Nous sommes le 28 Mar 2024, 09:20

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 150 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Le windfoil en strapless
MessagePosté: 08 Juil 2019, 07:00 
Hors ligne

Inscription: 28 Fév 2011, 09:07
Messages: 160
Localisation: Ile Grande
Pour les slingshot :
J'ai fait 2 navigations complètes avec soit 2x2 heures
Au départ je ne les ai mis qu'à l'arrière, ils sont bloqués en rotation car il y a 2 trous qui permettent d'utiliser 2 inserts qui sont cote à cote.
Je les avais mis afin de pouvoir glisser le pied et être calé avec l'arrière du pied. En fait cela ne servait à rien juste à me donner le repère de l'emplacement.
Ensuite je les ai tourné de 180 degrés et là sans retenue non plus
Je les ai testé également sur l'avant (j'en ai acheté 4) pas de tenue non plus comme si je n'avais pas de strap en fait
C'est peut être dû à l'orientation des straps sur l'Elix mais j'ai comme un doute
Peut être faut-il naviguer plus avec mais au final je suis passé en Strapless pendant une dizaine de navigations
Ensuite j'ai remis les straps (normaux) avant sur une dizaine de navigations, et j'ai maintenant remis les straps arrière car j'ai une Elix 2019 sur laquelle j'ai fait mettre par l'usine des inserts plus en avant

_________________
Hugues - Severne Fox et Overdrive , ailerons Select - Patrik et Severne Glide, foil Select


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le windfoil en strapless
MessagePosté: 10 Juil 2019, 17:59 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mai 2007, 08:22
Messages: 1203
Localisation: 11 - 13 - 22 - 30 - 34
Founette a écrit:
Pour les slingshot :
J'ai fait 2 navigations complètes avec soit 2x2 heures
Au départ je ne les ai mis qu'à l'arrière, ils sont bloqués en rotation car il y a 2 trous qui permettent d'utiliser 2 inserts qui sont cote à cote.
Je les avais mis afin de pouvoir glisser le pied et être calé avec l'arrière du pied. En fait cela ne servait à rien juste à me donner le repère de l'emplacement.
Ensuite je les ai tourné de 180 degrés et là sans retenue non plus
Je les ai testé également sur l'avant (j'en ai acheté 4) pas de tenue non plus comme si je n'avais pas de strap en fait
C'est peut être dû à l'orientation des straps sur l'Elix mais j'ai comme un doute
Peut être faut-il naviguer plus avec mais au final je suis passé en Strapless pendant une dizaine de navigations
Ensuite j'ai remis les straps (normaux) avant sur une dizaine de navigations, et j'ai maintenant remis les straps arrière car j'ai une Elix 2019 sur laquelle j'ai fait mettre par l'usine des inserts plus en avant


Merci beaucoup pour le report.

_________________
Addict.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le windfoil en strapless
MessagePosté: 02 Aoû 2019, 01:16 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mai 2014, 21:09
Messages: 240
Petit à petit la vitesse vient même si ce n'est pas l'objectif initial.


_________________
JP122 Slalom V Custom - Horue Vini Pro V2 - Ezzy Hydra - F4 freeride 2021


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le windfoil en strapless
MessagePosté: 01 Sep 2019, 11:58 
Hors ligne

Inscription: 28 Mai 2019, 13:27
Messages: 323
première session strapless pour moi hier.

Arrivé sur le spot, grand ciel bleu çà a l'air de rentrer correctement dans les 15 noeuds... je décide de mettre ma configuration vent moyen à fort : 4.2 hero, planche hypersonic modifiée et foil slingshot hoverglide avec l'aile warp speed 65 cm...

Il s'avère que le ciel s'est bouché lors de ma mise à l'eau et que le vent est tombé... mais il y a eu quelques grains qui m'ont permis de tester...

donc ... dans les grains j'étais sur toilé et la première chose que je me suis dit c'est " je suis vraiment trop con d'avoir enlevé les straps"
j'ai eu l'impression de rien contrôler sur mes premiers bords. L'impression de vitesse est INCROYABLE. J'ai eu également l'impression d'une réactivité accrue. Lorsque le vent a diminué un peu j'ai pu me mettre bien dans le harnais, le cap est identique à la navigation strapée. Et il y a toujours possibilité de faire des gros appuis comme quand on passe du travers/ largue au près serré. C'est d'ailleurs une des meilleures sensations que le foil procure je trouve : le fait d'appuyer comme un sourd sur les talons pour passer du largue ou travers au près.

Je vais continuer strapless pour les prochaines sessions.
Par contre une aile stable est recommandée je pense pour les premières sessions. Ce qui n'est clairement pas le cas de la warp speed!
A suivre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le windfoil en strapless
MessagePosté: 05 Déc 2021, 11:21 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Aoû 2006, 12:29
Messages: 143
Alors, tout le monde a remis ses straps?

