Nous sommes le 23 Avr 2024, 09:16

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 73 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5
Auteur Message
 Sujet du message: Re: influence du courant en mer
MessagePosté: 21 Sep 2018, 22:03 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8149
Localisation: Alsace + Limousin
Alors je dirais :
B : 15 nœuds serait la composante des vitesses mais le vent adonne, il peut faire mieux
C : moins de 25, le vent apparent refuse.

Je me réjouis de te lire demain matin, tu auras surement plein de choses à m'apprendre sur le vent vitesse qui permet des miracles dans le deuxième cas et pénalise le premier :wink:

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: influence du courant en mer
MessagePosté: 21 Sep 2018, 22:10 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Nov 2004, 18:21
Messages: 8207
Localisation: Bolos Beach
Intéréssant :lol: Dors bien mon petit Fifi

_________________
Cliquez la : TEST ZONE GUN SAILS GSR 2019

Cliquez la : TEST ZONE ALF Custom Fins 2019

Cliquez la : Ca Navigue à Gruissan


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: influence du courant en mer
MessagePosté: 21 Sep 2018, 22:21 
Hors ligne

Inscription: 01 Mar 2006, 16:19
Messages: 1131
Pierre74 a écrit:
Or, j’ai l’impression que lorsque tu prends des exemples, tu évoques plutôt un courant latéral.

Peu importe le sens du courant. Si il est uniforme sur ton espace de navigation alors une fois que tu seras à l'eau, il n'induira pas de différence entre ton départ planning babord et tribord. Ça c'est la pure théorie. Dans la réalité, si ton spot est accidenté (souvent le cas en Bretagne) alors le courant contournera les obstacles fixes et là, le principe générale d'équité babord/tribord ne fonctionnera plus.

Pierre74 a écrit:
Bref, dans ces passes qui sont étroites avec pas mal de cailloux à éviter, je fais un strict travers, j’ai pas le choix.
A l’allé, face au courant, le foil veux monter, au retour avec le courant, j’ai parfois du mal à maintenir le vol.
Peux-tu expliquer ce phénomène?

Je tente avec un dessin d'illustrer ce que tu expliques:
Image

Tu penses faire du travers par rapport au vent, les drapeaux de la plage et les prévisions météo sont formelles, c'est du pur travers aller et retour!

Sauf que...
Image
Le vent que tu reçois n'est pas le vent réel vu de la terre mais le vent relatif vu de l'eau. Celui là est favorable à l'aller et défavorable au retour car tu es passé sans t'en rendre compte d'un petit largue à un petit prés.

La solution:
Image
Partir sous le vent ;) Promets moi d'essayer lors de la prochaine nav' et tu me mettras ta trace GPS et la carte du spot en prime, ca aidera à l'analyse!

Pierre74 a écrit:
Moi, je pensais qu’en windsurf on avait bien mieux qu’un palonnier entre les mains puisque la voile nous permet d’aller contre le courant et de le remonter.
Explique moi pourquoi, lorsque c’est un palonnier, la portance liée au courant existe, et lorsque c’est une voile, elle disparait.

C'est magnifiquement expliqué par Fifi, rien à y ajouter ;)

Fra5 a écrit:
Si Pierre74 évolue à 20 noeuds en moyenne en foil en mode cruising dans un vent ultra régulier.
Si la courant dans la passe est de 5 noeuds.
Fasse au courant Pierre va t il à 15 Noeuds ?

Ton cas est très particulier car il n'y a pas de courant sur l'ensemble du plan d'eau sauf dans la passe.

Si je comprends bien, que fasse = face et que la vitesse est mesurée par rapport à un point fixe à terre alors la réponse est :
Arrivant à 20nds vent travers face au courant à 5nds, Pierre va d'abord augmenter sa portance durant un court moment ce qui le fera monter le foil. A ce moment là, la vitesse de Pierre terre=20nds, vitesse de Pierre par rapport à l'eau =25nds! Pas de bol, les frottements hydro augmente avec le carré de la vitesse, du coup le courant va freiner Pierre par rapport à l'eau idem pour sa vitesse par rapport à la terre. Sans trop rentrer dans les détails passionnants de son vent vitesse, on peut dire que Pierre aura l'impression que le vent a subitement adonné de quelques degrés (travers=> largue) et s'est légèrement renforcé, sa vitesse par rapport à l'eau va se stabiliser entre 20 et 25nds, par rapport au sol, sa vitesse est entre 15 et 20nds. Puis Pierre sort de la passe et ce sont les mêmes phénomènes en sens inverse : il va d'abord perdre de la portance puis perdre un peu de vent en force et en orientation, il retombera à 20nds/eau et 20nds/sol

Cela mériterait un beau croquis car je crains que l'on ait perdu tout le monde...

