Nous sommes le 28 Mar 2024, 09:46

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 42 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Frite sur le nez
MessagePosté: 01 Jan 2019, 18:45 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Déc 2008, 23:50
Messages: 1118
Localisation: Côtes d'Armor (Pleneuf Val André)
Seconde sortie en foil ce premier janvier ; Ça vient vite ! Apprentissage très accessible.

Aujourd’hui vent assez irrégulier onshore entre 8 et 12 knots ; il faut une bonne risée au début pour décoller. Ensuite de bons bords (je dois avoisiner le km « hors sol »)

La prochaine sortie, je devrai pouvoir m’accrocher au harnais. Sur les conseils de mon pote je vais remettre mes bouts réglables pour débuter avec des bouts longs.

Sur cette seconde sortie j’ai quand même pris 5/6 bonnes boites ; sans conséquence car pas accroché ^^

Donc pour la prochaine, frite sur le nez du flotteur. Pour parer (je l’espère) à la casse !

Question « colle ou adhésif » qu’utilisez vous ?

Je pense au Sikaflex car il est très fiable et facile à mettre en œuvre ; mais je suis aussi maniaque, je veux pouvoir retrouver l’aspect initial lorsque cette protection ne sera plus nécessaire.

_________________
Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Frite sur le nez
MessagePosté: 01 Jan 2019, 19:16 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8135
Localisation: Alsace + Limousin
Et ton feeling sur les sensations, ça donne quoi ?
La plage basse vient avec la pratique.

Pour la nouille/frite j'ai souvent recommandé cette solution sans l'appliquer moi-même. Comme toi je veux que le flotteur reste état neuf, donc je prendrais un scotch double face (que tu devrais pouvoir virer avec de l'essence F).

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Frite sur le nez
MessagePosté: 01 Jan 2019, 20:07 
Hors ligne

Inscription: 03 Nov 2004, 21:06
Messages: 723
Localisation: Almanarre
Unifiber fait une mousse à coller, prendre en xl

Ion fait grande protection sur rallonge mat en rdm et sdm

_________________
Le slalom, c’est top

Isonic 63-67
15 X 85
Jp 92 super ride, Jp 84 fw, da bomb 77

1m76 70 kilos

Habite Carqueiranne à 3 km Almanarre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Frite sur le nez
MessagePosté: 01 Jan 2019, 20:19 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Déc 2004, 22:04
Messages: 1842
Localisation: 94
En mettant un filet de sikaflex à l'avant sur la tranche où il n'y a pas d'antidérapant, ça doit être faisable...le sikaflex pourra être enlevé facilement puisqu'il n'y a pas d'aspérité.

Après tu as la solution protection de nez en fibre comme celle que j'ai fait (petit tuto :D )
http://windsurfing77.forumactif.com/t12 ... de-planche

_________________
Mes vidéos : https://www.youtube.com/user/tintingwen
Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Frite sur le nez
MessagePosté: 01 Jan 2019, 22:48 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Déc 2008, 23:50
Messages: 1118
Localisation: Côtes d'Armor (Pleneuf Val André)
FiFi a écrit:
Et ton feeling sur les sensations, ça donne quoi ?
La plage basse vient avec la pratique.

Pour la nouille/frite j'ai souvent recommandé cette solution sans l'appliquer moi-même. Comme toi je veux que le flotteur reste état neuf, donc je prendrais un scotch double face (que tu devrais pouvoir virer avec de l'essence F).


Pas inquiet pour le départ en plage basse. Je me dis que ça va venir avec la pratique. J’ai fait mes deux premières sorties en Loft Blade 7.0 (peu tirée à l’amure). Pour le moment il me faut une risée à 10/11 nœuds pour décoller.
Pour mon créneau visé, (8/12 knots), je pense que dès la prochaine sortie, je vais monter la 7.8. D’ailleurs mes deux potes qui pratiquent depuis 1 an et ½ ne sortent presque qu’exclusivement qu’en Vector 7.8 et Hyper Glide 8.0.

