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 Sujet du message: Foil Neilpryde RSX Convertible carbone
MessagePosté: 06 Nov 2018, 16:47 
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Mat de 85cm, aile avant de 800mm, stab arrière ayant un mini cale pour qu'il soit réglé à 0° (d'origine en angle légèrement négatif pour plaquer le nez de la planche)
Le voici :

Image

Test dans 8-12 nœuds forcissant 15-18 nœuds irrégulier en 6.7m² Gun Rapid et Fanatic Falcon 136

Le foil semble partir très correctement au planning mais ce n'est pas son point fort. Un Select ou un RRD Alu (fuselage 120) partent plus tôt mais il est meilleur qu'un AFS (aile de 700). Avec ma planche de slalom la vitesse de décollage est rapidement atteinte grâce à la qualité de glisse de la planche.

D'entrée de jeu, c'est raide, réactif et très précis en sensation. Il se passe des choses sous les pieds, on est à la manœuvre. Ce n'est pas ingérable grâce à la raideur de l'ensemble, les réactions sont saines. Certainement le foil le plus joueur que j'ai essayé jusqu'à présent. La glisse est excellente dans toute la plage d'utilisation avec aucune vibration ni de sifflement, très agréable.

Le foil est un peu moins porteur qu'un Select mais beaucoup plus polyvalent et performant lorsque le vent monte au dessus 12 nœuds en vitesse grâce à son contrôle/raideur. Il est pile entre un Select très glissant à bas régime mais manquant de tenue et un AFS "manquant" de glisse à basse vitesse (aile d'origine de 700 je rappel) mais ayant un contrôle énorme.

Très polyvalent en utilisation slalom donc. Impossible, seul de déterminer ses perfs en remonté au vent. Il semble avoir une belle puissance, avec de quoi jouer très précisément sur les appuis et assiette de la planche. C'est un foil équilibré pied AV/AR avec une contre gite facile, le confort est bon même avec ma slalom. Pour une nav sous contrôle en haut de plage de vent, cela reste nerveux par l'adéquation faible stance des foostraps, réactivité du foil et plan de pont mais cela ce gère malgré tout.

Conquis par ce foil donc, il vaut le détour. Un produit bien développé. A voir en 7.8m² et 8.6m² maintenant dans 6-12 nœuds.

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Foil : AHD Compact foil 83 ; AFS 100 700/370cm² ; Loke Ultimate 700/410cm²
Fun : Fanatic Falcon136 ; Sainte Fanatic Falcon 105 2007 ; Vénérable Fanatic Falcon 89 2008 ; Starboard Isonic 80 2013 ; Ailerons ALF
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 Sujet du message: Re: Foil Neilpryde RSX Convertible carbone
MessagePosté: 07 Nov 2018, 17:52 
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Nouveau test ce soir toujours en 6.7m² plutôt soustoilé 10-15 noeuds

Pas de surprise le départ au planning demande bien une vitesse de navigation assez élevé, ce qui peut être gênant sur des planches dédiées foil qui poussent un peu d'eau. Il faut bien abattre et pomper franchement pour partir dans les 10 nœuds de la session avec le clapot croisé.

Belle puissance au cap, toujours personne pour jauger précisément. Super glisse très tôt dans le vent. Toujours beaucoup de nervosité mais un mat extrêmement rigide, le clapot se sent vraiment peu par rapport à d'autres foil. Ce qui est intéressant c'est que l'on monte très rapidement à 24-25 nœuds avec ce foil avec une très faible pression dans les mains lors de l'abatté, sympa.

Je suis réglé en PDM en buté dans le rail, 137cm, j'aimerai 138/139 avec ma voile sans camber quand les vitesses montent.

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 Sujet du message: Re: Foil Neilpryde RSX Convertible carbone
MessagePosté: 07 Nov 2018, 19:51 
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Je pensais que le projet RS:X avait plus ou moins été abandonné, tu as pu en trouver un à la vente? Effectivement un foil très intéressant à la fois rapide et facile t’as pas fini de te faire plaisir !


