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 Sujet du message: problème de tension guindant ou problème de courbure de mât
MessagePosté: 19 Jan 2019, 16:23 
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Bonjour,

J'ai hésité à poster dans passion débutant ou ici... car c'est pour le windfoil mais plutôt une question de débutatnt.

Je viens de gréer à la maison mon nouveau matériel d'occasion:
- Gun Sunray 6.0,
- mât loftsail 400 TE

Le guindant est donné pour 435 (préco mât 430). J'ai une rallonge de 35cm max

La voile a globalement une bonne forme, mais la chute ne me semble pas assez ouvrir quand j'étarque à fond au pied de mât. Voyez les photos. Le haut twiste, mais la chute reste plus tendue en haut qu'au dessus du wish. Qu'en pensez-vous ?
https://www.casimages.com/i/19011905182570946.jpg.html
https://www.casimages.com/i/190119051831541867.jpg.html
https://www.casimages.com/i/190119051943697889.jpg.html

(j'arrive pas à voir quelles balises/lien mettre pour afficher les images dans le post...

Le mât devrait convenir car d'après la charte d'Unifiber, la courbure des mâts Loftsails est la même que celle des Gun sails.

Pensez-vous que c'est plutôt un problème de tension au guindant ou de coubure de mât ?

Question subsidiaire: on peut contrôler à l'oeil l'état du tendon de plaquette de pied de mât ? Y a -t-il un remplacement périodique préconisé ?

JMF

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Moses 105 / 683 + 790 + 799 + 873 ; Horue Tiny 120L ; Sailworks Flyer 7.0, 5.2 et 4.5
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 Sujet du message: Re: problème de tension guindant ou problème de courbure de
MessagePosté: 19 Jan 2019, 16:40 
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T’as vérifié que le mat fait bien 400?

Je dirais qu à priori t’es trop juste en tension au guindant.

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 Sujet du message: Re: problème de tension guindant ou problème de courbure de
MessagePosté: 19 Jan 2019, 16:44 
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Non, pas vérifié. Rien ne laisse présager que le mât ai été recoupé, mais je peux regarder.

Merci de ton avis.

JM

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 Sujet du message: Re: problème de tension guindant ou problème de courbure de
MessagePosté: 19 Jan 2019, 16:49 
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Si le mât preco est le 430, déjà en 400, tu pars mal...le 400 va plus se cintrer d’ou L’ouverture au dessus du wish (et moins de creux)
En plus, tu es à fond de rallonge, perso j’aime pas trop et du coup tu ne peux pas essayer avec un cran au dessus (j’espère qu’il a au moins 11 cm qui rentre dans le mât et c’est vraiment peu)

Pour le tendon, oui, tu le tord à la main et tu regarde si il y a des minis fissures
Sinon, il faut aussi le démonter pour voir si il ne se fissure pas aux trous de passage des vis de maintien
Après, on dit qu’en naviguant normalement, il faut le remplacer tout les ans, des fois c’est toute la plaquette qui prend du jeu avant...

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 Sujet du message: Re: problème de tension guindant ou problème de courbure de
MessagePosté: 19 Jan 2019, 17:22 
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Sur la 1° le haut de la Sunray ouvre un peu, sur la 3° pas du tout. Bizarre!
Faut essayer avec le mat préco en longueur et une rallonge un poil plus longue.
Ce sera autre chose :shock:


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 Sujet du message: Re: problème de tension guindant ou problème de courbure de
MessagePosté: 19 Jan 2019, 18:14 
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Messages: 151
jmf11 a écrit:
Bonjour,

J'ai hésité à poster dans passion débutant ou ici... car c'est pour le windfoil mais plutôt une question de débutatnt.

Je viens de gréer à la maison mon nouveau matériel d'occasion:
- Gun Sunray 6.0,
- mât loftsail 400 TE

Le guindant est donné pour 435 (préco mât 430). J'ai une rallonge de 35cm max

La voile a globalement une bonne forme, mais la chute ne me semble pas assez ouvrir quand j'étarque à fond au pied de mât. Voyez les photos. Le haut twiste, mais la chute reste plus tendue en haut qu'au dessus du wish. Qu'en pensez-vous ?
https://www.casimages.com/i/19011905182570946.jpg.html
https://www.casimages.com/i/190119051831541867.jpg.html
https://www.casimages.com/i/190119051943697889.jpg.html

(j'arrive pas à voir quelles balises/lien mettre pour afficher les images dans le post...

Le mât devrait convenir car d'après la charte d'Unifiber, la courbure des mâts Loftsails est la même que celle des Gun sails.

Pensez-vous que c'est plutôt un problème de tension au guindant ou de coubure de mât ?

Question subsidiaire: on peut contrôler à l'oeil l'état du tendon de plaquette de pied de mât ? Y a -t-il un remplacement périodique préconisé ?

JMF



Salut,
Traditionnellement, les voiles gun demandent un moins un cran de plus de rallonge que la préconisation, souvent même 2. Ton mat est a priori correct, il sera juste plus souple en nav que si c est un 430. Tu as 2 solutions : acheter une rallonge ou tu peut régler a 40 cm ou bien prendre un 430.