Je pense de plus en plus que la situation que décrit Pierre n'est pas un courant uniforme mais un courant de passe. Comme quoi, Yann sert à quelque chose (Si si!)

_________________
FMX 98 118 138 + 178LR foil
S2M 5.7 6.3 6.9 7.5 8.4


Dernière édition par verhaeghe le 21 Sep 2018, 22:27, édité 2 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: influence du courant en mer
MessagePosté: 21 Sep 2018, 22:25 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Nov 2004, 18:21
Messages: 8207
Localisation: Bolos Beach
Nen mais tu vas trop loin je sous entendais l'exercice dans l'ensemble de la passe dans un courant constant.

Bien sur que la vitesse est mesuré par rapport à la terre. On va d'un point A à un point B comme en avion ( c'est pour cela aussi que ton exemple de l'avion est un peu à coté )

_________________
Cliquez la : TEST ZONE GUN SAILS GSR 2019

Cliquez la : TEST ZONE ALF Custom Fins 2019

Cliquez la : Ca Navigue à Gruissan


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: influence du courant en mer
MessagePosté: 22 Sep 2018, 04:54 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Sep 2012, 20:38
Messages: 149
Localisation: Pleumeur-bodou
Bon, je vois que j’ai pas mal navigué pendant la nuit ;-).

Merci Antoine pour les schémas.
Tu nous parlais donc bien d’une configuration de courant latéral.
C’était pas ma question mais c’est ta réponse.
Bref, ça me fait penser que tu commences à réaliser que je ne me trompe pas tant que ça…

Toutes vos explications me laisse une impression d’extrême confusion.
La formulation par Fifi du problème en terme de vitesses va m’aider à mettre tout le monde d’accord … sur le fait qu’on est pas d’accord.

On va plus vite avec le courant que contre, jusqu’ici tout va bien.
Vous attribuez cet écart de vitesse au fait que le courant de face « freine » le foil dans un sens et l’accélère dans l’autre.

Je pense que cet effet est marginal car le volume immergé, lorsque l’on est en vol, est faible.
Le courant n’a plus assez de « prise » sur l’embarcation pour que son influence de "dérive" soit perceptible.
Ce sont les effets de portance qui prennent le pas sur les effets « de flottaison ».

Du coup, pour moi, voler face au courant provoque une « sur-portance » de l’aile qui empêche d’accélérer sans sortir l’aile de l'eau, comme si l’aile était plus grande.
A contrario, voler avec le courant fait chuter la portance de l'aile, ce qui oblige à accélérer pour conserver une portance suffisante.
Ce qui explique que l’on aille plus vite avec le courant : l’aile, virtuellement plus petite, a besoin de vitesse pour rester en l’air.

Je précise qu'Equinox et moi naviguons avec des foils épais qui saturent vite en terme de vitesse maxi.
Le phénomène est peut-être moins probant sur des foils fins.

J’ai dit précédemment que le courant de face « boostait" le planning, et ça a pu être mal interprété.
J’ignore à quel moment précis du départ au planning l’effet du courant de face cesse d’être un frein (à cause du volume d’eau occupé par l’embarcation) pour devenir un atout (grâce au surplus de vitesse relative du fluide qu’il provoque).
Ce qui est sûr par contre c’est que ce passage d’un régime de « flottaison » à un régime de portance est plus brutal sous l’effet d’un courant de face et plus progressif lorsque l’on navigue avec le courant.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: influence du courant en mer
MessagePosté: 22 Sep 2018, 06:37 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Juin 2008, 16:15
Messages: 1582
Localisation: Brest
Je trouve chaque explication bien fouillée et décrite avec précision (les schémas , top!)
Antoine a raison, le courant fausse la perception des choses sur l’eau, et parfois ça refuse de planer alors que tu pompes en abattant un peu, et que tout devrait marcher...et ben non, le manque les 2 nœuds de vent qui faciliterait tout...

