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 Sujet du message: Re: Plage basse Zeeko 2017
MessagePosté: 21 Nov 2018, 18:44 
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Salut Olivier !!!
Je suis pas un specialiste du foil mais pour ton poids, pour décoller tôt, il te faudrait clairement un flotteur + gros et large à l'arrière
Le probleme ne vient pas de toi : ta manta 75 de 115 litres n'est pas la mieux adaptée pour tout casser dans le light !

A bientôt sur l'eau !

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 Sujet du message: Re: Plage basse Zeeko 2017
MessagePosté: 21 Nov 2018, 19:30 
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A voile identique, je suis très loin d'être sur de ça.
Dans le vent très léger, gros flotteur large et sous puissance : ça n’accélère pas.

Le coup - récurent - du "gros flotteur en vent faible" c'est uniquement pour toiler plus et plus encore garder du contrôle en l'air.
Vaut de loin mieux un flotteur glissant facilement si le point critique est juste le décollage dans la pétole.

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Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
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 Sujet du message: Re: Plage basse Zeeko 2017
MessagePosté: 21 Nov 2018, 19:38 
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Au temps pour moi alors ;-)
Mais 53 de large d'ofo sur une 115 litres + voile de 7.8 + 93 kgs, ca me paraissait pas optimal pour décoller tôt !

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 Sujet du message: Re: Plage basse Zeeko 2017
MessagePosté: 21 Nov 2018, 20:05 
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el_matelot a écrit:
Hello,

C'est avec la 7,8 ta plage basse ?

Personnelement je décolle plus tôt avec une 5,4 de vague qu'avec ma 7,2/7,8 ACK.

Au contraire : je fais parti de ceux qui décollent le plus tôt avec le Zeeko. (2017 puis 2018)


Est ce que tu as eu l'occasion d'essayer une 7.2 sans camber pour le décollage par rapport à ta 5.4 et à tes ACK ?

Je demande car j'ai le sentiment que je décolle peut être plus tôt avec mes voiles sans cambers que d'autres avec leurs voiles de Slalom.

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1m84, 75kg
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F4 Slalom Bundle, Race 945
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 Sujet du message: Re: Plage basse Zeeko 2017
MessagePosté: 21 Nov 2018, 20:56 
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Venum a écrit:
Au temps pour moi alors ;-)
Mais 53 de large d'ofo sur une 115 litres + voile de 7.8 + 93 kgs, ca me paraissait pas optimal pour décoller tôt !


Y'a pas de mal et c'est sous toutes réserves. Je fais entre 90 et 95 kilos ; pour moi l'optimum niveau départ est proche de mon ex JP slalom pro 140 genre 236x85 140 litres.
Donc une taille au dessus effectivement (j'ignorais le poids du Mr).
Le tout en 7.8/8.2 max ; en 8.6 le gain est faible.
Important de ne pas trop charger l'avant avec une trop grosse toile.
Ensuite en quasi FW et 9.2 je partirai peut être avant mais ça ne me tente pas.

Pour aller plus loin :
- je prends la planche orange de 82 de large en pétole et la Slant de 88.5 en medium/baston (plus de controle)
- un léger aura plus vite besoin de largeur (couple) pour tenir son foil qu'un 90+ kilos

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 Sujet du message: Re: Plage basse Zeeko 2017
MessagePosté: 21 Nov 2018, 21:01 
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Bonjour,

pour ma part j'ai fait une vingtaine de navigations avec le Zeeko 2018 et le flotteur Zeeko proto carbone qui fait 80 de large et qui sera commercialisé l'année prochaine. La combinaison est vraiment top et le décollage facile même dans le light. Je décolle dès que j'ai des rafales à 10 noeuds et je reste en vol sans problèmes (je pèse 74 kg) avec une 7m à 2 cambers (challenger Bad)

Pour décoller dans le light avec ce flotteur 3 coups de pomping suffisent et on est en l'air. L'ensemble reste très facile et stable

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Hugues - Severne Fox et Overdrive , ailerons Select - Patrik et Severne Glide, foil Select


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 Sujet du message: Re: Plage basse Zeeko 2017
MessagePosté: 21 Nov 2018, 22:02 
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74 kilos / une bonne 7.0 m² 2 cambers / 10 nœuds c'est cool, mais tu peux descendre de deux nœuds sans soucis avec un foil plus porteur ou en utilisant une autre aile je pense.
Regarde les vidéos de Tintin en 7.6 ou perso en 7.8, on fait 20 kilos de plus et on part sous 10 nœuds. Comme en planche classique je compte grosso modo 1 m² pour compenser 10 kilos niveau départ. Par contre gros pumping obligatoire pour moi (mais voile pas ultime pour cet exercice).

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 Sujet du message: Re: Plage basse Zeeko 2017
MessagePosté: 22 Nov 2018, 10:14 
Non pas testé de 7m² sans camber.
Un copain utilise une RRD freemove 6,5 environ et pareil il décolle très tôt (en zeeko 2017 et 2018 - ceux du club)

Moi la planche que j'utilise c'est une Tiga HX-115, 74 de large.
J'ai essayé avec une H-fire... j'aime moins.

Après je ne suis pas un pro comme Fifi et Founette...


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 Sujet du message: Re: Plage basse Zeeko 2017
MessagePosté: 22 Nov 2018, 10:24 
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Je suis tout sauf un pro ou un "bon" ; par contre j'ai malheureusement très souvent des conditions moisies :wink:

Perso je suis assez inconditionnel de la voile a cambers, mais j'ai vu des vrais bons préfèrer une nocam très légère et réactive et partir largement avant moi.
Moi je pompe plus en force qu'en fréquence et il me faut un peu de résistance dans la voile malheureusement, sinon je ne lance pas la machine.

