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 Sujet du message: Adaptation d'aile horue XLW sur Neil Pryde alu
MessagePosté: 30 Avr 2018, 07:03 
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Après la fabrication d'une aile perso dont il faut que je règle le V longitudinal, je poursuis mes tests avec une aile Horue XLW.

D'ailleurs un grand merci aux deux "Philippe" pour l'aide précieuse qu'ils m'ont apporté dans ce projet par la fourniture de cette aile déclassée (petits défauts), mais largement suffisante pour ma réalisation.

Donc, toujours dans le but de partir tôt en vol, vu mon poids...j'ai adapté l'aile HORUE en réalisant une cale en G10 pour le fuselage de mon Neil Pryde alu (le rose)

L'aile à adapter
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la cale en g10 en cours de réalisation par découpe et ponçage avec une ponceuse à bande (forme de l'aile et du fuselage avec un comparateur)
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Cale finie prête à être collée
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comparatif entre les deux ailes
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Cale collée et montée sur le fuselage, reste à ajuster parfaitement le profil de la cale au fuselage à la dremel pour que rien de dépasse.
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Perçage et alésage des têtes de vis
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Il ne reste plus qu'a la régler sur l'eau en modifiant le V longitudinal (si besoin) par ponçage de la cale...test aujourd'hui bien que l'orientation du vent ne soit pas idéale pour mon lac.

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 Sujet du message: Re: Adaptation d'aile horue XLW sur Neil Pryde alu
MessagePosté: 30 Avr 2018, 07:42 
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Bonne idée mais: Ton centre de poussée va être plus avancé avec l'aile Horue. Grosso modo, il doit être au niveau de la vis avant alors que celui de l'aile Pryde doit être au niveau de la vis centrale. Deux conséquences:
- Ton équilibre va être modifié vers l'avant de façon sensible (plus de pied avant).
- L'augmentation du bras de levier ajouté à la puissance de l'aile risque de générer un couple beaucoup plus important au niveau de la jonction mat/fuselage. Risque de casse?? à tester....

En tout cas bravo pour l'adaptation et dis nous si ça marche...

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Dernière édition par totof63 le 30 Avr 2018, 09:25, édité 1 fois.

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 Sujet du message: Re: Adaptation d'aile horue XLW sur Neil Pryde alu
MessagePosté: 30 Avr 2018, 08:40 
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totof63 a écrit:
Ton équilibre va être modifié vers l'avant de façon sensible (plus de pied avant)

Cela fait partie des réglages à venir lors de ma prochaine sortie, notamment une diminution du V longitudinal si j'ai trop de pied avant ; pour l'instant mon V est de +2°.

totof63 a écrit:
L'augmentation du bras de levier lié à la puissance de l'aile risque de générer un couple beaucoup plus important au niveau de la jonction mat/fuselage. Risque de casse??

Déjà testé avec mon aile maison qui avait également une grosse portance (1000cm2) et pesait un âne mort (en G10)...ça a tenu

Un CR sera fait après navigation :wink:

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 Sujet du message: Re: Adaptation d'aile horue XLW sur Neil Pryde alu
MessagePosté: 30 Avr 2018, 08:40 
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Il est plutôt pied arrière de base le pryde aluminium, ça devrait rester gérable niveau centrage.
Faut que je mesure mais entre les deux fuselages sb il y a genre 6-8 cm de différence de déport...

En tout cas la réalisation est soignée, si le V va bien le gain en plage basse sera très perceptible.

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 Sujet du message: Re: Adaptation d'aile horue XLW sur Neil Pryde alu
MessagePosté: 30 Avr 2018, 17:19 
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Test aujourd'hui dans des conditions difficiles...plan d'eau plat mais rafales de 0 à 25 noeuds, seulement 6°... :evil:

Pendant 2h30, sortie avec l'hybride horue-Neil Pryde alu , stabilisateur à 0, avec falcon 159 et 5.8 sans camber, pied de mat légèrement sur l'avant à 130.
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Et bien...ça marche d'enfer !

- En plage basse, on sent immédiatement la puissance de l'aile, 2-3 coups de pomping et c'est parti ! Le maintien en vol est très facile avec des appuis très équilibrés. J'ai géré parfaitement la hauteur du vol alors que jusqu'à présent c'était mon point faible (9ème sortie uniquement). Une super stabilité longitudinale ; ça monte en douceur et l'aile réagit très bien en fonction des différents appuis avec un léger décalage qui rend le foil très accessible.
Je me suis même surpris à être suspendu au harnais sans pour autant être à la contre gite, un premier jibe (enfin à moitié en l'air) testé également vu accessibilité et le sentiment de confiance. Alors que jusqu'à présent je regardais le bout de ma planche pour savoir à quelle hauteur je me trouvais, aujourd'hui je profitais du plan d'eau en regardant plus loin.

- En plage haute, bonne sensation également...attention lorsque l'on prend de la vitesse, le foil se fait sentir plus "pied avant" mais toujours très gérable en déplaçant les appuis (merci la stabilité longitudinale) . J'ai réussi quand même plusieurs fois (excès de confiance) à sortir l'aile de l'eau et donc descendre brusquement. Je n'ai pas de GPS donc pas de notion de vitesse...de toutes façons, c'était une sortie freeride.

