minic972 a écrit:
Je trouve dommage que les perfs se fassent uniquement avec du matériel aussi gros.
Détrompes toi, il faut juste voir comment on analyse les résultats
On regarde ceux du Nico qui est un avion de chasse ... mais je l'ai vu dépasser les 28 knt en 5mn sans forcer avec un foil alu dans moins de 20 knt de vent et avec une planche de 80cm. Rien ne dit qu'il ne ferait pas aussi 35 knt avec du matos plus petit ... c'est juste qu'il n'a pas trois planches et connait très bien celle avec laquelle il s'entraine pour les courses PWA (dont le but n'est d'ailleurs pas de faire des Vmax)
Si vous jetez un oeil, vous verrez que Damien a aussi dépassé le 30 knt sur 500m en 4,9m2 dans 20 knt avec le sword ... comme quoi pas besoin de matos énorme.
A côté de tout ceci, il est surtout intéressant de voir quelles vitesses moyennes on fait car c'est ça qui compte au final ... et avec quelles sensations cela se fait
Je rigole toujours de voir des potes faire des pointes de vitesse en mode crapaud au largue et en faisant les trous dans l'eau
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minic972 a écrit:
Je n'aimerais pas que cela bloque la recherche en considérant que c'est la seule voie possible pour la performance. Je navigue sur la Elix F1X M et j'ai des amis qui sont en formula et assimilées, à terre pas de doutes possible pour le public : elle est sympa ta planche versus waouh ces portes !
Par contre, je partage ton inquiétude concernant l'évolution ... un peu trop de certitudes concernant la course à la puissance, et pas assez de travail sur le rendement.
Si on note bien, c'est quand le kite s'est enfin penché sur le rendement que les perf on fait un gros bon en avant. Il y a un gros travail à faire sur les gréements en windfoil ... c'est une certitude.
minic972 a écrit:
Bon un peu hors sujet mais pas tant que ça...
Pas tant que ça, ... je suis d'accord
On sait le désastre économique, sportif et commercial qu'a été la formula .. ce serait bête d'y re-sauter à pied joint