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 Sujet du message: Re: Foil Neilpryde RSX Convertible carbone
MessagePosté: 08 Nov 2018, 06:44 
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longindvag a écrit:
Je pensais que le projet RS:X avait plus ou moins été abandonné, tu as pu en trouver un à la vente? Effectivement un foil très intéressant à la fois rapide et facile t’as pas fini de te faire plaisir !


Oui c'est un projet abandonné. J'ai trouvé ce foil en occasion sur Brest, le lieu ou il a été développé, ça aide. Du coup il fait parti dorénavant de ma garde robe 8)

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 Sujet du message: Re: Foil Neilpryde RSX Convertible carbone
MessagePosté: 08 Nov 2018, 07:10 
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Il n'y avait sur certains modèles une possibilité de décaler l'aile avant longitudinalement pour jouer sur le centrage ?
Beau modèle en tout cas :)

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Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
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 Sujet du message: Re: Foil Neilpryde RSX Convertible carbone
MessagePosté: 08 Nov 2018, 07:46 
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Pour info, je pars à 8 noeuds en vol en 7.6 va , pour mes 73 kgs.

Effectivement il demande un peu de vitesse pour décoller.

Pour moi qui suit encore en apprentissage, un de ses gros avantages est que quand il sort de l'eau, il ne se met pas sur la tranche mais un peu en "spinout" , il suffit d'attendre un peu et hop, il redescend sans gamelle à la cle !

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 Sujet du message: Re: Foil Neilpryde RSX Convertible carbone
MessagePosté: 08 Nov 2018, 08:56 
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FiFi a écrit:
Il n'y avait sur certains modèles une possibilité de décaler l'aile avant longitudinalement pour jouer sur le centrage ?
Beau modèle en tout cas :)


Oui, il permet bien de varier la position longitudinale de l'aile. Je n'ai pas testé encore car j'ai une pièce collée devant l'aile pour améliorer la traîné. La position avancé fonctionne déjà très bien.
Prochain test est d'enlever la cale sur le stab en surface inférieure à 7m.

bigrocky74 a écrit:
Pour info, je pars à 8 noeuds en vol en 7.6 va , pour mes 73 kgs.

Effectivement il demande un peu de vitesse pour décoller.

Pour moi qui suit encore en apprentissage, un de ses gros avantages est que quand il sort de l'eau, il ne se met pas sur la tranche mais un peu en "spinout" , il suffit d'attendre un peu et hop, il redescend sans gamelle à la cle !


Oui, naturellement et même avec une calle à monté sur le stab, il plaque légèrement le nez de la planche dans les risées. Rassurant et moi qui suis également en progression sur ce support, c'est plus facile.

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 Sujet du message: Re: Foil Neilpryde RSX Convertible carbone
MessagePosté: 08 Nov 2018, 10:26 
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La position reculée de l'aile avant avait été demandée notamment par Benj' pour avoir une possibilité de foil très rapide et contrôlable dans le vent fort, le point de départ de ce projet foil étant une évolution windsurf sur les bases du Taaroa Sword2. N'hésite pas à tester en 6.3 quand tu l'auras bien en main tu risques de faire chauffer le GPS! :wink:


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 Sujet du message: Re: Foil Neilpryde RSX Convertible carbone
MessagePosté: 08 Nov 2018, 10:46 
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Ok super :wink: , les vitesses sont déjà bonnes avec la voile sans camber et des réglages aléatoires à cause du manque de temps après le boulot et avant la nuit :lol:

Les 27 noeuds sont proches en Vmax au bout de 45 minutes de nav, objectif 27 noeuds sur 500metres. Le truc, c'est qu'avec ma planche de slalom le contrôle n'est pas évident.

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 Sujet du message: Re: Foil Neilpryde RSX Convertible carbone
MessagePosté: 05 Déc 2018, 12:34 
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Testé pour la première fois le réglage de l'aile en longitudinale. Pour rappel, ce foil possède 3 réglages espacés de 3cm environ sur le fuselage pour modifier le comportement du foil en fonction des conditions.

