stef38 a écrit:
Oui sur les Flikka ce sont des insert inox (normalement tu dois les voir en regardant de près) donc il faut absolument les bonnes vis.
stef38 a écrit:
Oui sur les Flikka ce sont des insert inox (normalement tu dois les voir en regardant de près) donc il faut absolument les bonnes vis.
Je confirme que la Airtime est livrée avec des inserts 'standards' et non Inox. Perso, j'y ai aussi mis de la vis Cobra avec des anti-twist et ça passe impec
Pour les cuts, ils étaient évidemment prévus à la fois sur le proto et dans la spec de production. Donc visiblement erreur de l'usine ...
Comme vous dites, c'est anormal qu'une usine fasse de telles erreurs sur le contrôle qualité
D'un autre côté, Philippe a eu la bonne réaction, et contrairement à certains autres, elle a été immédiate et très claire ... difficile de faire mieux
Quant aux problèmes europe / asie etc ... il est évident que le process Cobra est ultra rôdé. On voit tout de même des bourdes mais moins souvent
ceci dit, il est important que d'autres fabricants existent et se développent pour
- éviter que tout vienne d'Asie
- apporter une concurrence à terme à Cobra
En ce qui concerne Flika, il faut admettre que le ratio Solidité / poids est carrément au dessus de la moyenne .. ils marquent un gros point là dessus. Mais tout n'est pas parfait.
"Dans d'autres secteurs d'activité les exigences de qualité sont tout autres...."
100% d'accord, mais soyons honnêtes jusqu'au bout : tenons compte de toutes les contraintes pour comparer ... et en particulier les tailles de séries et des prix de reviens.
La vraie haute qualité en toute petite série (ce qui est le cas de la planche à voile) correspond un prix que nous ne sommes à mon avis pas prêt à mettre (en tout cas pas moi, et je pense bien peu d'entre nous).
Quand on lance une série de 40 000 pièces, on peut investir dans un process ultra abouti et couteux, mais rapporté à la pièce il est tout à fait raisonnable. Sur une série de 40 pièces, chaque outillage spécifique grève directement le cout de façon importante. C'est pour cela que nos sports fabriqués à l'économie ... soit en Asie, tunisie ou Europe de l'est pour toucher une main d'ouvert moins chère, soit en France avec comme on dit vulgairement "la bite et le couteau" ... ou en tout cas sans pouvoir mettre en place tous les process qui assureraient une qualité dite industrielle.
Ceci dit, malgré ce niveau de qualité 'discutable', on n'en navigue pas moins avec du super matos, non ?