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Quoi pour moi ? Foil et voile https://www.windsurfing33.com/forum/viewtopic.php?f=42&t=113621 |
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Auteur: | bidouille [ 05 Sep 2018, 07:43 ] |
Sujet du message: | Quoi pour moi ? Foil et voile |
Bonjour je viens de vendre mon Loké Envol 2017 pour prendre (j’espère) un Foil qui décolle encore plus tôt dans le Light. Bien sur j'ai utilisé le site d'Eric qui est super bien fait mais comme j'ai pas son niveau je voudrais avoir vos avis. Je cherche en priorité un Foil pour le très light. Donc cela donne dans l'aide au choix de GlissAttitude en ne mettant qu'un seul critère "décollage dans le light" : 1-TAAROA Noe 97 2-AEROMOD Easy LW HD 2017 ou STARBOARD Race Carbon ou LOKEFOIL LK1 ou HORUE Vini XLW ou SELECT Profoil F1 ou TAAROA Noe 80 3-NEILPRYDE RSX ou ALPINEFOIL A1 ALU ou SLINGHSHOT Ghost Wsiper 111 ou HORUE Vini LW ou STARBOARD GT Alu ou STARBOARD GT Carbon 4-AFS AFS2 Trop de propositions !!! Donc si je rajoute un 2nd critère de "Stabilité longitudinal", ça donne : 1-TAAROA Noe 97 2-STARBOARD Race Carbon 3-LOKEFOIL LK1 ou AEROMOD Easy LW HD 2017 ou TAAROA Noe 80 4-ALPINEFOIL A1 ALU C'est plus clair, mais j'ai l'impression qu'il n'y a pas l'AlpineFoil A1 carbone Car pour moi ,en fonction de ce qu'il y a de disponible en magasin (et c'est un bien grand mot) cela se résume à (avec mes commentaires): 1-TAAROA Noe 97 (grand vainqueur à chaque fois => mais est-ce si simple ? ) 2-STARBOARD Race Carbon (un peu cher pour moi) 3-LOKEFOIL LK1 (avec l'aile 1200 j'aurai cru qu'il serai en 1er) 4-ALPINEFOIL A1 ALU (ou Carbone, c'est pareil ? et c'est le mieux fini) Les questions : Est-ce que j'ai bon ? Dois-je rajouter un critère important ?(objectif Light, je rappelle) Est-ce qu'il y a vraiment des différences entre ces 4 foils ou c'est juste pour pouvoir faire un classement à un cheveux prés ? des infos supplémentaires je pèse 90kg et j'ai eu le Horue GP puis le Loké Envol et j'ai besoin d'améliorer mon pumping Donc j'ai besoin d'un foil qui m'aide à me régaler dans le light car quand il y a 15 noeuds pour l'instant je préfères naviguer en slalom (je sais c'est peut-être ça le problème) J'oubliais ma question supplémentaire et pour la voile ? Comme vous pouvez le voir dans ma signature j'ai des switchblades qui sont parfaites en slalom Mais on me dit qu'elles sont trop lourdes en foil. Qu'est ce que vous avez qui soit en même temps puissant et facile à pomper et qui se neutralise bien une fois en vol (dur cahier des charges) et c'est pas sur que j'ai encore les moyens d'acheter une voile après l'achat du foil ![]() |
Auteur: | kev06 [ 05 Sep 2018, 08:35 ] |
Sujet du message: | Re: Quoi pour moi ? Foil et voile |
Salut, Je te préconise le Taaroa Noe, par rapport à la qualité de fabrication, sont tarif et les performances dans le light. Je possède le Starboard Team set, donc forcément j’utilise très régulièrement la configuration race. Il est destiné à une utilisation perf/ course light wind. Planche large, grande voile pour l’exploiter à 100%. Le Noe est dans une optique Freeride performant, il est sera plus compatible avec une grande variété de planche. Kevin |
Auteur: | bidouille [ 05 Sep 2018, 08:41 ] |
Sujet du message: | Re: Quoi pour moi ? Foil et voile |
kev06 a écrit: Salut, Je te préconise le Taaroa Noe, par rapport à la qualité de fabrication, sont tarif et les performances dans le light. Je possède le Starboard Team set, donc forcément j’utilise très régulièrement la configuration race. Il est destiné à une utilisation perf/ course light wind. Planche large, grande voile pour l’exploiter à 100%. Le Noe est dans une optique Freeride performant, il est sera plus compatible avec une grande variété de planche. Kevin Merci Kev06 pour ton feedback est-ce que tu as pu essayer le Taaroa en comparant a ton Starboard ? Effectivement je crois que je dois sortir le Starboard Race des possibles choix Personne au magasin ne me l'a conseillé Donc reste: 1-TAAROA Noe 97 2-LOKEFOIL LK1 3-ALPINEFOIL A1 ALU (ou Carbone, c'est pareil ?) |
Auteur: | patrick [ 05 Sep 2018, 10:29 ] |
Sujet du message: | Re: Quoi pour moi ? Foil et voile |
Sur quelle planche navigues tu ? Le TARROA NOE 97 ou le LK1 aile 1200 permettent un décollage rapide En voile la loft skyblade ou une V8 sera top, dans les 8.2 pour tes 90 kilos et un force 3 |