_________________
100% foil


Dernière édition par protecfilms le 22 Sep 2018, 08:09, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: influence du courant en mer
MessagePosté: 22 Sep 2018, 07:47 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Nov 2004, 18:21
Messages: 8207
Localisation: Bolos Beach
Pierre74 a écrit:
Je pense que cet effet est marginal car le volume immergé, lorsque l’on est en vol, est faible.
Le courant n’a plus assez de « prise » sur l’embarcation pour que son influence de "dérive" soit perceptible.
Ce sont les effets de portance qui prennent le pas sur les effets « de flottaison ».

Du coup, pour moi, voler face au courant provoque une « sur-portance » de l’aile qui empêche d’accélérer sans sortir l’aile de l'eau, comme si l’aile était plus grande.
A contrario, voler avec le courant fait chuter la portance de l'aile, ce qui oblige à accélérer pour conserver une portance suffisante.
Ce qui explique que l’on aille plus vite avec le courant : l’aile, virtuellement plus petite, a besoin de vitesse pour rester en l’air
C'est pas mal ça :wink: ton approche s'applique avec le principe de la coque plante de nos cher carène.

Et en effet on ne peut pas corréler ce qui se passe sous l'eau et au dessus de l'eau. Mon exemple n'est pas un cas particulier en soit car pour parler des effet du courant il y a de multiple configue. Mon cas est un cas plus simple dirons nous. Le courant quelque soit son angle à un effet avec le vent c'est plus compliqué.

Pour l'instaure du courant de face .... je suis à peu près convaincu que Pierre n'ira pas à 15 mais bien plus vite et pour le courant de prière je suis à peu près convaincu que pierre n'ira pas à 25 noeuds mais bien loin vite. Ce qui explique que les sensations d'équinoxe ne sont pas des illusion mais bien une réalité.

_________________
Cliquez la : TEST ZONE GUN SAILS GSR 2019

Cliquez la : TEST ZONE ALF Custom Fins 2019

Cliquez la : Ca Navigue à Gruissan


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: influence du courant en mer
MessagePosté: 06 Avr 2023, 09:48 
Hors ligne

Inscription: 07 Nov 2019, 14:08
Messages: 5
Discussion très intéressante.

On pourrait en effet penser que seul le flux quasi uniforme du courant appliqué sur l'aile du foil rend l'effet du courant sur le foil nul. Mais, selon moi, dans le cas d'un courant venant de face, la voile accrochée au foil agit comme un point d'ancrage, car la force qui est appliquée est de sens opposé au courant. Donc, de la même manière qu'un avion au décollage ou qu'un cerf-volant accroché au sol, la portance sera plus importante face au courant (composition des vitesses). Par contre, dans le référentiel terrestre, on ira moins vite qu'en l'absence de courant, ou peut être que si car sans courant nous ne serions alors pas en l'air :)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: influence du courant en mer
MessagePosté: 06 Avr 2023, 12:30 
Hors ligne

Inscription: 23 Oct 2019, 14:51
Messages: 1468
Tiens je l'avais raté celle-là. Merci du déterrage.

Y'a beaucoup d'incohérences dans l'explication de texte mais peut-être que les connaissances se sont affinées en 5 ans.
Si dans un vent donné, un engin fait 20nds de vitesse surface, en rencontrant un courant de face de 5 nds, il fera toujours 20nds de vitesse surface mais sa SOG (Speed Over Ground) baissera à 15nds. Et inversement, la SOG passera à 25nds sur le bord retour.
L'influence sur le vent apparent (ou relatif) = minime.
Certes, au travers, au plus la SOG augmente, au plus le vent apparent refuse.
Mais c'est oublier un composant essentiel: la vitesse de ce dernier augmente également. Donc la puissance dans la voile.
Pour le constater, il ne faut pas juste dessiner les vecteurs à main levée, mais les dessiner de façon rigoureuse, comme on a appris à l'école. En jouant sur le vecteur vitesse (le courant seul n'a pas d'intérêt, il faut l'additionner ou le soustraire à la vitesse), on joue sur l'angle ET la longueur du vecteur vent apparent.

Que ceux qui ont fait l'UNSS Voile ressortent leurs cahiers de 3ème !
(J'ai sûrement tout paumé dans un déménagement...)

