Nous sommes le 19 Avr 2024, 18:11

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Grand débutant - petite voile/pumping ou plus de puissance ?
MessagePosté: 18 Oct 2018, 17:36 
Hors ligne

Inscription: 17 Oct 2018, 18:28
Messages: 613
Localisation: 13
Bonjour, je viens vers vous pour des conseils de grand débutant. Notre petit club a a acheté un foil NP Alu et une Starboard 155l (isonic je pense) pour permettre aux adhérents de se mettre au foil. On a aussi en particulier 2 voiles Severne nocam 5 et 6m2.

J'ai fait deux essais, en partant des conseils glanés sur le net avec "2 m2 de moins" qu'en aileron. Bof... je me suis trainé sans réussir à faire accélérer la planche. J'ai pompé, mais sans succès (mauvaise technique certainement). Bon, je devais être à 10 noeuds moyen et 5m2

Deuxième essai par vent (trop) irrégulier. 7 à 17 noeuds, en 5m2 puis 6m2. Là je pars au planning sans pomper. J'ai réussi à foiler quelques secondes. Mais c'est plus violent quand ça démarre.

Deux expériences bien différentes :-)

Du coups quel est le conseil pour (grand) débuter:
* avoir assez de vent et de puissance pour partir au planning sans pomper, pour se concentrer sur le take off et accepter la surpuissance une fois en vol ?
* rester dans la zone pumping nécessaire et bosser sa technique de pumping et take off ?

Je suis certainement trop cérébral, mais ce choix me bloque un peu, ayant lu que si on avait assez de puissance pour partir sans pomper, on risquait de grosses chutes derrière.

Je suis preneur de vos conseils !

JMF

_________________
Moses 105 / 683 + 790 + 799 + 873 ; Horue Tiny 120L ; Sailworks Flyer 7.0, 5.2 et 4.5
Moses M82 ; AFS Fly 5.3" ; Takoon 5m2 + 3.5m2

Poids : 66kg

Etang de Berre (13)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Grand débutant - petite voile/pumping ou plus de puissan
MessagePosté: 18 Oct 2018, 17:56 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8148
Localisation: Alsace + Limousin
Le Neil Pryde alu est quand même en queue de peloton en sous toilé/plage basse.
2 m² de moins c'est largement possible (même plus) mais avec du matériel adapté.
En ce sens, le Pryde alu et son succès commercial ont été un bien... et un mal je trouve. Les gens ont acheté une marque, un prix, sur des promesses d'autres produits. D'aucuns ont conclu que le foil c'était pas si génial. Tous ceux que je connais qui ont changé de support ou upgradé les ailes ont vu l'amélioration.
La 155 (j'ai eu) est pas mal pour débuter le foil mais elle est pas super glissante, ça aida pas en petite voile.

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Grand débutant - petite voile/pumping ou plus de puissan
MessagePosté: 18 Oct 2018, 18:03 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Déc 2004, 22:04
Messages: 1842
Localisation: 94
ça vient du Neil Pryde alu....Il démarre tard et finalement pas très stable.. pour apprendre comparé à d'autres, ce n'est pas le top...Il n'y a que le prix qui est bien !
Lorsque je suis passé du Neil Pryde au Lokefoil, j'ai compris tout de suite que cela venait du foil, tout a été plus facile....certes ce n'est pas le même prix, mais il existe des foils alu qui sont très bons également (ex RRD alu que j'ai pu essayer)

_________________
Mes vidéos : https://www.youtube.com/user/tintingwen
Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Grand débutant - petite voile/pumping ou plus de puissan
MessagePosté: 18 Oct 2018, 18:29 
Hors ligne

Inscription: 17 Oct 2018, 18:28
Messages: 613
Localisation: 13
Merci de vos retours,

Bon, on ne va pas changer maintenant. Sur la base de ce constat mitigé, si on conserve le NP alu, quels conseils donneriez-vous en plage de vent/surface pour débuter avec ce foil là ?