Premières sensations …. ?

On va dire que je profite de la trêve hivernale pour investir des sorties dans l’apprentissage et me faire une idée sur le windfoil. (En même temps, j’ai été très tenté par le kitefoil…. Après avoir pratiqué pendant 10 ans le kite).

J’essaye de faire preuve d’humilité en me disant qu’il me faudra au moins 6 mois pour pouvoir commencer à suivre mes deux compères qui ont tenté l’aventure bien avant….

Une fois assimilé et accepté que la mise en œuvre est vraiment chiante (on a plus l’impression de se préparer à une séance de jardinage, vue le poids et l’encombrement du bazar), la découverte d’une nouvelle discipline est toujours plaisante.

Le ZEEKO est vraiment très accessible et facilite grandement les débuts. Ce qui m’a permis de voler dès les premiers bords. Pour le moment ma position n’est pas vraiment naturelle, ni spécialement confort (tellement habitué à être bien calé dans les straps de mes slaloms), mais les sensations d’accélération, surtout en descente de houle sont assez bluffantes. J’ai eu quelques moments magiques pendant lesquels tout est bien calé ; Voile qui ne bronche pas et flotteur bien dans son assiette, le tout sans un bruit.

A suivre ….(je pense vite investir dans un flotteur dédié).

_________________
Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Frite sur le nez
MessagePosté: 01 Jan 2019, 22:56 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Déc 2008, 23:50
Messages: 1118
Localisation: Côtes d'Armor (Pleneuf Val André)
tintin.gwen a écrit:
En mettant un filet de sikaflex à l'avant sur la tranche où il n'y a pas d'antidérapant, ça doit être faisable...le sikaflex pourra être enlevé facilement puisqu'il n'y a pas d'aspérité.

Après tu as la solution protection de nez en fibre comme celle que j'ai fait (petit tuto :D )
http://windsurfing77.forumactif.com/t12 ... de-planche



Oui, pas con, bien réalisé et esthétique !

Avec quoi tu as réalisé le découpage de ta première matrice en fibre de verre ?

_________________
Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Frite sur le nez
MessagePosté: 02 Jan 2019, 04:23 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Oct 2017, 05:28
Messages: 935
Localisation: Toulouse
Vu il y a quelques jour sur le gréement d’un freestyleur : de la mousse d’isolation de tuyaux autour du mat sous le wishbone. Dans son cas, ça passe dans le fourreau.

_________________
Custom perso le jouet : 190x72/110l
Custom perso Viral Calisson : 170x62/100l
Aeromod v2 FreeXL EasyXL (2020) EasyM
Aeromod v1 EasyLW - EasyS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Frite sur le nez
MessagePosté: 02 Jan 2019, 05:16 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Déc 2004, 22:04
Messages: 1842
Localisation: 94
Tu proteges ta planche avec un film alimentaire et tu strafities par dessus. Decoupe à la dremel à la forme que tu veux une fois polymerisé

_________________
Mes vidéos : https://www.youtube.com/user/tintingwen
Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Frite sur le nez
MessagePosté: 02 Jan 2019, 09:56 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8135
Localisation: Alsace + Limousin
Jim22, merci pour le retour.
La vector 7.8 va bien comme surface et supporte relativement bien d'être un peu sous etarquee en bas.
Les foils aluminium sont effectivement encombrants à terre, ensuite si tu passes le km aux premières sorties c'est déjà super :)
Curieux de voir comment tu "retrouveras" l'aileron après quelques séances de foil et d'appuis un peu différents.

Pour la protection, la solution de tintin.gwen est superbe. Je collerais peut-être un peu de mousse dessus pour avoir une couche qui dissipe l'énergie de l'impact plutôt que de juste renforcer.

