Nous sommes le 13 Mai 2025, 22:12

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Foil sur planche freestyle
MessagePosté: 04 Sep 2018, 12:45 

Bonjour
43 ans 1,72 70kg, je navigue en windsurf depuis longtemps et je ne pratique aujourd'hui plus que dans les vagues avec des voiles dont la taille maxi est 5,3.
Mon intérêt et ma curiosité grandissent pour le foil et je commence sérieusement à envisager un achat mais ne voulant pas multiplier les achats de matériel (je trouve mon garage déjà copieusement remplis) j'aurais besoin d"être un peu aiguillé par des pratiquants aguerris.
Mes objectifs sont simples augmenter mon nombre de session sur l'eau (en particulier entre 10 et 18 nds car au delà je pratique en vague), découvrir une nouvelle forme de glisse et m'éclater sans objectif de performance.

Je dispose d'une planche de freestyle une JP de 101L qui a 4 ans avec un cul bien épais mais une largeur modéré 64cm pour un peu moins de 2,30m et un boîtier powerbox avec un strap unique sur l'arrière.
Mes questions:
Est il possible d'utiliser un foil sur ce genre de planche? Je vois sur les vidéos que tout le monde utilise des planches de plus de 75 cm...
Je souhaite juste apprendre à voler dans du vent léger avec une 5,3 ou 4,7 de vague, je me moque de la vitesse atteinte pour l'instant, je veux apprendre à cruiser tranquille en privilégiant la simplicité la facilité et les bonnes sensations. Vers quel foil faut il s'orienter (j'envisage de l'alu dans un premier temps) je regarde le alpine A1 et le starboard GT alu. Ces choix correspondent ils à mes besoins? Y a t'il d'autre possibilités?
Merci d'avance pour votre aide

Sujet du message: Re: Foil sur planche freestyle
MessagePosté: 04 Sep 2018, 17:52 

hello. cherche sur YouTube winkama freestyle. il a teste le naish sur une planche de freestyle. contacte le pour qui il te donne son avis.
c est QQ qui donne peu d avis. il poste juste ses vidéos.

dans le test on voit qui il cherche a écarter le pied arrière...

es tu prêt a modifier ta planche? inserts/boitier ?

MessagePosté: 05 Sep 2018, 07:11 

Le nouveau foil Pryde Glide me semble conçu exactement pour ton programme

MessagePosté: 05 Sep 2018, 08:51 

a priori il faut du vent avec ce foil.

MessagePosté: 05 Sep 2018, 10:48 

Planche étroite = mât court, mais tu vas pas te simplifier la tâche avec une 100l Freestyle ! Déjà je doute qu’un boîtier conçu pour des ailerons de 20 cm résiste bien longtemps aux efforts d’un foil. Balz Müller utilise une vieille Naish Hybrid 115l et depuis peu une MB Free ride de taille équivalente alors qu’il dispose de flotteurs freestyle. Tu devrais bien pouvoir trouver une freeride compacte de 115L a petit prix. Pour ton programme choisit un foil très porteur à basse vitesse et plutôt léger. Le Starboard est bien trop lourd et l’alpine peut être un peu trop rapide, si tu veux rester sur un budget serré oriente toi plutôt sur du carbone d’occase le top le bon vieux loke envol ou le horue Vini(qualité de construction plus aléatoire) ou l’aeromod avec l’aile LW sans doute plus dur à trouver d’occase. Ce sont des foils très légers qui te permettront d’apprendre puis de faire du freestyle dans des conditions vraiment légères. A Silvaplana mon fiston a été sidéré de pouvoir planer en 4.4 et envoyer des figures avec le matos de Balz alors qu’en même temps les racers faisaient leurs manches en 10 m2! A chacun son programme !

MessagePosté: 05 Sep 2018, 11:32 

Tu prends le Naish thrust windfoil et tu fais poser deux boîtiers US sous ta planche :wink:

Windsurfer Lt

MessagePosté: 05 Sep 2018, 12:19 

J'ai trouvé les vidéos de "winkama" on peut effectivement voir qu'il tente d'excentrer ses pieds du flotteur ce qui peut laisser penser que l'option planche de freestyle n'est pas la plus adapté...