Et sur la question du choix des conditions:
* avoir assez de vent et de puissance pour partir au planning sans pomper, pour se concentrer sur le take off et accepter la surpuissance une fois en vol ?
* rester dans la zone pumping nécessaire et bosser sa technique de pumping et take off ?

Que conseillez-vous au grand débutant ?

JMF

_________________
Moses 105 / 683 + 790 + 799 + 873 ; Horue Tiny 120L ; Sailworks Flyer 7.0, 5.2 et 4.5
Moses M82 ; AFS Fly 5.3" ; Takoon 5m2 + 3.5m2

Poids : 66kg

Etang de Berre (13)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Grand débutant - petite voile/pumping ou plus de puissan
MessagePosté: 18 Oct 2018, 19:06 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8148
Localisation: Alsace + Limousin
Pour moi le Pryde alu il décolle à bonne vitesse, donc passage par un faux planing avant.
Ensuite il y a deux écoles je trouve. En caricaturant un peu :
- foil très porteur, nav sans trop charger en toile, assez redressé, en coupant la puissance (ouvrir) des que le vol est là. Souvent le passage à double straps + harnais et position ouindsurf et un peu plus dur, dans une deuxième phase. Par contre le vol pétole s’acquiert assez vite.
- foil moins porteur et moins "pied avant". Faut translater strapé au quasi planing et faire un appel pour que ça monte. Le GPS est tout de suite à 18-20 nœuds, le vol plus tendu et plus sécurisant parfois car il faut toujours un peu soutenir à l'arrière. Par contre voiles et plages de vent sont proches d'une nav aileron, et la plage basse difficile à atteindre.

Perso j'étais dans le premier cas. Là vous avez le foil, faudra charger un peu en toile. Prendre le vol au pumping ça marche bien mais faut stabiliser l'altitude sur une plateforme qui bouge, c'est moins simple que de partir en mode translation bien stable au début.

Edit : pour le pumping voile et gestion assiette flotteur / pumping foil j'aime bien cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=0uqflGQhbYU
Si vous en avez une autre proposez :)

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Grand débutant - petite voile/pumping ou plus de puissan
MessagePosté: 18 Oct 2018, 20:28 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mai 2014, 21:09
Messages: 240
J'ai un ami qui débute avec un pryde alu rose.
Ma conclusion c'est qu'il faut malheureusement toilé presqu'autant qu'en slalom et mettre une rondelle pour incliner le stab vers le bas et augmenter l'incidence pour faciliter le décollage.
Du coup, c'est physique au début avec une grosse voile car les premières navs sont en général sans harnais.
"Malheureusement" en foil, ça a évolué très vite et le pryde alu est aujourd'hui un foil qui complique l'apprentissage par rapport aux nouvelles générations.
Si tu peux rester sur des voiles sans camber type gun torro ou équivalent c'est mieux.

_________________
JP122 Slalom V Custom - Horue Vini Pro V2 - Ezzy Hydra - F4 freeride 2021


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Grand débutant - petite voile/pumping ou plus de puissan
MessagePosté: 19 Oct 2018, 04:52 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Fév 2008, 19:52
Messages: 9597
Localisation: PERPIGNAN
Déjà, quel est ton poids?

Je pense que tu as ta reponse, faut toiler, mais c'est pas pour cela que les gamelles seront plus dures

_________________
1.82m 72kg
Board FMX Hyperion 78 / Foil Phantom Iris R
Voiles Phantom R mk2 3.7/ 4.5/ Duotone 5.9


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Grand débutant - petite voile/pumping ou plus de puissan
MessagePosté: 19 Oct 2018, 18:36 
Hors ligne

Inscription: 17 Oct 2018, 18:28
Messages: 613
Localisation: 13
Merci à tous,

Je fais 65 kg, mais vos conseils peuvent aider d'autres membres du club. Vos amis permettent d'y voir plus clair sur ce que l'on constate et constater qu'il n'y a rien d'anormal: faut plus de vent et plus de toile que d'autres foils - normal.

