Nous sommes le 15 Mai 2025, 10:02

Heures au format UTC

Auteur Message
 Sujet du message: Quel(s) foil(s) à marier au flotteur NP RS:One convertible?
MessagePosté: 16 Aoû 2020, 10:16 

Bonjour tous!

C'est décidé, je dois changer de foil. La faute à une session avant-hier à Kersidan dans 10-12 knts, où la houle/clapot m'empêchait de pomper et décoller avec ma 7m², alors qu'un pur débutant (2ème sortie...) décollait passivement en 5m² avec un LK1 sous les pieds.
OK, il y avait peut-être aussi 15kg de différence de viande embarquée, mais quand même... ça énerve!

Alors GO.

Mon matos:
- flotteur NP RS:One convertible https://www.neilpryde.com/products/rsone-convertible-board
- le foil qui va avec: https://www.neilpryde.com/products/rs-one-convertible-foil
- voiles: 7m² GA Matrix 2017 / 5.3m² North Sails ICE (et une Maui Sails TR6 7m² que j'ai pas encore osé mettre sur mon foil... faudra que j'essaye à l'occas)

Le bonhome / le niveau:
- 75kg, débrouillé (plus de crashs, j'arrive à faire des bords de 2km sans toucher, ou presque, vitesse moyenne stabilisée à 15knts, max 17-18, harnais + straps).
- Pas de jibe (pas osé tenter, trop prudent).
- plus sur moi: https://www.windsurfing33.com/forum/viewtopic.php?f=42&t=122426

Le spot / les conditions:
- avant tout lac / thermique (Ste Croix du Verdon tous les étés, Lery-Poses quand il n'y a pas d'algues).

Ce que je cherche: étendre la plage "foilable" de mon matos vers le bas, sans compromettre la plage haute. En effet, j'ai souvent de 0 à 20knts dans la même journée, parfois sur le même bord ;-). Idéalement, il me faudrait un foil capable de décoller plus tôt que mon NP pour voler quand c'est mou avec ma 7m², mais qui tienne aussi les inévitables risées à 20knts, avec la même voile.

Si je le pouvais, le flotteur changerai aussi, mais 2 problèmes:
- quand il y a des algues par chez moi, je plante un aileron dans le boitier et je m’éclate... J'ai 2 plans d'eau petits mais proches qui ne permettent pas de foiler, et Léry-Poses est souvent problématique.
- j'ai pas masse de budget, je change 1 élément par an ;-)

J'ai des vues sur l'AlpineFoil A1 alu, mais aussi quelques doutes sur sa compatibilité avec mon flotteur... qu'en pensez-vous? Quelqu'un a-t-il déjà mit un autre foil sur un flotteur RS:One convertible avec succès?

Merci d'avance!

Charles

Sujet du message: Re: Quel(s) foil(s) à marier au flotteur NP RS:One convertib
MessagePosté: 16 Aoû 2020, 12:37 

Bonjour Charles,
J'ai eu l'ensemble pryde qui permet de bien progresser.
Je suis passé ensuite au Lk1 et le changement était flagrant. Très léger, beaucoup plus facile et surtout un décolage beaucoup plus précoce.
Tu peux. Monter sans problème avec une plus grande voile comme la v8 7.8 rsone ou équivalent.
L'étape d'après pour moi à été le besoin de sortir mon pied arrière ! Je suis passé à une vraie planche de Foil, la 144 starboard et là aussi autre marche pour plis de vitesse et de facilité
La contrainte avec des planches de slalom même large restera le manque de largeur à l'arrière qui limite le confort en imposant une position plus desaxée, plus fatiguante.
Jérôme

MessagePosté: 17 Aoû 2020, 05:53 

Salut, comme toi, j ai remplacé le Np alu par un foil carbone, l Alpinefoil A1. Cette planche permet de naviguer avec de nombreux foils vu les multiples positions de strap. Je suis passé également sur la SB 144 qui apporte plus de contrôle comparé à une convertible. Je devrais également m en séparer en septembre.
Si tu cherches un foil carbone
viewtopic.php?f=51&t=121265

MessagePosté: 17 Aoû 2020, 08:50 

Si tu as l intention de vendre ta RS convertible, tu as un acheteur serieux ici viewtopic.php?f=12&t=122413

MessagePosté: 17 Aoû 2020, 09:04 

Et au passage le foil d'origine de la Rsx est un full carbone avec trois positions avant pour l'aile :^)

Chubanga, , Vayu X Race

MessagePosté: 17 Aoû 2020, 09:52 

bigrocky74 a écrit:
Et au passage le foil d'origine de la Rsx est un full carbone avec trois positions avant pour l'aile :^)

Pas du tout, il s agit de la RS One avec le foil alu de couleur bleu

MessagePosté: 17 Aoû 2020, 16:37 

Cool tout ça 8) !

Merci les gars.

fendlabise44 a écrit:
beaucoup plus facile et surtout un décolage beaucoup plus précoce

Ca fait 2 fois beaucoup, ça fait envie.

Ravi de voir que les 2 foils que j'ai en tête (LK1 & A1) on été montés sur une RS:One convertible sans trop de problèmes, j'ai donc le choix!

Je penche plus pour le moment côté A1, à priori plus sage, et accessible en neuf version alu (sinon occaz pourquoi pas, mais je suis assez échaudé d'acheter sans voir...).

brunodecastelno a écrit:
Si tu as l intention de vendre ta RS convertible, tu as un acheteur serieux ici

Pas pour le moment, encore besoin d'un flotteur "aileron", et le jour où je change, le fiston sera ravi de la récupérer.

brunodecastelno a écrit:
Si tu cherches un foil carbone
viewtopic.php?f=51&t=121265

Très très tentant... mais un peu tôt (je vise cadeau de Noël), et sans pouvoir venir voir, je suis jamais rassuré. Tu changes pour lequel d'ailleurs? Pas content du A1?

D'ailleurs, à part le poids et peut-être un peu de finesse, grosse différence entre mât alu ou carbone sur le A1?

A+!

Charles

MessagePosté: 17 Aoû 2020, 18:49 

Je ne peux le comparer au modèle alu car je ne l'ai jamais essayé. Le modèle 2019 est très proche du race avec un fuselage de 1m. Le mât carbone est plus long que l alu,, donc plus sécu.
J ai choisi le zeeko Bullet afin d avoir un foil 2 en 1 sans avoir à changer de fuselage.

MessagePosté: 21 Aoû 2020, 22:25 

Salut !
J’avais la Rsx convertible (planche et voile 7.8), je naviguait avec le Sélect ProFoil avec aile de 800 et fuselage 890. Vraiment top! Décollage très tôt dans le petit temps :)

Spot : La Rochelle / Ile de Ré

Heures au format UTC