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 Sujet du message: Re: influence du courant en mer
MessagePosté: 21 Sep 2018, 11:30 
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SebC11 a écrit:
Ben oui c'est dommage car c'est un beau sujet pas facile à expliquer.


Un soucis récurent des sujets un peu techniques sur le net c'est d'utiliser un langage descriptif correct, on le voit ici avec portance/puissance/calage... Ça entraîne beaucoup d'entropie dans les échanges qui suivent.
On a les mêmes avec tout un tas de sujets dans plein de domaines, ou les termes physique et de la vie courante peuvent ne pas coïncider exactement.

Sinon l'emploi de messages monosmileys ou de courage de gueule en une phrase participe aussi pas mal au pourrissage et devraient être limités je pense.

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 Sujet du message: Re: influence du courant en mer
MessagePosté: 21 Sep 2018, 13:23 
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bigrocky74 a écrit:
Au vent arrière combien faudra il de vent pour décoller ?

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 Sujet du message: Re: influence du courant en mer
MessagePosté: 21 Sep 2018, 15:11 
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verhaeghe à écrit :
La réalité physique est qu'il devrait décoller aussi facilement sur le bord aller que sur le bord retour. Pourquoi? Pour foiler, il faut qu'il passe une vitesse critique par rapport à l'eau, cette vitesse critique est atteinte grâce à la poussée du vent sur sa voile. Il se trouve que la poussée du vent dans sa voile n'est pas différente qu'il soit babord ou tribord amure!!! Il devrait donc décoller aussi facilement d'un bord ou de l'autre.
cela est tout a fait juste !!!
mais cela représente la théorie mais pas la réalité ......
il vas de soit qu'il doit faire un demi-tour
ou même pire remonter sur sa planche relever la voile au tire veille
et là bien entendu le courant lui il a continué sont effet
et continue d'entrainner la planche a la vitesse du courrant alors que le vecteur force du vent n'ai toujour pas en action
il va donc de soit que le planchiste à du retard
qu'il doit donc ratrapper
dans un sens il est avantager
dans l'autre sens non !
pour retrouver l'équilibre initiale cité par verhaeghe :wink:
en fait vous avez tous raisons !!


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 Sujet du message: Re: influence du courant en mer
MessagePosté: 21 Sep 2018, 15:45 
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Merci beaucoup pour toutes ces informations. Je vais lire ça à tête reposée. Dommage de fait que cela dérape des fois car c’est super intéressant comme sujet. Encore merci à ceux qui ont passé du temps à éclairer ma lanterne et je vais donc essayer en mer de mieux caper à l’aller pour pouvoir abattre au retour


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 Sujet du message: Re: influence du courant en mer
MessagePosté: 21 Sep 2018, 15:45 
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 Sujet du message: Re: influence du courant en mer
MessagePosté: 21 Sep 2018, 16:03 
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Bon ben là nanard cela semble contradictoire car on explique que le vent apparent augmente quand on est face au courant . Suis un peu perdu pour être honnête


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 Sujet du message: Re: influence du courant en mer
MessagePosté: 21 Sep 2018, 16:08 
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l'important est de savoir dans quel sens est la pente du plan d'eau?

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 Sujet du message: Re: influence du courant en mer
MessagePosté: 21 Sep 2018, 17:56 
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le MASCARET va "en pente" vers l'océan :D


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 Sujet du message: Re: influence du courant en mer
MessagePosté: 21 Sep 2018, 18:24 
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Désolé si les remarques au sujet du ton des messages concernent les miens.
Je n’ai pas d’animosité particulière à l’égard d'Antoine, si ce n’est la volonté de lui faire changer d’avis, volonté réciproque on dirait.
Du coup, j’hésite à remettre une pièce dans la machine.
Bon j’y vais quand même.

Antoine, l’endroit où je navigue n’a rien d’exceptionnel ou de prestigieux, je ne le mentionnais pas pour me la raconter.
Je voulais juste dire qu’en de nombreuses années de navigation à différents endroits, c’est le seul spot où je me trouve avec un courant de face, c'est peu fréquent.
Or, j’ai l’impression que lorsque tu prends des exemples, tu évoques plutôt un courant latéral.

Bref, dans ces passes qui sont étroites avec pas mal de cailloux à éviter, je fais un strict travers, j’ai pas le choix.
A l’allé, face au courant, le foil veux monter, au retour avec le courant, j’ai parfois du mal à maintenir le vol.
Peux-tu expliquer ce phénomène?
Promis, c’est la dernière fois que je pose la question mais STP, ne me dis pas que c’est une illusion.

verhaeghe a écrit:
Ben si, tu te trompes depuis le début mais c'est pas grave...
Cela augmenterait la portance de ton foil si tu étais attaché à un point fixe genre le gars sur la rivière... Dès qu'il lache son palonier, le courant reste là mais sa portance disparait...