Je pense que je vais tester à la reprise, histoire de ma me recasser le pied tout de suite...

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le windfoil en strapless
MessagePosté: 05 Déc 2021, 16:55 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mai 2014, 21:09
Messages: 240
Non pas tout le monde ! :D

_________________
JP122 Slalom V Custom - Horue Vini Pro V2 - Ezzy Hydra - F4 freeride 2021


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le windfoil en strapless
MessagePosté: 05 Déc 2021, 17:00 
Hors ligne

Inscription: 22 Juin 2010, 20:04
Messages: 3410
Localisation: Toulouse plage
Juste les avants sur la compact 83 et rien sur la pocket, je viens de la changer contre une Goya air bolt sur laquelle j'ai tout viré :D

_________________
Ahd Compact 83 / Afs 95 - f 800 - f 700 - 1000 R
Gunsails 8 - 6 Raise


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le windfoil en strapless
MessagePosté: 05 Déc 2021, 17:11 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mai 2007, 08:22
Messages: 1203
Localisation: 11 - 13 - 22 - 30 - 34
Plus aucun strap sur rf71 et rf81 depuis 6 mois.
Et plus de problemes!

_________________
Addict.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le windfoil en strapless
MessagePosté: 06 Déc 2021, 10:04 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Aoû 2006, 12:29
Messages: 143
c'est curieux mais j'ai plutôt l'impression que sans les straps je vais tomber plus souvent, alors qu'à vous lire ça ne semble pas être le cas.
le raisonnement dépend surement du niveau aussi.

Avant de me casser le pied, je trouvais ça plutôt rassurant de chausser les straps, ce que j'ai fait dès la première session (en horue tiny et aeromod V2)

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le windfoil en strapless
MessagePosté: 06 Déc 2021, 21:00 
Hors ligne

Inscription: 19 Juin 2019, 17:19
Messages: 58
Cette annee, je me suis mis exclusivement au strapless et je ne le regrette pas. Les seules chutes sont lorsque le foil frappe des objets sous l’eau (poissons, tortues,…) mais jamais a cause de surpuissance car il suffit juste de s’avancer. Cette approche me permet d’agrandir encore la plage d’utilisation de chaque binome foil/voile. Cela dit je me demande quand meme si j’exploite tout le potentiel de vitesse sans les straps (Vmax de 21 noeuds). Qu’en pensez vous?

_________________
Laurent
—————————————————————————
Weight: 210lbs, 95kg
Level: planning, foiling, no jibe, no waterstart
Board: Phantom Iris R Mk2 91, Starboard Foil 144
Foil: Starboard Race range + Starboard Supercruiser range
Sail: Phantom Iris Rf 9.0m2 + Neilpryde V8 9.4m2 + Neilpryde V8 flight 8m2 6m2 + Neilpryde Free flight 4.8m2
Playground: Moraine State Park, Erie Presque Isle, Lac Bay Bonaire, Florida Keys


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le windfoil en strapless
MessagePosté: 06 Déc 2021, 22:25 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8135
Localisation: Alsace + Limousin
Quels éléments de foil pour 21 nœuds ?
Avec du matos similaire je fais entre 22 et 23 à "chaque" sortie en aile 1000 SB et 24-26 en pointe les bons jours en aile 800 / 550. Et je suis loin d'être dans les "rapides" sur le forum, donc je pense que tu as encore de la marge.
J'ai les deux straps sur le flotteur mais souvent je sors le pied du strap arrière quand c'est houleux ou quand je dois appuyer un peu plus devant. Sans strap avant, impossible pour moi de tenir le flotteur et de pomper fort.

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le windfoil en strapless
MessagePosté: 07 Déc 2021, 01:51 
Hors ligne

Inscription: 19 Juin 2019, 17:19
Messages: 58
FiFi a écrit:
Quels éléments de foil pour 21 nœuds ?
Avec du matos similaire je fais entre 22 et 23 à "chaque" sortie en aile 1000 SB et 24-26 en pointe les bons jours en aile 800 / 550. Et je suis loin d'être dans les "rapides" sur le forum, donc je pense que tu as encore de la marge.
J'ai les deux straps sur le flotteur mais souvent je sors le pied du strap arrière quand c'est houleux ou quand je dois appuyer un peu plus devant. Sans strap avant, impossible pour moi de tenir le flotteur et de pomper fort.

