Nous sommes le 27 Avr 2024, 03:21

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Foil ou Pas Foil au JO ?
MessagePosté: 29 Oct 2018, 15:35 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Nov 2004, 18:21
Messages: 8207
Localisation: Bolos Beach
https://www.sail-world.com/news/211632/ ... 6Fk0c5A27A

Image

_________________
Cliquez la : TEST ZONE GUN SAILS GSR 2019

Cliquez la : TEST ZONE ALF Custom Fins 2019

Cliquez la : Ca Navigue à Gruissan


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Foil ou Pas Foil au JO ?
MessagePosté: 29 Oct 2018, 16:00 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8152
Localisation: Alsace + Limousin
1. Windsurfing has reached the next stage in its evolution. Foiling. Foiling has transcended windsurfing in almost every discipline: waves, speed, racing, slalom, freestyle and free ride. It’s exciting. It’s beautiful. It’s the future. And it is here right now.

Ben comme ça, c'est clair :p

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Foil ou Pas Foil au JO ?
MessagePosté: 30 Oct 2018, 03:07 
Hors ligne

Inscription: 12 Juil 2018, 07:21
Messages: 37
Apparement la submission c'est de la "formula Foil" ...
Bon si ca peut donner de la visibilité à la planche c'est bien mais ...
Faut il vraiment un mètre de large pour planer ? :?

la proposition: http://sailing.org/tools/documents/0881 ... Equipment-[24281].pdf]

Equipment Criteria Proposal for Men and Women Windsurfer
Board concept: Convertible –
• 1x board, course-racing wide-style board approximately 100cm wide;
• 1x foil (possibly 2x front wings).;
• 1x fin, approximately 68cm in length.
• 1x Sail (sail size to be determined).
Sail size for Men: 8.0 to 9.0 m2.
Sail size for Women: 7.0 to 8.0 m2.
Same board for Men and Women with different rig concept: Yes
Suitable wind range for competition: 6 -35 knots.
Athlete weight range for Men: 65 - 85 kg.
Athlete weight range for Women: 55 - 70 kg.
Builder / Class structure: Multi-Manufacturer controlled One Design.

_________________
82kg 179cm - PATRIK foilRide 145 - RRDXFire114 - SBfutura93 - JPfreestyleWave86
- Phantom IRIS MK2 8M - NPV8 7.7 , NPV8 6.2, loftsail blade5.6, NPcombat 5.0, volt4.2 -
Phantom IRIS X Gen 2 730 100 250 - Select profoil 2019 89 850 - Rhino 40 - 32 - zfin38


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Foil ou Pas Foil au JO ?
MessagePosté: 01 Nov 2018, 18:41 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Sep 2010, 09:22
Messages: 1696
Localisation: MARSEILLE
oliwood a écrit:
mais ...
Faut il vraiment un mètre de large pour planer ? :?


Bien sûr que non, mais si on sait qui prépare ce type de soumission, et tout le lobying qu'il y a derrière, on comprend que l'on en arrive là.

Que ce soit du point de vue équité sportive, du point de vue commercial, pour l'avenir de notre sport etc. etc. ... il y aurait 1000 raisons de ne pas aller sur ce type de matériel, mais ceux qui prennent ces décisions sont bien loin de ce type de préoccupations. Je suis très bien placé pour la savoir .. malheureusement.
Le haut niveau s'intéresse au haut niveau et uniquement ... c'est comme ça, c'est malheureux, c'est triste, c'est égoïste, car ils oublient un peu trop que ce sont les clients 'normaux' qui financent une partie de leurs carrières, via divers truchements : sponsoring, financement, subventions, etc.
Dans ce monde très conservateur, difficile de faire bouger les lignes, même avec beaucoup d'énergie :cry:

Ceci dit, on préfère encore voir une formula foil qu'une RSX actuelle ... sans compter que le windsurf aurait bien pu disparaitre des JO. Il faut que l'on s'en contente.