_________________
Spots: De l'Etang de Berre à la Rade de Hyères

Tabou Aire Ride + 81
Sabfoil Set
Sailworks Flyer 8.2 / Phantom Iris X 6.6 / Gun Torro 4-5-6


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: influence du courant en mer
MessagePosté: 06 Avr 2023, 16:42 
Hors ligne

Inscription: 01 Mar 2006, 16:19
Messages: 1131
Quand tu navigues avec un vent et un courant stabilisés (et courant uniforme en profondeur), alors tu ne perçois pas le courant!
Tu percevras le courant qu'à partir du moment ou tu prends une référence vis à vis de la terre qui te fait réaliser que tu dérives

Cela veut donc dire que avec un vent et un courant stabilisés (et courant uniforme en profondeur):
- le départ planning babord et tribord n'est pas affecté différentiellement par le courant
- ta vitesse et le comportement de ton foil babord et tribord n'est pas affecté différentiellement par le courant

Je vois 3 explications plausibles pour toutes les interprétations erronées :
- Vous prenez en référence la cote, vous pensez faire du travers pour revenir à votre point de départ, alors qu'avec le courant vous faite du prêt ou du largue. C'est ce que vous interprétez comme une influence du courant sur le départ planning ou sur le comportement du foil.
- Vous naviguez avec des courants changeant fonction de l'endroit du plan d'eau (typiquement une passe) => vous percevez pas le courant mais une variation de courant!! Là oui vous avez raison et ce que vous décrivez semble cohérent
- Vous naviguez avec des courants avec un fort gradient de profondeur : le courant de surface n'est pas le même que le courant de profondeur (ou le foil prend appuis) => vous percevez alors le gradient de courant au rythme des montées descente du foil

_________________
FMX 98 118 138 + 178LR foil
S2M 5.7 6.3 6.9 7.5 8.4


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: influence du courant en mer
MessagePosté: 13 Avr 2023, 14:08 
Hors ligne

Inscription: 27 Jan 2014, 21:03
Messages: 146
protecfilms a écrit:
Explication limpide, et je comprends ton raisonnement...
Mais le Golfe, c’est particulier, on a un courant qui peu te aller kusqu’a 8/10 nœuds voire plus à la jument (entre 2 Iles)
Et comme tu dis, un bord tu planes et tu dérives, mais sur l'autre bord, que dalle car en plus du courant, tu as un siphon qui aspire l’eau (compliqué à expliquer) en allant vers port blanc. Donc tu cherches à caper avec un vent apparent faible. Et si sur ton bord aller tu as été trop optimiste, tu te fais avaler par le courant, et tu finis dans les rochers...



Je vois ce que tu veux dire quand tu parles des siphons qui aspirent le foil et te fait descendre. Avant hier je l'ai expérimenté a Arradon. a l'aller le courant était dans la direction du vent de SO ce qui me rendait pas mal a la rue et au retour ces siphons bizarres qui aspiraient le foil...
La version de Verhaegh se tient.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: influence du courant en mer
MessagePosté: 21 Avr 2023, 09:26 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Mar 2013, 10:05
Messages: 274
Localisation: Rezé (44)
Tout cela me fait penser à mes navigations sur la Loire à Sandillon près d'Orléans dans les années 80. Tout ce que je peux vous dire, c'est que les meilleures conditions étaient vent (Ouest) contre courant (Est). Déjà plus de vent sur l'eau - tout le monde est d'accord pour dire que la vitesse du courant s'ajoute à celle du vent dans ce cas là. Donc départ au planing favorisé sur les 2 bords et aucun problème de replacement puisque le courant le fait pour toi. En gros, au largue léger, tu es au travers sur un référentiel au sol. Moins besoin de remonter au vent signifie plus de bords au portant, et donc plus rapide !

Ce qu'on faisait aussi après plusieurs belles abattées, c'était de poser la voile sur l'eau et se reposer quelques minutes le temps que la tapis roulant nous ramène au vent :)

_________________
1,80 m, 88 kg
Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: influence du courant en mer
MessagePosté: 21 Avr 2023, 12:25 
Hors ligne

Inscription: 23 Oct 2019, 14:51
Messages: 1468
mnx a écrit:

Ce qu'on faisait aussi après plusieurs belles abattées, c'était de poser la voile sur l'eau et se reposer quelques minutes le temps que la tapis roulant nous ramène au vent :)



Y'en a qui traversent l'Atlantique comme ça !

_________________
Spots: De l'Etang de Berre à la Rade de Hyères

Tabou Aire Ride + 81
Sabfoil Set
Sailworks Flyer 8.2 / Phantom Iris X 6.6 / Gun Torro 4-5-6


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 73 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com