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 Sujet du message: Winglet : toujours vers le bas?
MessagePosté: 24 Jan 2019, 17:15 
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Comme chez nos voisins kiteux, je me pose la question pourquoi les winglets sont (quasi) toujours orientés vers le bas (vers l’intrados) alors que dans l’aéronautique c’est (généralement) le contraire ? (Idem pour le stab ou l’intrados est dirigé vers le haut...)
http://kitefoil.forumactif.org/t5743-les-winglets-vers-le-haut-vers-le-bas
Ok on compare pas le même fluide et les mêmes vitesses, mais tout de même ?...
Le contre exemple : https://www.alpinefoil.com/kitefoil-windfoil-shop/kitefoil/kitefoil-alpinefoil-ultimate-2018.html
A vous la technique ^^

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 Sujet du message: Re: Winglet : toujours vers le bas?
MessagePosté: 24 Jan 2019, 17:50 
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Peut être un problème de garde au sol : en cas de présentation à l'atterrissage avec vent de travers, on voit souvent l'avion se présenter en crabe en lacet et en roulis avec une extrémité d'aile inclinée vers la piste. Ma théorie est peut être complètement farfelue mais ...

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Michêle : CA 58, Banshee 5,8 m², Atlas pro 4.6m², Oxygène 4.6m²
Claude : Mistral Prodigy, AHD GT 85, Oxygène 7.8 m², Banshee 7 m², Banshee 6.4m²

Foils : Aeromod v2 M, freeM, XL et FreeXXL , AHD Compact 72, AHD Compact 83
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 Sujet du message: Re: Winglet : toujours vers le bas?
MessagePosté: 24 Jan 2019, 17:59 
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Pas idiot mais le vortex est toujours orienté vers le haut, non?
https://i.servimg.com/u/f62/19/53/24/69/techno10.jpg

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 Sujet du message: Re: Winglet : toujours vers le bas?
MessagePosté: 24 Jan 2019, 19:36 
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Tu peux le voir comme la dépression d'extrados qui "aspire" de l'air depuis l’intrados.
Toute "plaque" d'extrémité va limiter le phénomène, mais certaines mieux que d'autres selon forme et profil.

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Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
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 Sujet du message: Re: Winglet : toujours vers le bas?
MessagePosté: 24 Jan 2019, 21:29 
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gigi66 a écrit:
Comme chez nos voisins kiteux, je me pose la question pourquoi les winglets sont (quasi) toujours orientés vers le bas (vers l’intrados) alors que dans l’aéronautique c’est (généralement) le contraire ? (Idem pour le stab ou l’intrados est dirigé vers le haut...)
http://kitefoil.forumactif.org/t5743-les-winglets-vers-le-haut-vers-le-bas
Ok on compare pas le même fluide et les mêmes vitesses, mais tout de même ?...
Le contre exemple : https://www.alpinefoil.com/kitefoil-windfoil-shop/kitefoil/kitefoil-alpinefoil-ultimate-2018.html
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Hello,
Dans ta question je pense qu'il faut dissocier d'une part les foils freeride et d'autre part les foils performances. Ensuite il faut dissocier les porteurs avec de vrais winglets et les foils qui ont des porteurs courbe en tête vers le bas qui ne sont pas des winglets à proprement parler ( Je pense qu'on peu dire qu'un starboard n'a pas de winglet ).

Dans le cas du kite c'est compliqué de te donner une réponse car deux foils qui "marchent" ont une géométrie quasi opposée en tout cas sur le porteur : l'Alpine foil dont tu parles avec des winglets vers le haut et le ENATA qui a des winglet vers le bas :roll: :lol: :D

Ceci amène plusieurs réflexions : Est ce que le fait que l'on ait des winglets vise juste a "casser" l'effet vortex des kite-foils ? N'est ce pas plutôt dans certain cas une recherche d'effet anti dérive pour certain foil ( contre gite winglet vers le bas, comme sur vesta mail Rocket ) ( kite foil et wind foil ).

