Nous sommes le 07 Juin 2024, 02:53

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Position bouts de harnais selon l'allure
MessagePosté: 12 Juin 2020, 12:09 
Hors ligne

Inscription: 17 Oct 2018, 18:28
Messages: 615
Localisation: 13
Télétravail aidant, je suis plus près de mon spot et je peux me permettre (vraiment super cool) de naviguer après le travail quand la météo est OK. Ca permet de progresser, ou au moins d'augmenter mon expérience :-) Hier, dans un vent de terre d'assez mauvaise qualité, j'essayais de m'entraîner au près. Suivant les conseils de larchi, j'avais reculé mon pied de mât un chouille, 1 cm, ça ne change peut-être pas la face du monde) pour avoir un ensemble un peu plus pied avant.

Décollage, prise de vitesse, puis lof. Mais je suis toujours assez inconfortable et me bât avec la position des bouts de harnais. Sans me mettre au harnais, bras tendus, j'ai l'impression d'être mieux.

Du coup, une question bête: en fait j'ai l'impression qu'au fur et à mesure où je loffe, mon bassin se déplace par rapport à mes mains (et aux bouts de harnais entre elles) et que ce qui était bien un peu plus abattu, ne l'est plus. Est-ce normal ? Un moyen d'améliorer la chose ?

JMF

_________________
Moses 105 / 683 + 790 + 799 + 873 ; Horue Tiny 120L ; Sailworks Flyer 7.0, 5.2 et 4.5
Moses M82 ; AFS Fly 5.3" ; Takoon 5m2 + 3.5m2

Poids : 66kg

Etang de Berre (13)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Position bouts de harnais selon l'allure
MessagePosté: 12 Juin 2020, 13:41 
Hors ligne

Inscription: 15 Nov 2017, 08:46
Messages: 608
Localisation: Lancieux
Il est normal que ton corps, et notamment ton bassin et tes épaules, ne soient pas dans la même position au près et au largue :
Au près, qui plus est dans le light les bras sont tendus, ton corps est plus raide et aligné (je sais pas si c'est très clair...) et l'ensemble est orienté vers l'avant pour fermer la voile.
Au large, à fortiori qd c'est fort, ton bassin est plus en arrière et tes bras moins tendu (certains disent position caca...) pour avoir un meilleur contrôle et pouvoir ouvrir ta voile.
Tes mains également se déplacent un peu de la même manière suivant l'allure.
Le point de repère, ce sont tes bouts de harnais, qui, si ils sont bien réglés, sont situés face au point de poussé de ta voile et donc équilibrent ton gréement (effort mains avant vs mains arrière). Sauf a énormément varier les réglages de ta voile, il ne doivent pas changer de position.

Pour compenser ces différences de placement, bcp jouent sur la longueur des bouts, plus court au près et/ou dans le light et plus long à l'abbatée et/ou en plage haute, d'où l'intérêt des bouts vario (également valable en slalom).

_________________
Du vent et/ou des vagues, c'est tout ce qu'il me faut ou presque...
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Position bouts de harnais selon l'allure
MessagePosté: 12 Juin 2020, 20:05 
Hors ligne

Inscription: 17 Oct 2018, 18:28
Messages: 615
Localisation: 13
nicopen a écrit:
Il est normal que ton corps, et notamment ton bassin et tes épaules, ne soient pas dans la même position au près et au largue :
Au près, qui plus est dans le light les bras sont tendus, ton corps est plus raide et aligné (je sais pas si c'est très clair...) et l'ensemble est orienté vers l'avant pour fermer la voile.
Au large, à fortiori qd c'est fort, ton bassin est plus en arrière et tes bras moins tendu (certains disent position caca...) pour avoir un meilleur contrôle et pouvoir ouvrir ta voile.
Tes mains également se déplacent un peu de la même manière suivant l'allure.
Le point de repère, ce sont tes bouts de harnais, qui, si ils sont bien réglés, sont situés face au point de poussé de ta voile et donc équilibrent ton gréement (effort mains avant vs mains arrière). Sauf a énormément varier les réglages de ta voile, il ne doivent pas changer de position.

Pour compenser ces différences de placement, bcp jouent sur la longueur des bouts, plus court au près et/ou dans le light et plus long à l'abbatée et/ou en plage haute, d'où l'intérêt des bouts vario (également valable en slalom).


