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 Sujet du message: Choix fuselage carbon
MessagePosté: 28 Nov 2018, 11:40 
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Pensez-vous qu'il est possible de faire un fuselage en carbon pour les foils de course.
En effet on voit désormais sur presque tous les foils de course l'apparition de fuselage alu.

Cependant je me demandais si un fuselage très haut de gamme en carbon pourrait être mieux qu'un fuselage alu.
Avec un fuselage carbon on peut orienter les fibres pour repartir les efforts mais ce n'est pas le choix des foils avec des fuselages longs (plus de 1m).

Je voulais donc avoir votre avis concernant seulement les avantages techniques d'un fuselage carbon.


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 Sujet du message: Re: Choix fuselage carbon
MessagePosté: 28 Nov 2018, 12:20 
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Gaspard56 a écrit:
Pensez-vous qu'il soit possible de faire un fuselage en carbon pour les foils de course.
En effet on voit désormais sur presque tous les foils de course l'apparition de fuselage alu.

Cependant je me demandais si un fuselage très haut de gamme en carbon pourrait être mieux qu'un fuselage alu.
Avec un fuselage carbon on peut orienter les fibres pour repartir les efforts mais ce n'est pas le choix des foils avec des fuselages longs (plus de 1m).

Je voulais donc avoir votre avis concernant seulement les avantages techniques d'un fuselage carbon.

Apparemment, on atteins les limites avec une strat carbone car il faut concilier longueur importante + grande résistance + grande finesse.
C'est ce dernier point qui pénalise cette solution car vers 1m de long avec la puissance demandée, la section va devoir être conséquente et donc pénaliser la performance.
Il y a aussi un vrai probleme avec les liaison mat/fuselage qui créent des points de fragilité donc il faut surdimensionner les emboitements, ou les fusionner, ou prendre des risques!

L'alu m’embête à cause de sa relation à l'eau qui est problématique ; pas envie de beurrer mon matos tout les 4 matins!

Le titane semble une bonne idée mais pour le moment c'est anecdotique et/ou hors de prix mais ça semble changer

Après on peut réfléchir à "mixer"... 8) 8)

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 Sujet du message: Re: Choix fuselage carbon
MessagePosté: 28 Nov 2018, 17:27 
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Je me permet de développer un avis un petit peu différent sur les fuselages carbone:

Je pense qu'un fuselage carbone est très clairement plus performant qu'un fuselage aluminium (à qualité de carbone et d'aluminium équivalente évidemment !)

- Le fuselage carbone permet de fixer définitivement le fuselage sur le mât, ce qui augmente considérablement la rigidité à cet endroit clef !

- Le fuselage carbone permet d'avoir des profils plus fins que l'aluminium (à qualité équivalentes toujours)

- Le fuselage carbone permet de rester dans une cohérence des matériaux avec un mât et des ailes en carbone (pas d'électrolyse, de corrosion ou autre)

Le problème aujourd'hui est que les foils en carbone (y compris les fuselages) sont fait en moule femelle, ce qui veut dire que ce sont deux demi-coquilles qui sont remplies de carbone, puis collés l'une à l'autre et cuite.

Les tissus de carbone sont donc coupés au milieu du fuselage (et peu importe comment on tourne le moule, le problème est le même).

Cette jonction avec des tissus qui ne parcourent pas toute la largeur du fuselage le fragilise, et comme c'est une pièce qui encaisse d'énormes efforts, elle a tendance à s'ouvrir en deux à cet endroit là !


Il existe des solution mais aucune ne convient aujourd'hui aux fabricants.

Pour donner des exemples:

- On pourrait fabriquer une section de carbone plus grosse que le fuselage avec l'échantillonnage voulu puis l'usiner à la forme voulue, pas d’interruption des plis de carbone et ceux peu importe la direction donc rigidité optimale !
Malheureusement usiner du carbone ça coûte cher et donc bien moins intéressant que l'alu qui est moins onéreux.

