Nous sommes le 19 Avr 2024, 13:51

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 61 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Vos score de vitesse en foil
MessagePosté: 10 Jan 2019, 11:08 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Fév 2012, 08:29
Messages: 266
Localisation: Loire-Atlantique
J'ai pigé pour ka72 : il faut payer l'abonnement pour voir les tracés des années précédentes... Et j'ai testé avec des fichiers de 2018. ^^

_________________
----------
60Kg
Noremana Flying Fish 4'8 70L + AFS Alpha82 - Performer 1250 et 750
AFS Wilf 5.0 2021 - Takoon V2 3.5
Gunsails Seal 5.0 2021 / North Ice 4.7 2011 / North Ice 4.0 2011 / Tabou DaCurve 75 2014


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vos score de vitesse en foil
MessagePosté: 10 Jan 2019, 11:37 
Hors ligne

Inscription: 15 Sep 2014, 23:46
Messages: 1214
Poulou a écrit:
35kts, c’est sur sa 91cm et grosse voile?


Oui 91 et 7.1, avec le Starboard fuselage 95 et petite aile 550 petit stab... dans 30-35 noeuds de vent!!! Le lendemain avec 20-25 noeuds en 7.9 fuselage 115 il a pris encore une grosse boîte et là cassé le wish en 4 et plié la planche à l’avant quand elle est rentrée dans l’eau :shock: et Nico même pas mal :arrow:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vos score de vitesse en foil
MessagePosté: 14 Jan 2019, 08:44 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Nov 2004, 22:00
Messages: 1478
Localisation: Savoie et Méditerranée
C'est quand même fou...

Avec une planche énorme, tu voles plus tôt (avec une grande voile - même deux cams fourreau étroit - hyper légère), tu es plus stable en vol, tu es plus stable en transition (air jibe), et surtout tu vas plus vite (plus de bras de levier, ailes moins porteuses vu la surface de voile)!!

Genre avec une formula, tu te fais toute la plage d'utilisation 7kts - 20kts avec voiles de 9.5 à 7.0...

Fini les temps ou il fallait une formula pour le light et une planche de slalom/speed pour scorer!

_________________
Phantom Iris R91 R85 R78
Phantom Iris R 8.5 7.5 6.5 5.5 4.5
Tabou 3S 86 / F1e 5.4 / AC-X 4.7


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vos score de vitesse en foil
MessagePosté: 14 Jan 2019, 11:07 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mai 2014, 21:09
Messages: 240
Poulou a écrit:
C'est quand même fou...

Avec une planche énorme, tu voles plus tôt (avec une grande voile - même deux cams fourreau étroit - hyper légère), tu es plus stable en vol, tu es plus stable en transition (air jibe), et surtout tu vas plus vite (plus de bras de levier, ailes moins porteuses vu la surface de voile)!!

Genre avec une formula, tu te fais toute la plage d'utilisation 7kts - 20kts avec voiles de 9.5 à 7.0...

Fini les temps ou il fallait une formula pour le light et une planche de slalom/speed pour scorer!


Impressionnant mais on peut aussi voler avec une planche plus étroite et des voiles plus petites sous les 7m.
Je trouve dommage que les perfs se fassent uniquement avec du matériel aussi gros. Je n'aimerais pas que cela bloque la recherche en considérant que c'est la seule voie possible pour la performance. Je navigue sur la Elix F1X M et j'ai des amis qui sont en formula et assimilées, à terre pas de doute possible pour le public : elle est sympa ta planche versus waouh ces portes ! Bon un peu hors sujet mais pas tant que ça...

_________________
JP122 Slalom V Custom - Horue Vini Pro V2 - Ezzy Hydra - F4 freeride 2021


Dernière édition par minic972 le 15 Jan 2019, 00:08, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vos score de vitesse en foil
MessagePosté: 14 Jan 2019, 11:18 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8148
Localisation: Alsace + Limousin
Je n'osais pas le dire.
Et pourtant j'ai été tout à fait amoureux de la Formula, je n'ai rien contre les 11.0 et les flotteurs de 1 m de large.
Pour le moment, hors de question que je repasse au-dessus de 8.x en windfoil, et même j'espère en rester a 7.8.
Je reste globalement persuadé que ça n'enlève rien en plage basse de vol.
Ensuite les perfs brutes vitesse et cap/vitesse vont être en retrait, mais le départ en vol et donc le fun je ne pense pas.
Vérifié l'an dernier, en 8.4 - Vini XLW - flotteur de 84 cm de large je prenais le vol en même temps voir un poil avant une Formula foil en 9.8 (je crois) avec un coureur dessus. Ensuite par contre je ne pouvais pas suivre.