Je me posais la question de la rondelle pour modifier l'incidence du foil, mais comme la doc dit que c'est pour les poids lourds, j'hésitais. J'hésite maintenant moins.

Je crois tous vos commentaires... pourtant à la sortie de foil les essais lus étaient unanimes à dire que c'était parfait pour les débutants. Le Marketing n'engage que ceux qui y croient ;-)

A+
JM

_________________
Moses 105 / 683 + 790 + 799 + 873 ; Horue Tiny 120L ; Sailworks Flyer 7.0, 5.2 et 4.5
Moses M82 ; AFS Fly 5.3" ; Takoon 5m2 + 3.5m2

Poids : 66kg

Etang de Berre (13)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Grand débutant - petite voile/pumping ou plus de puissan
MessagePosté: 20 Oct 2018, 05:56 
Hors ligne

Inscription: 17 Oct 2018, 18:28
Messages: 613
Localisation: 13
Ce que je n'ai pas encore dit/avoué:

Je me remet à la planche après à peu près 20 ans d'arrêt (travail, famille, enfant... et autres activités). Le Cata (Classe A) a pris le relai, et je navigue régulièrement... jusqu'à à peu près 15 noeuds moyen. Du coups, la plage de vent basse, pour moi, c'est le cata avec les copains :-). Commencer le foil à 12-15 noeuds me convient finalement bien :-)

Il faut juste que je trouve la bonne voile qui fonctionne avec NP AL 2018 et mes 60 kg pour apprendre avec la bonne puissance, et ne pas prendre comme modèle les vidéos où Horue pompe une 5m2 pour foiler dans 8 noeuds de vent: ce n'est pas le programme du NP AL, ni mon niveau, ni mon besoin (pour le moment).

J'ai ressortit ma vieille NP 5m2 4WD: free ride des années 90, chute tendue et 2 camber externes: j'aime bien les amber externe: bloque le profil en restant léger.

Entre ça une Severne Focus 6m2 du club, je dois trouver mon bonheur

A+

JMF

_________________
Moses 105 / 683 + 790 + 799 + 873 ; Horue Tiny 120L ; Sailworks Flyer 7.0, 5.2 et 4.5
Moses M82 ; AFS Fly 5.3" ; Takoon 5m2 + 3.5m2

Poids : 66kg

Etang de Berre (13)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Grand débutant - petite voile/pumping ou plus de puissan
MessagePosté: 20 Oct 2018, 06:27 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Fév 2008, 19:52
Messages: 9597
Localisation: PERPIGNAN
12/15 effectivement c'est nickel
Pas moins, car de lancer une 155L pour ton poids, pas si simple j'imagine (j'aurais plus vu une 120/130..)
Le foil c'est genial mais pas miraculeux ^^

Et perso, j'ai fait la même expérience en débutant : j'ai préféré ma voile à camber! (Plus de puissance et de tenue malgré le tire veille)

_________________
1.82m 72kg
Board FMX Hyperion 78 / Foil Phantom Iris R
Voiles Phantom R mk2 3.7/ 4.5/ Duotone 5.9


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Grand débutant - petite voile/pumping ou plus de puissan
MessagePosté: 20 Oct 2018, 07:26 
Hors ligne

Inscription: 19 Mai 2018, 21:35
Messages: 26
Localisation: Savoie
Lors d'une session avec pas mal de vent (rafales à 32 noeuds), j'ai ressorti ma vieille NP 4WD 4m2 1 cam externe car je n'avais que ça sous la main. Et bien elle est pas mal du tout en foil ! La chute est bien tendue, alors il faut penser à ouvrir un peu dans les rafales, mais ça le fait ! La voile est puissante, et très légère. C'est rare qu'un sport permette de recycler du vieux matos considéré comme obsolète :D

_________________
EXOCET RF81 V2
Phantom Iris X 930-730-550
Phantom Iris X MKII 8.0


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Grand débutant - foil NP - isonic 155L ou Bic Techno 133
MessagePosté: 06 Nov 2018, 08:07 
Hors ligne

Inscription: 17 Oct 2018, 18:28
Messages: 613
Localisation: 13
Comme la météo n'est pas top les WE, je réfléchis (meme si moins bien qu'aller sur l'eau).