- On pourrait aussi fabriquer les fuselages en moule femelle puis rajouter 2 ou 3 plis de carbone périphériques après moulages, ces plis permettrait de tenir l'ensemble pour qu'il ai moins tendance à s'ouvrir.
Ici le premier problème c'est qu'en rajoutant des plis de carbone après moulage, ça rajoute du temps de main d’œuvre et il faut une main d’œuvre très qualifiée pour réussir à respecter le profil voulu au départ. (c'est cette technique qui est utilisé sur tous les foils de course au large par exemple Imoca, Ultim, multi 50, etc ...)


M'enfin le carbone (à qualité équivalente toujours) est plus rigide que l'aluminium et permet d'avoir des profils plus fin mais aujourd'hui le rapport coût/rentabilité pour des fuselages n'est pas évident à trouver.

Attention, ceci n'est que MON avis que je base sur mon vécu, je me trompe peut-être :wink:



EDIT: Et la suite du post montre que je me trompe sur la façon dont sont fait les fuselages ! :roll:

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Dernière édition par camille29 le 29 Nov 2018, 20:14, édité 2 fois.

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 Sujet du message: Re: Choix fuselage carbon
MessagePosté: 28 Nov 2018, 20:13 
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camille29 a écrit:

Le problème aujourd'hui est que les foils en carbone (y compris les fuselages) sont fait en moule femelle, ce qui veut dire que ce sont deux demi-coquilles qui sont remplies de carbone, puis collés l'une à l'autre et cuite.

Les tissus de carbone sont donc coupés au milieu du fuselage (et peu importe comment on tourne le moule, le problème est le même).

Cette jonction avec des tissus qui ne parcourent pas toute la largeur du fuselage le fragilise, et comme c'est une pièce qui encaisse d'énormes efforts, elle a tendance à s'ouvrir en deux à cet endroit là !



Pas forcément!

Chez Foil & Co nos fuselages sont bien 100% carbon prepreg, mais pas d'assemblages de deux demies coquilles! Ce serait mécaniquement bien trop mauvais, notamment avec les efforts de torsion créés par les ailes. Je pense que peu de marques proposent des fuselages en demie-coquilles d'ailleurs.
Le fuselage AFS, c'est un gros 'boudin' de carbon monolithique! Un bon pieu bien raide quoi :wink:

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 Sujet du message: Re: Choix fuselage carbon
MessagePosté: 28 Nov 2018, 20:19 
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[quote="camille29"][/quote]

Petite erreur mais qui fait toute la difference, ce n'est pas parce que tu as 2 moules femelles que tu as une discontinuité de tissus au plan de joint. Nos mat et fuselage ont par exemple une fibre continue au plan de joint (sauf le tissu apparent :) )

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 Sujet du message: Re: Choix fuselage carbon
MessagePosté: 29 Nov 2018, 15:44 
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Donc en gros si l'on veut faire du fuselage carbon il faudrait faire une construction particulière pour le fuselage. Et sinon c'est monobloc quasi obligatoire.

Après il y'a t'il des systèmes de fixation mat fuselage permettant d'avoir un foil carbon démontable ou c'est presque impossible?


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 Sujet du message: Re: Choix fuselage carbon
MessagePosté: 29 Nov 2018, 16:10 
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Je trouve le système Zfins intéressant car il n'y a pas d'emboitement du mat dans le fuselage;
reste les vis, comme chez les autres

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 Sujet du message: Re: Choix fuselage carbon
MessagePosté: 29 Nov 2018, 18:00 
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Ah intéressant, j'apprends des trucs :)

Antoman22 et Horue, vous pouvez développez un peu svp ?

@Antoman22: Tu veux dire que le fuselage et le mât sont fabriqués séparément avec des process différents puis assemblés dans un second temps plutôt que de tout sortir en one-shot d'un moule qui ferait mât et fuselage à la fois ?