Édit : c'est ce refus de monter en toile qui me fait préférer 80-85 cm de large en vent faible et prendre la Slant en medium/baston (20 nœuds quoi)

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vos score de vitesse en foil
MessagePosté: 14 Jan 2019, 13:36 
Hors ligne

Inscription: 15 Nov 2017, 08:46
Messages: 603
Localisation: Lancieux
+1 également
Maxi 7.8 pour moi également voir même 7.0, c'est pour cela que mon custom fait 82 au maitre bau, pas besoin de plus pour une pratique freeride/freerace. Niveau départ au vol et vitesse, peu/pas de différence a mon niveau entre les 2 surfaces, par contre gros plus en agrément.
Pour ce qui est des angles, je pense que la technique et/ou le foil ont plus d'influence que la board.
Quand je vois Kevin de Loké sillonner le plan d'eau de long en large et taper 30 noeuds (ou pas loin) avec une manta 75 et l'aile de 600, je me dis qu'il n'y a pas forcément besoin d'avoir gros pour aller (très) vite et pouvoir se ballader un peu partout !!! Certes il n'a pas le niveau de "M. Tout-le-monde" mais ça laisse espérer quand même de belles perspectives avec la progression.

_________________
Du vent et/ou des vagues, c'est tout ce qu'il me faut ou presque...
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vos score de vitesse en foil
MessagePosté: 14 Jan 2019, 15:10 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8148
Localisation: Alsace + Limousin
Autant le foil ne me fait pas peur concernant l'avenir de la planche, autant l'idée qu'il faudrait absolument passer à un flotteur de formula + une 9.5 sur un mat de 530 me paraît aussi idiote que dangereuse.
A chaque fois que la compétition s'est trop coupée de la pratique grand public, ou chaque fois que le grand public a cédé aux sirènes des produits typés compétition, on a été au fiasco.

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vos score de vitesse en foil
MessagePosté: 14 Jan 2019, 15:23 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Jan 2012, 16:18
Messages: 2707
Localisation: Lacanau
Question interessante là.
Pour une utilisation de voile de course de 5.4 à 7.9 maxi, quelle serait la largeur utile la plus judicieuse?
Dans une optique perf vitesse, pas forcement parcours de course banane
(comprendre pas forcement pour une remontée au vent comme objectif principale)
Entre 75 /85/91 ?
sur la base de flotteur dédié ou slalom+extenseurs latéraux, gabarit moyen u hasard 82kg :lol:

On est sur un forum, on peut dire ce qu'on veut donc ceux qui ont un avis peuvent le donner, coureur ou pas, merci. Si besoin, on fait un autre sujet, pas de pb

_________________
83 kg S'il n'y a pas de pied de mat, j'en veux pas !
« You don’t ask the sea any questions, you just dress for the occasion ». Douwe Gaastra.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vos score de vitesse en foil
MessagePosté: 14 Jan 2019, 15:58 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8148
Localisation: Alsace + Limousin
Pour 5.9 - 6.7 - 7.8 c'est grosso modo le format 235x82 que je préfère (proto Horue ou JP slalom pro140 voir xfire129).
Manta 79 ça marchait aussi.
J'ai moins aimé l'is155 et la Slant sur ce créneau là.
Ça reste très perso comme feeling, mais c'est le fruit de nombreuses comparaisons sur les flotteurs listés.
Si pas de trop grosses ailes 75 ça passe sûrement, 85 tu es déjà un peu large pour répondre dans ta liste. Perso je prendrais 85 (je suis plus lourd et souvent en 7.8 ).

Pour recoller au sujet mes deux meilleures Vmax sont sur la Slant en 5.7 (!) et le proto Horue en 7.9 donc 88.5 et 82 de large. Jamais essayé de FW en foil. Dans les deux cas ça passait même si l'inverse aurait sûrement été plus logique.

