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 Sujet du message: The Boss Foil
MessagePosté: 09 Déc 2018, 22:23 
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Steve Allen sur facebook a écrit:
Fuselage aluminium


Steve Allen sur facebook a écrit:
I can say, it's much faster and more stable than the foil I raced with this year. I also think it's probably the easiest fuselage on the market to put together and take apart from the mast and wings. All the screws are the same size on the same side of the fuselage, with a special designed box that attaches and releases incredibly easy from the mast:)

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 Sujet du message: Re: The Boss Foil
MessagePosté: 10 Déc 2018, 07:41 
:shock:

Mais pas dans le cadre PWA... ?


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 Sujet du message: Re: The Boss Foil
MessagePosté: 10 Déc 2018, 17:22 
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120 est dans le cadre, s'il comprend les ailes

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Toutes mes interventions se font avec google translate, en modifiant les absurdités avec mon français précaire. Je demande des excuses


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 Sujet du message: Re: The Boss Foil
MessagePosté: 10 Déc 2018, 21:26 
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Un peu ridicule de présenter le foil recouvert des protections. Il veut faire croire que c'est révolutionnaire, alors qu'on devine déjà plus ou moins les formes et que ça semble conforme à tout ce qui sort depuis un bon moment... bref un foil de race de plus les coureurs PWA auront du choix cette année, à voir quels deals ils vont pouvoir gérer pour leurs budgets?


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 Sujet du message: Re: The Boss Foil
MessagePosté: 10 Déc 2018, 22:07 
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longindvag a écrit:
Un peu ridicule de présenter le foil recouvert des protections.

En marketing, on appelle ça du "teasing". Je suis d'accord: c'est nul.
En passant: encore un foil de Race avec un fuselage XXL pour lequel c'est l'aluminium qui a été préféré.


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 Sujet du message: Re: The Boss Foil
MessagePosté: 11 Déc 2018, 00:04 
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Avec des fuselages de cette longueur tu es obligé de faire du démontable sinon c'est impossible à transporter! Et la solution la plus économique c'est l'alu, si tu fabriques des foils c'est pour gagner de l'argent pas juste pour faire plaisir CQFD. On peut faire un fuselage carbone de 120 beaucoup plus fin, avec des liaisons parfaites mais à quel prix? Pour des pratiquants non raceurs un fuselage de 90 cm c'est déjà bien assez long, et pour aller vite on peut descendre encore beaucoup et là le monobloc carbone a quand même plein d'avantages.

Sinon je t'accorde sans peine que Starboard avait vu juste pour créer un foil de près particulièrement efficace, et qu'il est copié (ici encore une fois) par tous ceux qui veulent s'imposer sur ce créneau. Nul doute qu'on va voir des améliorations: fuselage plus hydrodynamique, mât plus fin et plus raide, etc mais la géométrie pour être calé en 9-10 m2 au près serré ça va rester un peu toujours dans les mêmes cotes que le SB race.


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 Sujet du message: Re: The Boss Foil
MessagePosté: 11 Déc 2018, 00:22 
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Parfaitement d'accord avec tout cela, à une réserve près: je peux me tromper, mais je ne suis vraiment pas certain qu'un fuselage carbone fin de 120 cm soit plus rigide que celui en alu de Starboard.


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 Sujet du message: Re: The Boss Foil
MessagePosté: 11 Déc 2018, 10:45 
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Un peu hors sujet mais on a eu un gros événement foil en Martinique il y a 3 semaines. Il y avait F. Cammas en GC32. La minutie de préparation des foils est impressionnante.
Ponçage finale au 3000 pour effacer toutes les traces de doigts et montage en utilisant des gants.
Donc les housses d'ailes et de mât vont dans ce sens. Par contre la mise à l'eau sans toucher le foil avec la formula reste compliquée.

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 Sujet du message: Re: The Boss Foil
MessagePosté: 11 Déc 2018, 12:45 
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ThierryP a écrit:
Parfaitement d'accord avec tout cela, à une réserve près: je peux me tromper, mais je ne suis vraiment pas certain qu'un fuselage carbone fin de 120 cm soit plus rigide que celui en alu de Starboard.

