Bonjour tous!
C'est décidé, je dois changer de foil. La faute à une session avant-hier à Kersidan dans 10-12 knts, où la houle/clapot m'empêchait de pomper et décoller avec ma 7m², alors qu'un pur débutant (2ème sortie...) décollait passivement en 5m² avec un LK1 sous les pieds.
OK, il y avait peut-être aussi 15kg de différence de viande embarquée, mais quand même... ça énerve!
Alors GO.
Mon matos:
- flotteur NP RS:One convertible
https://www.neilpryde.com/products/rsone-convertible-board- le foil qui va avec:
https://www.neilpryde.com/products/rs-one-convertible-foil- voiles: 7m² GA Matrix 2017 / 5.3m² North Sails ICE (et une Maui Sails TR6 7m² que j'ai pas encore osé mettre sur mon foil... faudra que j'essaye à l'occas)
Le bonhome / le niveau:
- 75kg, débrouillé (plus de crashs, j'arrive à faire des bords de 2km sans toucher, ou presque, vitesse moyenne stabilisée à 15knts, max 17-18, harnais + straps).
- Pas de jibe (pas osé tenter, trop prudent).
- plus sur moi:
https://www.windsurfing33.com/forum/viewtopic.php?f=42&t=122426Le spot / les conditions:
- avant tout lac / thermique (Ste Croix du Verdon tous les étés, Lery-Poses quand il n'y a pas d'algues).
Ce que je cherche: étendre la plage "foilable" de mon matos vers le bas, sans compromettre la plage haute. En effet, j'ai souvent de 0 à 20knts dans la même journée, parfois sur le même bord

. Idéalement, il me faudrait un foil capable de décoller plus tôt que mon NP pour voler quand c'est mou avec ma 7m², mais qui tienne aussi les inévitables risées à 20knts, avec la même voile.
Si je le pouvais, le flotteur changerai aussi, mais 2 problèmes:
- quand il y a des algues par chez moi, je plante un aileron dans le boitier et je m’éclate... J'ai 2 plans d'eau petits mais proches qui ne permettent pas de foiler, et Léry-Poses est souvent problématique.
- j'ai pas masse de budget, je change 1 élément par an

J'ai des vues sur l'AlpineFoil A1 alu, mais aussi quelques doutes sur sa compatibilité avec mon flotteur... qu'en pensez-vous? Quelqu'un a-t-il déjà mit un autre foil sur un flotteur RS:One convertible avec succès?
Merci d'avance!
Charles