Je me permet de développer un avis un petit peu différent sur les fuselages carbone:
Je pense qu'un fuselage carbone est très clairement plus performant qu'un fuselage aluminium (à qualité de carbone et d'aluminium équivalente évidemment !)
- Le fuselage carbone permet de fixer définitivement le fuselage sur le mât, ce qui augmente considérablement la rigidité à cet endroit clef !
- Le fuselage carbone permet d'avoir des profils plus fins que l'aluminium (à qualité équivalentes toujours)
- Le fuselage carbone permet de rester dans une cohérence des matériaux avec un mât et des ailes en carbone (pas d'électrolyse, de corrosion ou autre)
Le problème aujourd'hui est que les foils en carbone (y compris les fuselages) sont fait en moule femelle, ce qui veut dire que ce sont deux demi-coquilles qui sont remplies de carbone, puis collés l'une à l'autre et cuite.
Les tissus de carbone sont donc coupés au milieu du fuselage (et peu importe comment on tourne le moule, le problème est le même).
Cette jonction avec des tissus qui ne parcourent pas toute la largeur du fuselage le fragilise, et comme c'est une pièce qui encaisse d'énormes efforts, elle a tendance à s'ouvrir en deux à cet endroit là !
Il existe des solution mais aucune ne convient aujourd'hui aux fabricants.
Pour donner des exemples:
- On pourrait fabriquer une section de carbone plus grosse que le fuselage avec l'échantillonnage voulu puis l'usiner à la forme voulue, pas d’interruption des plis de carbone et ceux peu importe la direction donc rigidité optimale !
Malheureusement usiner du carbone ça coûte cher et donc bien moins intéressant que l'alu qui est moins onéreux.
- On pourrait aussi fabriquer les fuselages en moule femelle puis rajouter 2 ou 3 plis de carbone périphériques après moulages, ces plis permettrait de tenir l'ensemble pour qu'il ai moins tendance à s'ouvrir.
Ici le premier problème c'est qu'en rajoutant des plis de carbone après moulage, ça rajoute du temps de main d’œuvre et il faut une main d’œuvre très qualifiée pour réussir à respecter le profil voulu au départ. (c'est cette technique qui est utilisé sur tous les foils de course au large par exemple Imoca, Ultim, multi 50, etc ...)
M'enfin le carbone (à qualité équivalente toujours) est plus rigide que l'aluminium et permet d'avoir des profils plus fin mais aujourd'hui le rapport coût/rentabilité pour des fuselages n'est pas évident à trouver.
Attention, ceci n'est que
MON avis que je base sur mon vécu, je me trompe peut-être
EDIT: Et la suite du post montre que je me trompe sur la façon dont sont fait les fuselages !