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influence du courant en mer
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Auteur:  Equinox [ 07 Sep 2018, 13:27 ]
Sujet du message:  influence du courant en mer

Naviguant en foil naish et naviguant en mer du nord (brouwersdam), je me demandais si le fait de foiler diminuait l'impact du courant sur la navigation. Je me posais la question, car certaines fois, j'ai l'impression que de naviguer contre le courant me faisait voler plus facilement, car au retour, je devais vraiment abattre pour arriver à décoller.
Du coup, étant donné que la surface mouillée est moindre, je subirais moins le courant et j'aurais plus facile à ne pas perdre de terrain. Je sais qu'en foil, il est plus facile de remonter au près, mais le naish n'est pas spécialement réputé pour cela et en lac, je suis à peu près sur le même cap que des gars en grosse bâche et aileron. Donc, il y a t'il une influence ou bien rien car le courant me déporte de la même façon ????.

Auteur:  6u1d0 [ 07 Sep 2018, 14:50 ]
Sujet du message:  Re: influence du courant en mer

logiquement, le foil s’appui sur l’eau, si l’eau bouge il bouge avec. Par contre vu qu’en foil l’effet vent apparent est généralement plus sensible, surtout si tu navigues par petit vent, le courant va avoir un effet relatif plus important.
Je dirais que les règles sont les mêmes, mais avec un effet d’autant plus fort que tu navigues par vent faible.
Ça me fait penser à une video de surf foil sur rivière.

Auteur:  jip29 [ 07 Sep 2018, 19:08 ]
Sujet du message:  Re: influence du courant en mer

"j'ai l'impression que de naviguer contre le courant me faisait voler plus facilement"

ce serait logique un avion décolle face au vent, le fluide est différent mais c'est exactement le même principe à priori

Auteur:  Mathdep [ 07 Sep 2018, 19:16 ]
Sujet du message:  Re: influence du courant en mer

Courant opposé au vent augmente le vent apparent (qui lui refuse légèrement) et favorise le départ en vol.
Courant dans le sens du vent... c'est l'inverse !
:wink:

Auteur:  protecfilms [ 16 Sep 2018, 08:53 ]
Sujet du message:  Re: influence du courant en mer

Vient dans Le Golfe du Morbihan, tu vas voir qu’en conditions lightwind, face au courant tu peux prendre le planning en pompant, et avec le courant...tu prends rien et tu peines a caper..

Auteur:  Julien85 [ 17 Sep 2018, 06:08 ]
Sujet du message:  Re: influence du courant en mer

Le courant déporte de la même façon.
Ce qui change est qu'en foil, on cape plus naturellement VS aileron, ce qui peut sauver des sessions ou les rendre plus confortables.

Auteur:  verhaeghe [ 17 Sep 2018, 20:09 ]
Sujet du message:  Re: influence du courant en mer

protecfilms a écrit:
Vient dans Le Golfe du Morbihan, tu vas voir qu’en conditions lightwind, face au courant tu peux prendre le planning en pompant, et avec le courant...tu prends rien et tu peines a caper..


Je pense que ton raisonnement est erroné.

Quand tu es sur ta planche à l'arrêt au milieu de l'eau, tu reçois du vent relatif qui est en réalité la combinaison du vent réel et du courant (pour faire le scientifique, on pourrait parler de soustraction vectorielle). Ce qui va déterminer ta capacité à partir au planning, c'est la valeur de ce vent relatif, peu importe ton amure, que tu ailles dans le sens du courant ou à contresens du courant.

Exemple:
La météo annonce 8nds d'Ouest
Les prévisions de courant t'annoncent 6nds de Sud

Ce vent relatif est un vent de Ouest-Nord-Ouest a une vitesse de 10nds peu importe que tu sois tribord ou babord amure!

Image

Pourquoi cela est contre-intuitif? c'est un phénomène que j'expliquerai par la volonté quand on revient vers le bord de revenir à la hauteur de son point de départ or avec du courant, cela veut dire que l'on cape sec au retour alors qu'à l'aller, quand on trace vers l'horizon, on se cale naturellement à une allure travers sans se rendre compte que l'on dérive.