@Horue: Très intriguant cette histoire de tissu continu au plan de joint !! Quelques détails ? :D

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 Sujet du message: Re: Choix fuselage carbon
MessagePosté: 29 Nov 2018, 18:26 
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camille29 a écrit:
Ah intéressant, j'apprends des trucs :)

Antoman22 et Horue, vous pouvez développez un peu svp ?

@Antoman22: Tu veux dire que le fuselage et le mât sont fabriqués séparément avec des process différents puis assemblés dans un second temps plutôt que de tout sortir en one-shot d'un moule qui ferait mât et fuselage à la fois ?

@Horue: Très intriguant cette histoire de tissu continu au plan de joint !! Quelques détails ? :D


camille29
je doute que Horue développe plus dans le détail..
Ayant travaillé en stat, les process de fabrication sont toujours
assez long, il faut cogiter par mal pour trouver" la façon et l'efficacité "
en ayant aussi en tête le coût à la sortie
alors livrer tout cela dans un forum.... :wink:

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 Sujet du message: Re: Choix fuselage carbon
MessagePosté: 29 Nov 2018, 20:01 
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C'est ça. L'AFS2 c'était du one shot mât et fuselage.
Plus maintenant!

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 Sujet du message: Re: Choix fuselage carbon
MessagePosté: 30 Nov 2018, 07:24 
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Somewood a écrit:
camille29 a écrit:
Ah intéressant, j'apprends des trucs :)

Antoman22 et Horue, vous pouvez développez un peu svp ?

@Horue: Très intriguant cette histoire de tissu continu au plan de joint !! Quelques détails ? :D



je doute que Horue développe plus dans le détail..


:wink: En effet.
Pour développer, cela nous permet de proposer une garantie non dégressive de 3 ans sur nos fuselages, sauf erreur je crois que nous sommes les seuls à le proposer 8)

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 Sujet du message: Re: Choix fuselage carbon
MessagePosté: 30 Nov 2018, 10:16 
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Horue a écrit:
une garantie non dégressive

c'est quoi?

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 Sujet du message: Re: Choix fuselage carbon
MessagePosté: 30 Nov 2018, 10:51 
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Je suppose que les garanties dégressives ce sont les garanties qui prennent en compte l’usure, j’avais été choqué pour un frigo, au bout d’un peu moins de 2 ans, toujours sous garantie, on ne remplace pas ton frigo par un neuf, on te rembourse une partie du prix d’achat en enlevant l’usure des 2 ans genre 30% donc tu peux même pas te racheter un frigo équivalent...

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 Sujet du message: Re: Choix fuselage carbon
MessagePosté: 30 Nov 2018, 12:05 
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stef38 a écrit:
Je suppose que les garanties dégressives ce sont les garanties qui prennent en compte l’usure, j’avais été choqué pour un frigo, au bout d’un peu moins de 2 ans, toujours sous garantie, on ne remplace pas ton frigo par un neuf, on te rembourse une partie du prix d’achat en enlevant l’usure des 2 ans genre 30% donc tu peux même pas te racheter un frigo équivalent...


Voila.
Si tu ouvres le fuselage 10 jours ou 1000 jours après l'achat, on te remplace le mat complet gratuitement. Une vrai garantie quoi, pas du foutage de gueule infesté d'astérix :)

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 Sujet du message: Re: Choix fuselage carbon
MessagePosté: 30 Nov 2018, 12:12 
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Messages: 464
Je ne peut que confirmer que le SAV horue est juste parfait.
Problème avec mon H10 dimanche, prise de contact dimanche soir, nouveau foil reçu le jeudi matin.

Ça donne presque envie qu'il arrive un problème le 1000eme jour ^^ :lol:

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Horue Vini CR / LW / XLW / XXLW

Horue Swart 6.0
Simmer Blacktip 4.5 / 3.7 / 3.1

Poids : 70kg
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