Auteur: | gigi66 [ 05 Sep 2018, 11:24 ] |
Sujet du message: | Re: Quoi pour moi ? Foil et voile |
Prend en compte qu'avec l'envol, tu n'avais aucun entretien : ca ne sera plus le cas avec le Noe ![]() j'ai cru comprendre que le Noe est bien moins glissant que le LK1 Pour avoir eu l'envol, je pense que la LK1200 pour un poids lourd est juste parfaite Et concernant les switchblade, çelui qui t'as dit qu'elles étaient lourdes en foil exagere un tantinet ![]() |
Auteur: | kev06 [ 05 Sep 2018, 11:33 ] |
Sujet du message: | Re: Quoi pour moi ? Foil et voile |
La switchblade manque de plage basse, en foil il faut du power et stabilité. Elle n’est pas spécialement lourde, excellente plage haute et vitesse. |
Auteur: | bruno 33 [ 05 Sep 2018, 11:49 ] |
Sujet du message: | Re: Quoi pour moi ? Foil et voile |
Ayant un Horue Vini avec les trois ailes dont la XLW , faisant un bon 90 kg , et ne voulant pas avoir à me prendre la tête pour une utilisation freeride sur lac principalement, pas besoin de démonter, pas 50 vis pour changer de configuration. Je vole tout le temps et même avant ceux qui foilent sur le plan d'eau en ayant plus petit qu'eux en voile , mon maxi est une NP Hornet 7, 2 mais j'ai un pumping pas trop mal . Cet été beaucoup étaient en 7,8 et moi en 6,2 (Je suis en rééducation suite à des problèmes de coudes) et ça vole bien , pas de cales réglages par trous oblongs. Je le monte sur une Exocet RS 6,5 en attendant une Tiny 110 . Pour du décollage par petit vent en usage freeride pour nos poids c'est ce que je conseillerais , si tu as moyen d'essayer ce serais bien , cerise sur le gâteau il est garanti longtemps. |
Auteur: | Somewood [ 05 Sep 2018, 13:19 ] |
Sujet du message: | Re: Quoi pour moi ? Foil et voile |
bidouille j'ai testé le Noe 87 et je possède le SB GT Le Noé serait presque comme un foil de sup tellement son aile avant est porteuse ! tu pop et ça monte très drôle passez cette bonne surprise et sensation sympa le petit déficit de vitesse se précise normal l'équilibre entre portance/trainée c'est la recherche du Graal Il est très doux dans sa prise de vitesse (je vais peut etre le prendre pour ma nana ) il capte correctement mais moins que mon SB avec un décrochement latéral qui prévient C'est un freeride très agréable, tu n'accélères pas fortement mais peut voler à faible vitesse là ou d'autre seraient peut etre à plat ou etre obliger de faire du débordement d'énergie en pumping Très bien construit, désacouplement mat/fuselage rapide (2 vis allen de ![]() Tu élimines bien vite le AFS-2 dans la meme gamme de prix... |
Auteur: | bidouille [ 05 Sep 2018, 13:36 ] |
Sujet du message: | Re: Quoi pour moi ? Foil et voile |
patrick a écrit: Sur quelle planche navigues tu ? Le TARROA NOE 97 ou le LK1 aile 1200 permettent un décollage rapide En voile la loft skyblade ou une V8 sera top, dans les 8.2 pour tes 90 kilos et un force 3 J'ai une JP135 (voir signature) |
Auteur: | patrick [ 05 Sep 2018, 15:06 ] |
Sujet du message: | Re: Quoi pour moi ? Foil et voile |
L’aeromod est impressionnant dans le vent léger, à essayer sur la Jp 135 Le Lk1 est top avec la Jp 135, pas mal de personnes sur ce forum ont choisi le Lk1 aile 850 et 1200 avec la Jp 135 et en sont ravis Ultra rigide et ultra léger, en plus il flotte |
Auteur: | Sergio-W33 [ 05 Sep 2018, 15:58 ] |
Sujet du message: | Re: Quoi pour moi ? Foil et voile |
J’ai pu comparer vraiment le LOKEFOIL LK1 + 1200 et ALPINEFOIL AL 1 ALU et mon ressenti est le suivant : Avantage départ au planing : LOKE mais d’assez peu (1 noeud) Avantage passage de molles - sans pomper - dans un minimum de vent : LOKE nettement Avantage sensations glisse : ALPINE Avantage facilité allures travers : ALPINE Avantage facilité près : LOKE Avantage finition : ALPINE Avantage initiation airjibe : LOKE Les 2 foils ont été testé en JP135 + Evo9 7,8 (rider 80 kgs) - vent 5/13 noeuds ![]() Les 2 foils sont proches, mais de façon logique, le LOKEFOIL plus puissant optimise le vol dans la plage basse de vent, l’ALPINE ,plus fin, nécessite une chouille de vent de plus mais lancé se révèle très fun ![]() |
Auteur: | bruno 33 [ 05 Sep 2018, 16:02 ] |
Sujet du message: | Re: Quoi pour moi ? Foil et voile |