Très bonne question… dont je voudrais bien connaître la réponse :D
Effectivement quelque soit le matos, je sature vers 20 noeuds et c’est vraiment en vmax instantané, même pas une moyenne. Mes foils sont les foils race de Starboard (1000, 900, 800) avec les fuselages 115 (++, + et black). Je reviens de Bonaire où sur une session avec l’aile de 550cm2 j’ai attend mon record de 21 noeuds.
Que dois-je donc optimiser? Taille de la voile: je suis lourd donc je navigue avec de plus grosse taille que la moyenne. Est ce que je borde la voile (V8 flights) à fond? il me semble mais peut être pas, je devrais tenter des bouts de harnais plus long. J’ai aussi un harnais siège et non pas dorsal. Côté footstraps, je n’en ai pas (strapless) et j’admet que je mes pieds ne sont pas sur le bord extérieur de la planche. Est ce le problème/solution? Autant je j’accepte que le bord extérieur apporte de gain quand je remonte au vent, autant je doute des bénéfices au travers. J’ai étudié attentivement la vidéo d’AFS pour aller plus vite, mais rien ne m’a vraiment interpelé. J’écoute vos conseils attentivement.

_________________
Laurent
—————————————————————————
Weight: 210lbs, 95kg
Level: planning, foiling, no jibe, no waterstart
Board: Phantom Iris R Mk2 91, Starboard Foil 144
Foil: Starboard Race range + Starboard Supercruiser range
Sail: Phantom Iris Rf 9.0m2 + Neilpryde V8 9.4m2 + Neilpryde V8 flight 8m2 6m2 + Neilpryde Free flight 4.8m2
Playground: Moraine State Park, Erie Presque Isle, Lac Bay Bonaire, Florida Keys


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le windfoil en strapless
MessagePosté: 07 Déc 2021, 09:06 
Hors ligne

Inscription: 23 Oct 2019, 14:51
Messages: 1439
Laurent,

Il y a un fil de discussion ici Starboard, et comment aller + vite avec.

Au-delà de ça, as-tu essayé de remettre les straps avant au moins 1 nav pour regarder le résultat, puisque tu navigues avec un GPS, et surtout observer si tu as les mêmes appuis ?

Je pense que tu iras toujours moins vite sans straps. Même si c'est moins marqué qu'en aileron, le bonhomme est un organe de transmission de la puissance vélique vers le flotteur, donc le foil. Si ta jambe avant a un point d'appuis, le strap, tu vas naturellement plus t'appuyer dessus et y faire passer plus de puissance. Si tu es moins calé, tu vas naturellement ouvrir ta voile au lieu de la "contrer". C'est pas pour te "reconvertir" au straps, c'est pour comparer, et régler tes appuis.

_________________
Spots: De l'Etang de Berre à la Rade de Hyères

Tabou Aire Ride + 81
Sabfoil Set
Sailworks Flyer 8.2 / Phantom Iris X 6.6 / Gun Torro 4-5-6


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le windfoil en strapless
MessagePosté: 07 Déc 2021, 09:19 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8135
Localisation: Alsace + Limousin
Je ne pourrais pas te dire comment faire 26 de moyenne (et plus si affinité) mais avec :
- strap avant
- voile a cambers de 7 a 7.8 m2
- foil sb carbone, mat 95 cm, fuselage 75 - aile 550 ou 800 - stab 330 ou fuselage 95/95+ - aile 1000 ou 800 - toujours stab 330 j'ai un ensemble stable (pas de touchettes, pas de sorties d'eau) qui prend 22-23.
Ensuite le quiver que je propose est loin des solutions actuellement recommandées beaucoup plus glissantes (petites ailes, petit stab). En conséquence je garde un peu de toile et comme dit Ricoune je dois avoir le strap avant pour "pousser" sur le flotteur.
C'est juste un retour d'un gars de 95-100 kilos qui n'est pas champion, si ça peut aider.
Ps : je préfère le harnais culotte.

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le windfoil en strapless
MessagePosté: 07 Déc 2021, 11:14 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8135
Localisation: Alsace + Limousin
Cross topic : je reviens sur ton témoignage. Tu dis plafonner a 21 noeuds, comment sens tu la limite ?
Peur d'aller plus vite, manque de contrôle, risque d'éjection ?
En foil grosso modo je pourrais battre ma vmax à toutes les sorties si j'étais meilleur. Je caricature mais par rapport a l'aileron ou je manquais souvent de conditions, ici c'est vraiment le bonhomme qui limite dans mon cas.
Quand je vois que tu es en fuselages très longs / ailes très déportées/ très "course" et que je croise ca avec mon feeling sur ce genre d'engin je serais vraiment curieux que tu essayes un 95 cm pour avoir ton retour d'expérience.
Voir si ça infirme ou si ça conforte ma position un peu a contre courant. Ca m'intéresse d'autant plus que l'on a des gabarits similaires.

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 150 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com