Nous sommes le 28 Mar 2024, 10:40

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 105 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 3, 4, 5, 6, 7
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Teiva Sails
MessagePosté: 31 Jan 2020, 07:42 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Juin 2008, 16:15
Messages: 1582
Localisation: Brest
Ca bouge, Teiva cogite et nous prépare une nouvelle gamme de voiles perf...
Stay tuned

_________________
100% foil


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Teiva Sails
MessagePosté: 13 Avr 2020, 15:31 
Hors ligne

Inscription: 27 Juin 2018, 08:34
Messages: 77
Hello, je suis utilisateur d'une Phantom Iris X en 7,4, voile fantastique sur de nombreux aspects. Les seuls bémols que j'y trouve est son côté peut-être plus "race" que "free", avec un profil très bloqué (passage des cambers), un fourreau quand même assez large (à mon goût) donc manips pas toujours évidentes lorsqu'il est rempli d'eau. Du coup je joue avec l'idée de commander une Swart RS en 7.5. J'ai l'impression que je gagnerais un peu en légèreté, souplesse, facilité...tout en perdant certainement en perfs pures comme la plage de vent, le calage du profil...mais ce ne serait pas dramatique.
Est-ce quelqu'un a un avis là-dessus ? Je précise aussi que j'ai mon matériel en club à Barcelone et que cette voile est destinée à rester gréée la plupart du temps. Je sais, c'est pas idéal mais tellement pratique. J'ai 2 mâts identiques et je change de temps en temps pour les laisser reposer. La Phantom se porte bien à ce régime après environ un an. Est-ce qu'une Swart est assez costaude en construction pour survivre à ce type de traitement (montage presque permanent et manips dans le hangar qui génèrent parfois des frottements au sol etc).
Merci !! Et bon courage, on espère naviguer dans pas trop longtemps !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Teiva Sails
MessagePosté: 13 Avr 2020, 16:10 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Juin 2008, 16:15
Messages: 1582
Localisation: Brest
Je dirais que la Swart supporte très bien d’etre gréée en permanence, les points sensibles sont les suivants
Embouts de lattes fragiles, ils étaient faits en impression 3D, et étaient très cassants jusqu’à présent (je le sens remplaçais par des modele GUN)
Bas de voiles sensible à l´abrasif des ponts de planche windfoil, mais là, je pense qu’elles le sont toute seule avec l’utilisation du tire veille
Pour le reste, on est sur des matériaux très élastique, ce qu’il est le +++ des voiles, et il faut le mât reptile adéquat.
Ma rs7.0 est celle qui est sorti le’ plus souvent (1.87/95kg pour le bonhomme foil AFS)

_________________
100% foil


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Teiva Sails
MessagePosté: 13 Avr 2020, 16:26 
Hors ligne

Inscription: 20 Oct 2018, 18:45
Messages: 464
Vraiment pas terrible de laisser la voile gréé tout le temps ... Je ne sais pas pour les RS mais pour ma swart classique c'est 4 minutes chrono pour la gréer.

Mat reptile obligatoire pour avoir le meilleur répondant au pomping[/color].

Larchi à fait remplacer la sangle de tetiere de ses 2 Swart qui était très fatiguée et prête à craquer, point à surveiller également ;)

_________________
Horue Tiny 110
Horue Vini CR / LW / XLW / XXLW

Horue Swart 6.0
Simmer Blacktip 4.5 / 3.7 / 3.1

Poids : 70kg
Spots : Lac du der


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Teiva Sails
MessagePosté: 13 Avr 2020, 16:28 
Hors ligne

Inscription: 27 Juin 2018, 08:34
Messages: 77
Merci, top !
Je suis sur des mâts CC 460 SDM 100% de marque Radz (ils sont distribués ici en Espagne) qui sont faits en Italie, bien légers (1.7kg) et pas de souci à ce jour, je pense que tenterais le coup avec ça au départ. Mais tu as raison, super important le mat. D'ailleurs sur ma Phantom qui demande théoriquement du 490, j'ai des plis.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Teiva Sails
MessagePosté: 13 Avr 2020, 17:18 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Fév 2008, 19:52
Messages: 9579
Localisation: PERPIGNAN
GillesBcn a écrit:
J'ai l'impression que je gagnerais un peu en légèreté, souplesse, facilité...tout en perdant certainement en perfs pures comme la plage de vent, le calage du profil...mais ce ne serait pas dramatique.

Je sais que udinidesign est plutôt contre, mais avant de commander une 2ème voile quasi identique, j’essaierai de la monter en RDM (490 plutôt)

Moi aussi je trouve ma Phantom un peu raide en SDM, au déconfinement je vais l’essayer en RDM (mais c’est une 5m donc je pense que je prends moins de risque qu’en 7.4)

_________________
1.82m 72kg
Board FMX Hyperion 78 / Foil Phantom Iris R
Voiles Phantom R mk2 3.7/ 4.5/ Duotone 5.9


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Teiva Sails
MessagePosté: 13 Avr 2020, 17:47 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Juin 2008, 16:15
Messages: 1582
Localisation: Brest
pierre17 a écrit:

Larchi à fait remplacer la sangle de tetiere de ses 2 Swart qui était très fatiguée et prête à craquer, point à surveiller également ;)


La têtière de ma Swart 5.0 est différente des autres Swart et elle est béton !

La rs est un peu plus longue à gréer en Sdm car le fourreau est très étroit...