Et bien c'est assez génial comme réglage. Habituellement tout en avant, je manquais de contrôle et le foil était très vif. Avec juste un cran en arrière, plus rien a voir. Beaucoup plus calme en lo unngitudinale avec un gain très net en contrôle. Je n'ai même pas vu de différence au départ au planning avec ma 6.3. Je pense que la différence ce fera en 7.8 et + dans le light.

Que du mieux donc, une navigation un peu plus pied arrière, beaucoup plus serein dans les entrées de risées.

Je ne comprends pas pourquoi personne ne propose un réglage comme celui ci !?

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 Sujet du message: Re: Foil Neilpryde RSX Convertible carbone
MessagePosté: 05 Déc 2018, 12:59 
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Ça permet surement d'adapter ton foil a un random flotteur en gardant un centrage correct sans devoir trop corriger au stab.
N'étant pas du tout convaincu du centrage sur le fuselage race de *B, j'aurais tendance à le passer à la fraiseuse pour avoir une position reculée de l'aile possible (voir deux) en retombant dans les trous existants.
A voir si je récupère le foil.

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 Sujet du message: Re: Foil Neilpryde RSX Convertible carbone
MessagePosté: 05 Déc 2018, 13:06 
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C'est très clairement comme un réglage de pdm en windsurf classique mais a l'inverse. Avancé pour être ardent et reculer pour calmer le tout.
Le fait de reculer l'aile ne joue pas sur sa vitesse, uniquement la stabilité (et indirectement la vitesse...).

Il va falloir rapidement tester le réglage tout reculé.

A mon sens, en cas de problème de poussée avec un foil. Il faut absolument jouer sur ce réglage... Si c'est possible... Au lieu de changer de matos et d'acheter encore et toujours.

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 Sujet du message: Re: Foil Neilpryde RSX Convertible carbone
MessagePosté: 06 Déc 2018, 02:53 
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FiFi chez Starboard il est sûrement plus simple de changer de fuselage mais je suis d’accord avec toi le fuselage 115 à moins d’avoir 8.6 ou plus on est pas équilibré. Il suffit de les voir naviguer et il y en a plein hélas ici à Nouméa, qu’on voit passer voile grande ouverte et droits comme des piquets en appui constant sur l’avant, au ralenti, enfin bref... c’est pourtant pas les bonnes combinaisons qui manquent chez Starboard

Pour Julien je pense que le fait de reculer l’aile permet une position plus slalom donc une utilisation du gréement qui fait qu’on va vraiment plus vite. Autre avantage le fait de réduire l’ecart entre l’aile et le stab permet un pilotage très fin à grande vitesse.


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 Sujet du message: Re: Foil Neilpryde RSX Convertible carbone
MessagePosté: 06 Déc 2018, 06:27 
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Julien85 a écrit:
Je ne comprends pas pourquoi personne ne propose un réglage comme celui ci !?

Pour eviter de trop perdre en traînée je suppose (tu as été obligé d'enlever la pièce collée?)
Mais c'est un réglage seduisant! (Et bien plus simple que de changer de fuselage, cf les SB addicts ^^ )

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 Sujet du message: Re: Foil Neilpryde RSX Convertible carbone
MessagePosté: 06 Déc 2018, 08:01 
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gigi66 a écrit:
Julien85 a écrit:
Je ne comprends pas pourquoi personne ne propose un réglage comme celui ci !?

Pour eviter de trop perdre en traînée je suppose (tu as été obligé d'enlever la pièce collée?)
Mais c'est un réglage seduisant! (Et bien plus simple que de changer de fuselage, cf les SB addicts ^^ )


J'ai bien une petite pièce rajoutée collée sur l'avant de l'aile pour améliorer l'entrée d'eau mais je ne sens pas de différence avec et sans pour le moment... Sachant que ce foil, au moins visuellement a un bon hydrdynamisme.

Les vitesses et le ressenti d'hier était bon avec une vitesse identique en Vmax mais plus de contrôle surtout dans la petite houle + clapot.

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