Moi, je pensais qu’en windsurf on avait bien mieux qu’un palonnier entre les mains puisque la voile nous permet d’aller contre le courant et de le remonter.
Explique moi pourquoi, lorsque c’est un palonnier, la portance liée au courant existe, et lorsque c’est une voile, elle disparait.

Je précise au passage que la portance est bien le terme "officiel" pour décrire cette force qui est la somme de toute les micro-pressions exercées par l’écoulement du fluide sur le profil.
Elle est verticale et orientée vers le haut... si tout se passe bien.

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 Sujet du message: Re: influence du courant en mer
MessagePosté: 21 Sep 2018, 18:31 
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Si tu as un bord courant de face et un bord courant de dos, ça va changer nettement ta vitesse (la vraie, celle sur le fond de la mer) alors que le vent, lui, ne change pas.
Conséquence, la résultante (le vent que toi tu perçois sur le flotteur) est assez différente et dans un sens ça refuse et tu surbordes, dans l'autre tu peux être plus cool un peu ouvert.
Ça doit expliquer ton ressentis et le comportement de ton foil je pense.

Sinon quand tu tiens un palonnier tu es solidaire du référentiel terrestre et le courant translate sous toi. il te porte.
Sans palonnier, tu es solidaire du flux, et tu translates dans le courant.

C'est exactement l'exemple du cerf volant que je citais plus haut.
Ficelle tenue, il vole. Ficelle lachée, il part dans le vent en tombant (car sa vitesse = celle du vent, vitesse relative du vent nulle, plus de portance).

Je ne peux pas faire plus "imagé", si tu as un doute fais le test :wink:

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 Sujet du message: Re: influence du courant en mer
MessagePosté: 21 Sep 2018, 19:38 
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Pierre74 a écrit:
Bref, dans ces passes qui sont étroites avec pas mal de cailloux à éviter, je fais un strict travers, j’ai pas le choix.
A l’allé, face au courant, le foil veux monter, au retour avec le courant, j’ai parfois du mal à maintenir le vol.
Peux-tu expliquer ce phénomène?
Promis, c’est la dernière fois que je pose la question mais STP, ne me dis pas que c’est une illusion ...
Tu pointes le doigt sur le plus interessant du sujet .... qui permet d'appréhender au mieux la théorie assez mal étalée jusqu'alors !

FiFi a écrit:
Si tu as un bord courant de face et un bord courant de dos, ça va changer nettement ta vitesse (la vraie, celle sur le fond de la mer) alors que le vent, lui, ne change pas.


Oui mais toutes chose égale par ailleurs :

Si Pierre74 évolue à 20 noeuds en moyenne en foil en mode cruising dans un vent ultra régulier.
Si la courant dans la passe est de 5 noeuds.

Fasse au courant Pierre va t il à 15 Noeuds ?
A - Oui
B - Il va à plus de 15 noeuds
C - Il va à moins de 15 noeuds
D - La réponse D

Dans le sens du courant Pierre va t il à 25 noeuds ?
A - Oui
B - Il va à plus de 25 noeuds
C - Il va à moins de 25 noeuds
D - La réponse D

ATTENTION C'EST PEUT ETRE CONTRE INTUITIF ^^

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Dernière édition par Yann FRA-5 le 21 Sep 2018, 21:22, édité 1 fois.

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 Sujet du message: Re: influence du courant en mer
MessagePosté: 21 Sep 2018, 20:02 
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Un de tes meilleurs messages, adonante puis refusante bien introduite.

Dans le même genre je propose, une rafale plus forte que les autres arrive selon la direction du vent dominant.
Je laisse prendre de la vitesse, ou je profite de l'adonante pour faire un peu de cap ?
Selon que je sois en croiseur lourd ou en truc fin, léger, vif comme un windfoil ?

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 Sujet du message: Re: influence du courant en mer
MessagePosté: 21 Sep 2018, 21:23 
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Moi qui croyais que tu savais tout sur tout :roll: ^^

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 Sujet du message: Re: influence du courant en mer
MessagePosté: 21 Sep 2018, 21:26 
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J'imagine quand même que tu as lu dans mon message les réponses à tes questions, ou il faut que je précise d'avantage ?

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 Sujet du message: Re: influence du courant en mer
MessagePosté: 21 Sep 2018, 21:52 
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Un QCM c'est un QCM non ? Si tu veux une méthode ... tape "méthode QCM" dans google :cry:

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