Le problème c'est que vous ne faite pas 90 kg , ça change pas mal de chose |
Auteur: | bidouille [ 05 Sep 2018, 16:15 ] |
Sujet du message: | Re: Quoi pour moi ? Foil et voile |
Sergio-W33 a écrit: J’ai pu comparer vraiment le LOKEFOIL LK1 + 1200 et ALPINEFOIL AL 1 ALU et mon ressenti est le suivant : Avantage départ au planing : LOKE mais d’assez peu (1 noeud) Avantage passage de molles - sans pomper - dans un minimum de vent : LOKE nettement Avantage sensations glisse : ALPINE Avantage facilité allures travers : ALPINE Avantage facilité près : LOKE Avantage finition : ALPINE Avantage initiation airjibe : LOKE Les 2 foils ont été testé en JP135 + Evo9 7,8 (rider 80 kgs) - vent 5/13 noeuds ![]() Les 2 foils sont proches, mais de façon logique, le LOKEFOIL plus puissant optimise le vol dans la plage basse de vent, l’ALPINE ,plus fin, nécessite une chouille de vent de plus mais lancé se révèle très fun ![]() ça c'est clair et précis merci Sergio Sauf qu'il y a le Taaroa au milieu de tout ça et je ne sais pas bien le situer car c'est le petit nouveau. En résumé, le LK1 pour ça puissance, L'Alpine pour sa finesse/vitesse, et le Taaroa c'est encore flou. Pourquoi il part tôt alors qu'il n'a pas une grande aile AV comme le LK1 ? quelqu'un sait ? |
Auteur: | FiFi [ 05 Sep 2018, 16:27 ] |
Sujet du message: | Re: Quoi pour moi ? Foil et voile |
Je ne connais ni l'un ni l'autre mais je peux supposer une meilleure glisse a l'Alpine. Alors l'aile portant moins tu as besoin de plus de vitesse pour decoler, mais pas forcément de beaucoup plus de puissance pour atteindre cette vitesse. Eric a déjà proposé cet argument (peut être pas sur ce foil en particulier). Je connais mieux le cas Vini XLW et LW / Starboard ailes 800 et 550. Je ne dirais pas que le sb est très glissant, mais je sais que le vini me demande bien moins d'effort pour partir et tenir en l'air. Et ça se mesure objectivement au gps. Il est dur de noter la vitesse de prise de vol pendant le pumping mais tu peux assez précisément voir la vitesse ou tu reposes sur l'eau. Il y a au moins 2 noeuds d'écart en faveur du Vini (que tu retrouves à l'envers a "haute" vitesse). Comme dit Bruno, pour un "lourd" je pense qu'il vaut mieux suivre les expériences des gros gabarits. Il y a trop de choses qui changent par rapport à un leger/medium. Cet été j'ai eu l'impression de partir avant le alpine 900 et de mieux passer les molles, le tout sans vraiment perdre en vitesse. Mais j'avais une planche plus large et un tout petit peu plus de toile, plus facile pour appuyer. J'avais l'aile Horue xlw ancien modèle sous ma planche. |
Auteur: | Somewood [ 05 Sep 2018, 17:18 ] |
Sujet du message: | Re: Quoi pour moi ? Foil et voile |
bidouille a écrit: Sergio-W33 a écrit: J’ai pu comparer vraiment le LOKEFOIL LK1 + 1200 et ALPINEFOIL AL 1 ALU et mon ressenti est le suivant : Avantage départ au planing : LOKE mais d’assez peu (1 noeud) Avantage passage de molles - sans pomper - dans un minimum de vent : LOKE nettement Avantage sensations glisse : ALPINE Avantage facilité allures travers : ALPINE Avantage facilité près : LOKE Avantage finition : ALPINE Avantage initiation airjibe : LOKE Les 2 foils ont été testé en JP135 + Evo9 7,8 (rider 80 kgs) - vent 5/13 noeuds ![]() Les 2 foils sont proches, mais de façon logique, le LOKEFOIL plus puissant optimise le vol dans la plage basse de vent, l’ALPINE ,plus fin, nécessite une chouille de vent de plus mais lancé se révèle très fun ![]() ça c'est clair et précis merci Sergio Sauf qu'il y a le Taaroa au milieu de tout ça et je ne sais pas bien le situer car c'est le petit nouveau. En résumé, le LK1 pour ça puissance, L'Alpine pour sa finesse/vitesse, et le Taaroa c'est encore flou. Pourquoi il part tôt alors qu'il n'a pas une grande aile AV comme le LK1 ? quelqu'un sait ? le profil Naca de l'aile avant -sur le Noe il est très épais (bord d'attaque très rond) cela crée de la portance mais une trainée qui se déclenchera proche de milieu du profil de l'extrados donc favorise moins la vitesse -sur le LKI profil plus fin écoulement plus laminaire trainée plus plus arrière du profil égale plus de vitesse Mais bruno 33 a raison quand un mec de 90 kg connaissant ses foils, causera il faudra l'écouter ! ![]() ![]() |
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