Nous sommes le 13 Mai 2024, 17:43

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Voile freefoil rrd
MessagePosté: 24 Avr 2020, 21:20 
Hors ligne

Inscription: 16 Mar 2013, 14:45
Messages: 10
Bonjour,

Je viens de faire l’aquisition d’une voile freefoil rrd.
N’ayant pas l’habitude des voiles rrd, je ne comprend pas le repère d’etarquage qui me paraît insuffisant.
Est-ce normal qu’il soit situé à cet endroit ? Est-ce que cela veut dire que la chute ne doit presque pas degueuler ?

Quelqu’un aurait-il une idée ?

Autre question : j’utilise un mât north 430 rdm (c’est une 6.4). Donc c’est du constant curve, comme rrd je crois, mais est-ce bien compatible ?
Merci pour votre retour

Image

Image

Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Voile freefoil rrd
MessagePosté: 25 Avr 2020, 06:42 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mai 2007, 08:22
Messages: 1204
Localisation: 11 - 13 - 22 - 30 - 34
Sans parler du répère d etarquage que je ne connais pas, la forme de ta chute peut sembler trop molle près du wish.

Au guindant : Est tu etarqué à la côte ou plus?

_________________
Addict.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Voile freefoil rrd
MessagePosté: 25 Avr 2020, 06:43 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Fév 2008, 19:52
Messages: 9610
Localisation: PERPIGNAN
Sur la photo 1, clairement il y a trop de tension à l’ amure : le panneau au dessus du wish est beaucoup trop relâché
Ce qui m’inquiète un peu, c’est que même avec cette tension, les 2 lattes du bas m’ont l’air bien derrière le mât : il y avait de la tension à l’écoute?
Bref, je relâcherai de la tension à l’amure histoire que la chute de ce panneau au dessus du wish soit tendue et je verrais pour que celle du panneau en haut soit un peu relâché (disons au maxi du repère) , ensuite de la tension à l’écoute histoire que les lattes passent au jibe

Après, c’est une voile de foil et le désigner a souhaité avoir une chute tendue pour du rendement au près et au largue donc il faut oublier les réglages aileron ! :wink:

_________________
1.82m 72kg
Board FMX Hyperion 78 / Foil Patrik Aeon
Voiles Phantom 3.7/ 4.5/ 5.5


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Voile freefoil rrd
MessagePosté: 25 Avr 2020, 09:02 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Sep 2008, 19:59
Messages: 1205
Localisation: Narbonne
Pour avoir essayé la 5.0 c'est comme sur les voiles de vague moderne : presque pas de chute molle , c'est le travail du mat qui va faire ouvrir la voile , donc je valide les remarques ci dessus sur la chute trop relâchée : tu risque d'avoir un creux qui recule et une voile instable ce qui est l'horreur en foil et vu que là il n'y a pas de cambers pour caler le creux ...

autre chose, la chute que l'on voit sur ta photo va être impossible a faire réagir au pomping : elle va flapper mais jamais prendre appui et accrocher les filets d'air et tu ne sentira rien dans les main en pompant !

Par contre je ne connias pas les courbure de ton mat mais il se peut aussi qu'il soit trop flextop (si par exemple avec une telle chute et une certaine tension au wish les lattes du bas sont coincées et ne passent pas , c'est sur c'est trop flextop ! et les RRD demandent du constant curve ...

_________________
te chies pas


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Voile freefoil rrd
MessagePosté: 25 Avr 2020, 09:33 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8162
Localisation: Alsace + Limousin
Même le plis diagonal qui part de l'écoute et monte dans la voile ne me plait pas du tout, je sens aussi trop de tension à l'écoute.

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Voile freefoil rrd
MessagePosté: 25 Avr 2020, 09:40 
Hors ligne

Inscription: 16 Mar 2013, 14:45
Messages: 10
Ok, en prenant en compte toutes vos remarques, j’ai refais des essais d’étarquage, mais cette fois ci avec un mât gun 430 100% qui est lui aussi constant curve.

Chute presque pas tendu ( j’ai encore 2 cm de gras par rapport au réglage préconisé sur la rallonge)
Point d’écoute tendu à bloc à 190 cm sur l’œillet du haut (préconisation à 187 +/-2 cm)

Et bien, la latte qui croise le wish a toujours un peu de mal à passer.
Autre point bizarre : le Dacron qui longe le fourreau a un pli. Peut-être dû au fait que les lattes sont encore trop positionnés derrière le mât.

La courbure du mât est identique à celle du mât north que j’avais gréé précédemment.
Je me demande s’il n’est pas justement trop constant curve car je crois que les mâts rrd en rdm dérive un peu sur du flex top, non ?

Qu’en pensez vous ?

