Nous sommes le 25 Avr 2024, 22:41

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Différence entre planche freeride & foil
MessagePosté: 02 Déc 2018, 17:12 
Hors ligne

Inscription: 20 Oct 2018, 18:45
Messages: 464
Bonsoir,

Je souhaite acheter une nouvelle planche et je souhaiterai savoir quelles sont les différences entre des planches de freeride (type gecko) et les planches de foil dédiée (type horue tiny/éco) ?

Ma pratique serait uniquement du freeride avec mes voiles de vague 4.4 - 5 - 5.6. Et je pese 70kg. Je possède le vini ride.

Merci d'avance pour vos réponses :D

_________________
Horue Tiny 110
Horue Vini CR / LW / XLW / XXLW

Horue Swart 6.0
Simmer Blacktip 4.5 / 3.7 / 3.1

Poids : 70kg
Spots : Lac du der


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Différence entre planche freeride & foil
MessagePosté: 03 Déc 2018, 08:55 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Fév 2018, 15:30
Messages: 160
Compared to the horue boards the gecko (and other not dedicated boards) is longer and has the straps further to the front. I used the gecko at tws last week, and for foiling I do not like it, because due to the weight of the nose and the strap position you need to press really hard with the backfoot to get up in the air with most foils. Jibing is not possible and going across or downwind is hard when overpowered compared to a horue board (or other dedicated boards), because you are far back behind the power, a gust puts you upright making the nose plant into the water... dedicated boards are way easier to ride.

It most probably is okay with foil with more front foot power like the starboard race.

_________________
Sponsors: F-One foils / F-One Benelux; Manera Wetsuits; S2Maui / S2Maui.nl; Windfoil Benelux

Freeride/style: F-One RocketWind Carbon 105,120,135 & Bamboo 120, F-One Papenoo 95&125, F-One windfoil Levo900 Alu 2018&2019, F-One windfoil Levo900 Carbon 2020, F-One windfoil IC6, S2Maui Dragon 3.0-3.8-4.2-4.9.

Race: Phantom Iris RF9.0 & SF10.0, Lokefoil LKRace L/M, PD Formula V3.

NED-505 / 192cm / 86Kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Différence entre planche freeride & foil
MessagePosté: 03 Déc 2018, 10:02 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Aoû 2011, 07:28
Messages: 838
Localisation: vendée
salut Pierre

la tiny est vraiment plus courte et large à l'ofo et en plus tu peux y mettre un aileron donc elle fait aussi office de board windsurf freeride. donc si tu privilégies les sorties foil prends une tiny si c'est l'inverse une gecko devrait faire l'affaire. les straps sur la tiny sont idéalement placés pour le foil, c'est moins idéal en aileron. c'est l'inverse avec la gecko. côté construction, gros avantage à la tiny.

perso j'ai mis un aileron sur ma tiny quand je n'avais pas encore reçu mon vini et une autre fois car il y avait trop de houle pour sortir en foil et pas assez de vent pour ma grosse board de vague 99l...je n'ai pas pour autant arrêté de naviguer en aileron mais à partir de 18 kns et en vague ou en freestyle. 8/20kns en foil!

au passage, si tu cherches une tiny neuve, il doit y en avoir une à vendre au shop sail and board à la tranche sur mer, si tu es du 17 ça doit pas être très loin.

_________________
Horue tiny pro 90 / aeromod V2 easy xl/easy m. Duotone super session 5.9 super hero 5.3/4.7/4.2/3.7

Appleslice v2 5.0 83l/ aeromod V2 free xl / free L / Free M /Duotone unit v4 5.0 et 3.5

à vendre: wing duotone unit v3 5.0


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Différence entre planche freeride & foil
MessagePosté: 03 Déc 2018, 10:25 
Hors ligne

Inscription: 16 Aoû 2007, 19:26
Messages: 6870
Salut, la Tiny est vraiment très sympa en Foil, c'est un flotteur ludique, perso je trouve qu'elle est plutôt agréable aussi en aileron avec des voiles typées freewave pas trop grosses, genre 6.6-5.7, et dans ce cas là je m'amuse bien avec, mais il y a des gens à qui elle ne plait pas en aileron, ma femme n'a pas du tout aimé par exemple... C'est quand même assez original comme shape donc bon... Perso c'est la planche que je prends en planche unique quand je n'ai pas la place pour emmener autre chose...

_________________
Image
(Kona Maholo) + Starsurfer S + RRD Air SUp 10"2 et Gong CouineMarie 11"6 gonflable pour les kids et le SUP
1m85 93kg
Spot: Monteynard - Leucate - Argelès. AV Loop 3.0 et 2.4
Feedback Stef38


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Différence entre planche freeride & foil
MessagePosté: 03 Déc 2018, 11:50 
Hors ligne

Inscription: 20 Oct 2018, 18:45
Messages: 464
Au vu des infos c'est bien une planche de foil dédié qu'il me faut !

Je pense que la bic techno y est pour beaucoup sur la sensation dette toujours très pied arrière (comme le confirme le 1er commentaire en anglais).

Merci pour toutes vos infos !

_________________
Horue Tiny 110
Horue Vini CR / LW / XLW / XXLW

Horue Swart 6.0
Simmer Blacktip 4.5 / 3.7 / 3.1

Poids : 70kg
Spots : Lac du der


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 41 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com