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le fils du roseau


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 Sujet du message: Re: problème de tension guindant ou problème de courbure de
MessagePosté: 19 Jan 2019, 18:43 
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jmf11 a écrit:
Non, pas vérifié. Rien ne laisse présager que le mât ai été recoupé, mais je peux regarder.

Merci de ton avis.

JM


les mats font pas tous exactement pile la longueur... parfois ils font 3.99, 3.98, ou 4.02 etc...

idem les rallonges.

je rejoins ce que disent les autres, achète un 430, ca aura une autre tenue.

les rallonges a fond... suis pas super fan.

pour le tendon si tu te pose la question c'est qu'il est temps d'en changer :wink:

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 Sujet du message: Re: problème de tension guindant ou problème de courbure de
MessagePosté: 19 Jan 2019, 19:57 
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Je mets la photo là, plus simple.

Manquent 2/3cm à l'armure je dirais... En plus, gun, c'est basique : tu tires jusqu'à atteindre le "fred". Essaie de te faire prêter une autre rallonge pour essayer avant de commence à changer de mât

Et ta voile avait l'air de bien marcher avant... pas de raison...

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 Sujet du message: Re: problème de tension guindant ou problème de courbure de
MessagePosté: 19 Jan 2019, 20:54 
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Merci à tous de vos retours,

Je pense que je vais essayer, pour commencer, en investissant (ou empruntant) dans une rallonge 45 pour essayer avec 2 crans supplémentaires.

Ma rallonge fait "35cm" mais j'ai vu qu'il n'y a pas de référence claire sur ce que l'on mesure, elle est peut-être courte.

Concernant le fait que la voile ouvre différemment sur certaines photos, j'ai fait un essais à l'avant dernier cran. Puis au dernier cran, qui ne laisse que 9 cm dans le mât. Pour voir... car je ne compte pas naviguer comme ça.

Je suis plutôt léger (65 kg) donc un mât un peu plus souple pourrait m'aller. Si une rallonge plus longue fait le job...

Merci pour les conseils sur le contrôle du tendon. Remplacer tous les ans... Ough.

Et j'ai compris pour les balises d'image grâce à Kouby.

A+

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 Sujet du message: Re: problème de tension guindant ou problème de courbure de
MessagePosté: 19 Jan 2019, 21:08 
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empunte une rallonge pour tester deja oui , c'est une bonne idée.

apres prend bien garde a ne pas laisser un trop petit bout de la rallonge dans le mat. la souplesse est une chose, la solidité une autre. les contraintes sur une voile a camber sont quand meme plutôt importante et la rallonge pourrait plier avec le temps si le bout integré au mat est trop petit.

idem pour le tendon : vaut mieux en changer régulièrement que de se retrouver a 2 kilometres du bord avec la voile qui a explosé ta board apres que ton pied de mat ait lâché en navigation, et de se retrouver en mega galère au large.

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 Sujet du message: Re: problème de tension guindant ou problème de courbure de
MessagePosté: 19 Jan 2019, 21:21 
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pavarotti a écrit:
empunte une rallonge pour tester deja oui , c'est une bonne idée.

apres prend bien garde a ne pas laisser un trop petit bout de la rallonge dans le mat. la souplesse est une chose, la solidité une autre. les contraintes sur une voile a camber sont quand meme plutôt importante et la rallonge pourrait plier avec le temps si le bout integré au mat est trop petit.

idem pour le tendon : vaut mieux en changer régulièrement que de se retrouver a 2 kilometres du bord avec la voile qui a explosé ta board apres que ton pied de mat ait lâché en navigation, et de se retrouver en mega galère au large.


Bien noté et tout à fait d'accord :-)

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 Sujet du message: Re: problème de tension guindant ou problème de courbure de
MessagePosté: 19 Jan 2019, 21:58 
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Des 4.30 ça se trouve à la pelle en + c'est pas les mats les plus rares. Dans l'idéal essaye de chopper un mat gun sail tant quand faire ;)

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 Sujet du message: Re: problème de tension guindant ou problème de courbure de
MessagePosté: 20 Jan 2019, 12:39 
Pour un gabarit light, un mât + court est souvent plus adapté.
Depuis des années j'utilise systématiquement des mâts 100% une taille en dessous que préconisé.
Par contre pas de grandes rallonges trop fragiles mais un Xtender + rallonge courte.


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 Sujet du message: Re: problème de tension guindant ou problème de courbure de
MessagePosté: 28 Jan 2019, 06:16 
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Nouvel essai ce WE avec une rallonge plus longue. C'était plutôt un problème de longueur de Guindant. Je suis surpris que la chute soit molle aussi juste au-dessus du wish, mais c'est peut-être normal. Je l'ai aussi gréée sur un 430 SDM CC (un vieux NP de fin années 90) pour voir et la voile avait la même tête.

Merci de vos conseils !

JMF
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 Sujet du message: Re: problème de tension guindant ou problème de courbure de
MessagePosté: 28 Jan 2019, 07:09 
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Peu de creux tout de même ...mais la voile est peut-être conçue comme cela ...
La Loft Switchblade a aussi assez peu de creux tout comme les Ka Sails koncept.

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