_________________
100% foil


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Teiva Sails
MessagePosté: 13 Avr 2020, 17:50 
Hors ligne

Inscription: 27 Juin 2018, 08:34
Messages: 77
gigi66 a écrit:
GillesBcn a écrit:
J'ai l'impression que je gagnerais un peu en légèreté, souplesse, facilité...tout en perdant certainement en perfs pures comme la plage de vent, le calage du profil...mais ce ne serait pas dramatique.

Je sais que udinidesign est plutôt contre, mais avant de commander une 2ème voile quasi identique, j’essaierai de la monter en RDM (490 plutôt)

Moi aussi je trouve ma Phantom un peu raide en SDM, au déconfinement je vais l’essayer en RDM (mais c’est une 5m donc je pense que je prends moins de risque qu’en 7.4)



Pas faux ... c'est vrai que ce sont des voiles qui sont sur un programme très similaire.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Teiva Sails
MessagePosté: 22 Juin 2020, 17:39 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Juin 2008, 16:15
Messages: 1582
Localisation: Brest
Des news, et une petite nouveauté!
Mon ancienne Swart Std 6.0m fait le bonheur d'un foileur nantais, et avec le confinement sa remplaçante tardait à venir. Mais voilà, elle est arrivée ce soir, récupérée directement chez France Express

Comment est-ce possible de faire aussi léger et performant? les matériaux mon ami! toujours ces matériaux ultra légers
Donc ma swart RS 6.0m custom respecte mon code couleur, noir orange, L05, Xply et cette fois ci j'ai 2 cambers et du volume en partie basse de la voile (plus que le Std). En gréage statique, je sens tout de suite que le creux ne va pas se balader en fonction du vent, y'a pas un creux énorme, mais il est bien stable (à voir sur l'eau).

Maintenant que j'utilise la 5.0m dès 18/20nds, je vais peut être pouvoir réduire à 3 voiles?

Image

Image

La voile demande à être réglée après une première nav, tension des lattes, supprimer un spacer...mais ce sera pour...bientôt j'imagine

_________________
100% foil


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Teiva Sails
MessagePosté: 28 Juin 2020, 05:39 
Hors ligne

Inscription: 03 Nov 2004, 21:06
Messages: 723
Localisation: Almanarre
Une belle voile bien légère et qui doit répondre à merveille au pomping

Bel achat

_________________
Le slalom, c’est top

Isonic 63-67
15 X 85
Jp 92 super ride, Jp 84 fw, da bomb 77

1m76 70 kilos

Habite Carqueiranne à 3 km Almanarre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Teiva Sails
MessagePosté: 28 Juin 2020, 07:15 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Juin 2008, 16:15
Messages: 1582
Localisation: Brest
C’est ce que je cherche depuis mes débuts en foil, legeretê et efficience au pumping. Et personnalisation de mes voiles...

_________________
100% foil


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Teiva Sails
MessagePosté: 15 Juin 2021, 17:36 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8135
Localisation: Alsace + Limousin
Premiers retours sur la Teiva 8.0 / 2 cam.
La voile est légère comme prévu - je connais les Swart et ce genre de membrane sur les voiles "bateau". Le monofilm est raisonnablement épais. Coutures ras, tissus fourreau un peu fin / fragile par contre.
Je craignais un gréage un peu délicat : en fait ça se monte impeccable, comme une voile normale. Mat sur les cambers, peu de rond de guindant donc zéro accordéon.
On peut même mettre les cam sans avoir mis le wish une fois mise en tension a l'amure
Deux spacers sur le cam du haut d'origine, j'ai essayé sans et... c'est mieux avec.
Mat j'ai mis un 490 rallonge a zéro reptile donc un peu flextop. Un peu trop même je trouve sur le dernier panneau.
Par contre rotation de la voile impeccable du premier coup. A tester avec un 490 cc et un 460 + rallonge.
Wish gun 160 - 220 réglé a 200.

Sur l'eau la voile est légère et puissante, pumping très bien, elle tue pas le dos.
Très bonne stabilité, je suis double straps, harnais, une main lâchée sur des distances importantes.

Côté négatif j'avais une vitesse modeste (18.5) mais dans un vent limite pour voler. A refaire :)

En tout cas pour le programme freeride 95 kilos c'est un jouet.

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Teiva Sails
MessagePosté: 15 Juin 2021, 18:42 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Juin 2008, 16:15
Messages: 1582
Localisation: Brest
Bon c'est ultra rassurant de voir que tu l'as ressenti comme moi...
Je l'utilisais avec un 4.60m un peu trop raide en tête...mais jamais embêté au pumping, une plume en main cette voile

_________________
100% foil


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Teiva Sails
MessagePosté: 15 Juin 2021, 19:01 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8135
Localisation: Alsace + Limousin
Pour moi un critère fort c'est la rotation des cam et là ça tourne vraiment bien :)
Teiva coupe ses voiles sur du reptile normalement et j'en ai un lot donc je vais tester le 460...
Le 490 plus raide aurait pu donner un creux énorme mais ca allait je trouve. A tester, faut juste que je lui mette #2 noeuds de vitesse en plus et ce sera 100% bon pour le programme :)

En repassant en Vector 7.5 le chrono est monté, mais le vent avait lui aussi pas mal augmenté lui aussi donc pas comparable.

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Teiva Sails
MessagePosté: 16 Juin 2021, 06:46 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Juin 2008, 16:15
Messages: 1582
Localisation: Brest
J'ai toujours utilisé la voile avec la s840 ou la r1000, et je sortais à +22nds
Tu vas trouver les bons réglages rapidement

_________________
100% foil


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 105 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 3, 4, 5, 6, 7

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: tutu et 15 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com