+1 Oui, il suffit de comparer un jonc de 12mm en carbone avec le même en alu, inox, titane....
-celui en carbone va fléchir beaucoup et retrouver sa position; pour le casser, faut le tordre au max
-celui en alu va résister en fléchissant moins; si tu forces, il va plier et le rester

Le probleme d'un fuselage est qu'il prend des contraintes dans tous les sens; en longitudinale, en latérale, en torsion dans tous les sens donc un matériaux isotrope à du sens quand par dessus il faut contenir les sections... mais je peux aussi me tromper :wink:

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 Sujet du message: Re: The Boss Foil
MessagePosté: 11 Déc 2018, 23:42 
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Tout dépend du type de carbone utilisé, de sa mise en oeuvre etc c'est pour ça que je parlais du coût de fabrication en adéquation avec un budget de windsurfer lambda. Le coût de fabrication de certains protos carbone de développement windsurf avoisine les 7000 euros, la rigidité/finesse est hallucinante mais bon... et je vois pas beaucoup d'alu sur les kitefoils de course, eux qui ont quelques années d'avance sur nous et des budgets développement très conséquents. Que du carbone aussi sur tous les supports foil pointus (moth, catas, ...). L'alu ça fait le job à moindre coût mais c'est loin d'être le top pour la performance ultime, déjà en 2019 avec l'arrivée du titane ça va bouger sur la PWA.


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 Sujet du message: Re: The Boss Foil
MessagePosté: 11 Déc 2018, 23:48 
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Avec le funboardeur moyen qui passe son temps à hurler au scandale des prix trop élevés sur ce même forum, j'imagine ce qu'on entendrait avec des fuselages à 1000 Euros pièce, voire davantage.


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 Sujet du message: Re: The Boss Foil
MessagePosté: 12 Déc 2018, 00:02 
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longindvag a écrit:
Tout dépend du type de carbone utilisé, de sa mise en oeuvre etc c'est pour ça que je parlais du coût de fabrication en adéquation avec un budget de windsurfer lambda. Le coût de fabrication de certains protos carbone de développement windsurf avoisine les 7000 euros, la rigidité/finesse est hallucinante mais bon... et je vois pas beaucoup d'alu sur les kitefoils de course, eux qui ont quelques années d'avance sur nous et des budgets développement très conséquents. Que du carbone aussi sur tous les supports foil pointus (moth, catas, ...). L'alu ça fait le job à moindre coût mais c'est loin d'être le top pour la performance ultime, déjà en 2019 avec l'arrivée du titane ça va bouger sur la PWA.
Oui c'est bien une stratégie logique .... l'Alu c'est pas chère et ça fait le job, ca permet d'être réactif à moindre coup. Assez logique qu'arrivé à une certaine maturité d'autres matériaux seront utilisés et notamment le Carbon.

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 Sujet du message: Re: The Boss Foil
MessagePosté: 12 Déc 2018, 06:12 
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La différence avec le kitefoil, c'est qu'ils n'ont pas des fuselages aussi long qu'en windsurf.... Donc pas vraiment d’intérêt pour eux d'utiliser de l'alu. En windfoil c'est différent.

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Vmax aileron : 29.48nds
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 Sujet du message: Re: The Boss Foil
MessagePosté: 12 Déc 2018, 09:17 
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+1 pour le titane dans la nuance/grade qui va bien.
Pour faire des petites séries a prix competitif l'aluminium permet de garder des coûts raisonnables (et les marges qui vont avec) mais quand les géomètries vont se stabiliser je pense que le titane sera en tous points supérieur.

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Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
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 Sujet du message: Re: The Boss Foil
MessagePosté: 17 Déc 2018, 10:50 
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https://www.windfoilzone.com/single-post/Why-Is-Carbon-Fiber-The-Best-Material-To-Make-Foils
D'après cet article, le carbone UHM semble donc la panacée mais je continue de penser que la question de la forme très allongée n'est pas négligeable (d'autant qu'il y a un nombre important d'éléments à fixer dessus donc autant de points durs qui fragilisent), ni la prise en compte du nombre de contraintes additionnées ou opposées qui font œuvre simultanément et que ça peut remettre en question nos certitudes obtenues pour le reste du matos (mat, aileron, wish, planche) ou le carbone reste le maitre.
Mais comme toutes les pistes n'ont pas encore étés explorées, il peut y avoir encore de belles surprises :D

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