La dernière ligne est importante : cela veut dire rulebox. En fonction de la façon dont elle sera établie, le cout du développement peut vite s'envoler , et ce sont toujours les mêmes qui vont payer :evil:
Le seul point positif, si cela en reste là, c'est qu'à priori, la voile serait limitée à 9m (je sais, c'est déjà énorme) ... un moindre mal en comparaison avec d'autres circuits :wink:

_________________
Eric de GlissAttitude proshop Marseille


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Foil ou Pas Foil au JO ?
MessagePosté: 01 Nov 2018, 19:52 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Nov 2004, 18:21
Messages: 8207
Localisation: Bolos Beach
Quand on parle avec les bons riders ce n'est pas vraiment ce qui se dégage et je n'ai pas l'impression que beaucoup vont se révolter sur la largeur de la board qui est un point secondaire. Ils ont tendance a avoir un discours plus lucide.

glissattitude a écrit:
Le haut niveau s'intéresse au haut niveau et uniquement ... c'est comme ça, c'est malheureux, c'est triste, c'est égoïste, car ils oublient un peu trop que ce sont les clients 'normaux' qui financent une partie de leurs carrières, via divers truchements : sponsoring, financement, subventions, etc.
Dans ce monde très conservateur, difficile de faire bouger les lignes, même avec beaucoup d'énergie :cry:
Je ne vois pas trop le rapport entre le haut niveau et les clients normaux. A part vouloir refaire la face du monde et prendre plaisir a faire courir des bons avec du matos qui ne fonctionne pas ( ce qui est le cas la plupart du temps ) je ne vois pas vraiment l'intérêt.

Lewis Hamilton fait ses grands prix en F1 ... militer pour que le mec les fasse en Classe B Diesel ... j'vois pas :lol:

Sauf erreur les bons sont aux Acores en formula Foil et je pense qu'ils vont se régaler.

_________________
Cliquez la : TEST ZONE GUN SAILS GSR 2019

Cliquez la : TEST ZONE ALF Custom Fins 2019

Cliquez la : Ca Navigue à Gruissan


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Foil ou Pas Foil au JO ?
MessagePosté: 01 Nov 2018, 20:00 
Hors ligne

Inscription: 22 Juin 2010, 20:04
Messages: 3410
Localisation: Toulouse plage
J'ai jamais compris pourquoi les pros font avec du matos de Monsieur tout le monde alors qu'en faisant comme en moto, voiture ou autres sport de performance/course le matos progresserait beaucoup plus :roll:

_________________
Ahd Compact 83 / Afs 95 - f 800 - f 700 - 1000 R
Gunsails 8 - 6 Raise


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Foil ou Pas Foil au JO ?
MessagePosté: 02 Nov 2018, 03:38 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6122
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
A propose de la largeur: au cours d'une réunion des patrons des marques de flotteurs qui participent à la PWA, il a été pris la décision de limiter à 91 cm la largeur maxi des flotteurs de foil (pour la PWA, pas pour les J.O.); apparemment, seul Svein Rasmussen de Starboard voulait limiter la largeur à 1m. Il paraît que les coureurs de toutes les marques ont été très mécontents de cette décision, car ils auraient préféré avoir des planches de 1 m. de large.
La proposition soumise à World Sailing va donc dans le sens que souhaitent les coureurs.
On parle des J.O., donc du très haut niveau, et de course, donc demander à utiliser du matos de free-ride dans pareil contexte me semble un peu aberrant. Pour faire des courses, ben on utilise du matos de course, non?
Par contre, ce qui manque de logique au sein de cette proposition, c'est de déclarer vouloir rester au même gabarit de coureurs (75 à 85 kg chez les hommes), et proposer 1 m de large. Si on veut privilégier le même gabarit que précédemment, 91 cm serait plus logique.
Quant à dire que 9.0 m. c'est trop... Ce n'est même pas 1/2 m2 de plus qu'une 8.6, et si un sportif n'est pas capable de tenir ça, alors il vaut mieux qu'il se mette aux échecs.
La proposition d'avoir 5 formats différents de course est vraiment intéressante: cela évitera peut-être d'avoir deux ou trois types qui dominent tout, il pourra y avoir de gros revirements de situation au fur et à mesure que les divers formats seront courus.
Vivement le résultat des courses!


Dernière édition par ThierryP le 02 Nov 2018, 17:30, édité 2 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Foil ou Pas Foil au JO ?
MessagePosté: 02 Nov 2018, 17:25 
Hors ligne

Inscription: 16 Aoû 2007, 19:26
Messages: 6870
Je ne vois pas l’interet de limiter le gabarit, surtout que vu la largeur de la planche, la taille de la voile, et la plage de vent indiqué, les un peu plus lourd peuvent s’en tirer...

