protecfilms a écrit:
Vient dans Le Golfe du Morbihan, tu vas voir qu’en conditions lightwind, face au courant tu peux prendre le planning en pompant, et avec le courant...tu prends rien et tu peines a caper..
Je pense que ton raisonnement est erroné.
Quand tu es sur ta planche à l'arrêt au milieu de l'eau, tu reçois du vent relatif qui est en réalité la combinaison du vent réel et du courant (pour faire le scientifique, on pourrait parler de soustraction vectorielle). Ce qui va déterminer ta capacité à partir au planning, c'est la valeur de ce vent relatif, peu importe ton amure, que tu ailles dans le sens du courant ou à contresens du courant.
Exemple:
La météo annonce 8nds d'Ouest
Les prévisions de courant t'annoncent 6nds de Sud
Ce vent relatif est un vent de Ouest-Nord-Ouest a une vitesse de 10nds peu importe que tu sois tribord ou babord amure!

Pourquoi cela est contre-intuitif? c'est un phénomène que j'expliquerai par la volonté quand on revient vers le bord de revenir à la hauteur de son point de départ or avec du courant, cela veut dire que l'on cape sec au retour alors qu'à l'aller, quand on trace vers l'horizon, on se cale naturellement à une allure travers sans se rendre compte que l'on dérive.
Antoine