Ce que j'aurai tendance à penser c'est que dans le cas du kite c'est un arbitrage qui est fait de la part du constructeur, en navigation je pense qu'on peut dire qu'un coup la portance est positive et qu'un coup elle est négative donc du coup les constructeurs cherchent à optimiser au moins un coup sur deux.

A noter que pas mal d'avion ont une double winglet en bout d'aile : Un gros qui pointe vers le haut, un petit qui pointe vers le bas, on peut donc en déduire qui avion vol la plupart du temps en portance positive ....

Yann

Edit lien vers le foil ENATA :
https://enata.com/product/combo-glider- ... 843ADD4F?0

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 Sujet du message: Re: Winglet : toujours vers le bas?
MessagePosté: 24 Jan 2019, 21:32 
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gigi66 a écrit:
Pas idiot mais le vortex est toujours orienté vers le haut, non?
https://i.servimg.com/u/f62/19/53/24/69/techno10.jpg
Si portance positive oui sinon nen. quand un avion vol vortex vers le haut, quand il attaque sa descente vortex doit pouvoir passer vers le bas. Comme quand tu te retrouves haut en windfoil et que tu descends vite vers la surface .... c'est pourquoi l'A380 ^^ :

Image

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 Sujet du message: Re: Winglet : toujours vers le bas?
MessagePosté: 24 Jan 2019, 22:40 
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Yann FRA-5 a écrit:
gigi66 a écrit:
Pas idiot mais le vortex est toujours orienté vers le haut, non?
https://i.servimg.com/u/f62/19/53/24/69/techno10.jpg
Si portance positive oui sinon nen. quand un avion vol vortex vers le haut, quand il attaque sa descente vortex doit pouvoir passer vers le bas. Comme quand tu te retrouves haut en windfoil et que tu descends vite vers la surface .... c'est pourquoi l'A380 ^^ :

Image


Tu penses qu'un avion de ligne dans la phase transitoire d'amorce de descente à une aile qui fonctionne "à l'envers", en "portance négative", qui plus est au point de justifier un winglet vers le bas ?
La raison est autre : http://www.boeing.com/commercial/737max ... -winglets/

Au pire, tu as des profils symétriques en voltige avec le plus souvent un saumon simple.
En course acro, parfois des choses plus élaborées (et vers l’extrados).

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 Sujet du message: Re: Winglet : toujours vers le bas?
MessagePosté: 24 Jan 2019, 22:55 
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"quand il attaque sa descente le vortex doit pouvoir passer vers le bas"

.... j'ai balancé des idées sans avoir pondu de thèse sur chacun des points abordés ....

C'est un raisonnement inductif qui m'a amené à dire cette phrase entre guillemets ci dessus : Si des avions ont des winglets vers le bas et que je fais confiance à Airbus ( en son innovation ) c'est qu'il doit y avoir un effet vortex du coté non habituel donc j'ai émis l'hypothèse en utilisant l'expression "doit pouvoir" ( supposition ) ....

La en écrivant j'ajouterai qu'il y a des passages dépressionnaires en vol des courants ascendants descendants etc ..... qui font que le vortex change de coté à certain moment !

Je n'ai jamais dit que les pilotes s'amusaient à faire du vol dos sur des Rio / Paris. J'ai juste confiance en certaines innovations d'Airbus ^^

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 Sujet du message: Re: Winglet : toujours vers le bas?
MessagePosté: 25 Jan 2019, 06:29 
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Starboard n’a pas de winglet?
La cassure est moins marqué certes, mais pour moi, ils y sont
https://starboardfoils.com/pages/overview-2019

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 Sujet du message: Re: Winglet : toujours vers le bas?
MessagePosté: 25 Jan 2019, 07:35 
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gigi66 a écrit:
Starboard n’a pas de winglet?
La cassure est moins marqué certes, mais pour moi, ils y sont
https://starboardfoils.com/pages/overview-2019


To break the vortex effect the winglet has to have a hard cut, most (if not All) windfoils have curved tips. I think this has more to do woth stability, and mostly with the fact that we always sail with the foil under an angle (banked over). A plane is mostly completely horizontal when going in a straight line.