Après avoir lu l'article https://www.windsurf.boutique/actus/comparatifs-foilboards.html, je pense quúne iSonic 155L sur un foil NP, vend 12 à 15 Noeuds, voile 6m2, planchiste 65 kg, et bien... ce n'est peut-être pas l'idéal.

Au club on a une Bic Techno 133L : est-ce que ça pourrait êtreune meilleure option pour débuter ?

_________________
Moses 105 / 683 + 790 + 799 + 873 ; Horue Tiny 120L ; Sailworks Flyer 7.0, 5.2 et 4.5
Moses M82 ; AFS Fly 5.3" ; Takoon 5m2 + 3.5m2

Poids : 66kg

Etang de Berre (13)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Grand débutant - petite voile/pumping ou plus de puissan
MessagePosté: 06 Nov 2018, 08:29 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8148
Localisation: Alsace + Limousin
La meilleure solution c'est encore de tester ;)
En tout cas ça devrait mieux accélérer en 6.0 que la 155.

Perso j'ai débuté en rs6 8.4 sur la is155 (85 kilos) mais un gabarit 65 kilos volait sans soucis en Gaastra Remedy 5.7 sur mon matos. Par contre le foil était plus porteur.

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Grand débutant - petite voile/pumping ou plus de puissan
MessagePosté: 06 Nov 2018, 08:36 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Sep 2008, 20:48
Messages: 221
Localisation: Lacanau / Carcans 33
En changeant de foil, ça ira beaucoup mieux.
J'ai navigué 2 années en foil avec l Isonic 155 de 2007. La largeur aide énormément au contrôle, sa faible longueur de 222 n a aucune incidence en vol. J avais gardé les mêmes réglages qu en slalom pour les straps, excentrés et reculés ai max.
Je retrouve les mêmes sensations avec la SB foil 144.

_________________
Foil Afs 82 Performer 1900 / 1450 stab Performer 260
BB 6'4
Duotone Slick 7 et 5


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Grand débutant - petite voile/pumping ou plus de puissan
MessagePosté: 06 Nov 2018, 09:57 
Hors ligne

Inscription: 15 Sep 2014, 23:46
Messages: 1214
N'écoute pas tous ces avis négatifs! Justement le NP alu je le connais bien pour avoir fait découvrir le foil à ma femme avec. Vu ton poids léger c'est un excellent foil pour apprendre mais comme tous les foils il faut le régler. Comme il a été conçu avec un boitier avancé il faut effectivement absolument braquer le stab avec la rondelle fournie à cet effet si on l'utilise sur une planche non dédiée comme l'Isonic, sinon il ne décolle qu'au prix d'un effort important sur le pied arrière. Bien réglé il offre un décollage très progressif (rassurant pour le néophyte), il est stable juste comme il faut et reste suffisamment réactif pour bien appréhender les subtilités du vol. Je pense que c'est une grosse erreur de débuter sur un foil trop stable en longitudinal à moins de peser 100 kg certes on peut avoir l'impression de voler plus facilement mais en fait on apprend pas aussi vite (voire pas du tout) comment ça marche vraiment un foil, et là encore je sais de quoi je parle.
Autre avantage pour les débutants, quand il sort de l'eau il décroche plutôt en douceur, en général on arrive à rattraper le coup sans tomber, rassurant encore une fois...
Et autre avantage quand on progresse il sait être performant.

Bref un très bon choix pour un club, pour avoir aussi bien dans cette gamme de prix je vois guère que le Zeeko. Si tu veux mieux il faut passer au carbone, pas le même budget, mais comme tu auras déjà de bonnes bases un fois maitrisé le foil du club tu pourras choisir celui qui convient le mieux à ton type de navigation. :wink:


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: vento et 14 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com