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 Sujet du message: Re: Plage basse Zeeko 2017
MessagePosté: 22 Nov 2018, 11:25 
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Pour moi, il faut un foil avec une aile très efficace dans le light (genre LK1 1200, Vini XLW, etc..), un moteur puissant genre Skyscape (mais pas forcément rapide...dur d avoir les deux !) et une planche dediėe compatible avec ta plus grosse voile pour compenser les 90kg.
Je ne connais pas le Zeeko.

Depuis que je suis passé sur flotteur dédié (exocet RF81 et JP135), j'ai encore gagné dans la plage basse par rapport à ma falcon light windfoil (pourtant plus large)...l'apport de volume sur l'arrière couplé à une bonne technique de pomping permet de mettre les pieds dans les straps dès le début du pomping, c'est un point important pour décoller tôt.

Le fait d'avoir une voile facile à pomper, avec un profil formé (à camber) est également essentiel...par exemple, je démarre très tôt avec ma skyscape 5.8 car la fréquence de pomping est plus élevé qu'avec une voile plus grosse avec ou sans camber.

Dans tous les cas, il faut être tonique....explosif pour déclencher au plus tôt le vol dans le XLW

La manta 115, vu ton poids (93kg) , me paraît un peu légere en volume surtout dans le XWL où tu passes par un semi planning avant le vol lors du pomping. Je préfère une planche avec un minimum de flotabilité pour aider la glisse avant le vol.
Quand il y a suffisamment de vent , le volume global n'est pas nécessaire...c'est direct vol sans passer par le semi planing mais il faut un minimum de volume sur l'arrière.

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 Sujet du message: Re: Plage basse Zeeko 2017
MessagePosté: 23 Nov 2018, 07:01 
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Salut,

il y a aussi un effet du fuselage et notamment de sa longueur avant (distance entre l'avant du fuselage et le mat)
En 2018, nous avons augmenté cette longueur ce qui donne beaucoup plus de puissance au foil.
Dès lors, à ailes équivalentes, un fuselage long à l'avant fait gagner en puissance.
Si vous avez la possibilité d'essayé votre foil avec un fuselage 2018 vous gagnerez en puissance.

Pour info cette semaine on organise un black friday (valable aussi chez nos revendeurs bien sur :)

retrouver les offres sur le lien:
http://zeeko-kites.com/fr/81-black-friday

bon vent

Nicolas

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 Sujet du message: Re: Plage basse Zeeko 2017
MessagePosté: 23 Nov 2018, 08:59 
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J'ai toujours un peu de mal avec le vocable "puissance".
La portance (max) de l'aile ne change pas. Par contre tu deviens centré plus arrière et plus de tendance à cabrer.
Comme le SB race dont l'aile se trouve déportée en avant de plus de 10 cm.
Et pour simplifier comme si tu avais avancé le box de 10 cm.

Pour faire voler 100 kilos il faudra toujours la même vitesse de déplacement, non ?

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 Sujet du message: Re: Plage basse Zeeko 2017
MessagePosté: 23 Nov 2018, 20:04 
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Inscription: 26 Mai 2007, 14:21
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le réglage du stabilisateur (cale) peut il avoir une incidence sur le départ plus précoce ? :roll:
je m’interroge :shock:

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 Sujet du message: Re: Plage basse Zeeko 2017
MessagePosté: 27 Nov 2018, 11:15 
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FiFi a écrit:
J'ai toujours un peu de mal avec le vocable "puissance".
La portance (max) de l'aile ne change pas. Par contre tu deviens centré plus arrière et plus de tendance à cabrer.
Comme le SB race dont l'aile se trouve déportée en avant de plus de 10 cm.
Et pour simplifier comme si tu avais avancé le box de 10 cm.

Pour faire voler 100 kilos il faudra toujours la même vitesse de déplacement, non ?


Bonjour

en théorie oui, une aile ne porte pas plus si elle est en avant ou en arrière, mais elle donnera plus de puissance si elle est proche ou loin du centre de gravité de l'ensemble 'planche-voile-rider' et dans ce cas, il peut y avoir des départs au planning très différents.
D'ailleur si la distance entre le centre de poussée du foil et le centre de gravité de l'ensemble est grande alors il faudra plus de puissance (et donc une aile plus grance par exemple) pour avoir le même départ au planning. C'est une quesion de bras de levier
J'espère que c'est clair

olive91 a écrit:
le réglage du stabilisateur (cale) peut il avoir une incidence sur le départ plus précoce ? :roll:
je m’interroge :shock:


Le calage du stab peut aussi influer de la même façon car il déplace le centre de poussée global du foil de la même façon qu'avancer l'aile avant. Cependant, cela joue aussi sur la trainée globale du foil, et notamment en fonction de la vitesse.

Si besoin je peux vous faire un schéma

bon vent
Nicolas

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 Sujet du message: Re: Plage basse Zeeko 2017
MessagePosté: 27 Nov 2018, 12:29 
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Pour moi ça revient à une tendance à cabrer plus ou moins prononcée, mais il n'y a pas de miracle.
Comme en avion si centré trop arrière : si trop de masse et pas assez de vitesse ça décroche.
Les seules solutions sont dans l'augmentation de portance :
Profil de l'aile, surface de l'aile, et vitesse de translation dans le fluide.
Starboard y est passé finallement avec une aile plus grande.

Ce que tu décris peut se voir si on part centré beaucoup trop avant (et avec pas mal de stab braqué) mais reculer le centrage et diminuer le calage de stab n'est possible que dans une certaine limite.

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