There is a difference you can feel between flat wings and wings with curved tips, mostly when banking the board and during the jibe the curved tips feel more steady / on rails.

Furthermore, most windfoilwings twist off a little at the end, which has a very similar effect (somehwat diminished maybe, wouldn’t know for sure), that is also one of the main aerodynamic reasons for loose leech /top twist in sails. A very clear example of this would be the F-One Levo900 wing.

Finally, I am starting to see 2 styles in performance wings, straight with curved wingtips, and wings with the curve a little further towards the middle, going back to flat / twisting off wingtips. (Sort of double s shape?) like the select profoil or the levo 900 named above.

Edit: onle last thing, tips curved up at the front wing might (just a thought, no empiric evidence whatsoever) cause distortion around the mast aswell, an airplane doesn’t have this problem.

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Sponsors: F-One foils / F-One Benelux; Manera Wetsuits; S2Maui / S2Maui.nl; Windfoil Benelux

Freeride/style: F-One RocketWind Carbon 105,120,135 & Bamboo 120, F-One Papenoo 95&125, F-One windfoil Levo900 Alu 2018&2019, F-One windfoil Levo900 Carbon 2020, F-One windfoil IC6, S2Maui Dragon 3.0-3.8-4.2-4.9.

Race: Phantom Iris RF9.0 & SF10.0, Lokefoil LKRace L/M, PD Formula V3.

NED-505 / 192cm / 86Kg


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 Sujet du message: Re: Winglet : toujours vers le bas?
MessagePosté: 25 Jan 2019, 08:18 
Moi je comprends pas pourquoi personne ne s'est encore inspiré de mère nature...

Image.

J'ai assisté à une conférence très interessante sur les inspirations nées de l'observation de la nature. Et notament les formes d'ailes d'oiseau mais aussi de nageoires de baleine pour les éoliennes : ils ont reproduit les "vagues" sur le bord de fuite et ont réduit drastiquement les perturbations des profils.


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 Sujet du message: Re: Winglet : toujours vers le bas?
MessagePosté: 25 Jan 2019, 10:13 
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En moth tu as eu des extrémités d'ailes en "plumes" mais je ne crois pas que cette géométrie ait été retenue.
Le bio inspiré est à la mode en sciences, pour autant pas sur que toutes les solutions de la nature soient les solutions optimales.
Voiles et voiliers avait il y a un moment présenté les appendices avec bord d'attaque et de fuite en vague et je crois que hors écoulement parfaitement axial c'était pas inintéressant. Pour autant c'était il y a déjà un moment et depuis rien vu de plus dans cette direction.

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 Sujet du message: Re: Winglet : toujours vers le bas?
MessagePosté: 25 Jan 2019, 11:11 
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Retrouvé, le waszp :

Image

Dessin non retenu ;)

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 Sujet du message: Re: Winglet : toujours vers le bas?
MessagePosté: 25 Jan 2019, 13:41 
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FiFi a écrit:
Tu penses qu'un avion de ligne dans la phase transitoire d'amorce de descente à une aile qui fonctionne "à l'envers", en "portance négative", qui plus est au point de justifier un winglet vers le bas ?

l'atterrissage risque d'être légèrement brutal en effet :D

el_matelot a écrit:
Moi je comprends pas pourquoi personne ne s'est encore inspiré de mère nature...

on s'en inspire , d’ailleurs les extrémités d'ailes dont on parle en sont un exemple . En faite on ne fait que redécouvrir ce que la nature fait déjà, de la à faire aussi bien qu'elle...

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 Sujet du message: Re: Winglet : toujours vers le bas?
MessagePosté: 25 Jan 2019, 18:25 
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La nature, il ne faut pas perdre de vue qu'elle optimise sous ses contraintes (taille, matériaux, "intégration", polyvalence...).
Il y a surement de bonnes idée à prendre dans l'observation, mais il ne faut pas perdre de vue que nous avons accès à d'autres types de solutions mécaniques et que notre problème à résoudre ne dépend pas des mêmes compromis.

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