Hello,
Un petit mot pour signaler une bien bonne idée qu'à eu le club nautique alpin d'embrun, à savoir proposer des initiations au foil sur 2h ou 2x2h avec un mono en cours particulier pour un cout somme toute raisonnable vu la prestation (115 ou 185€).
Bref, en tout cas, j'ai trouvé l'idée bonne et je me suis empressé de découvrir cette bête bizarre
On attaque le cours avec quelques notions de base, Sylvain mon coach (beurk que j'aime pas ce mot) du jour me laisse venir avec mes questions (et comment on décolle, quoi qu'on fait une fois en l'air, si j'ouvre en l'air je suis un lâche? etc...) et puis c'est parti. Foil, flotteur et gréément RRD. Y'a une dizaine de noeuds sur l'eau, on va essayer en 5.5 et monter plus gros si besoin. Sylvain m'explique qu'ils (le CNA) ont pris l'option petite voile histoire de devoir pomper certes, mais de ne pas être encombré en l'air.
C'est bien mou sur l'eau, j'arrive quand même à attraper une ou deux risées et... hop hop hop c'est quoi ce truc qui se tortille dans tous les sens

Des plus déroutants cette sensation d'être en équilibre au dessus d'une tige. Bon le vent molli un poil, on passe en 6.2, j'ai un peu plus de réserve pour pomper et malgré un vent bien faiblard j'arrive à décoller puis tenir le vol de plus en plus régulièrement.
Au final la séance de deux heures se termine sur de bons vols de 3-400m, en essayant de gérer de plus en plus l'altitude. Tout à la force de mes petits bras, pas encore assez équilibré pour mettre le harnais, mais quand même! Surpris de pouvoir voler aussi vite!
Encore merci Sylvain pour cette découverte. Maintenant y'a plus qu'à s'équiper