FiFi a écrit:
J'ai toujours un peu de mal avec le vocable "puissance".
La portance (max) de l'aile ne change pas. Par contre tu deviens centré plus arrière et plus de tendance à cabrer.
Comme le SB race dont l'aile se trouve déportée en avant de plus de 10 cm.
Et pour simplifier comme si tu avais avancé le box de 10 cm.
Pour faire voler 100 kilos il faudra toujours la même vitesse de déplacement, non ?
Bonjour
en théorie oui, une aile ne porte pas plus si elle est en avant ou en arrière, mais elle donnera plus de puissance si elle est proche ou loin du centre de gravité de l'ensemble 'planche-voile-rider' et dans ce cas, il peut y avoir des départs au planning très différents.
D'ailleur si la distance entre le centre de poussée du foil et le centre de gravité de l'ensemble est grande alors il faudra plus de puissance (et donc une aile plus grance par exemple) pour avoir le même départ au planning. C'est une quesion de bras de levier
J'espère que c'est clair
olive91 a écrit:
le réglage du stabilisateur (cale) peut il avoir une incidence sur le départ plus précoce ?
je m’interroge
Le calage du stab peut aussi influer de la même façon car il déplace le centre de poussée global du foil de la même façon qu'avancer l'aile avant. Cependant, cela joue aussi sur la trainée globale du foil, et notamment en fonction de la vitesse.
Si besoin je peux vous faire un schéma
bon vent
Nicolas