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 Sujet du message: Voler haut pour aller plus vite
MessagePosté: 22 Nov 2018, 12:24 
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Petite question dont je n'ai pas la réponse. A quel moment le foil est-il optimal ? Faut-il être le plus haut possible en l'air pour aller plus vite ou cela n'a t'il pas beaucoup d'importance. Idem pour une bonne remontée au près. Pour être clair, les ailes doivent-elles être à fleur de la surface pour être le plus efficace. Je parle évidemment sans touchette sur houle ou vague mais sur plan d'eau plat.
Merci

Olivier


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 Sujet du message: Re: Voler haut pour aller plus vite
MessagePosté: 22 Nov 2018, 12:29 
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Oui, tu peux gagner un peu en volant haut (moins de traînée du mat) mais en prenant plus de risques de sortir de l'eau
C'est comme ça que Goyard a fait des chronos canons

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 Sujet du message: Re: Voler haut pour aller plus vite
MessagePosté: 22 Nov 2018, 12:30 
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Plus rapide mais prise de risque maximale ^^

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 Sujet du message: Re: Voler haut pour aller plus vite
MessagePosté: 22 Nov 2018, 13:02 
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c'est ça qu'est bon !

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 Sujet du message: Re: Voler haut pour aller plus vite
MessagePosté: 22 Nov 2018, 14:06 
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La question me semble très complexe d’un point de vue physique. Je prendrais en compte plusieurs paramètres :
L’aile et le stab doivent rester dans l’eau. Vu la dépression crée par l’aile, il y a risque d’aspiration de l’eau sur l’extrados. Si l’air arrive sur l’aile, il y a décrochage.

Dire : moins de mat dans l’eau égale moins de trainée est un raccourcis globalement valable. Globalement seulement :
À moins d’une parfaite contre gite, le mat sert aussi de surface anti dérive (comme un aileron en planche). Il DOIT avoir une incidence. Nous navigons en crabe. Si la surface antidérive diminue (moins de mats dans l'eau), ll faut compenser soit en augmentant l’incidence (et le coefficient de trainé) soit la vitesse. Donc, la hauteur optimale dépend de la vitesse... :? la vitesse de la trainée, la trainée de la hauteur... :roll:
Donc à quelle hauteur est on optimal ? Ouf... Au portant (moins de dérive) probablement plus haut que au pré. Et au pré, et bien... à une certaine hauteur...

Je pense qu’il y a de quoi faire une thèse en mécanique des fluides rien que sur cette question. Et on n’aborde même pas la déformation du mat qui probablement twiste remettant le fuselage dans l’axe et présentant donc une incidence variable à l’écoulement du fluide. Ce qui amène à aborder la trainée induite par le fuselage en attaque oblique (forcément, puisque nous navigons en crabe)...

Enfin voilà, feeling et talent du rider, et avant tout prendre du plaisir...

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Dernière édition par 6u1d0 le 22 Nov 2018, 15:41, édité 1 fois.

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 Sujet du message: Re: Voler haut pour aller plus vite
MessagePosté: 22 Nov 2018, 14:58 
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Une chose est sur :
plus le plan d'eau est déformé
si l'on monte trop :
plus l'on ressent le clapot
et la vitesse vas également sens ressentir

ensuite Sergio a bien résumé la situation ( est la prise de risque ) :wink:
Sergio-W33 a écrit:
Plus rapide mais prise de risque maximale ^^

il faut donc optimiser la hauteur
en fonction du plan d'eau
pour que l'aile soit le moins possible perturbé par les ondulations du plan d'eau :wink:


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 Sujet du message: Re: Voler haut pour aller plus vite
MessagePosté: 22 Nov 2018, 15:43 
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Ouaif, quelque chose me dit qu'a rider constant, le rider détendu diminue la trainée...