Le contrat est donc rempli avec une plage basse largement améliorée, un maintien en vol facile, un contrôle longitudinal très bon...je n'ai jamais fait des vols aussi long (la largeur de Vaires sur Marne)...bref le top ! Reste plus qu'à l'essayer dans l'ultra light et dans un vent régulier :D

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 Sujet du message: Re: Adaptation d'aile horue XLW sur Neil Pryde alu
MessagePosté: 30 Avr 2018, 17:26 
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Super :)
Au dessus de 85 kilos l'xlw ça change la vie, décollage comme passage de molles.
Perso c'est 90% de mes sorties !

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 Sujet du message: Re: Adaptation d'aile horue XLW sur Neil Pryde alu
MessagePosté: 30 Avr 2018, 17:46 
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Super ça. ça ouvre pas mal de perspectives aux possesseurs de Pryde Al qui galèrent dans le light...

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 Sujet du message: Re: Adaptation d'aile horue XLW sur Neil Pryde alu
MessagePosté: 30 Avr 2018, 19:26 
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Intéressant, merci pour le CR!

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 Sujet du message: Re: Adaptation d'aile horue XLW sur Neil Pryde alu
MessagePosté: 30 Avr 2018, 21:29 
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Super Tintin !
Si tu arrives à allier le decollage de la XLW et la stabilité du pryde Alu, ca peut être tres interressant sur les lacs.
Très content que çà fonctionne. Joli boulot et super résultat.

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 Sujet du message: Re: Adaptation d'aile horue XLW sur Neil Pryde alu
MessagePosté: 07 Mai 2018, 18:40 
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Re-test aujourd'hui dans du super light...7 noeuds, rafales à 10 noeuds :? c'est ma dixième sortie en foil !

Je sors la grosse artillerie et, sur la falcon light wind, je monte une voile qui tracte une RSR 9m2 (chute très molle), mais qui n'écrase pas l'avant de la planche

Eh bien à dix noeuds, ça décolle à l'aise (après quelques coups de pomping, quand même...)et je maintiens le vol tant qu'il y a du vent dans la voile...lorsqu'il y a une molle, un petit coup au large et je maintiens le vol un peu plus longtemps. Toujours une excellente stabilité et je commence vraiment à gérer la hauteur. Deux jibes dont le vol se finit à mi-parcours dans l'eau (au moment de passer la voile de l'autre côté) ...avec un peu plus de vitesse et d'expérience, ça va passer :D

Vers 9 noeuds, je déclenche le vol (après un gros pomping) mais je redescend tout de suite sauf si je pompe en permanence...donc un effet yoyo :evil:

En dessous par de planing, pas de vol !

L'expérience hybride horue-NP alu parait vraiment très bien, en mode freeride, pour parfaire la plage basse...vivement les vacances cet été et des vents constants :wink:

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 Sujet du message: Re: Adaptation d'aile horue XLW sur Neil Pryde alu
MessagePosté: 07 Mai 2018, 19:09 
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Sympa !
Ensuite pour trouver la manière de lancer la machine avec 1 noeuds de moins il m'a fallu pas mal de sorties, tu peux peut être envisager de gagner encore un poil avec l'expérience qui s'accumule :)
En départ proprement dit je ne gagne quasi rien entre 7.8 et 8.6 ; par contre la deuxième passe mieux les molles.
Essaye quand même un coup avec un grément aussi léger que possible.

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 Sujet du message: Re: Adaptation d'aile horue XLW sur Neil Pryde alu
MessagePosté: 07 Mai 2018, 19:24 
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Pas sûr...avec mon niveau actuel, il faut que j'ai un minimum de resistance dans la voile pour pomper efficacement...lorsque le vent est un poil trop faible, je ne prend pas de vitesse et je reste collé...ou sinon yoyo

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 Sujet du message: Re: Adaptation d'aile horue XLW sur Neil Pryde alu
MessagePosté: 07 Mai 2018, 19:26 
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Merci pour les CR en tout cas, et bravo pour tes progrès et ton adaptation!

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 Sujet du message: Re: Adaptation d'aile horue XLW sur Neil Pryde alu
MessagePosté: 07 Mai 2018, 19:43 
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Je comprends bien - je veux dire je connais moi aussi - le feeling "faut que la voile accroche les filets d'air pour pomper".
Je suis comme toi à ce niveau. Par contre pas sur que ça change des masses entre 7.8 et 9.0 niveau "sentiment d'accrochage".
Et surtout quand je vois Philippe Caneri pomper il arrive à lancer la machine et faire accrocher les filets d'air dans un vent ou moi je ne sais pas pomper. Je sais que c'est possible, juste je n'y arrive pas.

Pour le yoyo il peut y avoir a gagner. Ça aussi ça me parle mais il me semble maintenant que j'arrive à chopper la vitesse critique au delà de laquelle tu peux voler avec moins d'incidence et donc de trainée. Une fois que tu as gagné ce petit plus en vitesse de déplacement c'est gagné.
Par contre j'ai encore ce phénomène avec le SB en config race long fuselage. Mais lui il lui faut encore plus de vitesse de déplacement pour se stabiliser.
Pour info a 95 kilos je vole stable sous 12 noeuds gps en xlw.
En sb il faut 14-15 noeuds gps minimum (plus proche de l'aile LW en fait).

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 Sujet du message: Re: Adaptation d'aile horue XLW sur Neil Pryde alu
MessagePosté: 07 Mai 2018, 19:57 
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Une question de technique (le pomping) dans le light.....et encore une piste de progression mais pas facile pour les lourds :wink:
Je dois avoir des "restes de formula" à oublier... notamment de toiler plus que de raison

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