BIC prépare le terrain pour pouvoir se positionner lorsqu'il faudra renouveler l'offre one design (qui est son coeur de business en France) . C'est bon signe pour l'évolution des supports jeunes. A voir l'intérêt des nouvelles générations pour le foil, il faut espérer que la FFV va rapidement se pencher sur ces nouvelles propositions pour dépoussiérer une OD un peu vieillissante. Selon l'orientation que la Word Sailing va donner le moi prochain, cela pourrait accélérer le processus.
Ce nouveau produit est clairement préparatoire. Son positionnement hors club n'est pas évident en France compte tenu de la concurrence, mais il aura certainement un marché à l'étranger (US et Allemagne) où BIC est assez présent, et où les autres fabricants n'ont pas de réseau.
Le foil n'est pas un AFS W 85, mais il partage un mat et un fuselage analogue. Les ailes et stab sont différents pour s'adapter au flotteur BIC convertible avec son shape original. Il a été développé autour de la version carbone du flotteur BIC pour un parfait équilibre. Comme c'est très certainement la version ACE TEC (made in France) qui sera le coeur des ventes, il va être intéressant de tester ce combo et son équilibre car le centre de gravité de l'ACE TEC est plus avancé que la version carbone.
Cependant, il n'y a pas lieu d'être très inquiet car les AFS ont toujours été plutôt assez efficaces pour gérer des centre de gravité avancés.
A suivre ...