FiFi a écrit:
On y apprend dans les grandes lignes :
Projet "secret" jusqu'alors, mais développement spécifique sérieux, passage en production en cours.
Trois surfaces, peut être une quatrième à venir : 6.9-7.8-8.6 entre 669 et 699 euros, 4 cambers.
Mat unique pour les 3 tailles de voiles, et shape totalement spécifique : ultra flex top, 70% carbone, 399 euros.
Le mat est prévu pour ne pas casser (!), la courbure impose le mat spécifique, à la tendresse dosée, via composition, orientation des fibres, toussa.
Contrairement à une voile classique, ici la chute est relativement tendue en plage basse (power, réponse) et ouverture via flex du top et rotation de tout le gréement (réduction power, vitesse).
La poignée de wish doit pouvoir laisser tourner le mat via pièce spécifique.
Le top très reculé participe à ramener du poids sur l'arrière.
Le centre de poussée reste bas quand la rafale arrive et que la voile décharge, aidant à appuyer sur le pdm et tenir le foil.
La tension d'amure est inférieure à une Vector, le top flex se met en forme sans avoir à muler en bas.
Le concept peut être étendu aux nocam (et sera étendu aux nocam ; en tout cas ils bossent dessus).
Là la clientèle visée est plutôt sport-freerace tel que je le comprends (pas précisé pur freeride, pas précisé compet').
Note finale : la voile passe aussi en windsurf aileron traditionnel.
Très intéressant. Quelqu'un d'entre vous a testé ?