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 Sujet du message: Re: influence du courant en mer
MessagePosté: 20 Sep 2018, 10:17 
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DELTA a écrit:
Simplement l'impression dans un sens, vent dans le dos, de pédaler dans le vide, pas vite et l'autre contre le vent, plus vite.
.

Autre explication plausible. Ton corps et sa prise au vent agissent comme une voile qui va propulser ton embarcation sous le vent.

Imaginons que tu mettes un moteur sur ton paddle :
- A l'arrêt du moteur, chaque coup de pagaie pousse sur l'eau de part la différence de vitesse entre ta pagaie et l'eau
- A faible charge du moteur, chaque coup de pagaie produit moins d’énergie car entre ton planté d'aviron et ta sortie de l'eau le moteur aura contribué à te faire avancer
- A forte charge du moteur, à peine tu plantes ta pagaie dans l'eau qu'elle "part en arrière" sans que tu ais le temps d'appuyer dessus pour en tirer une force propulsive.


Je pense donc qu'il faut que tu augmentes ta cadence de rame quand tu es en vent arrère pour conserver le même niveau de puissance dépensée. Si tu ne le fais pas, tu iras à la même vitesse que sans vent mais en consommant beaucoup moins d'énergie.

Antoine

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 Sujet du message: Re: influence du courant en mer
MessagePosté: 20 Sep 2018, 17:11 
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Antoine, si tu prends le temps de relire tout ça, tu constateras deux choses :

1/ La question d’Equinoxe porte sur les sensations de navigation et comment le courant les modifie (en tout cas j’ai compris ça).
2/ Il n’est écrit nulle part que les effets de portance excluent un phénomène de dérive.

Il me semble que tu passes beaucoup de temps à expliquer que quand la masse d’eau bouge, on bouge avec, tout en disant qu’on ne peut pas le ressentir, si je t’ai bien lu.

Faisant cela, en plus d’être hors sujet (tu ne parles pas de sensation), tu ne réponds pas à la question d’Equinoxe.

Il est temps de mettre fin au suspens et de nous expliquer qu’est ce qui fait que l’aile du foil a tendance à sortir de l’eau lorsqu’on est face au courant.

Pour ma part, je ne crois pas me tromper en affirmant que le courant de face augmente la portance du foil.

Tout ceci me donne aussi l’impression que tu n’as pas réellement été confronté à ces conditions de navigation qui sont assez particulières.
Dans mon coin, c’est le courant de marée qui s’engouffre entre les ilots dans les passes qui mènent au large.

Du coup, selon que tu sortes vers le large ou que tu rejoignes la côte, le comportement du foil est radicalement différent.
Je pense que si tu l’avais expérimenté par toi même, tu serais un peu moins péremptoire.

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 Sujet du message: Re: influence du courant en mer
MessagePosté: 20 Sep 2018, 18:00 
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Il est génial ce post!! ^^ ^^

Globalement complètement d'accord avec Pierre74

Mathdep, je comprends pas quand tu écris:
-Donc si courant de face (ou plus précisément Vent et courant environ dans le même secteur), le vent dans ta voile sera moins fort car le courant "t'éloigne" du vent
-...Sauf que si tu as 2 nds de courant de face ou plus précisément sens du vent,(..) Et vue que le courant te pousse sous le vent,

Pour faire simple, en partant du principe qu'on parle de faire un aller-retour (donc déplacement perpendiculaire au sens du vent ):
Si a l’arrêt au départ du bord aller le courant est de face par rapport à la planche,il ne t'enmène pas sous le vent!? (Si il t'enmène sous le vent, il est dans ton dos non? donc de coté par rapport à la planche)
Donc sur le bord retour, le courant vient cette fois de l’arrière de la planche, dans le même sens quoi, ce qui change tout entre les 2 bords concernant la pression sur le foil, ou même en aileron.
A l'aller tu cumules la force du vent transmise au foil + l'opposition du courant qui va te permettre de monter à une vitesse fond plus réduite. (l'avion qui décolle face au vent)
A l'inverse, il va falloir te déplacer beaucoup plus vite en fond dans l'autre sens pour décoller (donc sur une distance plus longue).

Antoine, pourquoi on mesure la vitesse avec un GPS et pas avec un Anémo a ton avis?
en plus, quand tu écris:
tu te redresses et là, tu prends conscience du courant puisque ton référentiel vient de passer de l'eau au sol. C'est seulement à ce moment là que le courant va influer sur toi. Tant que tu étais en train de nager, le courant n'était pas perceptible!
C'est faux, tu subis exactement le même effet. Le fait que tu ne le ressentes pas en relatif, ne l'annule pas pour autant par rapport au fond. Ce qui explique effectivement le nombre élevé d'épuisements qui conduisent à la noyade sur la cote atlantique

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83 kg S'il n'y a pas de pied de mat, j'en veux pas !
« You don’t ask the sea any questions, you just dress for the occasion ». Douwe Gaastra.