_________________
Image
(Kona Maholo) + Starsurfer S + RRD Air SUp 10"2 et Gong CouineMarie 11"6 gonflable pour les kids et le SUP
1m85 93kg
Spot: Monteynard - Leucate - Argelès. AV Loop 3.0 et 2.4
Feedback Stef38


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Foil ou Pas Foil au JO ?
MessagePosté: 02 Nov 2018, 18:54 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Nov 2004, 18:21
Messages: 8207
Localisation: Bolos Beach
Le gabarit a du sens au JO parce que ce sont les JO. Au de la dans tout les cas il y a de toutes façons un gabarit type qui se dégage pour toutes pratique et tout type de support.

_________________
Cliquez la : TEST ZONE GUN SAILS GSR 2019

Cliquez la : TEST ZONE ALF Custom Fins 2019

Cliquez la : Ca Navigue à Gruissan


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Foil ou Pas Foil au JO ?
MessagePosté: 02 Nov 2018, 19:15 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Nov 2007, 21:26
Messages: 2216
Localisation: La Rochelle Châtelaillon
Le gabarit est une conséquence du format de course ( près, vent arrière...), du matériel (flotteur et voile unique), des règles de courses (vent mini), des habitudes des comités (vent max)...

T'as pas le gabarit, tu sors....sélection à la chinoise que l'on retrouve dans notre beau pays aussi dès le plus jeune age :-(

_________________
Fanatic Falcon speed +housse + aileron 100€,dispo La Rochelle

Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Foil ou Pas Foil au JO ?
MessagePosté: 03 Nov 2018, 08:05 
Hors ligne

Inscription: 29 Oct 2018, 10:04
Messages: 4
Salut à tous... World Sailing a publié le résumé de la deuxième journée de conférence et si je ne me trompe pas ( c’est possible j’espère même ) la RS X est conservé...
Je vous met lien de la vidéo : https://m.youtube.com/watch?v=q3EGUBtSbf0


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Foil ou Pas Foil au JO ?
MessagePosté: 03 Nov 2018, 08:34 
Hors ligne

Inscription: 29 Oct 2018, 10:04
Messages: 4
En plus il introduise le kitefoil mais alors pourquoi pas le windfoil !?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Foil ou Pas Foil au JO ?
MessagePosté: 03 Nov 2018, 09:34 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6122
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Maxence Collin a écrit:
Salut à tous... World Sailing a publié le résumé de la deuxième journée de conférence et si je ne me trompe pas ( c’est possible j’espère même ) la RS X est conservé...
Je vous met lien de la vidéo : https://m.youtube.com/watch?v=q3EGUBtSbf0


C'est bien cela, la RS X est conservée; c'était presque couru d'avance, dans la mesure où le danois qui est le président de World Sailing y était personnellement favorable. On va donc continuer avec un support archi dépassé, et qui ne correspond en rien à la pratique de 99,5% des windsurfers à la surface de la planète. Génial!
"Introduction du kite foiling", ça veut dire épreuves officielles, ou simplement sport de démonstration?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Foil ou Pas Foil au JO ?
MessagePosté: 03 Nov 2018, 09:50 
Hors ligne

Inscription: 29 Oct 2018, 10:04
Messages: 4
Non enfaite il y aura une médaille pour le kitesurf au jo donc il coûteront en kitefoil pendant les jo


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Foil ou Pas Foil au JO ?
MessagePosté: 03 Nov 2018, 21:16 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Nov 2004, 18:21
Messages: 8207
Localisation: Bolos Beach
neric a écrit:
Le gabarit est une conséquence du format de course ( près, vent arrière...), du matériel (flotteur et voile unique), des règles de courses (vent mini), des habitudes des comités (vent max)...

T'as pas le gabarit, tu sors....sélection à la chinoise que l'on retrouve dans notre beau pays aussi dès le plus jeune age :-(
..... et oui la vie est injuste :lol:

Maxence Collin a écrit:
Salut à tous... World Sailing a publié le résumé de la deuxième journée de conférence et si je ne me trompe pas ( c’est possible j’espère même ) la RS X est conservé...
Je vous met lien de la vidéo : https://m.youtube.com/watch?v=q3EGUBtSbf0
Pour 2020 ? Laquestion se posait surtout pour 2024 :!:

_________________
Cliquez la : TEST ZONE GUN SAILS GSR 2019

Cliquez la : TEST ZONE ALF Custom Fins 2019

Cliquez la : Ca Navigue à Gruissan


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
cron


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com