Merci Nicopen de ces explications. Il va falloir que je complète mes repères lors des prochaines sorties. En fait je ne ressent pas ça comme juste un problème de changement de longueur, mais de décalage, et du coup, qu'au lieu de bien tirer dans l'axe (comme en aileron ou en foil plus abattu), ça tire de traviole. Ce WE, météo pas top pour naviguer. Il va falloir attendre la prochaine fenêtre.

JMF

_________________
Moses 105 / 683 + 790 + 799 + 873 ; Horue Tiny 120L ; Sailworks Flyer 7.0, 5.2 et 4.5
Moses M82 ; AFS Fly 5.3" ; Takoon 5m2 + 3.5m2

Poids : 66kg

Etang de Berre (13)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Position bouts de harnais selon l'allure
MessagePosté: 12 Juin 2020, 21:17 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Sep 2010, 09:22
Messages: 1709
Localisation: MARSEILLE
je suis assez dans la ligne de nicopen .. si tes bouts sont correctement réglés vs le centre de poussée, tu ne devrais pas être de traviole.
Les quelques fois où j'ai vraiment senti que j'étais "de traviole", c'est quand je naviguais avec un ensemble foil / board / voile pas équilibré ... et quand ça veut pas, tu as beau régler dans tous les sens ça ne le fait pas.

De mémoire, cela m'est essentiellement arrivé avec des ensembles où la planche était trop étroite vs la puissance du foil ou vice-versa. Idem si la voile a trop de main arrière vs l'appui que tu as sur le foil. A la limite, le réglage qui influe le plus pour limiter les dégas dans ce cas, est l'incidence du stab.

_________________
Eric de GlissAttitude proshop Marseille


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Position bouts de harnais selon l'allure
MessagePosté: 13 Juin 2020, 17:13 
Hors ligne

Inscription: 17 Oct 2018, 18:28
Messages: 615
Localisation: 13
Merci Eric de ces informations et conseils.

Et tes conseils poussent à essayer d'aller vers une configuration "plus puissante", comme conseillé aussi par ailleurs par larchi35.

Comme ça me turlupinais, en réfléchissant, je me suis rappelé une explication de Nicholas de Zeeko, et je pense que ça éclaire une partie de mon problème:

Nicolas Zeeko a écrit:
Bonjour,

...

Qu'est ce que cela permet?
En fait, cela permet d'avancer le centre de poussée du foil (en vertical, le point ou le foil vous décolle, comme si on naviguez sur un pied et qu'on arrive à tenir).

Et quel est l'intérêt d'avancer le centre de poussée du foil?
Lorsque l'on a un foil 'jambe arrière' cela veut dire que le centre de poussée du foil (aile avant + stabilisateur) est en arrière par rapport à un foil typé jambe avant. Ce réglage est intéressant dans le vent fort car il permet de se mettre en opposition avec la voile et donc d'éviter les catapultes et d'avoir un bon contrôle.

Mais dans le petit temps (petit temps = navigation sous toilée, quelque soit la surface, mais c'est plus flagrant avec des grosses planches et des grosses voiles), la voile a très peu de puissance. Cette faible puissance, fait que l'on sent la voile 'lourde', on est toujours en train d'essayer de la redresser car sa masse agit beaucoup (la voile n'est pas puissante, donc son poids agit plus, d'autant plus qu'elle est grande donc lourde). Aussi et surtout, en général, le centre de gravité de la planche et de la voile sont placés en avant du centre de poussée du foil, dès lors dans le petit temps (comme la voile ne pousse pas vraiment), plus il y a de distance entre le centre de gravité Voile+ planche et centre de poussée du foil, plus on crée un bras de levier important entre les deux. Dès lors, pour remédier à cela et planer avec une faible puissance de voile il faut :

- soit un plus grand foil (ça augmente le 'lift' du foil, sa capacité à vous soulever à une certaine vitesse). Dans ce cas, (c'est pas toujours vrai mais c'est un raccourci), on reste avec un foil qui a un appui jambe avant/jambe arrière identique et la voile est toujours lourde dans les bras.