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 Sujet du message: Re: influence du courant en mer
MessagePosté: 20 Sep 2018, 18:34 
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Je crois que vous dites tous la meme chose mais l'expliquez de facon differente.

Ce qui est sur, en riviere (donc bon courant),
> quand le vent est oppose au courant, je suis au largue toute ma session et suis en 4.4 dans 20 Noeuds
> quand le vent est dans le meme sens que le courant, je suis au pres toute ma session (je mets aussi un aileron plus gros) et suis en 6.5 dans les meme 20 Noeuds (generalement je ne vais meme pas a l'eau d'ailleurs)

Et ca c'est donc au travers (perpendiculairement au courant)!! Aligne au courant l'effet serait encore pire.


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 Sujet du message: Re: influence du courant en mer
MessagePosté: 20 Sep 2018, 19:35 
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Vianney33 a écrit:
Il est génial ce post!! ^^ ^^

Globalement complètement d'accord avec Pierre74

Mathdep, je comprends pas quand tu écris:
-Donc si courant de face (ou plus précisément Vent et courant environ dans le même secteur), le vent dans ta voile sera moins fort car le courant "t'éloigne" du vent
-...Sauf que si tu as 2 nds de courant de face ou plus précisément sens du vent,(..) Et vue que le courant te pousse sous le vent,

Pour faire simple, en partant du principe qu'on parle de faire un aller-retour (donc déplacement perpendiculaire au sens du vent ):
Si a l’arrêt au départ du bord aller le courant est de face par rapport à la planche,il ne t'enmène pas sous le vent!? (Si il t'enmène sous le vent, il est dans ton dos non? donc de coté par rapport à la planche)
Donc sur le bord retour, le courant vient cette fois de l’arrière de la planche, dans le même sens quoi, ce qui change tout entre les 2 bords concernant la pression sur le foil, ou même en aileron.
A l'aller tu cumules la force du vent transmise au foil + l'opposition du courant qui va te permettre de monter à une vitesse fond plus réduite. (l'avion qui décolle face au vent)
A l'inverse, il va falloir te déplacer beaucoup plus vite en fond dans l'autre sens pour décoller (donc sur une distance plus longue).

ce qu'il faut bien intégrer c'est que le vent apparent crée par le courant (tout comme le vent créé par la vitesse) crée un vecteur opposé. En pratique, si tu as un vent nul mais 10 nds de courant, tu dois percevoir sur ton visage un vent de 10 nds opposé à la direction du courant... J'essaierai de faire un crobar demain matin si tu insiste un peu ^^

[Edit]
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C'est grossier et pas à l'échelle réelle, mais bon... Ensuite, tu peux jouer sur toutes les directions de courant et mettre ça sur papier petits carreaux pour être plus précis, pour voir les différentes incidences :wink:


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 Sujet du message: Re: influence du courant en mer
MessagePosté: 20 Sep 2018, 22:06 
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Pierre74 a écrit:
Antoine, si tu prends le temps de relire tout ça, tu constateras deux choses :
1/ La question d’Equinoxe porte sur les sensations de navigation et comment le courant les modifie (en tout cas j’ai compris ça).


Je te remercie pour ton bon conseil ;)
Après avoir relu la question d'Equinoxe (cf ci dessous)...

Equinox a écrit:
Naviguant en foil naish et naviguant en mer du nord (brouwersdam), je me demandais si le fait de foiler diminuait l'impact du courant sur la navigation. Je me posais la question, car certaines fois, j'ai l'impression que de naviguer contre le courant me faisait voler plus facilement, car au retour, je devais vraiment abattre pour arriver à décoller.


... je confirme bien que je pense avoir compris la question et que je pense pareillement qu'il a une perception juste mais que le raisonnement n'est pas bon.

Equinoxe dit : " quand il y a du courant à l'aller je vole plus facilement mais au retour je galère pour décoller"

La réalité physique est qu'il devrait décoller aussi facilement sur le bord aller que sur le bord retour. Pourquoi? Pour foiler, il faut qu'il passe une vitesse critique par rapport à l'eau, cette vitesse critique est atteinte grâce à la poussée du vent sur sa voile. Il se trouve que la poussée du vent dans sa voile n'est pas différente qu'il soit babord ou tribord amure!!! Il devrait donc décoller aussi facilement d'un bord ou de l'autre.

Pourquoi a t-il cette perception erronée d'avoir du mal à décoller et de devoir "abattre" fort? Tout simplement parce sur son bord retour, il visualise la cote et quand il se croit travers au vent par rapport à la cote, il est en réalité au prés! Pour partir, il va se mettre travers au vent et en regardant la cote il pensera faire du largue. C'est tout!!!

Pierre74 a écrit:
Pour ma part, je ne crois pas me tromper en affirmant que le courant de face augmente la portance du foil.