Image

Image

Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Voile freefoil rrd
MessagePosté: 25 Avr 2020, 09:50 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8162
Localisation: Alsace + Limousin
Si là tu es en CC et que les lattes à coté du wish sont encore trop dures à passer, en allant vers plus flex top le bas du mat sera moins cintré et les lattes... ce sera pire encore.
Tu tires fort au wish/écoute pour aider les lattes à reculer ?
Pour le dacron ça pourrait se mettre en place dans le vent.

Que j'aime les voiles à cambers : à chaque fois que je vois une nocam en statique tu te tortures pour te demander à quoi elle ressemble en charge :o

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Voile freefoil rrd
MessagePosté: 25 Avr 2020, 10:42 
Hors ligne

Inscription: 16 Mar 2013, 14:45
Messages: 10
En tirant beaucoup plus sur le wish, effectivement les lattes passent mieux.

C’est vrai que finalement, la courbure n’est pas si mal.
Moi aussi, j’ai l’habitude des voiles à cambers pour faire du foil, mais je pense que ce sera une bonne surprise puisque rien qu’en pompant à terre, elle paraît avoir une puissance explosive pour le décollage.

Je verrai bien comment le tout se comporte, une fois sur l’eau quand non seront libérés.......

Merci pour vos com


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Voile freefoil rrd
MessagePosté: 25 Avr 2020, 11:40 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Fév 2008, 19:52
Messages: 9610
Localisation: PERPIGNAN
De ce que je vois, là du coup il me semble qu’il manque un chouïa à l’amure , je vois que la chute est bien tendue même dans le haut, ce qui pourrait expliquer le petit pb de la latte qui ne passe pas
Car trop tendre a l’écoute n’est pas une solution car tu risque d’avoir une tôle sur l’eau

Et un pli comme ça , c’est pas inquiétant du tout!

_________________
1.82m 72kg
Board FMX Hyperion 78 / Foil Patrik Aeon
Voiles Phantom 3.7/ 4.5/ 5.5


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Voile freefoil rrd
MessagePosté: 25 Avr 2020, 12:48 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Sep 2008, 19:59
Messages: 1205
Localisation: Narbonne
grego a écrit:
Ok, en prenant en compte toutes vos remarques, j’ai refais des essais d’étarquage, mais cette fois ci avec un mât gun 430 100% qui est lui aussi constant curve.

Chute presque pas tendu ( j’ai encore 2 cm de gras par rapport au réglage préconisé sur la rallonge)
Point d’écoute tendu à bloc à 190 cm sur l’œillet du haut (préconisation à 187 +/-2 cm)

Et bien, la latte qui croise le wish a toujours un peu de mal à passer.
Autre point bizarre : le Dacron qui longe le fourreau a un pli. Peut-être dû au fait que les lattes sont encore trop positionnés derrière le mât.

La courbure du mât est identique à celle du mât north que j’avais gréé précédemment.
Je me demande s’il n’est pas justement trop constant curve car je crois que les mâts rrd en rdm dérive un peu sur du flex top, non ?

Qu’en pensez vous ?


Nickel !

Le plis le long du fourreau ca va déplaire aux puristes du camber ^^ mais c'est fait pour : en fait les lattes peu nombreuses sont écartées et la partie est en dacron là justement pour garder de la souplesse et surtout c'est "une réserve de puissance" = un creux bloqué sur l'avant qui se met en place dans le vent. C'est ce qui se fait sur les simmer blacktip et maintenant sur les duotone Hero et beaucoup d'autres voile à 4 lattes (là tu as une 6.0 avec plus de lattes mais ca reste peu pour la taille) .
Que les lattes ne passent pas sans toucher c'est normal, dans mon message précédent j'insinuiant qu'elles auraient pu ne pas passer du tout .. .donc là c'est tout bon

ensuite bien sur tu peut afiner les réglages selon le vent et tes envies mais ta base deépart est bien meilleure :D

et comme tu le dis dans un message suivant , le but de cette gamme de voile c'est d'avoir la légèreté du nocam avec une puissance forte en raport de la taille de voile ... et pour le coup ces modèles sont réussis !
Voila l'avis d'un désormais "anti camber" ^^ et qui ne navigue qu'avec des voiles no cam ... et qui a navigué 3 après midi avec cettte RRD :wink:

_________________
te chies pas


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Voile freefoil rrd
MessagePosté: 25 Avr 2020, 16:36 
Hors ligne

Inscription: 16 Mar 2013, 14:45
Messages: 10
Oui, cette partie en dacron doit être l’élément clé pour plus de puissance.
J’ai vraiment hâte d’essayer ça et je pense que je vais aussi bientôt devenir accro aux voiles sans cambers pour le foil.