Je ne souhaitais pas réaliser des modifications sur la planche ou le boitier car la planche dont je dipose a une valeur marchande proche de 0. Je ne voulais donc pas engager de frais supplémentaires sur une planche qui va peut-être se révéler inadaptée à la pratique du foil.
Voyant que de plus en plus de marque se lance sur des adaptateurs pour boîtier powerbox j'aurais bien tenter le pari sans renfort du boîtier. Ça passe ou ça casse et si ça casse tant pis il ne me restera plus qu'à acheter un flotteur plus adapté. Si je ne me suis pas trompé sur le modèle du foil ce sera déjà pas mal...
En gros est ce que je peux débuter avec cette planche en achetant le bon foil quitte à ce que la planche ne tienne pas le coup?
Concernant les foil en eux même merci pour les infos. J'ai compris que le NP Glide était très facile mais nécessitait pas mal de vent (ce n'est donc pas pour moi). Alpinefoil A1 certainement trop performant pour moi. La recherche d'un bon foil d'occaz tout carbon est une idée qui me semble intéressante mais adieux la possibilité de l'adapter sur mon powerbox...

MessagePosté: 05 Sep 2018, 12:48 

stef111 a écrit:
Je ne souhaitais pas réaliser des modifications sur la planche ou le boitier car la planche dont je dipose a une valeur marchande proche de 0.

Tu ne donnes pas de valeur à une planche en la modifiant, bien au contraire... Donc il vaut mieux partir d'une planche qui a peu de valeur, et le faire soi meme.

Poser 2 rails US pour y fixer un foil comme le naish est relativement simple, et le naish correspond bien à la taille de voile maxi que tu veux utiliser.

MessagePosté: 05 Sep 2018, 14:26 

Si tu es un peu bricoleur, modifier un talon Tuttle/deeptuttle carbone en powerbox ne doit pas être bien compliqué. Ou bien un shaper peut te le faire

Image Powered by MWS

MessagePosté: 05 Sep 2018, 14:55 

Dr PieXII a écrit:
stef111 a écrit:
Je ne souhaitais pas réaliser des modifications sur la planche ou le boitier car la planche dont je dipose a une valeur marchande proche de 0.

Poser 2 rails US pour y fixer un foil comme le naish est relativement simple, et le naish correspond bien à la taille de voile maxi que tu veux utiliser.

Hééé oui ! :)

En plus ce foil correspond à ce qu'il recherche :arrow:

Windsurfer Lt

MessagePosté: 05 Sep 2018, 15:26 

Effectivement modifier la planche moi même est possible. Je pense en être capable... mais est ce qu'il vaut mieux :
1)- me lancer dans la modif de ma planche de freestyle actuelle en considérant que ça ne va pas me couter bien cher, que ça va par contre me prendre pas mal de temps et que à la fin je vais me retrouver à débuter le foil sur une planche qui ne va pas être des plus simple car étroite et pas vraiment adaptée à la pratique
2)- Oublier l'option planche de freestyle, tenter de la revendre même si elle ne vaut pas grand chose et me lancer dans la recherche d'une planche de freeride ou de freerace de 75 de large. Cette option va certainement me couter plus cher me prendre également un peu de temps mais me donner l'assurance de démarrer le foil dans les meilleurs conditions

MessagePosté: 05 Sep 2018, 16:44 

Mais tu ne veux plus t’en servir en aileron de ta planche de FS?

Spot: Monteynard - Leucate - Argelès. AV Loop 3.0 et 2.4
Feedback Stef38

MessagePosté: 05 Sep 2018, 17:00 

2 questions :

combien de planches ta maman t autorise a stocker dans ta chambre :D

est ce que ta planche de FS est plate ou possède un v a l arrière?

ça vaut le coup d envoyer un message a winkama-san pour avoir son avis aussi.

MessagePosté: 05 Sep 2018, 17:47 

Niveau matériel, j'utilise déjà 3 planches de vague différentes + 1 planche de freestyle + 1 SUP... j'aimerais bien stopper là la course à l'armement. Ce n'est même pas vraiment un problème de place mais en multipliant le matériel on finit par passer son temps à hésiter sur la bonne planche à emmener. Sans compter que pour être vraiment à l'aise sur son matos il faut l'utiliser régulièrement et lorsque l'on en a beaucoup certaine board ne sont que très faiblement utilisées
La planche de freestyle je l'utilise dans le light quand il n'y pas de vague mais il faut bien admettre que j'en fait plus une utilisation freeride que freestyle.
Si je passe au foil elle n'a plus de raison d'être car quand ce sera léger je ferais du foil et quand ce sera fort ce sera des vagues qui est ma discipline préférée.

MessagePosté: 05 Sep 2018, 19:07 

Ok, si pas d’utilisation aileron à mon avis il faut virer et prendre en effet plus large et freeride.

Spot: Monteynard - Leucate - Argelès. AV Loop 3.0 et 2.4
Feedback Stef38

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC