A+Alex

_________________
Aeromod V2 Easy XL/Slalom L, Aeromod V1 Easy LW/Easy S, home made 220/79, Vector 8.6, 7.0, 5.0, Torro 6.3, 5.0, 4.0, Seal 3.2, 1m93 98Kg
Spots Gruissan, la Ganguise
Vidéos https://www.youtube.com/user/aeromodm
Site pro https://www.aeromod.fr


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le windfoil avec une voile de vagues
MessagePosté: 13 Aoû 2019, 06:46 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Fév 2008, 19:52
Messages: 9599
Localisation: PERPIGNAN
windy74 a écrit:
Perso je suis convaincu par les voiles sans cambers pour le départ en vol et le pomping: voile souple, creuse, légère et mat RDM.

Si tu veux du souple, tu peux toujours mettre dans une voile à cams, un mât « court » : je t’assure que ma 7.1 et ses 32 cm de rallonge + mât rdm est vraiment très très souple, avec mon poids, j’arrive à la plier au pomping sans pb (sinon, pour le rdm et grandes tailles de voiles tu as Loft évidemment)
Et une voile à cams sera toujours plus creuse qu’une no cam destinée aux ailerons car cette dernière doit avoir de la tenue une fois au planning en aileron
Par contre, je crois que la Flight de SB a un gros creux, la c’est peut-être différent
Reste le poids, ok, les cams et le gros fourreau, c’est plus lourd mais le seul avantage du creux préformé est déterminant pour ma part :wink:

_________________
1.82m 72kg
Board FMX Hyperion 78 / Foil Phantom Iris R
Voiles Phantom R mk2 3.7/ 4.5/ Duotone 5.9


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le windfoil avec une voile de vagues
MessagePosté: 14 Aoû 2019, 06:17 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Aoû 2011, 07:28
Messages: 838
Localisation: vendée
Bebber a écrit:
Petit déterrage de topic...
Je navigue avec une superhero 5,3 dès 12-13 nœuds, et avant j'ai une Skyscape 7,0.
Il n'y a pas un écart énorme quand on réfléchi. J'ai un niveau moyen en foil, j'ai bien besoin de 10 nœuds avec ma 7,0.
J'aimerais bien prendre une grande voile de vague pour retrouver la sensation de la superhero dans le petit temps. J'aime surtout cette capacité à couper la puissance quand je me sens à l'arrache !
Hélas plus de superhero en 6,3. Est-ce que la supersession marche aussi bien en foil dans ces tailles ?
C'est aussi tellement plus facile pour pomper. Des avis ?



Comme toi, je navigue en super hero 2019 qui au passage sont à vendre, et me pose les mêmes questions depuis longtemps pour remplacer mon oxygen 6.8 que je trouve souvent bien encombrante mais avec laquelle j'arrive à voler dès 8kns. Toujours dans le doute de ne pas y arriver avec une super hero ou une super session en grande taille, je suis donc toujours en o2 dans le très light.

Dans les tests que j'ai pu lire sur la super session. Elle permet de planer tôt en aileron avec une puissance délivrée par l'avant du profil avec peu de main arrière...ça ressemble donc bien à une super hero. Et duotone la place devant la super hero sur son site en capacité de départ planing. Elle doit donc bien te convenir dans ce que tu recherches. L'interrogation pour moi reste la capacité à voler dans moins de 10kns avec, peut être une concession à faire par rapport à ta 7.0...

sinon mon regard s'est porté dernièrement vers la nouvelle naish lift free ride en 6.0 qui permet d'être gréée avec un mat de 400 et donc un mat en moins dans mon quiver, mais qui n'aura pas forcément l'esprit de la super hero...j'attends les tarifs et les retours de cette voile.

Bons vols en super hero!

_________________
Horue tiny pro 90 / aeromod V2 easy xl/easy m. Duotone super session 5.9 super hero 5.3/4.7/4.2/3.7

Appleslice v2 5.0 83l/ aeromod V2 free xl / free L / Free M /Duotone unit v4 5.0 et 3.5

à vendre: wing duotone unit v3 5.0


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 54 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com