Hop là testée dès ce matin en 7.0 dans un bon 15 noeuds forcissant

Déjà pour la manutention mon dos apprécie, 3 kg de moins ça change la donne! J'ai repris tous mes réglages, première différence le boitier de PDM est beaucoup plus reculé que sur la formula, à 113 de la vis avant du foil je suis aux 2/3 avant alors que j'étais légèrement en arrière du milieu, heureusement le boitier de la JP est très long, du coup on doit pouvoir utiliser des petites voiles de vague sans problème puisqu'on peut très nettement reculer le pdm, avec les positions d'inserts plus centrés c'est bien vu pour les débutants qui veulent investir directement sur une vraie planche dédiée.
A l'arrêt on sent bien que le volume est positionné très en arrière, pas de problème au tire-veille mais au virement avec le nez court et plutôt étroit ça plonge un peu. En 9.0 si on fait un quintal il doit pas falloir trainer!
Par contre dès qu'on décolle cet avant court et étroit montre toute son efficacité: faible prise au vent et il ne touche absolument pas sur les côtés même en mettant un max de contregite au près. Grosse différence avec ma formula avec son avant très large.
Avec le poids plume le passage des molles qui n'est pas le point fort du NPF4 petite aile devient un jeu d'enfant, je pense gagner énormément en plage basse mais ça j'en étais sûr.
Volontairement je n'ai pas mis de cale de rake pour ce premier essai et le réglage est plutôt correct (normal avec le foil maison), à abattée les touchettes se font quand même sur la carène mais celle-ci ayant un scoop très progressif (alors que la formula a une grande longueur de plat puis se relève fortement sur l'avant) ça ne freine quasiment pas, encore un + de la planche dédiée! Je testerai avec une cale 1mm je pense que ça sera encore mieux.
Au niveau du pied arrière, j'étais habitué à avoir le pied à plat avec mes extensions sur la formula. Sur la JP c'est plat sauf au niveau du talon où ça s'incurve franchement. Je n'ai pas eu de problème de contrôle, mais par contre des mini crampes du pied en fin de bord. Si j'arrive pas à m'y faire je pense faire l'astuce du petit morceau de mousse haute densité glissé sous le pad pour aplanir.
Bilan très positif donc, V2s à 29.36 pas mal pour une prise en main, mais de toute façon je ne m'attends pas à gagner grand chose sur la plage haute où l'inertie de la formula pouvait avoir quelques avantages en gommant un peu les réactions du foil dans le gros clapot.