- Soit avancer le centre de poussée du foil (ça réduit la distance entre le centre de poussée du foil et le centre de gravité de l'ensemble voile/planche). Dans ce cas, le foil est naturellement plus appui jambe avant mais surtout, cela permet de redresser la voile (donc son poids vers l'arrière est moins important, on force moins pour la tenir en l'air), et donc naturellement de mieux remonter au vent, et donc de créer du vent apparent: on a beaucoup plus de puissance ressenti avec les mêmes ailes, mais surtout un ensemble Voile/planche/foil cohérent. C'est un cercle vertueux
Et dans les jibes quel régale car le foil nous soulève tout le temps.

La contre partie (et c'est pourquoi le centre de poussée avancé n'est pas toujours idéal). Cette avantage dans le sous toilage de naviguer la voile plus verticale (dans le sens avant arrière, je ne parle pas du fait de se suspendre dans la voile) est un désavantage en surtoilé car on a du mal à se mettre en opposition de la voile. Pour se mettre en opposition il faut se mettre sur l'arrière de la planche, ce qui fait encore plus décoller le foil, alors c'est catapulte sur catapulte. Donc surtoilé = centre de poussée du foil plus reculé.

...

Ces changements de position de centre de poussée sont d'autant plus important que:
- La voile est grande (donc lourde)
- Le flotteur est long (centre de gravité avancé)
- Le flotteur est lourd (poids total à soulever important, donc soit il faut plus de vitesse, soit un foil plus grand, soit encore avancer le centre de poussée du foil mais avec les inconvénients qui vont avec)

J'espère avoir été clair sur les explications n'hésitez pas si ce n'est pas le cas. Mais en tout cas pour augmenter la plage d'utilisation d'un foil (je ne parle pas de vitesse max ici), le fait de pouvoir modifier la position du centre de poussée du foil est vraiment top.

Bon ride,
Nicolas

_________________
Moses 105 / 683 + 790 + 799 + 873 ; Horue Tiny 120L ; Sailworks Flyer 7.0, 5.2 et 4.5
Moses M82 ; AFS Fly 5.3" ; Takoon 5m2 + 3.5m2

Poids : 66kg

Etang de Berre (13)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Position bouts de harnais selon l'allure
MessagePosté: 19 Juin 2020, 18:39 
Hors ligne

Inscription: 27 Jan 2014, 21:03
Messages: 156
Salut, pour revenir sur le titre de ton post, sache qu'on garde la même position de bout quelque soit l'allure tout comme leur longueur d'ailleurs.
Par rapport au slalom j'ai tendance en foil a laisser un peu + de main arrière en avançant un peu les bouts afin de ne pas etre surbordé et de pouvoir libérer de la puissance en cas d'urgence.

Avec un foil pied arrière tu auras des bouts plus reculé et vis versa en fonction de la position du corps.

Voila si ça peux t'aider, bonne nav.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Position bouts de harnais selon l'allure
MessagePosté: 19 Juin 2020, 20:24 
Hors ligne

Inscription: 17 Oct 2018, 18:28
Messages: 615
Localisation: 13
Merci de ces conseils,

Je reviens de naviguer et je crois que mon problème, c'est quand je suis sous toilé. Aujourd'hui en 5.2. Tout bon quand il y avait de l'air, mais plus difficile de trouver la bonne position quand il y avait moins de vent.

Du coups, je suis vos conseils: bouts "fixes" au point de poussée de la voile. Dans les molles, je me décroche et ça va mieux (je peux décorréler la voile de mon bassin, et je vois bien 10cm de décalage).

JMF

_________________
Moses 105 / 683 + 790 + 799 + 873 ; Horue Tiny 120L ; Sailworks Flyer 7.0, 5.2 et 4.5
Moses M82 ; AFS Fly 5.3" ; Takoon 5m2 + 3.5m2

Poids : 66kg

Etang de Berre (13)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Position bouts de harnais selon l'allure
MessagePosté: 20 Juin 2020, 05:46 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Fév 2008, 19:52
Messages: 9648
Localisation: PERPIGNAN
Attention, dans le très light, d’avoir des bouts très courts peut être contreproductif : pour s’en rendre compte il suffit comme tu le dis de se décrocher et comme par hasard tu force beaucoup moins
Les bouts courts c’est quand il y a un minimum de vent sinon faut les rallonger pour remettre la voile droite vs le corps afin de récupérer de la puissance

_________________
1.82m 72kg
Board FMX Hyperion 78 / Foil Patrik Aeon
Voiles Phantom 3.7/ 4.5/ 5.5


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 5 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com