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vos score de vitesse en foil
MessagePosté: 14 Jan 2019, 18:24 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8148
Localisation: Alsace + Limousin
Des éléments de réponse sur le site updaté de Eric : https://marseille.glissattitude.com/blo ... oards.html avec des largeurs préconisées par voile.
Globalement on tombe sur la même ligne, ça me rassure sur mes sensations :wink:

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vos score de vitesse en foil
MessagePosté: 14 Jan 2019, 22:14 
Hors ligne

Inscription: 15 Sep 2014, 23:46
Messages: 1214
Mouais, je suis pas tout à fait d'accord si on parle de vitesse et pas forcément de remontée au vent, juste performances en mode free, le gain apporté par un écart de straps AR de 52cm par rapport à 46 cm est énorme en 7.0 et on reste très confort en 6.3. A quoi ça peut correspondre pour la largeur de la planche? tout dépendra du shape mais je pense qu'on est au moins à 88-90cm de large au maitre-bau. En 7.8 les 91cm "PWA" sont top, au dessus les formula de 1m sont mieux, en fait je rajouterais facile une taille par rapport au tableau Glissattitude, et je ne fais que 78 kg pour 1.76m. Bien sûr si on ne cherche pas les grosses vitesses on peut descendre en largeur, à chacun son programme. Je suis d'accord un des trucs géniaux en foil (y'en a plein!!!) c'est qu'une fois qu'on a trouvé le flotteur qui colle à sa pratique on peut n'en avoir qu'un, ça fonctionne dans toutes les conditions!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vos score de vitesse en foil
MessagePosté: 14 Jan 2019, 23:09 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Sep 2010, 09:22
Messages: 1696
Localisation: MARSEILLE
minic972 a écrit:
Je trouve dommage que les perfs se fassent uniquement avec du matériel aussi gros.


Détrompes toi, il faut juste voir comment on analyse les résultats :wink:

On regarde ceux du Nico qui est un avion de chasse ... mais je l'ai vu dépasser les 28 knt en 5mn sans forcer avec un foil alu dans moins de 20 knt de vent et avec une planche de 80cm. Rien ne dit qu'il ne ferait pas aussi 35 knt avec du matos plus petit ... c'est juste qu'il n'a pas trois planches et connait très bien celle avec laquelle il s'entraine pour les courses PWA (dont le but n'est d'ailleurs pas de faire des Vmax)
Si vous jetez un oeil, vous verrez que Damien a aussi dépassé le 30 knt sur 500m en 4,9m2 dans 20 knt avec le sword ... comme quoi pas besoin de matos énorme.

A côté de tout ceci, il est surtout intéressant de voir quelles vitesses moyennes on fait car c'est ça qui compte au final ... et avec quelles sensations cela se fait :wink: Je rigole toujours de voir des potes faire des pointes de vitesse en mode crapaud au largue et en faisant les trous dans l'eau ^^ .
minic972 a écrit:
Je n'aimerais pas que cela bloque la recherche en considérant que c'est la seule voie possible pour la performance. Je navigue sur la Elix F1X M et j'ai des amis qui sont en formula et assimilées, à terre pas de doutes possible pour le public : elle est sympa ta planche versus waouh ces portes !


Par contre, je partage ton inquiétude concernant l'évolution ... un peu trop de certitudes concernant la course à la puissance, et pas assez de travail sur le rendement.
Si on note bien, c'est quand le kite s'est enfin penché sur le rendement que les perf on fait un gros bon en avant. Il y a un gros travail à faire sur les gréements en windfoil ... c'est une certitude.

minic972 a écrit:
Bon un peu hors sujet mais pas tant que ça...

Pas tant que ça, ... je suis d'accord
On sait le désastre économique, sportif et commercial qu'a été la formula .. ce serait bête d'y re-sauter à pied joint :wink:

_________________
Eric de GlissAttitude proshop Marseille


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vos score de vitesse en foil
MessagePosté: 15 Jan 2019, 06:41 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mar 2007, 18:39
Messages: 2949
Localisation: Brest
Voici le classement des meilleurs 500 mètres sur Brest 2018. Il y a un sacré palmarès dans ce classement. Les meilleurs équipés des meilleurs foils souvent proto en toutes petites ailes avec des mats/fuselage ultra raide etc... Il est intéressant de noté que le gabarit n'importe peu et que les vitesses sont extrêmement proches.