Ben si, tu te trompes depuis le début mais c'est pas grave...
Cela augmenterait la portance de ton foil si tu étais attaché à un point fixe genre le gars sur la rivière... Dès qu'il lache son palonier, le courant reste là mais sa portance disparait...

Pierre74 a écrit:
Je pense que si tu l’avais expérimenté par toi même, tu serais un peu moins péremptoire.

Mouais... On va pas faire un concours de bistouquette mais je pense avoir fait un petit peu de nav au large en formula dans des spots à courant (de la Baule jusqu'à Grand Charpentier ou jusqu'à Batz sur mer, D'hardelot jusqu'à la baie de Canche et de Carnac jusqu'à belle ile.

Pour le ton péremptoire, je te prie de m'en excuser. C'est juste qu'au bout d'un moment, il devient difficile d'expliquer 10 fois la même chose avec des exemples différents en espérant que cela fasse déclic dans l'esprit de ton interlocuteur. Je suis ingénieur mécanicien, ancien prof de maths/physique dans les boites à bac, j'aime expliquer pour aider à la compréhension mais je vois que j'ai clairement perdu la main...


Vianney33 a écrit:
Antoine, pourquoi on mesure la vitesse avec un GPS et pas avec un Anémo a ton avis?

On mesure la vitesse avec un GPS car c'est ce qu'il y a de plus simple à mettre en oeuvre.
Pour les records de vitesse officielle, on retranche la vitesse du courant si elle est supérieure à un seuil
La vitesse anémo n'est pas une donnée intéressante, je ne comprends pas ta question
La vitesse intéressante est celle donnée par un Loch (https://fr.wikipedia.org/wiki/Loch_(bateau)) qui te donne la vitesse de ton embarcation par rapport à l'eau!

Prenons l'exemple de Guy Delage (traversée de l'atlantique à la nage 3500km en 350h de nage) sa vitesse par rapport à la mer est faible mais avec les courants favorables, il est allé beaucoup plus vite

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 Sujet du message: Re: influence du courant en mer
MessagePosté: 20 Sep 2018, 22:27 
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Comme quoi .... on peut passer à travers quelques notions !

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 Sujet du message: Re: influence du courant en mer
MessagePosté: 20 Sep 2018, 22:48 
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Yann FRA-5 a écrit:
Comme quoi .... on peut passer à travers quelques notions !


Peut-on oser espérer de toi que tu nous expliques ton point de vue autre que sarcastique sur ce problème?


C'est marrant mais dans une discussion un peu scientifique, de savoir que tu t'opposes à mon point de vue est plutôt de nature à me conforter...


Spécial Yann ;)

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 Sujet du message: Re: influence du courant en mer
MessagePosté: 20 Sep 2018, 23:41 
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Tu roules en Renault toi non ? :lol: :lol: :lol: Pire ingénieur mécanicien chez Renault ^^

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 Sujet du message: Re: influence du courant en mer
MessagePosté: 21 Sep 2018, 08:27 
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Il est des attaques où leur répondre serait déjà leur donner trop d'importance....

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 Sujet du message: Re: influence du courant en mer
MessagePosté: 21 Sep 2018, 08:36 
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l'ambiance du forum se dégrade et c'est vraiment dommage

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 Sujet du message: Re: influence du courant en mer
MessagePosté: 21 Sep 2018, 09:16 
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Citation:
l'ambiance du forum se dégrade et c'est vraiment dommage

+1. La ca va encore, mais ca atteint des records en agressivité sur certain posts (genre Guns 2019 l'autre jour).


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 Sujet du message: Re: influence du courant en mer
MessagePosté: 21 Sep 2018, 10:15 
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Messages: 201
Ben oui c'est dommage car c'est un beau sujet pas facile à expliquer.


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 Sujet du message: Re: influence du courant en mer
MessagePosté: 21 Sep 2018, 10:25 
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Inscription: 29 Aoû 2008, 08:55
Messages: 5443
Localisation: leucate
Je pense que je peux prendre en référence Antoine V sans problème.
Ingénieur mécanicien, prof de math/physique , c'est plus que suffisant
Certains sont largués et je les comprend, de la a tout remettre en cause
ou a critiquer, c'est autre chose.
c'est dit :arrow:


Dernière édition par DELTA le 21 Sep 2018, 10:27, édité 1 fois.

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 Sujet du message: Re: influence du courant en mer
MessagePosté: 21 Sep 2018, 10:26 
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Inscription: 31 Mai 2008, 18:39
Messages: 808
Test de controle
Vent dans le même sens que le courant de 5 noeuds
Le matos permet pour cet exemple de s'envoler à 12 noeuds en foil
Au vent arrière combien faudra il de vent pour décoller ?

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JP 50 speed, evo 13

Mike's lab, ozone DP


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