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 Sujet du message: Re: Voler haut pour aller plus vite
MessagePosté: 22 Nov 2018, 21:42 
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Ce qui est certain et flagrant en navigation pour moi en tout cas, c'est que dans le petit temps quand c'est vraiment light, on va plus vite en se positionnant haut sur le mat et les sensations sont meilleures.

Reste effectivement à gérer les paramètres comme l'état du plan d'eau / houle ou clapot qui rend plus probable les erreurs du manipe si on est déjà tout en haut ;-)

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 Sujet du message: Re: Voler haut pour aller plus vite
MessagePosté: 23 Nov 2018, 12:30 
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Et comme la force antidérive sur le mat dépend directement de la largeur de la planche, plus la planche est large, plus il y a d'incidence au mat...
On peut donc aussi mettre le pied arrière au centre pour transférer la force antidérive sur l'aile (Cf les kite).
Mais comme il faut aussi compenser la force au PdM, cela n'est valable qu'en petite voile (centre de poussée bas).

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Je m'en remets au vent.

Franck
Le site de ma marque: https://www.free-ride-addicted.fr
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matos:
Aéromod Easy LW/Easy S fuselage perso, aile 420 perso etc... => http://www.aeromod.fr
Phantom aile 730 + 430
Planches: home made 210/70 carène ronde + gun 212x59 , Voiles: MauiS2 Venom 7m² Rdm, GSR5.6, Torro 4.7 , Torro 4.0, Blow 3.3,
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 Sujet du message: Re: Voler haut pour aller plus vite
MessagePosté: 23 Nov 2018, 17:10 
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FranckG31 a écrit:
...PdM...

Tiens salut Franck,
je croyais que le mot pieds était bannis de ton vocabulaire pour quelques semaines...
Bon ok, je sors...

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 Sujet du message: Re: Voler haut pour aller plus vite
MessagePosté: 23 Nov 2018, 22:41 
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En voilà un sujet intéressant ! Mes collègues ont déjà bien répondu, je pourrais rajouter que si on veut claquer une belle Vmax on monte le foil bien haut au vent de travers juste avant la risée et on abat pleine balle avec la claque. L’avantage de partir haut c’est que l’abattée avec la survente crée un couple piqueur qui fait descendre donc encore accélérer et ça peut éviter la touchette qui va annihiler tous les efforts.


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 Sujet du message: Re: Voler haut pour aller plus vite
MessagePosté: 24 Nov 2018, 04:41 
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 Sujet du message: Re: Voler haut pour aller plus vite
MessagePosté: 24 Nov 2018, 08:00 
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longindvag a écrit:
En voilà un sujet intéressant ! Mes collègues ont déjà bien répondu, je pourrais rajouter que si on veut claquer une belle Vmax on monte le foil bien haut au vent de travers juste avant la risée et on abat pleine balle avec la claque. L’avantage de partir haut c’est que l’abattée avec la survente crée un couple piqueur qui fait descendre donc encore accélérer et ça peut éviter la touchette qui va annihiler tous les efforts.


Quand il y a du clapot, naviguer haut et vite, c'est chaud.
Du coup, je préfère caler un chouilla plus (0.4 au lieu de 0.3) pour contrer ce moment de descente en début de rafale.
Cela fait l'épaisseur d'un scotch à l'arrière du stab ... Mais, on le sens.
A 0.3, je fais des touchettes, à 0.4 j'en fait quasi plus...
Bien entendu, la planche, la position des straps, du Pdm, le poids, tout ça va rentrer aussi en jeu et donc ce type de raffinement ne peut être qu'individuel et moi-même, cela m'a étonné .
En fait en 0.3 je faisais trop de touchettes, en 0.5 j'avais tendance à trop monter... Et à 0.4, je suis bien.
Si on part de plus loin, La dichotomie aurait elle du bon ?

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 Sujet du message: Re: Voler haut pour aller plus vite
MessagePosté: 24 Nov 2018, 11:23 
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Ben moi peu importe les conditions, je suis toujours trop haut, mais j'aime ca ^^

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