Merci pour toutes ces précisions


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Voile freefoil rrd
MessagePosté: 27 Avr 2020, 11:15 
Hors ligne

Inscription: 09 Jan 2008, 11:32
Messages: 110
Localisation: narbonne
bonjour
alors cette voile a un concept tout à fait différent des autres voiles de foil !
le design a été basé sur un fonctionnement avec beaucoup de puissance / surface , c'est à dire que cette 6.4 propulse aussi fort qu'une 7.2/7.6 au départ au planning, il faut la solliciter au pumping , ensuite une fois la board décollée, le profil de ré-applati et çà donne une voile très lègère, plutôt freeride , pas du tout race !
en fait quand le vent monte , son profil plat permet de rester debout, en ouvrant la voile avec le mat très légèrement ss le vent , çà plaque le flotteur , c'est particulier mais çà équilibre très bien le foil !
c'est un peu déroutant au premier abord mais çà fonctionne à merveille sur les pockets boards parce que gréement poids plume , mais il faut étre actif , tonique et avoir déjà le niveau permettant de partir au planning au pumping (avec le voile) et naviguer sous-toilé.
j'adorais cette 6.4 avec la pocket rocket 120ltrs , +wh85 , le départ au planning se faisait dans 8nds !
strapless et sans harnais !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Voile freefoil rrd
MessagePosté: 28 Avr 2020, 10:40 
Hors ligne

Inscription: 16 Mar 2013, 14:45
Messages: 10
roques a écrit:
bonjour
alors cette voile a un concept tout à fait différent des autres voiles de foil !
le design a été basé sur un fonctionnement avec beaucoup de puissance / surface , c'est à dire que cette 6.4 propulse aussi fort qu'une 7.2/7.6 au départ au planning, il faut la solliciter au pumping , ensuite une fois la board décollée, le profil de ré-applati et çà donne une voile très lègère, plutôt freeride , pas du tout race !
en fait quand le vent monte , son profil plat permet de rester debout, en ouvrant la voile avec le mat très légèrement ss le vent , çà plaque le flotteur , c'est particulier mais çà équilibre très bien le foil !
c'est un peu déroutant au premier abord mais çà fonctionne à merveille sur les pockets boards parce que gréement poids plume , mais il faut étre actif , tonique et avoir déjà le niveau permettant de partir au planning au pumping (avec le voile) et naviguer sous-toilé.
j'adorais cette 6.4 avec la pocket rocket 120ltrs , +wh85 , le départ au planning se faisait dans 8nds !
strapless et sans harnais !


Cool, merci !
Je comptait justement la mettre sur une pocket rocket avec le wh Universal.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Voile freefoil rrd
MessagePosté: 29 Avr 2020, 09:47 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Juin 2008, 16:15
Messages: 1582
Localisation: Brest
Pour roques et funouil, vous avez tous les 2 aimé la voile, mais visiblement elle a disparu du quiver...
Je sais que funouil est passé en Swart, donc pas de souci, toujours no cam, mais toi roques?

_________________
100% foil


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Voile freefoil rrd
MessagePosté: 29 Avr 2020, 10:05 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Sep 2008, 19:59
Messages: 1205
Localisation: Narbonne
D'où tu sors cela !?! :shock:

Je suis en simmer et l'ai toujours été avant même que je fasse du foil ! C'est pas toujours l'idéal mais je fait une priorité sur la nav' en vagues en ailerons (X4 :wink: )
C'est juste que j'ai eu l'occasion de tester assez longuement plein de matos via mon shop ou pour mon shop et aussi que Roques avait ce matos pour des raisons pro et qu'il m'a un peu tout fait tester au printemps dernier ! (on va faire comment cette année Rocky ? hein ? :wink: )

Si je devais acheter tout ce que j'ai testé et aimé :?

Donc je ne l'ai jamais eu dans mon quiver :wink: et Roques n'en était pas non plus vraiment propriétaire ! (et il navigues avec de tout y compris en kite comme expliqué dans un autre post sur la vitesse)
Et la swart ben c'est con c'est une des voiles que je n'ai jamais essayé en foil a part la RS 7.0 pendant 2 bords et qui m'a rappelé pourquoi j'avais horreur des cambers désormais ^^

(pourtant entre ma vingtaine je n'avait presque que cela jusqu'au RX1 .. il y a 10 ans j'ai bien repris une RS racing en 5.4 et une exocet warp speed pour gruissan .. mais surtout pour taper de gros racing jibes :lol: Mais bon , trop léger pour jouer en vitesse avec les "gros" et obligé de mettre un harnais culotte pour cela donc retour du mal de dos que je n'avais pas eu depuis mon basculement vers la vague et le freestyle et le harnais ceinture Donc les cambers, je sais faire, je sais régler mais j'aime plus ... a part la technologie et les profils )

_________________
te chies pas


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: math_ fra560 et 10 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com