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Frite sur le nez
MessagePosté: 02 Jan 2019, 10:04 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Déc 2004, 22:04
Messages: 1842
Localisation: 94
Oui fifi, en dessous il y a de la mousse eva (restant de grip lorsque j'ai refait l'un de mes wish)

_________________
Mes vidéos : https://www.youtube.com/user/tintingwen
Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Frite sur le nez
MessagePosté: 02 Jan 2019, 10:48 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Fév 2018, 15:30
Messages: 160
le poodle noodle n'est pas bon. Un de mes amis l'a essayé et a cassé le nez des planches. J'aime l'idée de coquille dure, avec quelques amortisseurs en dessous! excusez le français, google traduction.

_________________
Sponsors: F-One foils / F-One Benelux; Manera Wetsuits; S2Maui / S2Maui.nl; Windfoil Benelux

Freeride/style: F-One RocketWind Carbon 105,120,135 & Bamboo 120, F-One Papenoo 95&125, F-One windfoil Levo900 Alu 2018&2019, F-One windfoil Levo900 Carbon 2020, F-One windfoil IC6, S2Maui Dragon 3.0-3.8-4.2-4.9.

Race: Phantom Iris RF9.0 & SF10.0, Lokefoil LKRace L/M, PD Formula V3.

NED-505 / 192cm / 86Kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Frite sur le nez
MessagePosté: 11 Jan 2019, 07:18 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Déc 2004, 22:04
Messages: 1842
Localisation: 94
Justement la mousse eva (sous le carbone) fait office d'amortisseur. J'ai depuis pas mal de sortie avec quelques bonnes boites, rien de cassé :D

_________________
Mes vidéos : https://www.youtube.com/user/tintingwen
Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Frite sur le nez
MessagePosté: 12 Jan 2019, 22:17 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Déc 2018, 09:05
Messages: 22
Localisation: 69 38 06
et que pensez vous de l'utilisation d'un déviator sur le puits de pied de mat?
PB d'arrachage du pied de mat possible?

_________________
Stingray 125 Hawk 108 JP 85 Alpinefoil ULW900 Cruise1450
1.92/87kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Frite sur le nez
MessagePosté: 13 Jan 2019, 12:16 
Hors ligne

Inscription: 18 Juin 2007, 17:52
Messages: 121
Je ne prends pas le risque du "Deviator" car trop de mentions d'arrachage du boîtier et là pour rentrer ... d'autant plus que je me suis déjà retrouvé planche et voile séparés par bon vent au large en février et ce fut la galère pour rattraper la planche puis revenir récupérer la voile avant qu'elle ne coule.
J'ai un nez de planche bien renforcé mais lors de ma dernière bonne boîte, il a trop résisté et c'est tout le nez de la planche qui a trinqué; je ne l'ai pas vu tout de suite, mais la fibre est décollée et cassée sur toute la largeur de la planche à 30 cm de l'avant, mais côté carène, une bande de 15cm est délaminée et déchirée ...

Je vais donc utiliser la solution de la mousse sur le bas du mât au point stratégique, soit fixée par velcro soit introduite dans le fourreau. mais je n'ai pas encore mis au point le truc, par contre des gens sur ce forum m'ont indiqué le système vendu par Ion.
En attendant, je navigue strapless.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Frite sur le nez
MessagePosté: 14 Jan 2019, 08:25 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Déc 2018, 09:05
Messages: 22
Localisation: 69 38 06
merci pour ta réponse, je me suis servi d'un déviator en Wind sans pb il y a longtemps,
(a l'époque le nez relevé était un bon point d'impact)
en foil le porte à faux planche grément est + important d'où le pb se repose
la solution de la mousse sur le bas du mât me parait insuffisante!
il faut je pense combiner plusieurs choses: mousse (très dense) sur mat et planche +
renforts sur carène ? sanglage souple entre wish et foileur?
il faudrait analyser les chutes, pas suffisamment de pratique foil pour moi (et donc de chutes)
mais le sujet m'intéresse, pas envie de casser de matos

_________________
Stingray 125 Hawk 108 JP 85 Alpinefoil ULW900 Cruise1450
1.92/87kg


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 42 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bobito et 6 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com