Antoine

Auteur:  Yann FRA-5 [ 17 Sep 2018, 21:24 ]
Sujet du message:  Re: influence du courant en mer

Euh .... :roll:

Auteur:  FiFi [ 17 Sep 2018, 21:30 ]
Sujet du message:  Re: influence du courant en mer

Courant et vent réel se combinent pour faire un vent apparent.
1 - Suivant la soustraction des deux vecteurs tu peux avoir (ou non) un vent apparent plus fort que le vent réel.
C'est ce vent apparent qui influe ta capacité à partir en vol ou au planning.
2 - Ensuite tu te déplaces dans le référentiel (glissant) du courant. Donc tu te déplaces "sur le fond du plan d'eau" de manière plus ou moins favorable sur un bord ou un autre.
Mais les points 1 et 2 sont "différents", même si ils sont liés.

Auteur:  verhaeghe [ 17 Sep 2018, 21:32 ]
Sujet du message:  Re: influence du courant en mer

Yann FRA-5 a écrit:
Euh .... :roll:

Attends, je prépare une version avec des points numérotés à relier spécialement pour toi
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Auteur:  Yann FRA-5 [ 17 Sep 2018, 22:20 ]
Sujet du message:  Re: influence du courant en mer

Je pense que ton raisonnement est erroné.

Auteur:  protecfilms [ 18 Sep 2018, 06:55 ]
Sujet du message:  Re: influence du courant en mer

Explication limpide, et je comprends ton raisonnement...
Mais le Golfe, c’est particulier, on a un courant qui peu te aller kusqu’a 8/10 nœuds voire plus à la jument (entre 2 Iles)
Et comme tu dis, un bord tu planes et tu dérives, mais sur l'autre bord, que dalle car en plus du courant, tu as un siphon qui aspire l’eau (compliqué à expliquer) en allant vers port blanc. Donc tu cherches à caper avec un vent apparent faible. Et si sur ton bord aller tu as été trop optimiste, tu te fais avaler par le courant, et tu finis dans les rochers...

Auteur:  verhaeghe [ 18 Sep 2018, 16:21 ]
Sujet du message:  Re: influence du courant en mer

Yann FRA-5 a écrit:
Je pense que ton raisonnement est erroné.


T'as déjà fini de relier les points???

Comme dirait Cyrano, c'est un peu court jeune homme...

Comme c'est mon jour de bonté, je retente l'explication:

En Mer, tout est question de référentiel.

un observateur à terre peut très bien identifier le vent et le courant indépendamment. Il voit les nuages emportés par le vent et il voit l'écume entraînée par le courant.

un observateur en mer ne se déplaçant pas, ne perçoit pas de courant car il est emporté par lui. La seule chose qu'il perçoit c'est le vent! Ce n'est pas le vent réel mais l'addition du vent et du courant. 5nds de vent et 5nds de courant contraire donnent 10 nds de vent perçu. A contrario 5nds de vent et 5nds de courant dans le même sens donnent 0nds de vent perçu

Le cas dont parle Protecfilms (le golf du Morbihan) est très particulier, le courant est très changeant en quelques centaines de mètres (en force et en direction) alors que le vent lui est relativement constant en force et en direction.
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Antoine

Auteur:  Pierre74 [ 18 Sep 2018, 16:49 ]
Sujet du message:  Re: influence du courant en mer

Il me semble qu'il est plus simple de rapprocher l'influence du courant avec le phénomène de portance.
Pour une surface de profil donnée (carène, foil), la portance est proportionnelle à la vitesse relative du fluide par rapport au profil.
Le planning intervient lorsque le profil avance suffisamment vite dans l'eau pour que la portance générée (perpendiculairement au profil, donc globalement verticale) est suffisante pour prendre en charge le poids de l'ensemble de l'embarcation.
Mais le planning peut aussi intervenir lorsque c'est le fluide qui se déplace par rapport à un profil qui reste immobile. Sur une vague statique, dans une rivière, un kayak peut être au "planning" sans qu'aucun vent apparent soit généré : dans un référentiel terrestre, il reste sur place, sans vent "vitesse".

Du coup, effectivement, lorsque tu es face au courant, le profil de ton foil voit "passer" plus d'eau : l'eau qui se déplace (courant) et l'eau liée à ton déplacement dans un référentiel terrestre.
La portance se trouve boostée, ce qui confirme bien ta sensation.

Auteur:  Endorphin [ 18 Sep 2018, 18:33 ]
Sujet du message:  Re: influence du courant en mer

Meme chose en riviere.. a Hood river quand l'anemo est a 18 Noeuds je suis au taquet en 4.4 a 78 KG...
Ce que je n'arrive toujours pas a explique par contre c'est comment ca joue une fois au planning. Autant en mode deplacement, hors planning, on flotte avec la riviere, ca a du sens, autant une fois au planning on penserait que l'effet se dissiperait.

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