Ceux qui naviguent comme moi avec des foils de conception à 3 ans d'age dans des vents moyens (15-16 nœuds max) ou avec des ailes au dessus des 700 d'envergue sont à 3 nœuds minimum sur le 500, pour scorer :
- soit surtoilé à bloc en mettant des voiles aussi grande qu'en slalom voir plus
- soit utiliser des ailes de kite foil
- voir les deux...

Image

_________________
Foil : AHD Compact foil 83 ; AFS 100 700/370cm² ; Loke Ultimate 700/410cm²
Fun : Fanatic Falcon136 ; Sainte Fanatic Falcon 105 2007 ; Vénérable Fanatic Falcon 89 2008 ; Starboard Isonic 80 2013 ; Ailerons ALF
Voiles : Gun GSR 7.8 / 7 / 6.3m² ; Vector 5.6m²; Loft Blade 5.1 / 4.6m²


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vos score de vitesse en foil
MessagePosté: 15 Jan 2019, 09:14 
Hors ligne

Inscription: 15 Nov 2017, 08:46
Messages: 603
Localisation: Lancieux
longindvag a écrit:
Mouais, je suis pas tout à fait d'accord si on parle de vitesse et pas forcément de remontée au vent, juste performances en mode free, le gain apporté par un écart de straps AR de 52cm par rapport à 46 cm est énorme en 7.0 et on reste très confort en 6.3. A quoi ça peut correspondre pour la largeur de la planche? tout dépendra du shape mais je pense qu'on est au moins à 88-90cm de large au maitre-bau. En 7.8 les 91cm "PWA" sont top, au dessus les formula de 1m sont mieux, en fait je rajouterais facile une taille par rapport au tableau Glissattitude, et je ne fais que 78 kg pour 1.76m. Bien sûr si on ne cherche pas les grosses vitesses on peut descendre en largeur, à chacun son programme. Je suis d'accord un des trucs géniaux en foil (y'en a plein!!!) c'est qu'une fois qu'on a trouvé le flotteur qui colle à sa pratique on peut n'en avoir qu'un, ça fonctionne dans toutes les conditions!

+1 sur l'apport de qq cm de plus au niveau du strap arrière. Cela est valable tant pour performer à l'abattée que pour le confort en remontée au vent.
Pour info, mon custom hybride foil/slalom a un écartement des straps arrières de 46 mini en position la plus reculée et 48 pour la position la plus avancée pour 82 au maître bau et 70.5 à l'ofo. C'est un choix volontaire du fait de devoir pouvoir l'utiliser en aileron, donc un arrière qui referme plus pour pouvoir jiber sans trop de difficulté.
La version pur foil de ma board, c'est toujours 82 au maitre bau et de mémoire 75 à l'ofo et 52 d'entraxe au strap arrière.
Donc pas besoin de monter tant que ça en taille pour avoir de l'écart au strap arrière. Tout dépend du shape.
Je pense, il faudrait vérifier, que les dernier shape "norme PWA" ont des écartement plus important encore vu les outlines "droits" sur l'arrière.

_________________
Du vent et/ou des vagues, c'est tout ce qu'il me faut ou presque...
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vos score de vitesse en foil
MessagePosté: 15 Jan 2019, 09:20 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Nov 2004, 22:00
Messages: 1478
Localisation: Savoie et Méditerranée
Quel succès, le foil déchaîne les passions.

Ne crachons pas dans la soupe, tout est bon dans le foil. C’est bien qu il y ait des tables de 1m et que l’on puisse se regaler sur des 60 de large. Chacun est libre, c’est magnifique, c’est le but, et chacun fait avancer cette « science ». De toute façon, on va vite quel que que soit le matos et on cape dans tous les cas!

A la base, j’avais juste la sentiment que passer 35 kts sur une board de foil de 91cm de large, c’etait impossible!

_________________
Phantom Iris R91 R85 R78
Phantom Iris R 8.5 7.5 6.5 5.5 4.5
Tabou 3S 86 / F1e 5.4 / AC-X 4.7


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 61 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 15 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com